Faire communiquer 2 serveur entre eux

WRInaute occasionnel
Salut,
j'ai 2 serveurs un qui héberge -monsite.com et un autre, chez le même hébergeur, avec l'ip 123.45.67.89

Je voudrais que -monsite.com puisse appeler, sur 123.45.67.89, la page exemple.php, celle ci étant dans le repertoire : /home/web/monrepertoire/ftp/www/ (je suis chez sivit)

Comment puis je faire communiquer ainsi mes deux serveurs?


L'ideal serait de lancer 123.45.67.89/home/web/monrepertoire/ftp/www/exemple.php, mais j'ai essayé ça marche pas.

Je sais que je pourrais créer un site -monsiteN°2.com sur 123.45.67.89 et l'appeler ainsi: monsiteN°2.com/exemple.php , mais j'aimerais que justement que mon 2ème serveur ne soit pas accessible depuis le web et j'aimerais que le transit se fasse en interne sur le réseau de l'herbergeur sans passer par l'extérieur puis revenir, pour gagner du temps.

Une idée?
 
WRInaute accro
tu as pensé a un include d'une page ?

exemple: dans une page test1.php situé le -monsite1.com tu inclues la page test2.php situé sur -monsite2.com ?

il faudrait tester pour voir:
Code:
include("http://www.monsite2.com/test2.php");

Tu sais nous dire si ça marche ?

---
OK je viens de lire que tu ne voulais pas en arriver la ^^.
 
WRInaute discret
Tu devrais regarder du coté de NFS.
Il te suffit de connecter un rep de ton 2eme serveur dans le répertoire de ton site sur le premier serveur et après c'est bon!
 
WRInaute occasionnel
alors pour yoyoS, tu peux pas faire un include d'un script php externe, c'est impossible.

Merci popop, je viens de checker NFS sur internet, j'y pige nada (je connais pas très bien linux, juste de quoi bidouiller)..
C'est vrai que ça correspond pile à ce que je veux faire.

Un truc que j'ai vu c'est que NFS est super lent, c'est vrai?

Et si je passe par un transfert via http en creant un domaine monsite2.com qui communiquera avec monsite.com, est-ce que tu sais si la connection se fait seulement entre les deux machines chez l'hebergeur ou bien si ça passe par l'exterieur et revient ensuite vers la destination?
 
WRInaute occasionnel
Et est-ce que c'est possible de passer par http sans créer un deuxième domaine, direct sur l'ip?
 
WRInaute occasionnel
slt

si c'est afficher une page construite à partir d'une base de données là c'est possible sans trop de problèmes

le 1 er site se connecte a la base et integre via un script les données du serveur "caché"

dh
 
WRInaute occasionnel
yep, c'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive.

me pose encore une question: la connexion est-elle "écoutable" par un 1/3 extérieur? ie il ya t il un risque à ce que qq1 me pique mes password ou ne s'introduise dans ma db?
est-il possible de sécuriser cette connection? comment?

merci!
 
WRInaute occasionnel
il faut limiter l'acces au maximum en mettant dans la table host non pas % mais%.le domaineapartirduquellaconnexionalieu
puis il y a le password a rendre le plus complexe possible enfin il faut deja avant d'attaquer cette connexion savoir qu'elle existe !

dh
 
WRInaute passionné
theJB a dit:
alors pour yoyoS, tu peux pas faire un include d'un script php externe, c'est impossible.

Ca dépend. Je crois que ça fonctionne sous linux mais pas sous windows (ou le contraire).
Sinon, y'a fopen. Un fopen("http://123.45.67.89/lecheminquivabien/lapagequilfaut/") marchera.
 
WRInaute discret
NFS c'est vraiment pas compliqué ! Doit avoir des howtos genre celui sur via ecp ici

Après niveau performance à mon avis tu aura de bien meilleur performance qu'avec un include ;)

Pour un http tu n'as pas à t'inquieter des performances de NFS... tu n'y verras que du feu !
 
WRInaute passionné
theJB a dit:
alors pour yoyoS, tu peux pas faire un include d'un script php externe, c'est impossible.
Bien sur que si (ceci dit, mieux vaut un readFile).
Et si ton hebergeur ne te laisse pas le faire, alors tu ne pourras surement pas utiliser NFS ou une socket. Quant au traffic, ca depend si tes deux machines sont sur le meme LAN.
 
WRInaute occasionnel
euf, l'include sur un script externe va te donner ce que génere le script php, pas le script lui même. ou je me trompe?
 
WRInaute impliqué
theJB a dit:
euf, l'include sur un script externe va te donner ce que génere le script php, pas le script lui même. ou je me trompe?

oui le script exécuté

et pour résumer :

si tes deux serveurs sont sur le même réseau :
- soit un montage nfs
- soit un apache qui écoute sur l'ip local

tes deux serveurs ne sont pas sur le même réseau :
- un apache sur l'ip publique avec la directive allow from pour n'autoriser que ton serveur à se connecter
 
WRInaute impliqué
oui sur l'ip privé pour être plus précis, mais c'est à peu prêt sûr que tes serveurs sont "reliés directement" à internet c'est à dire que ip publique = ip privée, tente quand même un ifconfig pour vérifier
 
WRInaute accro
Sinon, peut-être que je suis hors-sujet mais si le but est de faire communiquer 2 applications du même site entre elles, rien ne vaut les échanges de données via XML

Par exemple, on peut imaginer un site hébergé sur serveur1 et son moteur de recherche hébergé sur serveur2. A chaque interrogation du moteur, celui-ci renvoie les réponses via XML et le site se charge juste de l'affichage.

Mais peut-être que cette réponse n'est pas du tout adaptée à ce que tu souhaite faire...
 
WRInaute occasionnel
non malheureusement, j'ai besoin de 2 serveurs pour répartir une charge importante et déplacer des fichiers de l'un vers l"autre..
xml c'est bien mais là c pas pour ça.

merci qd même
 
WRInaute passionné
theJB a dit:
euf, l'include sur un script externe va te donner ce que génere le script php, pas le script lui même. ou je me trompe?

1) Ca dépend de la configuration du serveur (voir la discution dans lequel quelqu'un voulait voir le contenu des fichiers php plutot que les executer)
2) J'espère que son but c'est d'avoir quelque chose qui a été executé sur le serveur externe. Sinon, il a qu'a tout copier en local sur le premier serveur :)
 
Discussions similaires
Haut