Dédié : Mise à jour importante (apache/mysql/php)

WRInaute passionné
Bonjour,

Actuellement, sur mon dédié, j'ai Apache 1.3, mysql 4.0.26 et php 4.1.

J'aimerai mettre à jour tout cela pour améliorer les perfs de mon serveur (surtout mysql), mais surtout pour éviter de prendre davantage de retard...
J'aimerai donc passer à Apache 2, mysql 5 et php 5.


Cependant, mon serveur fonctionne en continue et je n'ai pas envie de tout "casser" et de provoquer une coupure de plusieurs heures.
Biensûr, je ferai cela à une heure de faible affluence.

Comment vous y prendriez-vous ? Effectuer dans un premier temps cela sur un serveur test ?

J'ai installé mysql 5 et php 5 sur mon mac pour voir ce que cela donnait, tout marche. Cependant, je croyais que php5 impliquait de gros changements au niveau programmation (mysql qui devient mysqli par exemple), hors mysql_ fonctionne toujours. Puis-je donc passer à php 5 sans aucun soucis niveau programmation ?

Pour apache, puis-je conserver le httpd.conf actuel et le transférer tel quel sur la version 2 ?

Si vous avez déjà effectué cette "migration", merci de me donner les grandes lignes à suivre.
 
WRInaute discret
J'ai jamais fais de migration de cette importance mais ne met absolument rien en ligne avant que tu testes suffisamment sur ton environnement de teste.

Pour apache, je crois que tu dois utiliser celui le httpd.conf de la v2. tu peux comparer les deux et modifier celui de v2 par conséquence.

Mysql : Pas grand chose à modifier

php5 : la je crois qu'il y a plus de boulot et en plus t'as vraiment pas le choix puisque php4 est mort (il n'est plus à jour)
 
WRInaute impliqué
C'est chaud quand même... Moi quand je veux changer toute l'install, j'en profite pour changer de serveur (ba oui souvent au bout de quelques mois tu as pour le même prix 2 fois plus d'espace disque et de mémoire vive) ;) tu te prend un serveur bien propre, tu installe tout comme tu veux et prend le temps de tester si ca marche et si c'est ok, tu largues l'autre.

Je te dis ca parceque j'ai déjà fait je sais pas combien de mise à jour et il ya toujours un problème de compatibilité quelque-part :D Bon c'est aussi peut être parceque je m'y connais pas assez :lol:
 
WRInaute accro
Ta tout installé manuellement ? Parce que chaque distribution possède un système de packages, avec lesquels il suffit de demander une mise à jour pour qu'il récupère le dernier package à jour automatiquement.

Sous debian,
Code:
apt-get
 
WRInaute passionné
Oui, ainsi, y'aurai moins de problème c'est certain.
Mais le serveur est suffisant, ce n'est pas un ptit.
De plus, ça impliquerait de tout reconfigurer, mail, DNS...etc.

bref, une solution sans changer de serveur serait bienvenue.
Migrer petit à petit ? D'abord apache ? mysql ensuite ?
Je me souviens que j'avais déjà eu des problèmes en voulant passer à apache 2 sur un serveur précédent. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère demander :)
 
WRInaute passionné
kazhar a dit:
Ta tout installé manuellement ? Parce que chaque distribution possède un système de packages, avec lesquels il suffit de demander une mise à jour pour qu'il récupère le dernier package à jour automatiquement.

Sous debian,
Code:
apt-get
Pour apache, mysql et php, y'a pas mieux pour tout foutre en l'air... :lol:
Oui j'ai installé manuellement car justement, les seuls packages qui étaient dispo étaient ceux auxquels je veux passer maintenant...
 
WRInaute impliqué
wai, moi c'était avec mysql... désolé, je n'ai pas d'autre solution plus simple.

Je sais pas chez qui tu es, mais chez ovh, le module OVHM de webmin te permet de recréer tes espaces utilisateur (ftp + sql + dns + apach +..) en un clin d'oeil !
 
WRInaute passionné
tout réinstaller sur un serveur virtuel sous la distrib actuelle et transférer le ou les sites dessus. Vérifier leurs fonctionnements minutieusement et reproduire ensuite la MAJ.

Enfin de toute évidence, avoir un serveur de secours n'est jamais négligeable quitte à payer moins pour le premier.
 
WRInaute impliqué
tu peux tenter le coup sur ta machine de prod à la condition que tu compiles apache2, mysql en changeant les ports par défaut ex 81, et 3307 ainsi tu peux avoir les deux en meme temps
 
WRInaute discret
Je crois me rappeler qu'il faut mieux faire l'upgrade vers mysql 4.1 avant celui vers mysql 5. Toujours d'après mes souvenirs ce passage vers mysql 4.1 est assez critique. Pour le reste l'upgrade d'apache est anecdotique et le l'upgrade de PHP se soldera certainement par la correction de pas mal de bugs mais rien d'insurmontable ;).
 
WRInaute passionné
Tu tar ton /etc/
Tu apt-get update upgrade dist-upgrade
Tu réponds non à la modif des fichiers de confs... Tu garderas la même config qu'avant mes tes bin seront update...

Sinon tu fais un peu le porc et avec ton tar tu n'auras pas trop de problème...
 
Discussions similaires
Haut