Entraide ergonomie

WRInaute impliqué
Ce topic est créé afin de faire tester aux autres membre une page ou deux de vos sites afin de recevoir des conseils pour en améliorer l'ergonomie.

Ne soumettez pas de site complet : c'est trop vaste, trop long.
Soumettez plutôt vos pages de formulaires, vos pages de recherche interne, vos pages d'accueil de rubrique etc., une à une.

Ce thread est "réservé" aux personnes qui souhaitent recevoir des conseils et prêtes à se bouger pour améliorer leur site.
 
WRInaute impliqué
Sur la home, le texte "La recherche se fait par noms de famille. " devrait être sous les lettres (comme sur les autres pages).
Si tes contenus sont en base, tu pourrais faire un petit moteur de recherche.
Sur les pages de liste, les resizes d'image sont de mauvaise qualité et pas forcément bien cadrés : pour la plupart, on arrive quand même à distinguer le visage, pour d'autres ça n'est pas le cas
Exemple :
manson.jpg

Qui peut reconnaitre Marilyn Manson du premier coup d'oeil ?
Pour la qualité des resizes, vu qu'apparement tu te sers de php, tu pourras sans doute améliorer ta fonction en quelques secondes : il suffit de vérifier que tu utilises ImageCopyResampled() et non ImageCopyResized(), ça demande GD2 sur le serveur, par contre.

Quand on clique sur un lien, ça ouvre une page en popup sans l'interface de ton site: ce n'est pas un fonctionnement classique, et le classique est l'une des bases de l'ergonomie.

Sinon, le bandeau du haut est vraiment très grand : en 800*600, quand on est dans une liste, on ne voit que lui et les pubs : il faut au moins voir un bout du contenu. A la limite tu peux garder un très gros bandeau sur la home et en faire une version réduite pour les pages intérieures.

Voilà... si ça peut te donner des idées c'est cool ;-)
 
WRInaute accro
Pour pounk,
Ta page est trop unie dans les couleurs, tu devrais mieux hiérarchisé tes infos en utilisants des codes couleurs par exemples.
Je détacherais visuellement l'entêtele, le menu, le contenu, le pied de page.

Tiens au passage, je suis assez fier du formulaire que j'ai réalisé sur mon site perso (encore en construction) à l'adresse http://www.bl-webdesigner.com pour la gestion des données à remplir obligatoirement, dite moi ce que vous en pensez mais pas la peine de m'envoyer 36000 messages, n'allez pas jusqu'au bout, svp !
 
WRInaute impliqué
Merci pour vos conseils, j'en tiendrai compte pour ma nouvelle version :eek:)
Pour phix, le défilement de ta page est trop long pour le peu de chose qu'il contient en bas de page, il serait mieux de mettre tes "actualité auto" dans une fenêtre de texte défilant pour raccourcir ta page.
 
WRInaute impliqué
blman : pour ton formulaire, si tu parles de l'encadré rouge, c'est effectivement une bonne chose, par contre il n'y a pas de tests très avancés : par exemple si je met un espace comme sujet ou comme adresse email, ça suffit à passer la validation.
désolé je suis allé jusqu'au bout, après quelques essais j'ai oublié d'effacer un champ au moment d'envoyer. :-/
 
WRInaute impliqué
Phix : bloc de connexion pas assez clair : le seul texte est "s'inscrire", j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait unbiquement d'un bloc d'inscription. Il faut séparer : Connexion [champs][OK] - S'inscrire
Le bloc est peut être trop intégré.

La navigation de droite mélangée avec la pub, c'est pas très lisible. Le fait que ce soit centré fait encor perdre l'impression de menu de navigation.

Un petit pied de page ne ferait pas de mal, pour qu'on trouve "contactez nous" sur toutes les pages, déjà.

En 1280px (ma résolution), la page d'accueil n'a plus aucune structure, d'autant plus avec firefox (ex : les puces du bloc de droite sont alors très éloignées de ce qu'elles sont sensées structurer)
 
WRInaute occasionnel
@pounk: merci pour le conseil, je vais essayer de faire un texte défilant mais visible par les robots (prise de tête en vue :D )

@blman: j'aime bien ton formulaire, mais comme dis yanhl, pour faire vraiment parfait il faudrait vérifier le contenu des champs...

