Le forum WebRankInfo passe à XenForo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Après 15 ans de bons services par phpBB, j'ai décidé de migrer vers XenForo.
Ce CMS me semble le meilleur du moment (adopté par d'illustres sites, certains énormes) avec plein de fonctionnalités, beaucoup d'évolutions possibles et une bonne expérience utilisateur.

Le nouveau design devrait plaire à la majorité d'entre vous (j'ai tenu compte notamment des remarques faites par certains à l'occasion de la v5 du site en juin 2017). Il est résolument "mobile first".

La migration a été un très gros travail et je remercie mon développeur Etienne pour le travail accompli.
En même temps, nous avons fait évoluer pas mal de choses que vous ne voyez pas (passage à PHP 7, généralisation de UTF-8 partout, etc.). Il est donc tout à fait possible qu'il reste des bugs ou petits détails à corriger : merci de me les indiquer ici ou par le formulaire de contact.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas, je suis preneur de toutes remarques constructives !

Si comme je l'imagine vous avez un peu de mal à vous faire à la navigation, vous verrez qu'après quelques visites tout devrait être OK pour vous. Sinon, consultez les pages d'aide, en attendant qu'un tuto d'utilisation du forum soit réalisé.

Olivier
 
WRInaute accro
Idem, j'ai mis à jour ma "trogne". Par contre le classement indique à tous nouveaux wrinautes :)
Sinon, je le trouve plus clair et lisible que l'ancienne nouvelle version à la verticale.

Bref : GOOD JOB
 
Nouveau WRInaute
:D:D:D:DC'est génialllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll c'est pure c'est précis je kiffffffffffffffffffffffff à mort ; mon prochain projet ce sera ce CMS

Bravo pour votre travail !!!
 
Membre Honoré
Bonjour,

Cool le nouveau forum.

Par contre les membres les plus recommandés (plus d'appréciations) semblent avoir bogué.

La liste (via le cache de Google) :
Les membres le plus souvent recommandés du forum WRI

Voici les 100 membres du forum ayant reçu le plus de recommandations (depuis le début) :
Nb recos Membre
991 Madrileño
781 WebRankInfo
436 fandecine
348 HawkEye
328 finstreet
218 carole heinz
187 blman
186 Marie-Aude
173 twin
163 spout
147 benben1973
147 zeb
140 AW
137 Szarah
134 OTP
134 salva
127 Leonick
124 Ohax
123 Zecat
111 L.Jee
105 dd32
102 UsagiYojimbo
92 dmathieu
92 virtuelBlue
90 Aye-Aye
89 e-kiwi
79 KOogar
73 Darkcity
70 dadovb
66 Bouledogue
65 French Dread
64 TOMHTML
63 cedric_g
62 jcaron
60 Sumatrapointfr
59 SpeedAirMan
58 Jeviensderio
54 Audiofeeline
49 Merlin14
49 e-didier
48 Monty973
48 Thierry Bugs
47 wullon
46 medium69
46 nickargall
44 JanoLapin
44 Mumuri
43 Dharius
43 bertimus
43 herveG
42 Cendrillon
41 schtroumpf
40 P0ska
40 passion
39 bee_human
39 raljx
38 ChauffeurDeBuzz
38 Serious
38 kala
38 seb2310
37 Furtif
37 kalex
37 keroin
37 laupie
37 saypee
36 fredfan
36 kmenslow
36 rudddy
36 sr
35 JulienCoquet
35 Ron56
35 forty
35 jeanluc
34 Anonymous
33 Rahir
33 loran750
32 Julia41
32 kristel
32 milkiway
32 yeca
31 1-sponsor
30 Bigb06
30 Mitirapa
30 gripsous
30 yanhl
29 Ursu-Charlie
29 dehen
29 mipc
29 tyv
28 GUITEL
28 Junior-création
28 SEM-Expert.com
28 david96
28 indigene
28 mahefarivony
27 YoyoS
27 fredoche25
27 longo600
27 lsm
27 webmasterlamogere
Dernière mise à jour : 14-10-2017, 04:32.

Bug au niveau de la configuration du compte (l'avatar qui ne semblait pas vouloir s'activer, le bouton "OK" qui ne fonctionne pas - plus de détails si besoin à demander).

