Grosse chute d'indexation (Oxatis) depuis l'indexation mobile

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis la mise à jour de Google sur l'indexation mobile je rencontre de très forte baisse d'indexation de mes pages et cela se ressent fortement sur le nombre de visites de mon site.

Mon CMS est Oxatis et ils m'assurent avoir fait le nécessaire et continuer à travailler sur le sujet, mais j'aimerais avoir vos avis svp

A noter que mon site existe depuis 2007 et que j'étais placé en première place sur environ 200 mots clés contre une 60aines depuis la MAJ..


Capture d’écran 2023-08-04 141140.jpgCapture d’écran 2023-08-04 141200.jpgCapture d’écran 2023-08-04 141218.jpg
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le pb vient d'Oxatis il me semble. Je suis étonné que ça ne soit toujours pas corrigé
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai le même problème avec ma boutique Oxatis.
Enorme chute des pages indéxées et également du traffic sur le site.
Avez-vous trouvé une solution ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'ai le même problème avec ma boutique Oxatis.
Enorme chute des pages indéxées et également du traffic sur le site.
Avez-vous trouvé une solution ?
Le problème n'est toujours pas reglé, mais Oxatis ma confirmé que le problème vient de chez eux et concerne plusieurs de leurs clients..
A ce jour je les relance tous les jours car le manque à gagner est énorme pour nous.
D'après eux ils sont sur le point de faire plusieurs MAJ pour essayer de régler ce problème, j'attends toujours..
 
Nouveau WRInaute
J'ai le même soucis, énorme chute de référencement, ce n'est même pas qune descente au classement, j'ai l'impression que tous mon site est en train de disparaitre de Google.
Je pense sérieusement à changer vers une autre solution...
 
Nouveau WRInaute
Pareil nous avons disparu de Google sur certains mots clés alors que nous étions en 1ere place pour la plupart.
Je cherche également une autre solution au cas où le problème persiste encore pendant plusieurs semaines, je ne leur fais plus confiance, des années de SEO de perdus
 
Nouveau WRInaute
Pareil nous avons disparu de Google sur certains mots clés alors que nous étions en 1ere place pour la plupart.
Je cherche également une autre solution au cas où le problème persiste encore pendant plusieurs semaines, je ne leur fais plus confiance, des années de SEO de perdus
Tu pense partir sur quoi ?
Nous somme en train de regarder les possibilités d'une migration sur prestashop, mais pas simple.
 
Nouveau WRInaute
De notre côté, on a perdu environ 90% des pages référencées Google , c'est énorme... Et je ne sais combien de temps ça va prendre pour que le seo se remette en place
On étudie également la possibilité d'une migration ailleurs mais ça a l'air très complexe et on est pas sûr du résultat...
Si vous avez trouvé une solution, n'hésitez pas à la partager, merci
 
Nouveau WRInaute
Effectivement pas évident de migrer ailleurs car ma boutique est quand même bien en place et j’ai plus de 15000 références donc j’ai un peu peur de tout perdre.
En tout cas, hésitez pas à partager vos infos car la communication n’est pas le fort d’Oxatis
 
Nouveau WRInaute
Suite à une énième relance voici leur retour :

« Comme annoncé, notre équipe a lancé un projet afin de faciliter la lecture et prise en compte du code source des versions mobiles par Google.

Afin d'apporter le plus rapidement possible des améliorations, il a été décidé de découper le projet en 2 temps :
- une 1ère version permettant de rajouter des données brutes de contenu de votre fiche article dans le code source en amont du lancement javascript générant l'affichage de vos pages mobiles. Cette partie a été poussée en production ce jour afin que Google puisse déjà prendre en compte les données principales de vos fiches articles en version mobile.
Il se peut que lorsque vous affichez une fiche produit vous ayez un affichage en 2 temps, le texte brut puis, assez rapidement, l'affichage de votre fiche produit normale. C'est cet affichage en 2 temps qui permet de faire remonter les données à Google. Ce n'est pas la version définitive bien sûr, mais elle permet de faciliter à Google la prise en compte des données en attendant la mise en production de la 2nde partie du chantier.

- En parralèle, ils travaillent sur une version plus complexe à développer, visant à revoir complètement la façon dont les pages mobiles sont générées, pour que vous puissiez afficher directement la fiche article mise en page tout en facilitant la lecture du code source à Google.

Nous vous tiendrons informés de l'avancée de la 2ème partie du projet »
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

avez-vous constaté une amélioration depuis le dernier message d'oxatis ?
De notre côté rien, le nombre de pages indéxées est toujours au plus bas et nous avons énormément de produits qui ont disparu de Google alors qu'ils étaient référencés en première page.
Nous sommes très inquiets , la boutique ne survivra pas plusieurs mois à ce rythme...
 
Nouveau WRInaute
Aucune amélioration c’est même pire..
Honnêtement j’ai l’impression qu’ils sont complètement dépassés par les événements.
 
Nouveau WRInaute
De notre côté nous avons décidé de migrer sur un prestashop, mais c'est la merde a faire depuis un site oxatis....
Sans compter le coût..
 
Membre Honoré
Bonjour,

avez-vous constaté une amélioration depuis le dernier message d'oxatis ?
Aucune amélioration c’est même pire..
Honnêtement j’ai l’impression qu’ils sont complètement dépassés par les événements.
Certains d'entre vous ont mis leurs liens sur certains sujets du forum.
En vérifiant rapidement, pas remarqué de gros changements.

nous avons énormément de produits qui ont disparu de Google alors qu'ils étaient référencés en première page.
Nous sommes très inquiets , la boutique ne survivra pas plusieurs mois à ce rythme...
Vous pouvez utiliser les canaux annexes pour générer des ventes, pas que le SEO.
Courage et si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à créer des sujets pour que la communauté puisse aider.

