Intégration Adsense : discrétion ou mise en valeur ?

WRInaute discret
Hello à tous
Je me pose une question quant à l'intégration des Adsense.

Si "camoufler" les bannières images, criardes et épileptisantes parait évident, on peut avoir des doutes quant à la stratégie à adopter pour insérer ses adsense et assurer des taux de clics maximums...

Moi j'aurais tendance à penser que présentant (en théorie) un intérêt particulier pour le visiteur qui souhaite approfondir, il vaudrait mieux les faire ressortir pour attirer l'oeil (et donc, l'intérêt subséquent).

Mais qu'en est-il vraiment ?
Est-ce que ça marche mieux avec des adsense qui sont déguisés en simples liens du site, ou bien il vaut mieux les faire ressortir (couleur différente, etc)... ?
 
WRInaute accro
sur mon forum le taux du click explose quand je les integres sinon en les mettant en valeur c'est la misère

les adsense sont affiché sous le premier post "pour les invités)
par exemple :
http://www.adojeunz.com/ftopic-1516-le- ... orums.html

j'epargne ça à mes membre, je les mets moins intrusives pour eux ^^

avec adsense y à un truck que j'ai apprit c'est qu'il faut être intrusif pour que ça clique bien
 
WRInaute discret
Est -ce que donner ses taux de clics est interdit par les CGU adsense ??

Sinon, j'ai une nette amélioration en place les ads en fin de topic (là où sont les yeux) et en haut de forum ... mais je les mets en évidence :
tous les liens de mon site sont en #CC0000 (rouge)
et les liens et URLs des AdSense sont en vert "modérateurs" ...

Et là j'ai constaté une multiplication par 3 de mon taux de clic...

Mais je voudrais néanmoins votre avis (et votre expérience) sur la question...
 
WRInaute passionné
Salut, je vois (;-) )
j'ai fait pas mal de tests et ce qui marche le mieux c'est une MISE EN VALEUR des adsense, c'est à dire qu'il faut les présenter comme les liens indispensables à aller voir. En les intégrant complètement on ne les met pas en valeur et on compte sur la chance de l'internaute qui cliquera au hasard, alors que s'ils sont présentés comme un élément enrichissant, indispensable à aller voir, le taux de clic explose.
 
WRInaute impliqué
J'ajoute au sujet la fonction images. En gros ca revient à de la mise en valeur (de chez mise en valeur) vu qu'entre une image et un lien texte y'a pas photo l'image saute au yeux.
Donc si on suit le raisonnement faut pas hésiter à mettre de l'image. Sauf si ca pete vraiment le design du site et que ca a un aspect repoussant...
 
WRInaute accro
FrenchKiss a dit:
Hello
qu'appelles tu la fonction images ?
Les annonces illustrées ? Moi j'en ai quasi jamais ...


c'est ce type d'annonces oui ;-)


moi quand je les actives j'en ai beaucoup mais tout dépent de la thématique

le principe de adsense reste tout de même les annonces textuelles
 
WRInaute impliqué
FrenchKiss a dit:
Sinon, j'ai une nette amélioration en place les ads en fin de topic (là où sont les yeux) et en haut de forum

D'accord avec toi. Si les annonces sont au milieu d'un texte que l'on lit, elles apparaissent comme un obstacle que l'on saute sans s'arrêter. Je crois qu'il faut les placer "à un endroit où l'on s'arrête".


FrenchKiss a dit:
mais je les mets en évidence :
tous les liens de mon site sont en #CC0000 (rouge)
et les liens et URLs des AdSense sont en vert "modérateurs" ...

Bonne idée. J'ai un annuaire de liens, et j'ai modifié les "templates" pour que les annonces ressemblent à de vrais liens (en laissant quand même le format d'origine pour que l'on voie bien les mots "Gooooggle Ads").
Je me disais qu'une couleur de fond différente n'apporterait pas grande chose.
Mais le coup du lien avec une couleur différente, en laissant le fond et le texte dans la charte du site, ça peut avoir une influence.