En espérant que cela va s'améliorer et des corrections appliquées pour debug.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute passionné
Oui bravo de cette décision, c'est aussi le cms utilisé par digitalpoint depuis longtemps.

En plus on a ENFIN droit à une signature, même si elle n'est visible que pour les membres, c'est incroyable (pour WRI) :)
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,

Alors quelques bugs :
- Les signatures disponibles (avec liens possibles)
- Les amis qui étaient un liste personnelle qui passe en fans
- Pour valider l'avatar le bouton "ok" qui ne fonctionne pas (pas de fermeture de la fenêtre)
- Bugs sur : Trouver tous les messages de WebRankInfo
- Bugs sur : Trouver toutes les discussions de WebRankInfo
- Bugs sur : Membre du personnel (les modérateurs par forum)
- Post profil : Avec des liens (alors que cela devrait être comme les signatures = sans liens)

Améliorations possibles :
- Les profils sans les tabs pour voir les informations (sinon on perd du temps)

Amusant :
- Dernier membre:testinscription :D


Edit :

Concernant les messages privés, on remarque qu'ils passent en conversation, mais les dossiers bien triés ne sont plus disponibles.
Le : "New Profile Posts" en page d'accueil pourrait être utilisé pour du spam (comme les signatures actuelles).


Je sais que c'est le début et beaucoup de choses encore à faire.
Si besoin d'aide, il ne faut pas hésiter. ;)

Temps de réponse : 20 minutes.
Cordialement.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
La nouvelle présentation (design) est excellente. Les informations sont accessibles aisément, ce qui rend la navigation très facile.

J'ai remarqué beaucoup d'éléments supplémentaires.

Je n'ai pas encore testé les messages privés. Dans l'avant-dernière version (avant le premier changement), je n'ai jamais su si mon message était parti, car l'écran ne me le précisait pas.

Au sujet des "alertes", (des réponses à nos messages), j'avais beau le mentionner, aucun message ne me parvenait. Je suppose qu'avec cette version ce sera différent.

Pour les avatars, je vais voir pour une image selon la taille indiquée (200 x 200).

Au sujet des "notifications de statuts", je n'ai pas saisi de quoi il s'agissait. Mais comme j'ai remarqué que le cadre demandait 140 caractères, à tout hasard, je l'ai rempli avec un petit texte.

En tous les cas, bravo pour le travail réalisé.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour vos retours, je vois que ça plait à tous, tant mieux !

Je n'ai pas encore testé les messages privés. Dans l'avant-dernière version (avant le premier changement), je n'ai jamais su si mon message était parti, car l'écran ne me le précisait pas.
dans phpBB, le message était dans "boite d'envoi" tant que le destinataire ne l'avait pas ouvert. c'est tout...
ici, les messages privés s'appellent des "conversations". On y accède en cliquant sur l'icone en forme d'enveloppe en haut dans le menu (sur desktop)
 
WRInaute accro
Par contre, comment voit-on la liste des messages que l'on a créé ? C'était possible sur l'ancien forum, mais là je trouve pas
 
WRInaute accro
Je réitère ma question ;) : Comment accède t-on à la liste des topics que l'on a créé ? c'était une fonctionnalité dispo sur l'ancien forum, mais je ne sais pas si c'est également dispo sur ce forum (en tout cas je ne trouve pas).
 
WRInaute accro
Merci, mais ca regroupe tous les messages que j'ai posté, alors que je cherche uniquement les "topics" (sujets) que j'ai créé. Je me vois difficilement chercher dans les 3000 messages postés. ;)
 
Nouveau WRInaute
Bravo Olivier et Etienne pour cette migration très réussie. :D L'interface est très agréable à utiliser. Cela va me donner envie d'être un peu plus actif, notamment depuis mon mobile.
 
WRInaute accro
Question : pourquoi avoir basculé le sous-domaine en sous-dossier alors que tu fais parti de ceux qui clament qu'il ne faut jamais changer les url ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques autres éléments à vérifier :
- Il manque aussi un lien vers la page des messages sans réponses
- En haut des topics, le nombre de messages passe devant le sous-menu
- Hors forum : Les miniatures de la page d'accueil sont lentes à l'affichage

Si d'autres utilisateurs remarquent aussi des bugs ou améliorations, il ne faut pas hésiter à l'indiquer avec le sujet.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute accro
@UsagiYojimbo : Surement pour des questions techniques. Changer de CMS (framework...) peut avoir son lot de contraintes.