De notre côté nous avons décidé de migrer sur un prestashop, mais c'est la merde a faire depuis un site oxatis....
Sans compter le coût..
N'hésitez pas à partager avec le forum les détails (sans indiquer le prestataire).
Le temps passé, le coût, les difficultés, ceci peut aider aussi les autres personnes de WebRankInfo.


Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
De notre côté nous avons décidé de migrer sur un prestashop, mais c'est la merde a faire depuis un site oxatis....
Sans compter le coût..
Ok, dites moi si ça se passe bien.
La migration est le dernier recours pour nous mais nous allons peut-être pas avoir le choix..
 
Nouveau WRInaute
@Madrileno

Merci pour le message de soutien
Sauriez-vous nous dire Est-ce que le fait de faire une migration vers un prestashop ou autre cms peut entrainer une remontée immédiate dans les stats de Google ou est-ce que cela prendra également beaucoup de temps à se remettre en place ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Est-ce que le fait de faire une migration [...] entrainer une remontée immédiate dans les stats de Google [...] ?
Non, il faut le temps du crawl et ce qu'estimera Google.

Pour simplifier, on peut faire un tableau généraliste si un site a un problème en SEO :

Problèmes SEO - Tableau
Temps nécessaire ⏱
Positions ✅
Règles moteurs ⛔
Votre site actuel
Crawl (+ ou - lent)​
Dépendant des corrections​
Techniques à vérifier​
Migration (nx site)
Crawl (+ ou - lent)​
Dépendant de ce qui est choisi​
Techniques à vérifier​
Refonte (nx site non-optimisé)
Crawl (+ ou - lent)​
Dépendant de ce qui est fait​
Techniques à vérifier​
Refonte (nx site optimisé)
Crawl (+ rapide)​
Optimisé​
Respect des règles​


Explications :

Temps nécessaire :
Le crawl complet peut être plus ou moins rapide, quelques heures, à plusieurs semaines (ou mois) (si le site à des milliers de références ou si le site est mal optimisé). Il faut savoir aussi que suivant les sites, les robots d'indexation, réalisent l'indexation plus ou moins rapidement. Il ne faut donc pas s'attendre un site à jour et bien indexé sur les moteurs en quelques minutes ou heures. Et certains moteurs sont aussi plus ou moins rapides pour se mettre à jour. Tout ceci pour dire, qu'il faut être patient quand on fait du référencement naturel.

Positions :
Il faut que Google et les autres moteurs analysent les pages du site web mises à jour ou les nouvelles pages et donc que les moteurs indexent correctement ce qui est présenté pour savoir comment positionner les pages du site à partir de leurs algorithmes. Donc, la position va dépendre de ce qui aura été réalisé (patch, correctifs, améliorations, refonte, etc.) et du temps du crawl (si c'est un petit site, vous n'aurez pas besoin de crawl beaucoup de pages et vous pourrez avoir un résultat au niveau du positionnement plus rapide à vérifier).

Règles des moteurs :
Les moteurs présentent des règles générales, des règles concernant le spam, etc. il est donc utile de vérifier si ce qui est fait est correct avec les règles présentées par les moteurs et ainsi éviter des pénalités. Le but est d'avoir des sites qui sont positionnés et stables en haut des résultats, il faut donc vérifier si les sites ont bien été optimisés et que tout fonctionne correctement. C'est une étape importante quand on fait du référencement naturel, bien connaître les règles pour éviter tout type de pénalité par les moteurs.

En espérant avoir pu aider.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Pour information Oxatis m’a fait un retour hier voici leur réponse :
Comme annoncé, notre équipe a lancé un projet afin de faciliter la lecture et prise en compte du code source des versions mobiles par Google.

Nous avions mis en production pour vous une étape intermédiaire d'amélioration.

Nous vous informons que l’évolution complète est disponible.

Comment activer l’évolution ?

  • Je me connecte à mon back-office
  • Je me rends dans Configuration > Version mobile > Bloc “Activation de la version mobile”
  • Je clique sur “Modifier”
  • Je coche “Activer l’évolution de la génération des pages mobiles” et je sauvegarde.

Nous vous remercions de votre confiance.
Nous vous rappelons que nos experts en Stratégie Digitale peuvent vous accompagner sur prestation dans cette transition vers l'indexation Mobile-First.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

pour ceux qui sont dans le même cas que nous , avez-vous ressenti une évolution de l'indexation google depuis le dernier message d'oxatis ?
De notre côté ça ne bouge toujours pas
et pour ceux qui sont en pleine migration, est-ce que cela se passe bien ? Si vous pouvez donner des infos, ce serait top.
Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Pour ma part j'attends toujours le rapport de Google, d'habitude j'avais en moins de 24h un message d'erreur sur l'indexation de mes pages, la ça fait 1 semaine entière que Google explore tout mon site et j'attends toujours, j'ai un petit espoir..
De plus les visites repartent un peu à la hausse depuis Lundi je ne sait pas si ça à un lien

J'ai fait plusieurs devis pour la migration mais c'est quand même un lourd investissement, j'aimerais bien l'éviter
 
