Changement d'URL ET nom de domaine

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Maëlys_p, 22 Avril 2015.

  1. Maëlys_p

    Maëlys_p Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    22 Avril 2015
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    je bosse actuellement sur un important projet de changement d'URL sur un site e-commerce.

    Je veux changer les URL de http://www.exemple.com/vieill-url en https://exemple.com/nouvelle-url.

    On change donc le nom de domaine (passage au https + retrait des www) et on change en même temps les URL. J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

    1) pour le changement de domaine, on compte mettre en place une redirection au niveau du serveur mais comme on modifie les URL également, cela impliquerait que nos backlinks suivent une double-redirection 301. On peut faire un bidouillage technique assez complexe pour faire en sorte qu'il n'y ait qu'une seule redirection mais c'est lourd à mettre en place. Sachant que je vais contacter les sites qui nous font des liens pour leur demander de les modifier, est-il acceptable selon vous d'avoir recours à des double-redirections ou bien est-ce trop dangereux et je dois chercher coûte que coûte à m'en tenir à une seule redirection ?

    2) avez-vous déjà mené un tel projet et si oui, que me conseillez-vous de faire ? J'ai trouvé beaucoup de ressources sur comment gérer un passage au https ou comment chaager toutes les URL de son site mais rien sur des sites faisant les deux en même temps.

    Merci d'avance pour votre aide :)
     
  2. WebRankInfo

    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel

    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    22 826
    J'aime reçus:
    7
    réponse rapide : pourquoi veux-tu absolument changer ?

    réponse longue : il vaut mieux avoir une seule redirection, ça me semble important. n'oublie pas de bien gérer toutes les URL que ton site sait actuellement gérer (donc les URL actuelles et les anciennes qui se font déjà rediriger, s'il y en a)
     
  3. Maëlys_p

    Maëlys_p Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    22 Avril 2015
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Le projet initial était uniquement le changement de la structure d'URL qui est vraiment mauvaise. Mais comme cela implique de changer toutes les URL du site, je me suis dit que c'était peut -être l'occasion d'en profiter pour passer au HTTPS (avantage SEO encore très négligeable voire nulle mais qui va certainement gagner en importance) et du coup, pourquoi pas, enlever ces www que je n'aime pas (mais c'est plus une décision d'image de marque qui n'a pas d'importance SEO).

    Me conseilleriez-vous de d'abord faire le changement d'URL en m'en tenant à une redirection et remettre le passage au HTTPs aux calendes grecques ou bien d'en profiter pour tout faire en même temps et mettre en place ce bidouillage technique et de n'avoir qu'une seule 301 (mais mes dev sont assez hostiles à cette solution) ?

    Autre point, j'ai beau chercher mais je ne trouve aucune étude de cas, aucun exemple d'un site ayant fait en même temps https, retrait des www et changement des URL en même temps. C'est que j'ai mal cherché ou bien est-ce un proijet fou du point de vue SEO que de vouloir tout faire en même temps ?