H2 cachés en desktop, visibles en mobile : impact SEO ?

WRInaute accro
Des H2 cachés ont quelle influence ?

Je veux dire par là qu'ils sont cachés en version desktop et visibles en version smartphone. Pour une même url je précise.
 
WRInaute accro
sur desktop j'ai toute une hiérarchisation des paragraphes mais sur mobile je n'affiche que le premier paragraphe. Du coup il n'y a plus de H2 sur mobile. Je les fait apparaitre uniquement sur mobile pour hiérarchiser l'info affichée. Sur desktop je n'en ai pas besoin car j'ai déjà des h2 plus importants.

alors la question c'est : est-ce qu'ils sont pris comme des h2 normaux ? Est-ce qu'ils peuvent être pénalisants du fait de les avoir caché ? Est-ce que google tient compte de l'apparence des pages différentes sur desktop et mobile pour faire son positionnement ?
 
WRInaute accro
alors la question c'est : est-ce qu'ils sont pris comme des h2 normaux ? Est-ce qu'ils peuvent être pénalisants du fait de les avoir caché ? Est-ce que google tient compte de l'apparence des pages différentes sur desktop et mobile pour faire son positionnement ? Sur desktop je n'en ai pas besoin car j'ai déjà des h2 plus importants.
Le bot s'en tape de savoir si ils sont cachés ou pas, il ne "lit" pas la page vu de l'internaute...
Si tes H2 sont justifiés pour la mise en forme de tes sous titres, alors ca roule... maintenant ce qui m'interpelle c'est quand tu dis que tu as des H2 plus importants....

UN H2 est et reste un H2,.. je ne vois pas la notion de moins ou plus important qui s'applique...ou alors il y a un souci de hierarchisation...
 
WRInaute accro
Ces h2 qui sont cachés en version desktop, si je devais les faire apparaitre, ils seraient en h3 car sur l'ensemble de la page ils ne sont pas aussi important que les autres h2.

Mais en version smartphone il n'y a plus que le premier paragraphe d'affiché et donc seulement un H1, sans aucun h2. C'est pourquoi j'ajoute des h2 pour hiérarchiser ce paragraphe. C'est plus fluide à la lecture et ça ajoute quelques titres bienvenus. Ils ne sont pas en h3 car en général je ne met jamais de h2 pour le premier paragraphe d'un texte. Sinon ils seraient effectivement en h3 (mais invisibles en desktop car la mise en page ne nécessite pas qu'ils y soient).

Et contrairement à toi, je pense que google s'intéresse à la mise en page. Il a déposé des brevets dans ce sens. La mise en page fait partie de l'UX.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
avec l'index mobile first, je ne me risquerais pas à cacher autant de contenus aux utilisateurs de mobiles

la structure des Hn, tout comme les contenus, devraient être identiques quel que soit l'appareil. C'est au look de s'adapter. Wikipedia le fait très bien pourquoi pas toi ?
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec Oliver, si le site est passé dans l'index mobile First. C'est le contenu vu sur mobile qui prime et Google Bot sait faire la différence entre contenu caché ou non.

Avant mobile First, Google disait même que les contenus cachés étaient presque ignorés.
Depuis Mobile First, Google annonce qu'ils sont pris en compte s'il y a des boutons pour les faire apparaître (GG bot comprend de mieux en mieux le js).

Si tu les caches carrément sans moyen qu'ils apparaissent, je pense que c'est risqué qu'ils soient ignorés...
 
WRInaute accro
On ne peut pas comparer un site de 800 pages avec un wikimerdia de plusieurs millions de pages et je me positionne en tant que concurrent à wikimerdia, c'est pas pour faire moi-même exactement ce qu'ils font.

En tout cas, depuis la mise à jour du 1° aout, mes positionnements sont tous revenus comme avant et mes techniques m'ont permis de faire grimper mes catégories car c'est mieux de recevoir 2000 liens de plus quand on est une catégorie. Ca a augmenté aussi ma longue traine. Je n'ai remarqué que des avantages.

Par contre je ne sais pas si je suis en mobile first ou non. Comment le savoir ?
 
Discussions similaires
Haut