Nouveau WRInaute
Bonjour même problème site de + 15 ans 13 ans sous powerboutique sans souci et depuis la migration chute de mots clef, perte depuis mi aout de 5000 mots clé, malgrés notre travail cela chute toujours, depuis la migration le site n'as jamais pu sans remettre.
N'ayant plus confiance a oxatis nous avons déja fait remarquer que le logiciel n'arrive pas a reférencer des nouvelle page même sur un mots clés ou il n'y a pas de concurance, alors que sous powerboutique la page étais indéxer de 15 jours à 1 mois.
La 4 a 6 mois rien. Si quelq'un a deja fait migrer son site vers une autre plate forme je suis preneur des infi.
A.THOMAS
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Même problème avec mes deux sites, un mis en ligne en 2012 et l’autre en 2018 sur Powerboutique. Deux migrations sur oxatis et c’est la catastrophe, le plus ancien a perdu 90% de son référencement et l’autre étant plus jeune a un peu moins souffert. Mais avec le souci de l’indexation mobile il ne reste plus que 250 pages indexés alors que les sites ont plus de 2500 produits en lignes sans compter les dizaines de pages de contenus textes. De toute façon ce n’est jamais de leur faute, pour les migrations c’était la faute au renforcement du RGPD et maintenant c’est la faute aux mises à jour de Google.

Pour ma part je les ai assignés car nous payons un abonnement pour avoir un outil fonctionnel et ils ont une obligation de résultat.

Bon courage !

Fabrice. F
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum par hasard en cherchant à savoir combien d'autres sites Oxatis pouvaient être concernés par des soucis.
Je pense que notre témoignage peut intéresser.

Les infos que nous avons en off sont que c'est une solution qui a un soucis sur la version mobile depuis le départ (ce n'est pas du tout responsive, c'est un bidouillage en Java script....d'ou la nécessité de devoir activer une version mobile dans le back office), cela devait être corrigé depuis longtemps mais de ce que nous avons entendu, il n'y aura plus aucune évolution vers du plus, voire une fermeture de cette plateforme comme cela a eu lieu pour Power Boutique, car techniquement la solution est "à bout"...
Oxatis semble être en train de sombrer doucement, le rachat par une société de Montpellier a fait que la majeure partie de leurs développeurs a quitté le navire. Oxatis semble vouloir vendre une autre solution (quand ??? cela fait plus d'un an et demi que ça dure selon certains) que personne n'a encore testée, qui a été "construite" en 6 mois et qui n'a aucun historique et aucune fiabilité.
Le service client ne répond plus ou mal, ils restent très vagues et font des promesses irréalistes.

Comme tous, nous avons un une panne de quasi une journée avant l'été (sans aucunes excuses de leur part), une baisse du trafic depuis la mise à jour google.

De notre avis ce n'est vraiment pas rassurant car outre le fait que la solution périclite, il ne semble pas y avoir de volonté d'améliorer les choses de la part du nouvel acquéreur.

Nous ne voyons aucun avenir avec la solution actuelle et même si la future solution (faut-il qu'elle existe) est proposée ce sera techniquement comme faire une migration totale vers une autre plateforme.
Donc pour nous la confiance étant clairement rompue avec cette structure nous recherchons très activement une autre solution avant d'être mis au pied du mûr comme cela arrivera inévitablement.
Enfin ce n'est que mon avis.

Yann
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

C’est également mon avis, la dernière fois que je les ai contactés pour un petit souci, j’ai eu l’impression que c’était l'homme de ménage qui me répondait.
Fabrice F
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, après la mise a jour hier de leur nouvelle version mobile, mais a l'heure actuel toujours en baisse. + 50 % de perte en 1 moirs.
Mes page n'apparaisse plus sur google alors que sur les autre moteur de recherche nous sommes classé souvent en première position.
J'ai contacter la plate forme oui le logiciel est plus a jour et ne le sera pas car il on une nouvelle plate forme.
Voila si quelqu'un a une agence pour la migration je suis preneur car pas grande societé fait une migration avec le logiciel CMS oxatis.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos retours. C'est quand même dommage car tout se passait bien (en tout cas pour moi)

Oxatis a été toujours un peu vieillissant et peu "entretenu" en effet on voit bien qu'ils se reposent sur leurs acquis.

Pour ce qui est des migrations j'attend des devis de différentes société, malheureusement peu connaissent Oxatis et ça n'a pas l'air simple..

Si la plateforme ferme, allons nous perdre nos sites et toutes nos données ? Peut-elle fermer du jour au lendemain ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous rencontrons le même souci avec un de nos clients qui est hébergé chez Oxatis depuis 2020. Il était chez Powerboutique depuis plus de 15 ans et il avait préféré rester avec Oxatis pour ne pas perdre tout le travail de référencement qu'on avait effectué depuis des années.
D'ailleurs à l'époque de Powerboutique, un de nos clients avait préféré migrer chez Prestashop et il s'en sort beaucoup mieux..
Aujourd'hui notre client a pratiquement disparu de Google ! Depuis plusieurs jours on a constaté une légère remontée des pages indexées mais on ne sait absolument pas si tout va revenir comme avant. On a appelé plusieurs fois le service technique d'Oxatis qui n'est pas du tout en mesure de nous donner de réponses et qui ne sait absolument rien de la situation ni sur son évolution.
Au final, on est en train de décider si nous migrons le site vers un autre CMS à cause de toute la perte de référencement et après tout l'historique qu'on a pu avoir avec Oxatis...
 
