Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils de webmasters qui ont des sites où les visiteurs peuvent commenter les articles. J'ai un site web assez populaire et depuis quelques mois, un phénomène s'est installé qui me met un peu mal à l'aise : les commentaires sur les articles ont tendance à virer au débat voire au pugilat, parfois, quand il y a des désaccords. Comme il y a des fidèles du site qui commentent régulièrement, ils se croient un peu sur un forum donc échangent leurs adresses mail tout en commentant les articles. Qd ces "habitués" ne sont pas d'accord avec les petits nouveaux, ils les cassent en leur disant "Toi c'est la première fois que tu écris alors on ne t'a pas demandé ton avis, tu aurais mieux fait de te taire" (oui, je sais, ça vole très haut :mrgreen. Sur un article basique il peut y avoir + de 100 commentaires. On est 2 à modérer, on modère avant publication mais actuellement, on se limite à ne pas publier les commentaires insultants ou publicitaires. On ne juge pas "sur le fond".
Je me demande quel impact ça peut avoir sur l'image du site : forcément, ceux qui commentent ne représentent qu'un petit pourcentage des visiteurs (dc ça peut donner une image pas très représentative du lectorat du site). Et comment selon vous recadrer les choses ? J'ai envisagé à un moment donné de supprimer les commentaires hors sujet mais c'est un casse-tête chinois, d'une part à cause du volume mais souvent aussi parce qu'un même commentaire mélange une partie HS et une partie pas HS... sans parler des débats qui finissent en HS.
Autre question : les commentaires représentent-ils selon vous un véritable apport à un site web, un "gros plus" pour les internautes ? Et ont-ils un effet sur le référencement ? J'ai envisagé de les supprimer purement et simplement.
Je ne sais pas du tout quoi faire. La solution provisoire que j'ai trouvée c'est de les supprimer à l'archivage des articles (au bout d'un certain temps, les articles passent du statut d'"actu" au statut "archivé". Les commentaires sont supprimés à l'archivage). Mais ça n'empêche pas d'avoir à gérer au quotidien un mini-forum qui peut représenter entre 150 et 500 messages.
(Je précise : je ne veux pas créer de forum -> trop coûteux en temps, pas économiquement viable et potentiellement catastrophique en terme d'image en fonction des gens qui s'inscrivent, j'ai déjà testé et abandonné : succès énorme mais ça a débouché sur des critiques sans fin).
Merci d'avance pr vos conseils !
J'aimerais avoir des conseils de webmasters qui ont des sites où les visiteurs peuvent commenter les articles. J'ai un site web assez populaire et depuis quelques mois, un phénomène s'est installé qui me met un peu mal à l'aise : les commentaires sur les articles ont tendance à virer au débat voire au pugilat, parfois, quand il y a des désaccords. Comme il y a des fidèles du site qui commentent régulièrement, ils se croient un peu sur un forum donc échangent leurs adresses mail tout en commentant les articles. Qd ces "habitués" ne sont pas d'accord avec les petits nouveaux, ils les cassent en leur disant "Toi c'est la première fois que tu écris alors on ne t'a pas demandé ton avis, tu aurais mieux fait de te taire" (oui, je sais, ça vole très haut :mrgreen. Sur un article basique il peut y avoir + de 100 commentaires. On est 2 à modérer, on modère avant publication mais actuellement, on se limite à ne pas publier les commentaires insultants ou publicitaires. On ne juge pas "sur le fond".
Je me demande quel impact ça peut avoir sur l'image du site : forcément, ceux qui commentent ne représentent qu'un petit pourcentage des visiteurs (dc ça peut donner une image pas très représentative du lectorat du site). Et comment selon vous recadrer les choses ? J'ai envisagé à un moment donné de supprimer les commentaires hors sujet mais c'est un casse-tête chinois, d'une part à cause du volume mais souvent aussi parce qu'un même commentaire mélange une partie HS et une partie pas HS... sans parler des débats qui finissent en HS.
Autre question : les commentaires représentent-ils selon vous un véritable apport à un site web, un "gros plus" pour les internautes ? Et ont-ils un effet sur le référencement ? J'ai envisagé de les supprimer purement et simplement.
Je ne sais pas du tout quoi faire. La solution provisoire que j'ai trouvée c'est de les supprimer à l'archivage des articles (au bout d'un certain temps, les articles passent du statut d'"actu" au statut "archivé". Les commentaires sont supprimés à l'archivage). Mais ça n'empêche pas d'avoir à gérer au quotidien un mini-forum qui peut représenter entre 150 et 500 messages.
(Je précise : je ne veux pas créer de forum -> trop coûteux en temps, pas économiquement viable et potentiellement catastrophique en terme d'image en fonction des gens qui s'inscrivent, j'ai déjà testé et abandonné : succès énorme mais ça a débouché sur des critiques sans fin).
Merci d'avance pr vos conseils !