@yanhl: merci pour tes avis, je prends note et je ferai quelques modifs. Par contre quand tu dis que la page perd sa structure, qu'entends-tu par là? les blocs ne s'agencent plus comme il le faut?
 
WRInaute impliqué
phix> si, c'est toujours à la bonne place mais il y a trop de vide à gauche et à droite des images, et le texte passe sur trois lignes, ça n'a plus grand-chose à voir avec l'affichage 800px de large et son aspect "colonnes de magazine".
Il faudrait limiter à 1000px de large par exemple... mais vu le support des CSS actuel des navigateurs et en particulier du plus utilisé, tu n'as pas trop de solutions à ta disposition.
 
WRInaute impliqué
haderach> pas grand chose à dire sur le design, ton site est clair. Sur firefox, la taille des champs de saisie est très grande. Sous IE par contre je trouve ça trop petit.
Tu pourrais faire ajouter un attribut maxlength au champ de saisie du code postal, et vérifier qu'on saisit des chiffres. Dans l'état actuel, si on saisit des lettres, on tombe sur une page d'erreur peu explicite.
Idem pour le nombre de personnes, et attention : tu affiches la requête.

En bas de ta page de résultats, un pager fait toujours bon effet : si tu sais que ton résultat est page 4 parce que tu refais une requête qui t'avait donné un résultat satisfaisant, tu as envie de pouvoir y accéder directement.

Il faut transférer les paramètres d'un formulaire de recherche en GET : ça permet de bookmarker ou d'envoyer une page de résultat à quelqu'un par mail.
De plus, la page de résultat doit afficher le formulaire pré-rempli avec les valeurs qui ont été saisies.

Tu as également des problèmes avec les pages avec carte. Exemple : http://www.vosges-et-vacances.com/carte/campings.php
Le formulaire ne sélectionne pas directement la ville recherchée. De plus, s'il n'y a pas de résultat, il n'y a pas de message pour avertir le visiteur.
Du coup, la première ville que j'ai testé, Nomexy, m'a affiché un formulaire n'ayant pas pris en compte ma demande et ne me précisant pas qu'une recherche avait été effectuée, je croyais que ça ne fonctionnait pas.
La même page est très haute : il y a un énorme blanc en bas de page.

La taille du texte en haut de cette page : http://www.vosges-et-vacances.com/carte/location.html
est plus grande que sur les autres pages du même type.

Bon voilà, déjà ça fait pas mal de petits trucs, j'arrête là ;-)
 
WRInaute occasionnel
J'ai fais quelques changements suite à vos avis, est-ce que vous pourriez me dire si ca va mieux?
Merci d'avance...

-http://www.nox-net.com/autos/
 
WRInaute occasionnel
Pour jobetudiant, je dirais:
- dans la derniere offre en page d'accueil, essaie de différencier les libellés et les infos, du genre: Département : 93 parce que comme il n'y a pas beaucoup de couleurs, on a l'impression d'avoir beaucoup trop d'informations.
- Le menu en bas, je trouve, n'est pas très judicieux. Parfois on est obligé de descendre longtemps l'ascenseur avant d'y accéder.
- Essaie de mettre un logo ou une image en haut, pour casser le style un peu trop "sobre" du site
- Dans la Faq (et autre part parfois) les questions en italique sont difficilement lisibles...
- Je ferai un lien sur l'image -www.jobetudiant.net vers l'index de ton site, ca coute pas grand chose mais c un bon point de repère pour l'internaute

Voilà, beaucoup de critiques mais elles sont constructives! :)
 
WRInaute discret
Ok, merci de ton aide, je vais essayer d'améliorer ca... Juste une question, comment je fais pour que "Offre de j*b ét*diant:" apparaisse sur une seule ligne?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Je ne sais pas quelle police tu utilses mais si tu enlevais l'italique et changeais la police (pour réduire l'espace entre les lettres) ca devrait rentrer?
 