Nouveau WRInaute
Re bonjour à tous
Il serait peut-être temps de créer un collectif car ils peuvent effectivement disparaitre du jour au lendemain.
Fabrice F
 
Nouveau WRInaute
Il faut surtout se dépêcher de trouver une autre solution car le groupe Lundi Matin Business qui a racheté Oxatis ne semble pas du tout concerné par la situation des commerçants ayant des sites sous Oxatis, et encore une fois la future "version" (qui de toute façon nécessitera de faire une réelle migration de tout le site) est loin d'être opérationnelle et tout le monde doute de sa fiabilité car elle sera entièrement neuve, quid des bugs, des manques de fonctionnalités, etc...? Nous allons chercher une solution fiable et surtout qui soit pilotée par des gens de confiance....Au premières infos cela ne semble pas compliqué de migrer un site oxatis car beaucoup l'on déjà fait ces derniers mois.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Je ne sais pas encore mais visiblement, il faut s’attendre à quelque chose et allons devoir payer pour sauver nos commerces. Sans compter les pertes que nous subissons actuellement.

Il faudrait peut-être se renseigner auprès d’un organisme comme 60 millions de consommateurs qui pourrait nous soutenir car après tout nous sommes clients d’une société à qui nous payons un service qui n’est pas fourni.

Fabrice F
 
Nouveau WRInaute
@samoussa
Dans les devis que vous avez effectué pour une migration vers une autre plateforme, est-ce qu'on peut avoir un ordre d'idée du tarif approximatif que cela pourrait coûter ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Je ne sais pas encore mais visiblement, il faut s’attendre à quelque chose et allons devoir payer pour sauver nos commerces. Sans compter les pertes que nous subissons actuellement.

Il faudrait peut-être se renseigner auprès d’un organisme comme 60 millions de consommateurs qui pourrait nous soutenir car après tout nous sommes clients d’une société à qui nous payons un service qui n’est pas fourni.

Fabrice F
En effet on peut potentiellement prévoir quelque chose, mais je pense que l'urgence actuellement est en effet d'assurer ses arrières et de réfléchir à une migration.

Par contre hésitez pas à émettre des avis Google sur la page "Groupe Lundi Matin" ils y sont très attentifs et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être contacté directement... (c'est quand même triste d'en arriver la mais ça en dit long sur leur considération du client)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, de mon expérience, une migration a un prix très variable selon les sites, (botc, btoc, nombre de produits, chiffre d'affaire, etc) la fourchette est entre 15 000 et 30 000 pour des sites de moins de 500 000€ de CA je pense, mais c'est vraiment pour donner un ordre d'idée car c'est toujours du sur-mesure selon les sites, les fonctionnalité, le design, etc... J'ai de gros doutes sur une migration qui couterait moins de 10 000€, notamment sur le suivi SEO. De toute façon il faudra migrer les sites Oxatis à court termes (car ils sont déja obsolètes) et je doute très très fort (mais vraiment très fort) que oxatis ou lundi matin fasse des cadeaux pour rester chez eux avec une nouvelle solution à la vue de leur position et agissement actuel, enfin ce n'est que mon humble avis :)
Vous en pensez quoi?
 
Nouveau WRInaute
Oui tout dépend du site je pense, pour ma part ma boutique génère environ 900k/1M de CA et on m’a proposé à peu près 20k € pour la migration mais après il y’a effectivement différents critères selon les spécifications du site
 
Nouveau WRInaute
Oui tout dépend du site je pense, pour ma part ma boutique génère environ 900k/1M de CA et on m’a proposé à peu près 20k € pour la migration mais après il y’a effectivement différents critères selon les spécifications du site
Quelle est votre boutique ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour information,
J'ai eu un contact téléphonique avec une personne du groupe Lundi Matin (enfin quelque chose de concret).

Il m'a avoué que la plateforme Oxatis était très vieillissante et qu'ils n'avaient plus les capacité de la faire évoluer. Que désormais les clients qui veulent rester dessus le peuvent mais que pour ceux qui ont des ambitions plus grande et qui souhaite plus de possibilités sur le site et de nouvelles fonctionnalités ce n'est plus possible sur Oxatis.
Ils sont sur le point de sortir une nouvelle plateforme SaaS nommé "GEZY" sans reproduire les mêmes erreurs qu'Oxatis (un site pourra être édité sur Wordpress tout en utilisant le backoffice de GEZY par exemple).
Cette nouvelle plateforme est en développement depuis moins de 2 ans (ce qui me parait court)
Ils attendaient pour la dévoiler au grand public mais ils ont pas anticipé le fait que Oxatis soit obsolète si rapidement..

Pour ma part je lui ai demandé une "démo" pour voir à quoi cela va ressembler, j'attends leur retour maintenant

Je lui ai dit qu'on était plusieurs clients Oxatis sur un groupe de discussion il m'a donc laissé son adresse mail si vous souhaitez le contacter
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
J'ai eu également un contact avec un responsable d'Oxatis, il m'a également fait cette proposition. Je suis curieux de connaitre le prix qu'ils vont vous demander pour cette migration.
 
Nouveau WRInaute
De ce que nous savons, le projet de créer une nouvelle version qui remplacerait Oxatis date de moins d'un an, juste après la reprise d'Oxatis par le groupe LMB quand ils ont décidé de stopper sans préavis les migrations vers Big Commerce. Pour nous pas question de mettre notre business sur une solution jamais testée, beaucoup trop risqué et puis à quel prix et à quelles conditions, vu comment sont traités les clients dans la situation actuelle....
 
Nouveau WRInaute
En se qui me concerne, ils ont déjà réduit mon référencement à 0 lors de la migration de Powerboutique à Oxatis donc ils m'ont fait une offre de migration sur GEZY pour 0€.
Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas pour l'ensemble de leurs clients.
 