J'ai suffisamment de recul maintenant pour avoir une bonne idée de mon taux de clic (quoique.. Hier, sans avoir rien modifié, j'ai eu un bond de 30% environ en "relatif"... Relatif : si j'avais eu 30% habituellement, ce serait passé à 40%.. Exemple fictif, faut pas rêver. Petit jeu avec la censure : vy snhg qvivfre prf puvsserf cne qvk ROT13).

Ce soir, je changerai la couleur des liens d'une pub commune à toutes les pages (qui a été affichée 17000 fois, avec un taux de clics bien stable) pour voir si ça a de l'effet. J'attendrai quelques jours avant de donner les résultats ici.
Je dirai : "ça a augmenté de tant de % par rapport à la moyenne sur le mois précédent" pour éviter de donner des chiffres bruts.

La manip me semble intéressante.

PS : j'avais essayé tout au début avec des couleurs criardes (sur une seule page pendant quelques jours), personne n'a cliqué :)
 
WRInaute discret
Ok, tiens nous au courant c'est très intéressant comme démarche.
Moi je découvre à peine les critères, je peux pas encore trop monitorer mes résultats.
 
WRInaute discret
Je me disais qu'une couleur de fond différente n'apporterait pas grande chose.
Mais le coup du lien avec une couleur différente, en laissant le fond et le texte dans la charte du site, ça peut avoir une influence.

euh, il a pas tout à fait dit ça :-D LOL

et je vous rejoins quant à l'intégration. Dans la charte du site, et à un endrot où les yeux passent . . .
 
WRInaute impliqué
FrenchKiss a dit:
mais je les mets en évidence :
tous les liens de mon site sont en #CC0000 (rouge)
et les liens et URLs des AdSense sont en vert "modérateurs" ...

Et là j'ai constaté une multiplication par 3 de mon taux de clic...

Bon, j'ai créé un code sur mesure, avec 4 couleurs en alternance uniquement pour les "titres" (qui correspondent aux liens) des annonces Google.

Je viens de charger sur le site le nouveau fichier à l'instant.

Mes liens habituels (qui sont des titres, j'ai supprimé les clics sur l'URL en bas de la description) sont vert moyen. J'ai choisi rouge, bleu clair, orange et violet pour la pub.

J'ai des stats fiables pour cette bannière commune à toutes les rubriques, je pourrai donc voir si ça a triplé (ça m'étonnerait) ou si ça a augmenté vraiment, en faisant des moyennes glissantes pour compenser mes bons chiffres récents.

Le réflexe utilisé, c'est le même que les peintres qui ajoutent une pointe de couleur complémentaire dans un coin triste de leur tableau, ou des fameux urinoirs (brevetés ?) avec une fausse mouche en porcelaine de couleur collée dedans pour "diriger" le jet des maladroits.

Cette couleur "bizarre" sur deux liens uniquement va attirer l'attention, et par instinct ludique, le visiteur ordinaire deviendra un cliqueur compulsif qui visera le "truc pas pareil" sans se rendre compte qu'il remplira en même temps mon escarcelle avec des dollars sonnants et trébuchants :)

Y'a plus qu'a attendre maintenant... Résultats demain soir ?
 
WRInaute impliqué
Je reprends le texte de ce message envoyé par erreur hier soir (il reprenait mon message précédent en le citant, sans rien de plus). Pour ne pas laisser un mesage blanc, voici quelques nouvelles de l'opération "liens en couleur".

Pour le moment, avec 6 clics depuis la modif d'hier soir, j'ai doublé mon taux de clics le meilleur (qui était déjà, comme expliqué plus haut, 30% supérieur au taux moyen).

Bon, ce ne sont que des chiffres partiels, sur 6 clics (alors que j'en fais 10 fois plus dans une journée). On avait aussi constaté dans d'autres fils de discussions du forum, que le taux du matin est toujours optimiste.

Attendons... A ce soir, pour des résultats plus fiables.
 
WRInaute discret
c'est sur Adojeunz que tu as mis ça en place ? je vois que des pubs de la même couleur...

J'avais déjà pensé à faire ce genre de système où les couleurs sont plus ou moins aléatoires, mais je l'avais jamais mis en place...