En tout cas ça signifie qu'il va y avoir ensuite un autre changement d'URL au moment du passage en https
 
WRInaute occasionnel
Oui, sympa ce nouveau forum, il manque juste encore un onglet "dernier post", mais je suis sur qu'il va y en avoir un bientôt !
Oups, je viens de le trouver, autant pour moi !
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Je réitère ma question ;) : Comment accède t-on à la liste des topics que l'on a créé ? c'était une fonctionnalité dispo sur l'ancien forum, mais je ne sais pas si c'est également dispo sur ce forum (en tout cas je ne trouve pas).

Tu dois mettre ce lien dans tes bookmarks :
www.webrankinfo.com/forum/search/member?user_id=208280&content=thread

Il faut changer l'id du membre, par exemple le mien :
www.webrankinfo.com/forum/search/member?user_id=248532&content=thread

je te rassure, ce n'est qu'un pb que j'essaie de résoudre !

Argh! Trop cruel ! :eek: Surtout que le pauvre WWW a disparu aussi !
 
WRInaute impliqué
Enfin, plus de voyage dans le passé en consultant le forum webrankinfo x) Joli le design et j'aime les nouvelles fonctionnalités.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Comme toujours, un petit temps d'adaptation pour ce qui sort de nos habitudes, mais à priori ce nouveau forum me semble très bien
Bravo pour ce travail et ce passage de l'un à l'autre qui devait pas être facile...

BOnne bonne
 
WRInaute occasionnel
J'ai constaté un petit bug.
Dans plusieurs messages, j'ai coché récemment la case "recevoir les notifications de réponses" et "par email" - mais je n'ai jamais rien reçu alors que des personnes y avaient posté des réponses.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Ce n'est certes pas très important... Et donc inutile de perdre du temps.
Sur l'ancien forum, sous mon avatar, j'avais plus de 500 messages publiés, je n'ai évidemment pas le chiffre exact, et on s'en fout.
Aujourd'hui il ne s'en affichent que 9 (10 avec celui-ci) et étrangement autour d'un seul thème.
Mais si vous trouvez que c'est normal, alors tout me va bien, je n'ai jamais fait la course aux médailles et à la notoriété sur un forum.
C'était simplement pour signaler un éventuel bug.
Amicalement
 
WRInaute occasionnel
En effet, il est très bien conçu.

De plus, je reçois désormais les notifications de réponse. Il suffisait d'en parler et tout est redevenu normal.
C'est la magie du numérique.
 
WRInaute passionné
Oui c'est ça. Le message est :

L'erreur suivante c'est produite
The server responded with an error. The error message is in the JavaScript console.
 
WRInaute passionné
C'est encore moi.;)

Je n'ai plus de message d'erreur mais quand je clique sur "Suivre ce forum" il ne se passe rien? :(
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça t'ouvre le pop-up avec les options "Envoyer les notifications pour..." et "Envoyer les notifications via..."
 
WRInaute passionné
Non ça n'ouvre rien du tout. J'ai toutefois l'impression qu'il y a une action qui se passe parce que en haut à droite je vois apparaitre très très rapidement un rectangle grisé qui disparait presque aussitôt.

Le plus bizarre c'est que je n'ai ce problème que sur les forums Adsense et Adwords.
 
WRInaute passionné
Moi ca ne me le fait pas, @Thiery31 est-ce que tu as un plugin pour bloquer les pubs ? Je n'en ai pas, mais peut-être c'est un plugin anti pub qui bloque quelque chose en voyant adsense/adwords ?
 
WRInaute passionné
Pas de bloqueur de pub et comme déjà dit je n'ai ce problème que pour 2 forums, Adwords et Adsense. J'ai pu suivre tous les autres forums qui m'intéressaient. Et les sujets aussi ça fonctionne.
 
WRInaute passionné
Oui mais justement comme adsense/adwords c'est lié aux pubs c'est pour ça que j'ai pensé à un bloqueur de pub qui pourrait intervenir juste pour ces deux forums à cause de leur nom. Mais c'est pas ça puisque tu n'as pas de bloqueur de pub. Je ne sais pas, j'ai vérifié et pour moi le lien "suivre ce forum" marche pareil que els autres.
 
