Le choix de Google ...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Big_him
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Sans entrer dans les détails, si on observe Google depuis janvier dernier, on constate une absence totale de stabilité et de logique dans les classements.
Au niveau du trafic de mes sites, je ne vois pas vraiment de répercution, puisqu'il y a finalement des milliers de combinaisons pour sortir. Donc si on ne sort pas sur l'une, on sortira sur l'autre.

Je pense que Google a fait ce choix délibéré afin de créer une sorte rotation, toutefois basée sur la pertinence, mais avec des critères qui alternent.

Les raisons de ces choix doivent être multiples, à commencer, on en a beaucoup parlé ici, l'intention non dissimulée de d'accroître les vente de Adwords, mais également de créer une diversité dans les résultats de recherche et ainsi éviter d'avoir des pages de résultats identiques de mois en mois.

Quand aux conséquences, chacun est en mesure de les évaluer sur son site, elles sont plus ou moins graves, en revanche, et c'est là que je souhaite attirer votre attention, il me semble qu'il s'agit également d'une politique visant manifestement à compromettre l'avenir des professionnels dont le référencement est leur métier. Cet effet de yoyo rend le produit référencement-positionnement de plus en plus difficile à vendre, et je pense que c'est intentionnel.

Alors on se retrouve face à un problème majeur, d'abord celui d'une profession qui me semble plus ou moins en danger, mais surtout celui d'une compagnie qui vient de finir son site et qui veut le positionner, à terme elle ne trouvera plus d'interlocuteur car le produit sera rendu invendable, manque d'assurance de réussite. Comment demander 1500 ou 2000 euros à un client et lui dire que le résultat n'est pas garanti ?

Enfin, cet effet yoyo va être apprivoisé tranquillement par les plus observateurs, qui n'auront d'autre choix de spammer leur code pour ne pas disparaitre toutes les deux semaines.

Je serais interessé, et j'imagine nos amis du forum également, d'avoir vos impressions sur ce que j'avance.

Belle journée à tous !
 
WRInaute discret
Big_him a dit:
Cet effet de yoyo rend le produit référencement-positionnement de plus en plus difficile à vendre, et je pense que c'est intentionnel.

Au contraire, le référencement pourrait devenir plus complexe et professionnel.
Les professionnels du secteur bénéficient de réseaux assez puissant pour positionner rapidement un site assez haut, ce n'est pas donné au premier venu. De plus on apprend à s'adapter au changement d'algo et donc à réagir vite... là aussi l'expérience compte.

Plutot qu'un metier en danger je dirai que ça va devenir un metier à part entière.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne trouve pas qu'il y ait tant de yoyo que ça, en tout cas pas depuis février...
je reconnais que c'est assez difficile, et surtout usant pour les nerfs. Mais de mon côté je n'ai pas à me plaindre, heureusement.
Es-tu dans le métier du référencement ? Moi des crises comme celle que tu décris je veux bien en vivre d'autres ;-)
Sinon je suis assez d'accord avec toi, c'est pas évident à vendre, surtout si on n'a aucune garantie de résultat (mais en garantir n'est pas honnête non plus...).

d'autres réactions ?
 
WRInaute occasionnel
Je ne vois pas tellement d'effet yoyo, personnellement mes vieux sites n'ont pas bougé depuis près de 2 ans, florida et co sans effet.

Ce sont les nouveaux qui ont été rétrogradés (je crois réellement à la prime d'ancienneté) et qui retrouvent leurs places tranquillement 2 mois après.

L'algo de Google est excellent et sans comparaison d'où son succès. Il n'y a pas de volonté de faire tourner les sites, mais d'apporter les meilleurs résultats possibles.

Bien entendu, psychologiquement, nos sites sont les meilleurs et on ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas en première page, c'est tellement injuste ... et là arrive l'idée de la conspiration avec adwords. des sites ont dégagé mais des sites ont monté non ? tant que Google ne propose pas des liens sponsorisés dans les 5 premiers résultats comme Yahoo, il restera le meilleur.
Si google suit ce chemin comme Yahoo et altavista et bien ... ce sera la fin du web à mon sens, on verra juste les grosses entreprises capablent de payer des millions de $ pour être classés.