Nouveau WRInaute
En se qui me concerne, ils ont déjà réduit mon référencement à 0 lors de la migration de Powerboutique à Oxatis donc ils m'ont fait une offre de migration sur GEZY pour 0€.
Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas pour l'ensemble de leurs clients.
bouticoupe, votre boutique comporte combien d'articles ?
est-ce qu'ils vous assurent cette fois de conserver les propriétés de référencement ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, il y a 2500 références sur la boutique. Concernant le référencement cela ne peut pas être pire car ils l'ont anéanti le jour de la migration entre Powerboutique à Oxatis.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, il y a 2500 références sur la boutique. Concernant le référencement cela ne peut pas être pire car ils l'ont anéanti le jour de la migration entre Powerboutique à Oxatis.
Votre migration date de quelle année ? Est-ce que vous avez réussi à récupérer les positions google depuis ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
est-ce qu'ils vous assurent cette fois de conserver les propriétés de référencement ?
personne ne devrait assurer ça car on n'a pas la main sur tout.
et même si c'est dans le contrat, il se passe quoi si finalement la migration est un échec ?
 
Nouveau WRInaute
Apparemment, dès la reprise de la société par lundi matin, il était prévu une fermeture de la plateforme Oxatis fin 2022, (comme Power boutique), cela aurait été repoussé le temps de mettre en place la nouvelle solution (lm-ecommerce) , quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
Merci
 
Nouveau WRInaute
Le commercial que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il s'était posé la question en effet de savoir si ils conservaient Oxatis ou non. Ils ont pris la décision de conserver la plateforme, ils pensaient surement être assez compétant pour la gérer.
La gestion catastrophique a fait que la plupart des salariés historique de l'entreprise sont parties ailleurs, il n'y a donc plus grand monde capable de mettre à jour la plateforme.

Perso j'attends toujours la démo de leur "plateforme révolutionnaire qui va concurrencer Shopify" :D mais à ce jour à chaque relance j'ai le droit à : " Nos équipes avancent" mais toujours pas de date ou rien de concret

Pour ceux qui ont migré sur Prestashop hésitez pas à nous dire si ça se passe bien et si cette plateforme est simple à prendre en main.

De mon côté tous les devis pour la migration de mon site sont prêt, j'attend pour valider car c'est quand même pas une petite décision à prendre et cela va impliquer de grand changement dans ma façon de travailler donc si on pouvait avoir un petit retour sur la prise en main de Prestashop ça serait cool
 
Nouveau WRInaute
Donc d'un coté un solution obsolète et de l'autre.....ben rien encore....pas très rassurant quand même,
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si vous réalisez le changement de prestataire, le mieux est de demander le maximum de détails (devis/travaux).
Exemples en vrac : Quel sera le CMS utilisé, plan du changement, plan de redirections, durées, etc. réponse rapide.
Et que le prestataire soit toujours disponible (un humain à qui parler).

N'hésitez pas à demander des conseils à la communauté d'entraide.
Création de sujets dédiés à vos sites, demande de conseils, questions, etc.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, les experts en référencement peuvent peut-être nous dire quelle est la plateforme la plus judicieuse en ce moment pour une migration: prestashop ou shopify ? et quels sont les avantages de l'une ou de l'autre ?
Merci de votre aide
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous partage mon analyse du site d'un client qui rencontre les mêmes soucis que vous :

> Canonical sur la version desktop
<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-c2xidproduit" />

> Canonical sur la version mobile

<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-C2xidproduit" />

Le "c" contenu dans "-c2x", qui est le dénominateur commun des URLs pour les produits, est en MAJUSCULE dans la canonical alors qu'il est en minuscule dans l'URL en front.

Je ne vous fais pas un dessin, mais en général, quand la canonical diffère de la page qu'on souhaite indexer alors qu'on veut pointer normalement vers la même page, en général on obtient un cocktail un peu détonant...

Je vous invite à vérifier si vous avez le même souci (il faut normalement faire nomdemonsite.tld/Mobile/ pour forcer l'affichage du site mobile, puis vous rendre dans une fiche produit et afficher le source), et évidemment signaler cette nuance via un ticket à Oxatis pour qu'ils aient envie d'appliquer le correctif rapidement, et à tout le monde si c'est effectivement un souci généralisé.

Dans le pire des cas, si ce n'est pas ça qui provoque les soucis d'indexation, je ne peux pas croire que ça les facilite !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, les experts en référencement peuvent peut-être nous dire quelle est la plateforme la plus judicieuse en ce moment pour une migration: prestashop ou shopify ? et quels sont les avantages de l'une ou de l'autre ?
Merci de votre aide
Bonjour, sans hésitation prestashop pour les modules compatibles (notamment ERP) et les possibilités seo pour rattraper la situation
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous partage mon analyse du site d'un client qui rencontre les mêmes soucis que vous :

> Canonical sur la version desktop
<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-c2xidproduit" />

> Canonical sur la version mobile

<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-C2xidproduit" />

Le "c" contenu dans "-c2x", qui est le dénominateur commun des URLs pour les produits, est en MAJUSCULE dans la canonical alors qu'il est en minuscule dans l'URL en front.

Je ne vous fais pas un dessin, mais en général, quand la canonical diffère de la page qu'on souhaite indexer alors qu'on veut pointer normalement vers la même page, en général on obtient un cocktail un peu détonant...