Pour le bien, faudrait que tu aies un système de stats détaillées dessus, ou des critères personalisés.

Et si jamais une couleur semble prendre le dessus, essayer de ne metre que celle là pour voir si c'est effectivement la couleur en tant que telle qui attire l'oeil, ou plutôt l'alternance...

enfin, je suis preneur de tes analyses :)
 
WRInaute discret
Si je comprends bien, tu as crée un FAUX adsense, que tu manipules à loisir...
Est-ce que tu peux me communiquer une URL où voir ça (je suis plutot visuel comme garçon :) ) ... ton explication n'est pas très claire en fait :)
 
WRInaute occasionnel
y aurait pas un statisticien dans la salle qui pourrait nous donner des élements qui puissent nous permettre, en fonction d'une configuration stable, analysable statistiquement, de savoir si les chiffres obtenus après le changement de config (couleur, position etc...) sont significatifs (à la baisse ou à la hausse).
Des fois j'avoue que les taux que j'observe sont très différents suivant les jours alors que ma configuration est stable depuis un bon bout de temps. Certains samedi/dimanche affichages nettement en baisse par rapport à la semaine mais clics explosés. Des jours affichages plein pot, mais clics minables... Ca serait bien d'avoir des outils stats d'analyse.
 
WRInaute discret
bah c'est statistiquement assez difficile, dans le sens où les annonceurs ne sont pas forcément stables eux mêmes, particulièrement le WE ou autre.
Il faut donc faire l'analyse sur un site conséquent en nombre d'affichage, et sur une période représentative, mais pas trop longue, pour que les annonces soient aussi stables (imaginez qu'arrive un annonceur qui paye 300$/clic sur son annonce de recette de petits pains, vous pouvez vous assoir sur vos stats !)
 
WRInaute impliqué
cedsib a dit:
c'est sur Adojeunz que tu as mis ça en place ? je vois que des pubs de la même couleur...

J'avais déjà pensé à faire ce genre de système où les couleurs sont plus ou moins aléatoires, mais je l'avais jamais mis en place...

Pour le bien, faudrait que tu aies un système de stats détaillées dessus, ou des critères personalisés.

Et si jamais une couleur semble prendre le dessus, essayer de ne metre que celle là pour voir si c'est effectivement la couleur en tant que telle qui attire l'oeil, ou plutôt l'alternance...

enfin, je suis preneur de tes analyses :)

Je ne suis pas Adojeunz (tu ne disais pas à qui ton message d'adressait).

Dans mon cas, il s'agit d'un annuaire de liens avec presque 200 rubriques. J'ai créé une pub commune, mais je n'ai pas envie de créer 200 URL dans ma liste d'analyse des critères pour voir où ça clique. Par contre, j'ai un critère qui me permet de voir l'annonce commune (qui est la seule modifiée pour le moment).

Il suffit parfois d'un "mauvais" annonceur pour faire tomber tous les chiffres. Les annuaires d'entreprises (qui n'intéressent pas du tout mon public) mettent parfois le paquet avec une nouvelle URL et font des ravages dans les clics avant qu'on aie le temps de les éliminer.
 
WRInaute impliqué
slender a dit:
y aurait pas un statisticien dans la salle qui pourrait nous donner des élements qui puissent nous permettre, en fonction d'une configuration stable, analysable statistiquement, de savoir si les chiffres obtenus après le changement de config (couleur, position etc...) sont significatifs (à la baisse ou à la hausse).
Des fois j'avoue que les taux que j'observe sont très différents suivant les jours alors que ma configuration est stable depuis un bon bout de temps. Certains samedi/dimanche affichages nettement en baisse par rapport à la semaine mais clics explosés. Des jours affichages plein pot, mais clics minables... Ca serait bien d'avoir des outils stats d'analyse.

Je ne crois pas qu'un statisticien soit la bonne solution. Tu vas tomber sur un "crâne d'oeuf" qui te sortira des variances, des écarts-types et d'autres expressions qui ne t'apprendront rien. Si tu avais des millions de clics dans une configuration stable, tu pourrais en déduire quelque chose.