WRInaute passionné
Ah ben ça y ça fonctionne. Alors soit Olivier est intervenu et a corrigé quelque chose, soit ça venait de Ghostery qui effectivement bloque certaines pub (j'avais oublié que je l'avais installé). J'ai désactivé Ghostery et j'ai pu activer le suivi de ces 2 forums. Si c'était ça bien vu FortTrafic j'y aurais pas pensé.
 
WRInaute accro
J'ai pour habitude d'ouvrir tous les nouveaux messages dans de nouveaux onglets, avant de les lire un à un. Depuis la refonte, j'ai souvent des 403
en procédant ainsi :

2018-01-08 10_00_32-403 Forbidden.png 2018-01-08 10_00_32-403 Forbidden.png
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça fait trop de requêtes en très peu de temps, tu te fais bloquer temporairement
essaie de faire les clics un peu plus espacés
 
WRInaute discret
Superbe, j’adore le travail. C’est mieux que la discussion verticale comme sur les forum next gen du genre Discord.
 
WRInaute passionné
J'ai posté une réponse vendredi :
https://www.webrankinfo.com/forum/posts/1571330/

Elle n'apparait pas dans la liste des messages "Les discussions ci-dessous n'ont pas été mises à jour depuis votre dernière visite, mais il y a des messages non lus" (ni ce jour ni à une autre date), pas plus que la conversation non plus.. Bizare.
Est-ce que ses propres messages sont exclus de la liste?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je viens d'ajouter un nouveau bloc "Ils attendent votre réponse !" affiché dans la marge de droite (sur desktop) de la plupart des pages du forum.
Il s'agit de liens vers des discussions récentes n'ayant pas (encore) eu de réponse.
N'hésitez pas à les consulter et à participer à ces discussions !
 
WRInaute passionné
Ca change un peu, ou même trop. Bien moderne, bien adapté et bien 'responsive' comme veut la tendance. Le nouveau logo aussi et les couleurs, nickel.
 
WRInaute discret
Bonjour Olivier

Tout d'abord felicitation pour le nouveau design et la migration du forum... je n'étais pas venu depuis longtemps et je trouve ça effectivement beaucoup mieux :)

Petite Question, depuis la bascule vers Xenforo... 4 mois après... quel est ton verdict ? au niveau statistiques...

As tu eu une baisse de traffic momentanée ? Est ce revenu à la normale? As tu au contraire gagné en terme de:
  • nombre de visiteurs uniques
  • nombre de page par utilisateurs...
J'envisage aussi de migrer un vieux forum vbulletin vers xenforo.. d'où mes petites questions ;)

Cfages
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai changé bcp trop de choses (en plus du forum) en peu de temps pour pouvoir te faire un retour exploitable, mais ce qui est indéniable c'est que la très bonne appréciation du nouveau design du forum est unanime !
 
Membre Honoré
Bonjour,

Beaucoup de sujets sont résolus, mais sans le bouton vert. Il serait intéressant d'avoir un système pour indiquer que le sujet est résolu (et qu'un modérateur le passe ensuite en vert) ou que quelques anciennes personnes puissent avec un bouton indiquer quand un sujet est résolu et que le bouton vert s'affiche automatiquement (et retrait automatique du bouton vert si une nouvelle réponse au sujet est faite, même s'il faut clic à nouveau pour le mettre en résolu).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ça il me faudrait sans doute un développement spécifique... si quelqu'un connait un add-on qui correspond je suis preneur
 
WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai un problème pour voir les nouveaux messages. Je vais dans le menu Forum, Nouveaux messages, Messages récents. Si je rafraîchie la page (F5), les nouveaux messages n'apparaissent pas toujours ... il faut que je change de menu et revienne pour que ça fonctionne.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne vais jamais sur "messages récents", uniquement "nouveaux messages"

PS : "conversation" pour xenforo, ce sont les messages privés
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je pense passer aussi sur XenForo.
Petite question, WRI est passé sur XF2 ou XF1.5 (le 2 j'imagine mais comme il est plus neuf, il y a moins de pugins et pour moins qui en ai besoin, moin de traductions (pas de portugais).
Et comme je vois que le style est ThemeHouse, il est basé sur Ui.X?
 