Je vous invite à vérifier si vous avez le même souci (il faut normalement faire nomdemonsite.tld/Mobile/ pour forcer l'affichage du site mobile, puis vous rendre dans une fiche produit et afficher le source), et évidemment signaler cette nuance via un ticket à Oxatis pour qu'ils aient envie d'appliquer le correctif rapidement, et à tout le monde si c'est effectivement un souci généralisé.

Dans le pire des cas, si ce n'est pas ça qui provoque les soucis d'indexation, je ne peux pas croire que ça les facilite !
Nous avons fait exactement le même constat, et cela concernerait principalement les produits avec variantes qui ont donc plusieurs urls (une par taille). Certains produits ont tout bonnement disparu de Google (ceux avec les urls qui comportent un c minuscule) au profit d'urls avec un C majuscule….
Nous avons interrogé Oxatis : Ben pas de soucis pour eux, pour Google c'est pareil d'avoir un c ou un C, nos chargés SEO ont failli s'étrangler. Cela montre le niveau technique des gens de chez Lundi Matin….
Nous avons lourdement insisté en leur expliquant qu'il n'était pas sérieux de jouer comme cela avec les urls, que cela avait des conséquences concrètes sur le chiffre d'affaire de nos entreprises, résultat : un appel du commercial pour nous vendre leur nouvelle solution...

Bon, de là à penser qu'il y a manipulation pour rendre une solution obsolète afin d'en vendre une autre…..

Je pense sérieusement qu'il faut se regrouper non ?
 
Nouveau WRInaute
J'ai fait également le même constat avec le C minuscule et majuscule, j'en ai parlé à la commerciale , elle n'avait pas l'air d'être au courant.
 
Nouveau WRInaute
Nous avons fait exactement le même constat, et cela concernerait principalement les produits avec variantes qui ont donc plusieurs urls (une par taille). Certains produits ont tout bonnement disparu de Google (ceux avec les urls qui comportent un c minuscule) au profit d'urls avec un C majuscule….
Nous avons interrogé Oxatis : Ben pas de soucis pour eux, pour Google c'est pareil d'avoir un c ou un C, nos chargés SEO ont failli s'étrangler. Cela montre le niveau technique des gens de chez Lundi Matin….
Nous avons lourdement insisté en leur expliquant qu'il n'était pas sérieux de jouer comme cela avec les urls, que cela avait des conséquences concrètes sur le chiffre d'affaire de nos entreprises, résultat : un appel du commercial pour nous vendre leur nouvelle solution...

Bon, de là à penser qu'il y a manipulation pour rendre une solution obsolète afin d'en vendre une autre…..

Je pense sérieusement qu'il faut se regrouper non ?
Bonjour
Il me propose également de me vendre une autre solution. Je suis en procédure avec Oxatis pour la perte totale de référencement après migration depuis Powerboutique, si quelqu'un veut me rejoindre....
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Attention aux procédures que vous pouvez initier car :
- Elles viennent de votre part
- C'est à vous de démontrer la perte d'exploitation (même si il ya une chute dans google cela restera à apprécier par l'assurance ou par un juge)
- Si cela va jusqu'à un tribunal de commerce, en tant que partie "attaquante" les frais d'experts seront à votre charge ( remboursés au final si vous gagnez mais à avancer dans tous les cas)
- Il ne s'agit pas d'un "référé" donc vous partez à minima sur des mois de procédures

A votre dispo en mp si vous avez besoin de précisions
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Si vous réalisez le changement de prestataire, le mieux est de demander le maximum de détails (devis/travaux).
Exemples en vrac : Quel sera le CMS utilisé, plan du changement, plan de redirections, durées, etc. réponse rapide.
Et que le prestataire soit toujours disponible (un humain à qui parler).

N'hésitez pas à demander des conseils à la communauté d'entraide.
Création de sujets dédiés à vos sites, demande de conseils, questions, etc.

Cordialement.
Bonjour,
je me permets de rajouter :
- connaissance ce votre ancien cms par le prestataire
- capacité de récupération des données : infos produits, base clients et bases commandes
- possibilité de récupérer les pages "cms" anciennes (notamment pour le seo)
- êtes vous connecté à un ERP ou avez voue le dataplug actif ?

cdt
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Il faut bouger avant le désastre. Quelqu'un aurait déjà étudier la solution de migration avec Hostinger ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Il faut bouger avant le désastre. Quelqu'un aurait déjà étudier la solution de migration avec Hostinger ?
C'est une solution saas donc aucune migration dans ce sens n'est possible car il faut une vraie connaissance d'oxatis pour migrer correctement et cela doit se faire vers des cms ecommerce type prestashop ou shopify comme évoqué plus haut dans les échanges
 
Nouveau WRInaute
Nous perdons notre CA et il faudrait encore payer pour sauver nos commerces alors qu’ils nous ont vendu et continuent à vendre des solutions qui ne sont pas conformes. Il doit bien y avoir une solution pour dénoncer cette société. Il y a des emplois et des familles qui en dépendent.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis la mise à jour de Google sur l'indexation mobile je rencontre de très forte baisse d'indexation de mes pages et cela se ressent fortement sur le nombre de visites de mon site.

Mon CMS est Oxatis et ils m'assurent avoir fait le nécessaire et continuer à travailler sur le sujet, mais j'aimerais avoir vos avis svp

A noter que mon site existe depuis 2007 et que j'étais placé en première place sur environ 200 mots clés contre une 60aines depuis la MAJ..


Voir la pièce jointe 2042Voir la pièce jointe 2043Voir la pièce jointe 2044
bjr - je rencontre exactement le même problème et je vais droit dans le mur - par contre les factures oxatis continuent de tomber !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis la mise à jour de Google sur l'indexation mobile je rencontre de très forte baisse d'indexation de mes pages et cela se ressent fortement sur le nombre de visites de mon site.

