Sans entrer dans les détails, si on observe Google depuis janvier dernier, on constate une absence totale de stabilité et de logique dans les classements.
Au niveau du trafic de mes sites, je ne vois pas vraiment de répercution, puisqu'il y a finalement des milliers de combinaisons pour sortir. Donc si on ne sort pas sur l'une, on sortira sur l'autre.
Je pense que Google a fait ce choix délibéré afin de créer une sorte rotation, toutefois basée sur la pertinence, mais avec des critères qui alternent.
Les raisons de ces choix doivent être multiples, à commencer, on en a beaucoup parlé ici, l'intention non dissimulée de d'accroître les vente de Adwords, mais également de créer une diversité dans les résultats de recherche et ainsi éviter d'avoir des pages de résultats identiques de mois en mois.
Quand aux conséquences, chacun est en mesure de les évaluer sur son site, elles sont plus ou moins graves, en revanche, et c'est là que je souhaite attirer votre attention, il me semble qu'il s'agit également d'une politique visant manifestement à compromettre l'avenir des professionnels dont le référencement est leur métier. Cet effet de yoyo rend le produit référencement-positionnement de plus en plus difficile à vendre, et je pense que c'est intentionnel.
Alors on se retrouve face à un problème majeur, d'abord celui d'une profession qui me semble plus ou moins en danger, mais surtout celui d'une compagnie qui vient de finir son site et qui veut le positionner, à terme elle ne trouvera plus d'interlocuteur car le produit sera rendu invendable, manque d'assurance de réussite. Comment demander 1500 ou 2000 euros à un client et lui dire que le résultat n'est pas garanti ?
Enfin, cet effet yoyo va être apprivoisé tranquillement par les plus observateurs, qui n'auront d'autre choix de spammer leur code pour ne pas disparaitre toutes les deux semaines.
Je serais interessé, et j'imagine nos amis du forum également, d'avoir vos impressions sur ce que j'avance.
Belle journée à tous !
Au niveau du trafic de mes sites, je ne vois pas vraiment de répercution, puisqu'il y a finalement des milliers de combinaisons pour sortir. Donc si on ne sort pas sur l'une, on sortira sur l'autre.
Je pense que Google a fait ce choix délibéré afin de créer une sorte rotation, toutefois basée sur la pertinence, mais avec des critères qui alternent.
Les raisons de ces choix doivent être multiples, à commencer, on en a beaucoup parlé ici, l'intention non dissimulée de d'accroître les vente de Adwords, mais également de créer une diversité dans les résultats de recherche et ainsi éviter d'avoir des pages de résultats identiques de mois en mois.
Quand aux conséquences, chacun est en mesure de les évaluer sur son site, elles sont plus ou moins graves, en revanche, et c'est là que je souhaite attirer votre attention, il me semble qu'il s'agit également d'une politique visant manifestement à compromettre l'avenir des professionnels dont le référencement est leur métier. Cet effet de yoyo rend le produit référencement-positionnement de plus en plus difficile à vendre, et je pense que c'est intentionnel.
Alors on se retrouve face à un problème majeur, d'abord celui d'une profession qui me semble plus ou moins en danger, mais surtout celui d'une compagnie qui vient de finir son site et qui veut le positionner, à terme elle ne trouvera plus d'interlocuteur car le produit sera rendu invendable, manque d'assurance de réussite. Comment demander 1500 ou 2000 euros à un client et lui dire que le résultat n'est pas garanti ?
Enfin, cet effet yoyo va être apprivoisé tranquillement par les plus observateurs, qui n'auront d'autre choix de spammer leur code pour ne pas disparaitre toutes les deux semaines.
Je serais interessé, et j'imagine nos amis du forum également, d'avoir vos impressions sur ce que j'avance.
Belle journée à tous !