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La densité de mots-clés idéale pour le référencement

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par WebRankInfo, 14 Septembre 2009.

  1. WebRankInfo

    WebRankInfo Admin
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    Quel est l'indice de densité idéal pour le référencement ?

    Voilà une question qui revient sans arrêt, ici dans ce forum ou ailleurs sur le web. Souvent on fournit des réponses évasives : certains avancent des chiffres, d'autres disent qu'il ne faut pas tenir compte de la densité de mots-clés.

    J'ai donc voulu rassembler en un seul endroit plusieurs raisons scientifiques qui cherchent à démontrer qu'on ne peut pas déterminer l'indice de densité idéal pour le référencement. En réalité je ne démontre pas qu'il n'existe pas, je démontre qu'il est impossible d'en déterminer un.

    Cet article n'aborde pas d'autres aspects de la question, pourtant essentiels, comme le fait qu'il est tout sauf naturel d'écrire un article avec un objectif précis de densité de mot-clé en tête.
    Il n'aborde pas non plus les conseils de rédaction optimisée pour le référencement qui sont détaillés en formation par Véronique Martin et résumés dans mon guide du référencement éditorial.

    Bonne lecture !

    Edit : pour ceux qui ont apprécié l'article, n'hésitez pas à me retwitter, à recommander la discussion et à voter pour lui ici ou notamment...
     
  2. skyll

    skyll Nouveau WRInaute

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    +1 je reco :mrgreen:

    en tout cas excellent article, Merci Olivier
     
  3. WebRankInfo

    WebRankInfo Admin
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    Merci ! Il faut dire que ça fait bien 2 ans que voulais publier ce genre d'article.
     
  4. u8086

    u8086 Nouveau WRInaute

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    Bon article, surtout parce que le discours est équilibré.

    2 mini regrets :
    1. Tu ne parles pas de la fréquence dans la langue (genre TF-IDF)
    2. Une fois qu'on a dit cela, que fais ton. Il y a plusieurs stratégies possibles, selon les moyens dont dispose chaque référenceur avec son site web, face à ses concurrents... mais c'est un livre qu'il faut écrire alors ;)
     
  5. skyll

    skyll Nouveau WRInaute

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    en tout cas, je pense qu'il ne fera que confirmer les pensées de pas mal de webmasters :wink:
    c'est un beau travail :mrgreen:
     
  6. queeny

    queeny Nouveau WRInaute

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    Merci pour cet article.
     
  7. Fredo73

    Fredo73 Nouveau WRInaute

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    Comme le reste de ce site et du forum !!!

    Je suis très jeune dans la conception et réalisation de sites, et je trouve que celui-ci est une vraie mine d'or pour quelqu'un comme moi qui ne demande qu'à apprendre ...
    Merci pour ces articles, tuto, outils, dossiers, etc ...

    Fred
     
  8. saypee

    saypee Nouveau WRInaute

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    Merci pour cet article Olivier,
    Doit on également parler des synonymes ? :mrgreen:
     
  9. Véronique

    Véronique Nouveau WRInaute

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    Merci pour cette approche rationnelle, Olivier. La perspective linguistique mène au même constat.
     
  10. WebRankInfo

    WebRankInfo Admin
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    on écrit sans faute :mrgreen:
    trêve de plaisanteries, on utilise toutes les techniques d'optimisation éditoriale du référencement... c'est ce que je dis en fin d'article et ça n'est pas l'objet de mon propos
     
  11. noomba

    noomba Nouveau WRInaute

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    Ce qui est sûr, c'est que le mot clé doit etre présent au moins une fois à certains endroits stratégiques :)
     
  12. Visafacile.net

    Visafacile.net Nouveau WRInaute

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    Merci Olivier pour l'outil de calcul de densité : alyze.info qui permet en outre de situer le mot dans la balisé utilisé.
    Thanx
     
  13. WWG

    WWG Nouveau WRInaute

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  14. skyll

    skyll Nouveau WRInaute

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  15. Leonick

    Leonick Nouveau WRInaute

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    il a du oublier le :lol: à la fin de son message
     
  16. ybet

    ybet Nouveau WRInaute

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    Il n'y a pas de de densité idéale. L'algorythme est beaucoup plus complexe: le positionnemt est un équilibrage de trop de facteur (qu'on comprendra jamais). liens, contenu, ...
     
  17. u8086

    u8086 Nouveau WRInaute

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    Ce que je sous-entendais c'est que tout le monde ne peut avoir la même stratégie d'optimisation du contenu i.e. la même stratégie éditoriale.
    Si j'ai zéro popularité, j'aurais beau faire du contenu bien rédigé, ce sera toujours les Wikipedia, Amazon, CCM, Wikio... qui prendront les places avec des pages qui contiennent à peine l'expression visée.
    Donc pour moi, la situation concurrentielle impacte énormément la stratégie de contenu à mettre en place.