Mon CMS est Oxatis et ils m'assurent avoir fait le nécessaire et continuer à travailler sur le sujet, mais j'aimerais avoir vos avis svp

A noter que mon site existe depuis 2007 et que j'étais placé en première place sur environ 200 mots clés contre une 60aines depuis la MAJ..


Voir la pièce jointe 2042Voir la pièce jointe 2043Voir la pièce jointe 2044
Bjr - et si nous faisions un collectif car pour ma part je ne peux plus supporter les factures sans chiffre d'affaire
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour information,
J'ai eu un contact téléphonique avec une personne du groupe Lundi Matin (enfin quelque chose de concret).

Il m'a avoué que la plateforme Oxatis était très vieillissante et qu'ils n'avaient plus les capacité de la faire évoluer. Que désormais les clients qui veulent rester dessus le peuvent mais que pour ceux qui ont des ambitions plus grande et qui souhaite plus de possibilités sur le site et de nouvelles fonctionnalités ce n'est plus possible sur Oxatis.
Ils sont sur le point de sortir une nouvelle plateforme SaaS nommé "GEZY" sans reproduire les mêmes erreurs qu'Oxatis (un site pourra être édité sur Wordpress tout en utilisant le backoffice de GEZY par exemple).
Cette nouvelle plateforme est en développement depuis moins de 2 ans (ce qui me parait court)
Ils attendaient pour la dévoiler au grand public mais ils ont pas anticipé le fait que Oxatis soit obsolète si rapidement..

Pour ma part je lui ai demandé une "démo" pour voir à quoi cela va ressembler, j'attends leur retour maintenant

Je lui ai dit qu'on était plusieurs clients Oxatis sur un groupe de discussion il m'a donc laissé son adresse mail si vous souhaitez le contacter
infos SVP - merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je me permets de rajouter :
- connaissance ce votre ancien cms par le prestataire
- capacité de récupération des données : infos produits, base clients et bases commandes
- possibilité de récupérer les pages "cms" anciennes (notamment pour le seo)
- êtes vous connecté à un ERP ou avez voue le dataplug actif ?

cdt
bref ! on est donc piégés
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour information,
J'ai eu un contact téléphonique avec une personne du groupe Lundi Matin (enfin quelque chose de concret).

Il m'a avoué que la plateforme Oxatis était très vieillissante et qu'ils n'avaient plus les capacité de la faire évoluer. Que désormais les clients qui veulent rester dessus le peuvent mais que pour ceux qui ont des ambitions plus grande et qui souhaite plus de possibilités sur le site et de nouvelles fonctionnalités ce n'est plus possible sur Oxatis.
Ils sont sur le point de sortir une nouvelle plateforme SaaS nommé "GEZY" sans reproduire les mêmes erreurs qu'Oxatis (un site pourra être édité sur Wordpress tout en utilisant le backoffice de GEZY par exemple).
Cette nouvelle plateforme est en développement depuis moins de 2 ans (ce qui me parait court)
Ils attendaient pour la dévoiler au grand public mais ils ont pas anticipé le fait que Oxatis soit obsolète si rapidement..

Pour ma part je lui ai demandé une "démo" pour voir à quoi cela va ressembler, j'attends leur retour maintenant

Je lui ai dit qu'on était plusieurs clients Oxatis sur un groupe de discussion il m'a donc laissé son adresse mail si vous souhaitez le contacter
merci - est-il possible de recevoir cette adresse mail SVP - je suis preneuse car complètement desespérée
 
Nouveau WRInaute
merci - est-il possible de recevoir cette adresse mail SVP - je suis preneuse car complètement desespérée

Bonjour,

Je vous partage mon analyse du site d'un client qui rencontre les mêmes soucis que vous :

> Canonical sur la version desktop
<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-c2xidproduit" />

> Canonical sur la version mobile

<link rel="canonical" href="domain.tld/nom-produit-C2xidproduit" />

Le "c" contenu dans "-c2x", qui est le dénominateur commun des URLs pour les produits, est en MAJUSCULE dans la canonical alors qu'il est en minuscule dans l'URL en front.

Je ne vous fais pas un dessin, mais en général, quand la canonical diffère de la page qu'on souhaite indexer alors qu'on veut pointer normalement vers la même page, en général on obtient un cocktail un peu détonant...

Je vous invite à vérifier si vous avez le même souci (il faut normalement faire nomdemonsite.tld/Mobile/ pour forcer l'affichage du site mobile, puis vous rendre dans une fiche produit et afficher le source), et évidemment signaler cette nuance via un ticket à Oxatis pour qu'ils aient envie d'appliquer le correctif rapidement, et à tout le monde si c'est effectivement un souci généralisé.

Dans le pire des cas, si ce n'est pas ça qui provoque les soucis d'indexation, je ne peux pas croire que ça les facilite !
Pour eux un c remplacé par un C dans l'url ne change rien.....nos resp seo sont dégoûtés par autant d'amateurisme, nous leur avons indiqué, graphique à l'appui, les désindexation....no problem pour lundi matin, tout est normal....
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis la mise à jour de Google sur l'indexation mobile je rencontre de très forte baisse d'indexation de mes pages et cela se ressent fortement sur le nombre de visites de mon site.

Mon CMS est Oxatis et ils m'assurent avoir fait le nécessaire et continuer à travailler sur le sujet, mais j'aimerais avoir vos avis svp

A noter que mon site existe depuis 2007 et que j'étais placé en première place sur environ 200 mots clés contre une 60aines depuis la MAJ..