Mais là, trop de paramètres nous échappent. En particulier, tu n'es pas maître du choix des annonces. Et une même annonce pourra (je crois) avoir un gros rapport un jour où elle sera en concurrence avec d'autres, et un faible rapport si l'annonceur est seul dans son domaine un autre jour.

Je crois que la meilleure tactique est celle du "petit malin" à l'affut qui guette et qui agit au coup par coup, empiriquement, et qui analyse en réfléchissant.

Agir = mettre sur la liste des indésirables les "parasites" (annuaires d'entreprises, généralistes qui apparaissent quoi qu'on demande et qui ne rapportent rien, annonceurs hors-sujet à cause de synonymes, homonymes,, etc.).

Et puis, tes visiteurs ne sont pas les mêmes au cours de la journée, au cours des semaines (vacances scolaires), pendant le wek-end, etc.

Il y a aussi des phénomènes incontrôlables : un site sur les tsunamis n'avait aucun succès avant la catastrophe... Des sites sur les oeufs de Pâques sont saisonniers, etc.

Il y a trop de paramètres incontrolables pour qu'on statisticien en tire quelque chose de "béton", ou une quelconque méthode "pour réussir à tous les coups".

Personnellement c'est ce côté "imprévisible et aventure" qui me plaît. S'il s'agissait d'appliquer une méthode achetée à un expert pour gérer un site en chaussant des pantoufles, ça ne serait plus marrant.
 
WRInaute discret
Concrètement Fifrelin, comment sais tu quel site blacklister ?
Comment sais tu quelle annonce est à mettre à l'écart, comment sais tu qu'elle rapporte peu ?
 
WRInaute impliqué
FrenchKiss a dit:
Concrètement Fifrelin, comment sais tu quel site blacklister ?
Comment sais tu quelle annonce est à mettre à l'écart, comment sais tu qu'elle rapporte peu ?

J'utilise simplement mon "bon sens".

Au départ, presque toutes les annonces étaient hors sujet, sauf pour des thèmes comme les assurances et les prêts bancaires.

Mon plus gros fléau a été été les annuaires d'entreprises. Comme je suis un annuaire moi aussi, j'avais mis ce mot dans les titres, les balises META et dans certains rubriques (annuaires de sites perso, annuaires thématiques).

La question la plus élémentaire que je me pose est : "Si j'étais le visiteur de cette rubrique, est-ce que j'aurais envie de cliquer sur l'annonce que je vois affichée ?".

La moitié de mes visiteurs viennent de Google après avoir tapé quelques mots-clés.

J'essaie aussi de ruser. A un moment, en me voyant envahi par le annuaires d'entreprises, j'ai créé une rubrique "anuaires d'entreprises", mais ça n'a eu aucun succès.

La stratégie actuelle que j'utilise (et qui semble payer), c'est de créer des rubriques "ultra spécialisées". Ma rubrique "webmasters" s'est décomposée en "noms de domaines", "logiciels pour créer un site", "référencement", "hébergement", etc.

Je crois que pour intéresser le visiteur, il faut scinder son site en thème précis, pour ne pas attirer d'annonces généralistes. Ma rubrique "acheter moins cher" n'a aucun succès... Si j'ai le temps (car j'ai d'autres rubriques plus intéressantes), je la décomposerai aussi (j'ai déjà une rubrique "enchères sur internet" et "comparateurs de prix").

En scindant les rubriques (ou les thèmes du site sur plusieurs pages), on attire des visiteurs "ciblés" et des annonces ciblées.
L'inconvénient, c'est qu'on n'aura pas éternellement des annonceurs pour ces cibles précises (cas des vacances au soleil, des vacances au ski...). Mais la multitude de cibles compense le manque temporraire d'annonces dans ce cas.

Je crois que les sites génaralistes (musique, chanteurs en général) attirent des annonces généralistes qui ne retiennent pas l'attention des visiteurs. Mais si le webmaster du site sur la musique crée une page par chanteur, ou par instrument, ou par région, alors là, ça incitera au clic (à mon avis...)
 