Grace à Google, le quidam qui s'y connait peut très bien se positionner sur des mots clefs importants grace à du travail. Et cela est gratuit !

Pour le métier de référenceur, ce qui doit etre dur c'est d'expliquer qu'il faut etre patient aux clients si on veut avoir des résultats durables. Positionner un site sur la première page avec des mots comme "voyage" demande au moins 1 an de boulot pour le faire proprement et durablement. La société risque donc à mon sens d'internaliser le référencement en interne. De toute façon, les meilleurs référenceurs travaillent pour eux à mon avis à référencer leurs propres sites ...
 
WRInaute discret
Effectivement je vend des servces de référencement, et j'ai dû adapter mon offre.
Dépendant du sujet du site, bien que vous ne l'ayez pas constaté, il y a effectivement un effet de yoyo assez fort (je pense à l'immobilier en particulier).

Il est très difficile de garantir un placement par mot clé précis. En revanche,je réussis à garantir du trafic à mes clients, trafic issu de termes pertinents, mais pas forcement DU terme en particulier, car sur ce dit mot clé, je vais me promener entre le 1er et le 20ème résultat.

Et puis j'attire votre attention sur le fait qu'il est effectivement possible de suivre son propre site et de réagir aux changements de GG, mais lorsqu'il s'agit de sites clients, et qu'on en a 70 ou 80 en banque, il est inconcevable, d'un point de vue purement comptable, de suivre ces sites et de les faires réagir ad vitam eternam. Impossible à refacturer, évidemment. Voilà où se trouve le risque dans notre business.
 
WRInaute discret
Big_him a dit:
Sans entrer dans les détails, si on observe Google depuis janvier dernier, on constate une absence totale de stabilité et de logique dans les classements.
Au niveau du trafic de mes sites, je ne vois pas vraiment de répercution, puisqu'il y a finalement des milliers de combinaisons pour sortir. Donc si on ne sort pas sur l'une, on sortira sur l'autre.

C'est exactement ce que je constate aussi: une assez grande instabilité des resultats.

Et cela sur plusieurs sites et mot-clés, sur des sites qui sont présent depuis longtemps et qui n'ont jamais été optimisé pour le referencement (et dans lesquels il n'y donc jamais eu l'once d'un texte caché ou autres saloperies).

C'est incontestable et irrefutable. Mais apparement cela ne touche pas tout le monde (cela doit donc dependre des secteurs d'activité, ou des mots-clés recherchés ?).

Je constate egalement beaucoup d'abherations dans certains resultats renvoyés (ex: un petit site perso, non mis a jour depuis 2 ans, a faible PR mais qui sort en page 1 ou 2 sur un mot-clé tres concurrentiel ...).

Big_him a dit:
Je pense que Google a fait ce choix délibéré afin de créer une sorte rotation, toutefois basée sur la pertinence, mais avec des critères qui alternent.

C'est aussi ce que je me dis. L'autre explication etant une instabilité due a des bugs, ou plus exactement à des 'effets de bord' des algos (vu la complexité ahurissante du bidule, ca ne serait qu'a moitié etonnant).

Maintenant, je n'ai pas de solution a apporter, si ce n'est celle de ne plus utiliser Google comme moteur de recherche et de denoncer les abherations rencontrées et le monopole nuisible de Google (à force, ca finira par avoir un effet).
 
WRInaute passionné
OnAvance a dit:
Ce sont les nouveaux qui ont été rétrogradés (je crois réellement à la prime d'ancienneté) et qui retrouvent leurs places tranquillement 2 mois après.

Je confirme, c'est mon cas. Le site existe depuis octobre. rapidement, je me retrouve tres bienplacé (premiere page) sur des requetes tres concurrentielles (annonces immobilieres) ... et en ce debut d'année: PAF...completement disparu, pas 2 eme, 10eme, ou 100eme page, non, DISPARU!
ET, en mars / avril, j'ai commencé a repointer le bout de mon nez. Depuis plus d'un mois, mon traffic et mes positions sont stables...Comme quoi, meme dans le secteur de l'immo, a priori y'a pas de yoyo (bien que j'y ai cru moi aussi il fut un temps)
 
WRInaute passionné
Bah moi je trouve que Google c'est de mieux en mieux pour les referenceurs, les sites sont indexé bien plus rapidement. Je constate pas vraiment d'instabilité pour mes clients, juste de légère fluctuations normales. Je gere en ce moment une 20aine de référencements.

