Filmer une rue

WRInaute discret
Salut à tous,

Après avoir chercher un peu sur internet (google) je galère toujours à avoir une réponse concrète sur la légalité de filmer une rue et de la proposer en live 24h24 sur internet.

Je sais que c'est autorisé si c'est pour surveiller un bâtiment ou autres, mais quand est t'il si on filme une rue sans objectif de surveillance. Juste pour le plaisir comme on peut trouver sur internet la grande place de bruxelles en live, des rues de new york, ect...

Je sais que google earth a reussi à avoir des problèmes avec leurs images qui ne sont même pas en live donc j'ai envie d'être bien renseigné avant de mettre ca en place.

droit à l'image (article 9 code civil), si l'image est reproduite ou diffusée sans autorisation d'une personne reconnaissable sur l'image.
Il suffit donc de la mettre assez haute, pour voir les gens, sans les reconnaître dans ce cas ?

Le lieu que nous souhaitons filmé est bien entendu un lieu public et non privé.
Si quelqu'un à des renseignements/liens à me donner je prend, merci d'avance.
 
WRInaute accro
déjà pour filmer un lieu public il faut demander une autorisation. Ensuite tu doit informer les gens que tu les filmes et dans ton cas t'arranger effectivement pour qu'ils ne soit pas reconnaissables.

A plus.
 
Nouveau WRInaute
Si c'est assez haut pour qu'on ne reconnaisse rien, ni personne, ni plaque d'immatriculation, ... on peut considérer ça comme ok, je pense. Mais je ne suis pas juriste... Demande à ta mairie? ou à la préfecture?
 
WRInaute accro
Non, t'es pas obligé d'en informer les gens.
Il faut juste qu'ils ne soit en aucun cas reconnaissable. Cela signifie les vidage, mais aussi les signes extérieurs reconnaissable.
Il faut aussi s'assurer de virer plaques d'immatriculation, de flouter les parebrise, mais aussi de flouter toutes les fenêtres des immeubles.

Enfin, filmer dans une rue est autorisé.
Filmer une rue en permanence requiert l'autorisation de la préfecture.


Mais àa, c'est pour les frenchies...
 
Nouveau WRInaute
Tu as tout a fait le droit de filmer une rue en respectant certains critère.

Il est interdit de filmer un monument, ni même de le photographier (Palais de l'Élysée entre autre). Certaines personnes ont déjà été condamnées pour avoir filmé le Palais de l'Élysée.

Il ne faut afficher aucun signe distinctif regroupé par la CNIL et certains autres organismes comme étant des informations personnelles.

La personne ne doit pas pouvoir être reconnue

Par contre tu peux te faire plaisir à filmer un policier pendant ses heures de services (ça c'est fun, il n'a pas le droit de te demandé de circuler même si tu le films à 1 mètre de lui du moment que tu n'entraves pas l'ordre public)
 
WRInaute passionné
diablotin a dit:
Il est interdit de filmer un monument, ni même de le photographier (Palais de l'Élysée entre autre). Certaines personnes ont déjà été condamnées pour avoir filmé le Palais de l'Élysée.

Source ?

La surpopulation dans les prisons françaises, ça doit être des touristes japonais.
 
Nouveau WRInaute
J'ai failli me faire arrêter pour avoir filmé le commissariat de Saint-Denis, donc le palais de l'Elysée, je comprends que tu puisses avoir des problèmes ;) ! Un petit conseil, demande sur Wikipédia (dans l'Oracle par exemple). Beaucoup de gens sont assez calés en droit à l'image.
 
Discussions similaires
Haut