WRInaute discret
Plein de bon sens effectivement :)
Sinon, tu n'as pas répondu à ma question précédente : est-il possible de voir ton script "bidouillé" qque part ?
 
WRInaute impliqué
FrenchKiss a dit:
Plein de bon sens effectivement :)
Sinon, tu n'as pas répondu à ma question précédente : est-il possible de voir ton script "bidouillé" qque part ?

Le fameux script bidouillé est un script d'annuaire en PHP. La bidouille, c'est donc simplement une inclusion du code Adsense dans le code des pages, rien de plus.

Comme "mon" script est rare (et plus vendu), ça n'apportera rien d'utile. En plus, il est assez compliqué car il utilise Smarty (générateur de templates).

Le seul conseil général, c'est d'adapter les "templates" pour bien intégrer la pub Google. Par exemple, j'ai supprimé l'affichage de l'adresse URL, le nombre de clics et le titre dans le "template" des liens publictaires.
Au début, quand je ne l'avais pas fait, les liens apparaissaient avec une ligne d'adresse en haut (que je remplaçais par un point discret) et une adresse URL en bas suivie d'un nombre de clics.
 
WRInaute accro
Fifrelin : je pense que tes analyses mériteraient d'être résumées clairement pour que tout le monde en profite :D
c'est très intéressant !
 
WRInaute impliqué
Suite de l'aventure des liens en couleur :

A l'heure où j'écris, j'ai déjà autant de clics que durant toute la journée précédente. Je dépasserai donc le nombre de clics d'hier qui était "pas mal" comparé aux jours précédents. en tous cas, le taux de clics est le record du mois et il est resté à peu près constant durant toute la journée (il y a eu un pic ce matin au tout début, mais c'est un phénomène connu).

Pourcentage de clics : incroyable : j'ai le double de la moyenne mensuelle. Mais j'étais en progression ces derniers jours, suite à l'ouverture de nouvelles rubriques dans mon annuaire.

Revenus : j'ai largement dépassé les revenus d'hier alors que la journée n'est pas finie.

Bon, comem je disais, il y a d'autres paramètres qui ont pu influencer ces bons résultats : création d eplusieurs rubriques "payantes" ces derniers jours et stockage de rubriques créées il y a quelques semaines dans Google après la dernière moisson des robots.
Par contre, j'ai trouvé pas mal de pubs "hors sujet" parmi mes nouvelles rubriques (donc n'incitant pas au clic). Ca compense à la baisse, car ces pubs sont quand même affichées et font donc baisser le taux de clics.

Les petites touches de couleurs attireraient donc vraiment les cliqueurs.

Ca marchera juqu'à ce que tout le monde fasse la même chose
:lol:

Ensuite, il faudra trouver d'autres ruses !
 
WRInaute impliqué
Suite de l'aventure des liens en couleurs...

J'avais mis en couleur une partie des publicités Adsense il y a deux jours. J'avais choisi 4 couleurs en alternance, mais uniquement pour le titre de la pub, en laissant le texte et le fond de la même couleur que les liens ordinaires.

Comme j'avais placé un numéro de critère dans cette pub, j'ai dû attendre 2 jours pour avoir le résultat précis, non noyé dans la masse des autres annonces.

Sur 770 impressions de pages, j'ai constaté que le taux de clics a pratiquement doublé par rapport à la moyenne constatée du 1er au 23 mars pour cette même bannière de 2 annonces (468x60)

Maintenant, je crois que je vais attendre une dizaine de jours, pour donner de nouveaux chiffres (qui correspondront à 8000 impressions de pages) afin de voir si il y a eu un "effet nouveauté" ou si ça durera.

La moitié de mes visiteurs arrivent depuis Google en cherchant des mots-clés. On peut donc considérer qu'ils sont nouveaux, et que leur comportement est stable. L'autre moitié est (peut-être) composée d'habitués qui ont juste cliqué par curiosité en voyant la couleur, pour voir s'il y avait vraiment quelque chose de nouvau, et qui ne cliqueront plus. Ils ne sont pas dans la même situation que les "parachutés" arrivant de Google. Ils viennent après l'avoir décidé, en sachant à quoi s'attendre sur mon site.