Bref pas à me plaindre :)
 
WRInaute discret
OnAvance a dit:
Ce sont les nouveaux qui ont été rétrogradés (je crois réellement à la prime d'ancienneté) et qui retrouvent leurs places tranquillement 2 mois après.

NON. Merci de ne pas parler pour les autres. Ni de faire de ton cas perso une généralité.

Je parle de sites qui existent depuis 3 ans, 5 ans, et meme un qui à 8 ans (alors si tu appelles ca des "nouveaux sites" ?)
Le site qui a 8 ans, dont je parle a ete retrogradé pendant qques mois et il a miraculeusement reapparu (sur la page1) il y a qques semaines. Evidemment, pendant tout ce temps, il n'y avait AUCUNE modif faite sur le site (sinon, je ne dirais rien ici).

Donc des cas EXISTENT, que tu ne le constate pas de ton coté (ce que je concois tout-a-fait) ne t'authorise pas à conclure que les resultats de Google sont stables ... (sauf à dire que je suis un myto, mais dans ce cas je ne suis visiblement pas le seul).
 
WRInaute passionné
L'ambiance devient space, sur wri, en ce moment.

JC91, OnAvance a bien précisé "personnellement" dans le paragraphe qui précède celui que tu cites.

Sur le fond de la discussion, si les référenceurs ne peuvent garantir une position dans les moteurs, il est à craindre que les clients ne leur préfèrent la pub type Adwords, Espotting, Overture ou autre et qu'une grosse part de leur marché n'échouent entre les mains des conseils en publicité spécialisés dans ces régies.

Cela dit, les référenceurs obtiennent des résultats. Question : si moins de monde veut les acheter (car non garantis), que vont-ils en faire ?
 
WRInaute passionné
Je crois perso que la question se pose pas. J'ai plusieurs clients pour qui je fais à la fois du référencement et du PPC. Tous s'accordent sur le fait que le PPC n'est pas un substitut au référencement, et qu'il coute bien plus cher.

Et s'il n'est pas possible honnetement de garantir une place donnée sur un moteur donné, il est possible de garantir un minimum de positions sur un ensemble de moteurs et mots clés.
 
WRInaute passionné
D'accord French Dread, tant que les messages des annonces PPC se limiteront à "en ce moment, grosses promos, -50 % sur le stock". Quand la concurrence là-dessus sera telle que

1/ le coût des campagnes PPC + référencement amènera le coût au contact utile à un prix équivalent à celui des autres médias

2/ il faudra une création publicitaire pertinente et accord avec la stratégie globale du client pour que les annonces ressortent parmi les autres annonces

à ce moment-là, donc, et à mon avis, le métier de référenceur, pourtant tout neuf, va se manger un drôle de virage. Au pif, je dirais dans moins de cinq ans.

Je vois un peu ça comme l'imprimerie. Avant, on entrait chez un imprimeur en se découvrant, c'est lui qui choisissait les délais, les fournisseurs dont il avait éventuellement besoin et la qualité du boulot. Il pouvait se permettre de fignoler, de bosser, allez, en artiste. Maintenant, on l'insulte au téléphone, on lui demande tout et n'importe quoi, c'est un sous-sous-sous-traitant et on en change comme de chemise(1). Le métier a changé.

J'imagine une évolution équivalente. Mais bon, sans plus, en général, je suis assez nul aux concours de pronostics :lol:


(1) merci de ne pas pinailler, je sais, ce n'est pas un exposé rigoureux du métier d'imprimeur, c'est une image (à peine exagérée) pour illustrer mon propos. 8)
 
WRInaute passionné
Bah un bon imprimeur conseillera son client sur le choix du papier, des encres, des formats car il connait son metier, tout en ecoutant son client qui a des attentes et connait lui aussi son metier. C'est un peu la meme chose pour les e-marketers :)
 
WRInaute impliqué
Moi je n'ai pas constaté de changement après cette dance, j'étais à PR=0 et...je le suis toujours. :wink: Donc c'est stable. :lol:
 
WRInaute discret
Moi perso, je fais que monter .. mais ca doit etre grace a mes recherches en referencement et les bras cassés que sont mes confreres.

