1. Bienvenue sur le nouveau forum WebRankInfo ! Si vous avez envie d'en parler, c'est ici :-)
    Rejeter la notice

Définition d'un contenu de qualité

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par ze_mechant, 7 Mars 2010.

  1. ze_mechant

    ze_mechant Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    7 Mars 2010
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    J'aimerai avoir votre avis sur une question qui me taraude l'esprit depuis quelques jours:

    Dans un objectif de positionnement sur un moteur de recherche (par exemple et totalement au hasard) du type de Google. Quel serait la définition d'un contenu de qualité? Ou dit différemment quel serait l'objectif d'un contenu de qualité? se serait de montrer au moteurs de recherches des textes qui changent régulièrement et qui comportes les bons champs lexicaux, ou bien un contenu qui attire des visiteurs et qui créent des backlinks de qualité?
    Peut on imaginer un contenu autre que du texte? exemple un logiciel à télécharger, des images etc...

    Dit différemment, ma question serait: si un site Internet devait grimper dans le positionnement de google grâce à son contenu, serait-ce parce que google estime que son contenu est de qualité, ou bien parce que ce contenu à améliorer la popularité du site?

    Merci à tous pour votre aide
    Bien cordialement
     
  2. Zecat

    Zecat Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    1 Mars 2005
    Messages:
    12 434
    J'aime reçus:
    0
    oh le zoli ze-pseudo avec ze-un seul post :mrgreen:

    sinon z'ai rien compris à ze question :wink:
     
  3. Oniris

    Oniris Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    7 Février 2007
    Messages:
    544
    J'aime reçus:
    0
    Pour savoir ce qu'est un contenu de qualité, à mon avis tu dois d'abord te poser la question de ce qui n'est pas un contenu de qualité, genre ferme de liens, contenu très pauvre, contenu dupliqué, contenu qui n'a rien à voir avec la thématique du site, etc.

    Je dirais les deux :
    - si tu n'as pas un contenu de qualité (par exemple contenu piqué ailleurs), google pourrait décider de moins mettre en avant ton site.
    - Si tu as du contenu de qualité, cela veut dire que tu as beaucoup de textes pertinents et non dupliqués, donc tu es forcément susceptible de ressortir sur davantage de requêtes pertinentes.
     
  4. ze_mechant

    ze_mechant Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    7 Mars 2010
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Merci de ta réponse Oniris

    Cela veut dire qu'un site qui n'évoluerait pas en terme de popularité (même nombre de backling; même PR) pourrait gagner des places dans son positionnement juste en mettant à jour des textes sur son sites?
     
  5. Oniris

    Oniris Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    7 Février 2007
    Messages:
    544
    J'aime reçus:
    0
    Oui, le PR n'étant qu'un critère parmi d'autre utilisé par google, la majorité des autres critères est forcément basée sur le contenu.
     
  6. leo11173

    leo11173 Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    18 Avril 2009
    Messages:
    326
    J'aime reçus:
    0
    Proposer du contenu, c'est en théorie la fonction principale d'un site internet selon moi. Un point extrêmement important donc.
     
  7. ze_mechant

    ze_mechant Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    7 Mars 2010
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord avec toi leo,mais disons qu'un site fournit un logiciel que personne ne possède, ou bien une dizaine de liens mise à jour régulièrement sur les plus beaux cite de la toile, ou bien des images de qualités sur l'architecture...etc...
    Peut on dire que ceci est un contenu de qualité? même si il n'y a pas de textes importants rédigé...

    Et en fait ma question était vraiment d'appréhender le fonctionnement d'un moteur de recherche... Est ce le contenu de qualité qui provoque de la popularité (des liens), qui provoque un meilleur classement, ou bien est ce que le contenu de qualité provoque de lui même un meilleur positionnement ...

    Si l'hypothèse de Oniris est vrai, (je me permets de dire hypothèse car apparemment sur le fonctionnement d'un moteur de recherche on a peu de certitudes) cela signifie qu'un site référencé directement sur google et qui ne possède aucun lien avec d'autres cites pourrait théoriquement améliorer son positionnement juste en améliorant la qualité de ces textes?

    C'etait juste un brin de réflexion en cette belle fin de semaine
    bien cordialement
     
  8. 1-sponsor

    1-sponsor Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    3 068
    J'aime reçus:
    5
    Beaucoup de pages avec beaucoup de texte unique, avec (si c'est utile) des images, oui pourquoi pas du contenu multimédia, et beaucoup de texte... Fréquemment compléter le site avec de nouvelles pages riches en texte bien rédigé. Des liens externes de qualités (je suis le seul à le penser) peuvent aussi contribuer à faire que ton contenu semble riche.
     
  9. loscuatros

    loscuatros Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    0
    Si le contenu est le message véhiculé derrière une URL donnée, et le code de la page le contenant, alors un contenu de qualité est :
    - bien rédigé
    - utile à l'internaute
    - de préférence unique et pas recopié/paraphrasé à partir d'autres pages.

    Je pense que ta question, vu l'objectif que tu décris est plutôt à formuler ainsi : "qu'est-ce qu'un contenant de qualité ?".

    En comprenant bien cette distinction, on sépare bien ce que l'on veut dire, ce qui est important au final (j'ose espérer qu'on ne fait pas des pages pour ne rien dire) et comment on va promouvoir ce message (et là on arrive au contenant, et à toutes les techniques de référencement utilisées pour ce faire).
     
  10. sypsyp

    sypsyp Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Messages:
    322
    J'aime reçus:
    0
    Est ce que tu pense qu'un client serait prêt à payer pour accéder au contenu (par exemple acheter un magazine pour y acceder), si oui il s'agit d'un contenu de qualité, sinon non.