Un jour, je testerai l'influence des couleurs, en favorisant les couleurs "chaudes" (orange, rouge...) plutôt que les couleurs "froides" (bleu, violet, vert) pour affiner l'étude.

Quand j'arriverai à 100% de taux de clics , je publierai un petit guide à l'usage des webmasters :lol:
 
WRInaute discret
J'ai fait un test hier parce que j'avais beaucoup de visites mais presque aucun clics :( j'avais une bannière fond noir, bordure bleu, ecriture orange et ca resortez pas trop sur ma page et des que j'ai mis une bannière voyante (fond orange bordure violet titre rouge description blanc) j'ai ratrapper tout mes clic de la journée que j'aurai du normalement avoir, en à peine 3h :lol:
Mais c'est encore trop peu par rapport a mes impressions de pages :x j'attend de finir mon site entièrement pour voire si ca click mieux sinon y faudra que je trouve un meilleurs emplacement pour les bannières ou une autre couleur...
 
WRInaute impliqué
jordan. a dit:
J'ai fait un test hier parce que j'avais beaucoup de visites mais presque aucun clics :( j'avais une bannière fond noir, bordure bleu, ecriture orange et ca resortez pas trop sur ma page et des que j'ai mis une bannière voyante (fond orange bordure violet titre rouge description blanc) j'ai ratrapper tout mes clic de la journée que j'aurai du normalement avoir, en à peine 3h :lol:
Mais c'est encore trop peu par rapport a mes impressions de pages :x j'attend de finir mon site entièrement pour voire si ca click mieux sinon y faudra que je trouve un meilleurs emplacement pour les bannières ou une autre couleur...

Salut, Jordan...

J'avais testé le coup des bannières en couleurs criardes dans une rubrique, mais ça n'avait rien donné (annonces hors sujet, c'était tout au début de mes tests). Il faut dire que la rubrique est très fréquentée, mais que le thème (élevage d'animaux virtuels) attire surtout des gamins. Google m'envoyait des annonces de serveurs web virtuels Unix ou des annonces de crémation pour animaux (-envole.com).
J'ai "tout essayé" (en mettant dans les balises META des mots-clés comme des noms de consoles de jeux), mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

J'avais testé les annonces multicolores, pour inciter les visiteurs à cliquer "par jeu" plus que par intérêt, mais rien de rien, pas UN clic !

Si seulement un visiteur sur 10 de cette rubrique cliquait, je pense que je doublerais mes gains :lol:
 
WRInaute discret
ben enfaite les couleurs de la bordure et mon fond c'est les meme que celui de mon site mais un peu plus clair pour que ca ressorte :lol:
mais la je perd beaucoup de click parce que y'a presque plus d'annonce qui s'affiche, j'ai que des ineteret publique :roll:
 
WRInaute impliqué
Comme promis, voici les résultats de l'expérimentation que j'ai menée depuis quelques jours avec les liens colorés. C'est la copie d'un autre message posté dans un autre fil de discussion. Mais pour garder la logique de cette série de message, je le reposte ici

J'ai expérimenté les annonces "même couleur de fond, bordure comme le fond, avec le titre coloré avec 4 couleurs "pastel" en alternance, du jeudi 24 au mars 29 mars (derniers résulats connus).

J'ai "calculé" (dans le tableau de gestion) le taux de clics du 18 au 23 mars (période de 5 jours précedent l'expérimentation) puis la période de 5 jous du 24 au 29 mars, pour comparer les deux chiffres.

Les chiffres correspondent à plus de 4000 affichages de la bannière-test qui se retrouve dans toutes les rubriques (donc, peu influencée par le changement d'un seul annonceur par exemple).

Comme je n'ai pas le droit de donner de chiffres bruts (sauf demande en message privé), je peux juste dire que j'ai obtenu +30% de clics en comparant ces deux périodes.

Je vais sans doute continuer sur la lancée (autres couleurs ? Bannière 234x60 comme j'avais fait au début pour cette pub commune ? ).
 
Discussions similaires
Haut