Voir la pièce jointe 2042Voir la pièce jointe 2043Voir la pièce jointe 2044
bjr - idem pour moi - mon avis est qu'il n'y a pas de solution sinon donner beaucoup....beaucoup.....d'argent pour rattraper le coup
 
Nouveau WRInaute
Pour eux un c remplacé par un C dans l'url ne change rien.....nos resp seo sont dégoûtés par autant d'amateurisme, nous leur avons indiqué, graphique à l'appui, les désindexation....no problem pour lundi matin, tout est normal....
même réponse pour moi - "c'est votre site qui déconne....." il faut le revoir et faire une refonte !!!!!!!! on nous prend pour des imbéciles
 
Nouveau WRInaute
Nous perdons notre CA et il faudrait encore payer pour sauver nos commerces alors qu’ils nous ont vendu et continuent à vendre des solutions qui ne sont pas conformes. Il doit bien y avoir une solution pour dénoncer cette société. Il y a des emplois et des familles qui en dépendent.
Vous avez raison et c'est pour celà qu'il faut réagir car Oxatis doit assumer sa responsabilité et arrêter de nous prendre pour des imbéciles
 
Nouveau WRInaute
C'est une solution saas donc aucune migration dans ce sens n'est possible car il faut une vraie connaissance d'oxatis pour migrer correctement et cela doit se faire vers des cms ecommerce type prestashop ou shopify comme évoqué plus haut dans les échanges
oui mais le CMS oxatis ne peut pas être migré
 
Nouveau WRInaute
Nous perdons notre CA et il faudrait encore payer pour sauver nos commerces alors qu’ils nous ont vendu et continuent à vendre des solutions qui ne sont pas conformes. Il doit bien y avoir une solution pour dénoncer cette société. Il y a des emplois et des familles qui en dépendent.
Nous allons droit dans le mur et Oxatis se tape le c....par terre !!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous , notre nouveau site sous prestashop sera mis en ligne lundi.
Ya un peu de boulot pour une migration, mais ça se fait bien.

Bon courage a tous.

Nous dès que l'on a vue que sa partait en couille nous avons tous de suite décidé de changer.
Même si ces dernières semaines sa commençait à remonter un peu en référencement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous , notre nouveau site sous prestashop sera mis en ligne lundi.
Ya un peu de boulot pour une migration, mais ça se fait bien.

Bon courage a tous.

Nous dès que l'on a vue que sa partait en couille nous avons tous de suite décidé de changer.
Même si ces dernières semaines sa commençait à remonter un peu en référencement.
bjr - comment avez-vous procédé pour la migration car à moi ils me répondent que ce n'est pas possible
 
Nouveau WRInaute
bjr - comment avez-vous procédé pour la migration car à moi ils me répondent que ce n'est pas possible
En effet, ce n'est pas le plus facile a faire comme migration il mon dit.

Bien sûr , il ya quand même un peu de travail à faire au niveau du catalogue après l'export des articles, mais rien d'insurmontable.
je ne regrette pas, Les possibilités avec prestashop sont impressionnantes !!
On se sent beaucoup moins bridé qu'avec oxatis !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis la mise à jour de Google sur l'indexation mobile je rencontre de très forte baisse d'indexation de mes pages et cela se ressent fortement sur le nombre de visites de mon site.

Mon CMS est Oxatis et ils m'assurent avoir fait le nécessaire et continuer à travailler sur le sujet, mais j'aimerais avoir vos avis svp

A noter que mon site existe depuis 2007 et que j'étais placé en première place sur environ 200 mots clés contre une 60aines depuis la MAJ..


Voir la pièce jointe 2042Voir la pièce jointe 2043Voir la pièce jointe 2044
bjr - avez-vous trouvé une solution ?
 
Nouveau WRInaute
bjr - avez-vous trouvé une solution ?
Bonjour,

A ce jour c'est un peu mieux au niveau du référencement et mes commandes sont un peu repartie à la hausse depuis les dernières MAJ je dois avouer qu'il y'a du mieux mais ce n'est toujours pas ça; niveau indexation c'est toujours très très bas.

Si vous souhaitez migrer sur une autre plateforme tel que Prestashop ou autre c'est possible, mais c'est une grosse opération qui à un coût et qui ne va pas forcement tout régler directement.

Je vous conseille de faire des demandes à plusieurs agences Web pour une migration de votre site et libre à vous de choisir ce que vous pensez être le mieux pour votre site
 
Nouveau WRInaute
Idem toujours en perte d'indexation plus de 80 % a ce jour
Avez vous un conseil pour la migration de mon site
merci possible de parler en privé
 
Nouveau WRInaute
bjr - comment avez-vous procédé pour la migration car à moi ils me répondent que ce n'est pas possible
vous n'allez pas pas migrer le cms mais en changer forcément
Par contre ce que vous allez migrer ce sont vos données :
- catalogue produits
- base clients
- pages de contenu (il y a du travail mais c'est jouable )
- Factures (vraiment si besoin car c'est très trés long avec le DataPlug)
- Référencement (à en surtout pas négliger lors de la migration)
 
Nouveau WRInaute
Nous subissons également des carences liées au non référencement, aussi nous serions vivement intéressés par la création d'un collectif grâce auquel nous pourrions échanger efficacement dans l'intérêt de tous, peut-être par l'intermédiaire d'un groupe WhatsApp...?
 
Discussions similaires
Haut