Pas contre je vois de suite les mecs qui ont pas du tout suivi les dances et qui passe doucement mais surement dans le fond du panier .. et pourtant bien plus pertinent que certains autres sites sur des mots clés.

Par contre mon PR augmente pas, va falloir que je me lance dans les liens (berk)

GG j partique depuis quelques années et a priori je comprend toujours pas tout :?

En tout cas champagne, 3eme nouveau serveur pour supporter l'affluence, + 300 000 Pages / j mais je sais toujours pas comment en retirer de la thune au dehors de ma boutique perso 8O .. et google y est pour quelques choses et adwords aussi (pour se referencer y a rien de mieux que de le faire soit meme ...le rassio gain-temps est extraordinaire)
 
WRInaute discret
euh ? adsense ca rapporte tant que ca ? va falloir que je relise le fonctionnement .. mon risque c'est de voir apparaitre ma propre pub adword sur mon site :roll:

mon dédié c'est quand 2x2.8 GHz, 2 Go RAM , avec bande passante 5 Mbps .. c'est quand meme tres cher .. (pas de prix :wink: )

ok je vais regarder l interet d adsense...
 
WRInaute discret
a oui .. il y a ca ... je dois ne pas en etre loin now !! :D

merci !

Service complet destiné aux éditeurs de sites Web très fréquentés : Si votre site enregistre plus de 10 millions de consultations de pages par mois, notre équipe commerciale peut vous aider à personnaliser le programme AdSense en fonction de vos activités
 
WRInaute discret
david_MagicCorp

sur ton site on peut lire ceci :

"Ce Site appartient à *** et ***, Site conçu et réalisé par ces personnes physiques."

tu utilises un portail phpnuke : violation Licence GNU/GPL : fais gaffe, tu devrais mettre un copyright phpnuke :wink:
 
WRInaute discret
premium....erf.

moi avec seulement 800 visiteurs uniques par jour, je gagne la même chose qu'un site qui a le premium de google, alors imaginez si j'avais un site avec votre traffic !

david : combien t'a de nouveaux membres par jour ? :?:
 
WRInaute discret
neomaster, le copyright phpnuke ?! euh ca fait longtemps que c'est du php maison ... :wink: (avant que j'arrive même)

quand au inscription par jour aucune idée .. quand je suis arrivé comme associé il etait moins de milles en ete 2002, et maintenant ils depassent les 20 000 mais avec pas mal de fantomes ... (bcp de visiteurs ne s inscrivent pas ... )
 
WRInaute accro
en faisant une regle de 3 par rapport a ce que je gagne moi, on peut estimer... qu'ils peuvent s'acheter une petite voiture par jour... neuve ;-)
 
WRInaute discret
arf tu t'achetes une voiture tous les trois jours !! ben je vais mis mettre alors ...

j ai aucune idée .. je viens de demander de rentrer dans le programme premium .. on verra si notre profil les interesse.

je vous tiens au courant mais sans chiffre .. on parlera en voiture (206cc .. je connais que ce type de voiture ;-) )
 
WRInaute discret
Big_him a dit:
Sans entrer dans les détails, si on observe Google depuis janvier dernier, on constate une absence totale de stabilité et de logique dans les classements.
Au niveau du trafic de mes sites, je ne vois pas vraiment de répercution, puisqu'il y a finalement des milliers de combinaisons pour sortir. Donc si on ne sort pas sur l'une, on sortira sur l'autre.

Je pense que Google a fait ce choix délibéré afin de créer une sorte rotation, toutefois basée sur la pertinence, mais avec des critères qui alternent.

je confirme la rotation,
enfin presk...j espère que cette rotation va cesser...

concretement, j avais un site à 1000 visiteurs/jour avant janvier, le meme site a chuté à 500 visiteurs/jour, et en mai, début mai 600/j et fin mai 2600/j

donc je pense en effet qu'il y a une rotation, car entre temps, le contenu de mon site n a pas vraiment changé...
 
Discussions similaires
Haut