Bonjour,
Je vais bientôt mettre en place un Analytics pour un modèle e-commerce que je n'ai encore jamais pratiqué à savoir : l'abonnement. A ce titre, peut-être que certains pourront m'éclairer sur la manière de faire.
Dans les grandes lignes, il y a un site internet sur lequel les personnes pourront souscrire à un abonnement (mensuel, sans engagement) soit en passant commande directement, soit en prenant rendez-vous par téléphone avec un commercial. Dans les deux cas, le checkout se fait en ligne.
Une fois l'abonnement souscrit, les clients viendront sur le site uniquement pour regarder leur compte et éventuellement modifier leur abonnement s'ils souhaitent l'upgrader ou le résilier. Le site internet est le canal de souscription uniquement, l'abonnement est lié à un produit + une app + des services liés.
Tunnels d'acquisition :
1. Site internet -> Prise de rendez-vous (web callback) -> Appel commercial + envoi d'un devis par email -> Click dans l'email -> Checkout sur le site
2. Site internet -> Module d'achat en ligne (fiche produit) -> Checkout sur le site
3. Site internet -> Inscription à la newsletter -> Prise de rendez-vous (web callback) -> Appel commercial + envoi d'un devis par email -> Click dans l'email -> Checkout sur le site
Outre la partie lead qui est assez simple à tracker et comme nous ne sommes pas dans un modèle ecommerce standard, je pensais tracker le revenu par user via le protocole de mesure : User ID + Transaction ID unique pour le premier paiement (donc la souscription), et ensuite envoyer le montant mensuel lié au User ID avec un nouveau transaction ID à chaque fois. Ca permettrait d'avoir le CA mensuel + cumulé pour chaque User. En faisant en sorte de bien différencier la première transaction des paiements mensuels pour analyser la conversion.
Première question : est-ce qu'il y a un intérêt à tracker les revenus générés mensuellement dans Analytics ou est-ce qu'il vaut mieux récupérer seulement la première transaction ?
Deuxième question : Y-a-til un autre modèle avec Analytics pour suivre un système d'abonnement ?
Merci d'avance pour vos retours.
Je vais bientôt mettre en place un Analytics pour un modèle e-commerce que je n'ai encore jamais pratiqué à savoir : l'abonnement. A ce titre, peut-être que certains pourront m'éclairer sur la manière de faire.
Dans les grandes lignes, il y a un site internet sur lequel les personnes pourront souscrire à un abonnement (mensuel, sans engagement) soit en passant commande directement, soit en prenant rendez-vous par téléphone avec un commercial. Dans les deux cas, le checkout se fait en ligne.
Une fois l'abonnement souscrit, les clients viendront sur le site uniquement pour regarder leur compte et éventuellement modifier leur abonnement s'ils souhaitent l'upgrader ou le résilier. Le site internet est le canal de souscription uniquement, l'abonnement est lié à un produit + une app + des services liés.
Tunnels d'acquisition :
1. Site internet -> Prise de rendez-vous (web callback) -> Appel commercial + envoi d'un devis par email -> Click dans l'email -> Checkout sur le site
2. Site internet -> Module d'achat en ligne (fiche produit) -> Checkout sur le site
3. Site internet -> Inscription à la newsletter -> Prise de rendez-vous (web callback) -> Appel commercial + envoi d'un devis par email -> Click dans l'email -> Checkout sur le site
Outre la partie lead qui est assez simple à tracker et comme nous ne sommes pas dans un modèle ecommerce standard, je pensais tracker le revenu par user via le protocole de mesure : User ID + Transaction ID unique pour le premier paiement (donc la souscription), et ensuite envoyer le montant mensuel lié au User ID avec un nouveau transaction ID à chaque fois. Ca permettrait d'avoir le CA mensuel + cumulé pour chaque User. En faisant en sorte de bien différencier la première transaction des paiements mensuels pour analyser la conversion.
Première question : est-ce qu'il y a un intérêt à tracker les revenus générés mensuellement dans Analytics ou est-ce qu'il vaut mieux récupérer seulement la première transaction ?
Deuxième question : Y-a-til un autre modèle avec Analytics pour suivre un système d'abonnement ?
Merci d'avance pour vos retours.