WRInaute impliqué
jobetudiant> à mon avis, beaucoup de problèmes
- on dirait un blog, pas un site d'annonces
- la nav en bas, c'est pas une bonne idée (d'ailleurs ça contribue à l'impression de blog)
- le sens de lecture va de haut en bas et de gauche à droite. finalement, les deux options principales sont les dernières qu'on voit :-/
- les textes qui clignottent sous firefox, c'est pas agréable + manque des sauts de ligne
-obligation d'être connecté pour voir les annonces : c'est pas convivial
- recherche sur un seul mot clé :-/
- même couleur pour les liens et les titres, c'est pas conseillé. Tes liens en pointillés c'est pas terrible : normalement ça indique des définitions, pas des liens.

voilà pour les problèmes majeurs.

Edit : tu pourrais modifier légèrement le site pour qu'il n'y ait pas de scrollbar horizontale en 800px de large
 
WRInaute occasionnel
Je préfère, même si le rose se lit mal sur le vert. Tu ne devrais pas mettre le logo sous chaque titre d'offre, on arrive pas à le lire, essaie de décaler le titre un peu vers la droite et ca sera nickel je pense.
Tu mets "Bienvenue sur Job-dété.net", ce qui n'est pas très vrai, il vaut mieux mettre Job d'été ou Job-d-ete.net mais pas un mix :)

Et pour mon site: http://www.nox-net.com/autos/ pouvez-vous le commenter? Merci d'avance
 
WRInaute accro
8O
il est où le title :?:
Sauf si je suis fatigué, je ne l'ai pas vu..
Ton H1 "..infini.." c'est pas très en rapport avec les "autos", non :?:
:wink:
Fred
 
WRInaute occasionnel
hum, tu dois être fatigué alors :) mon title est bien entre les balises head, avant l'appel au fichier css

Pour le H1, vu que le site fait partie d'un ensemble de sites, la barre du haut (qui comporte ce "...infini...") est un élément commun à cet ensemble. Tu crois que cela pénalise le référencement?

Merci...
 
WRInaute accro
Title sous le <Head>
c'est la première chose que lit un moteur..
explication: j'ai eu la flemme à cette heure de scroller le code
A+
:wink:
 
WRInaute occasionnel
C'est corrigé.
Merci, je ne pensais pas que c'était si important... :?
Mais c'est vrai que je suis un peu salaud de demander ca un dimanche soir! :wink:
 
WRInaute occasionnel
@haderach

j'ai trouvé une petite faute
corriger
"ski alpin et de fons" par "ski alpin et de fond"
dans la phrase
"Pistes de ski alpin et de fons procurent le même plaisir aux débutants comme aux amateurs plus aguerris, qui bénéficient ici de très beaux panoramas.."
à la page
h**p://www.vosges-et-vacances.com/ski/details.php?ID_SKI=6

quoique je mettrais ski alpin et ski de fond moi..
 
Nouveau WRInaute
Et bah vous êtes sympas d'aider au référencement dis donc !
Et pourriez vous m'aider pour ces sites :

www.lefkeo-fr.com
n'hésitez pas a dire vos conseils et critiques au niveau du référencement ....
 
WRInaute passionné
On ne parle pas référencement ici mais ergonomie.

Et à ce niveau, je ne suis pas resté sur ton site plus de 5 secondes... De nos jours, avec l'arrivée du MP3 et la démocratisation de la musique sur CD ou sur le PC, l'internaute a déjà de la musique quand il surfe. Et de la musique qu'il apprécie.
Alors quand il se fait agresser par une cacophonie issue d'un site, il cherche en catastrophe un bouton STOP ou SILENCE, et s'il ne le trouve pas dans les 3 secondes hop ! il ferme la fenêtre...

Une fois que ça sera corrigé, je pourrai peut etre rester assez longtemps pour jeter un oeil au reste de l'ergonomie ;)

A part ça, c'est dommage que ce sujet ne soit pas plus actif :(
 
Discussions similaires
Haut