WRInaute passionné
Je poste tardivement, mais je joins ma note au concert de louanges. La migration est une belle réussite. Parfait sur deskop et sur mobile.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il s'agit de la branche 1.x, la 2.0 n'était qu'en beta au moment de la préparation de la migration (et j'ai vu qu'il y avait bcp moins d'add-on). Oui pour le thème, j'ai juste fait faire quelques adaptations.

merci @lecouti !
 
WRInaute occasionnel
il s'agit de la branche 1.x, la 2.0 n'était qu'en beta au moment de la préparation de la migration (et j'ai vu qu'il y avait bcp moins d'add-on). Oui pour le thème, j'ai juste fait faire quelques adaptations.
Merci de ces précisions, je suis en plein travail de migration et c'est galere.
Comme la version de WRI est très réussie, je m'en sert comme Benchmark ;-)

Apres quelques errements (passage en 1.x puis en 2.x puis retour en 1.x car en effet il n'y a ni les traducs dont j'ai besoin, ni les plugins... je passe au template.

Au passage (je ne veux pas "polluer" la discussion ici mais ton aide m'est précieuse) j'ai quelques petites questions qui m'aideraient grandement:
  • sur le style UiX, as tu inséré tes modifs (couleurs etc) uniquement via l'ACP, ou alors tu as modifié des fihiers (et dans ce cas crée ton propre style WRI?
  • Important: comment as tu récupéré les données utilisateurs pour savoir qui est connecté. Bref je parle de la partie Voir mon compte/Me déconnecter sur les autres pages du titre dans le header. Si tu pouvais poster le code nécessaire, ton aide serait énorme :)
upload_2018-3-19_11-11-25.png

Merci d'avance :cool:
 
WRInaute occasionnel
Autre chose, j'ai l'impression que les URLs ont été réécrites comme sur le PhpBB SEO, facile avec XenForo?
C'est en effet proposé via l'ACP dans Xenforo. Par contre c'est un peu plus délicat de faire correspondre le URL de PHPBB avec les nouvelles de Xenforo. Je suis passé par un script php, come WRI je crois.
 
WRInaute discret
Merci Easypat C'est bien de connaître un peu le produit. C'est déjà assez usant de gérer du forum qui perd du terrain avec les tutos you tube. Donc, quand on peut gagner quelques astuces en tant que vieux membre de WRI et client des services MyRM.... Ben on apprécie
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour

j'essaye de migrer un forum phpbb vers xenforo 1.5 puis 2.

j'ai un souci avec l'import des images jointes :

ici (lien interne) les images ont disparu :
Xenforo : https://www.les-cabanes.com/xenforo/index.php?threads/première-cabane.2433/
sur phpbb : https://www.les-cabanes.com/forum-cabane/premiere-cabane-t2433.html

Ici (lien externe) :

Xenforo : https://www.les-cabanes.com/xenforo...-budget-limité-rondins-torchis-système-d.572/


Phpbb : https://www.les-cabanes.com/forum-cabane/ma-cabane-budget-limite-rondins-torchis-systeme-d-t572.html

avez vous une idée pour récupérer les images internes et insérées dans les forums

merci par avance pour votre aide
 
WRInaute occasionnel
Aie, est ce que tu utilisais un plugin pour les images internes?
J'imagine que Xenforo récupere ce qui est dans < div class="content" > donc c'est pour cela que ça cloche...
As tu beaucoup d'images internes ? Si non, le plus simple est de corriger manuellement. Si oui il faudrait passer un script pour transformer les images internes en externes par exemple.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

j'ai enfin réussi ma migration de phpBB vers xenforo 1.5 puis xenforo 2.0.12

quelqu'un sait il où se procurer un fichier de langue fiable pour xenforo 20.12 en français

merci par avance
 
WRInaute accro
Je suis bien content car tous les avis sont positifs, le nouveau forum semble être très apprécié par tous :)
Non non... c'est une plaie ce forum. C'est juste que ceux qui ne l'apprécient pas ne viennent plus ou alors extrêmement rarement (comme moi)

Sans dec, vous avez vu la terrible chute de fréquentation du forum ? En venant tous les 15 jours on a juste une dizaine de nouveaux messages à lire alors qu'avant si on ratait un jour ça nous prenait des heures à tout lire. Il faut être réaliste.
Et l'ergonomie elle est à la ramasse par rapport à un phpbb.
Tiens, rien que pour la rédaction des messages j'ai tout qui est souligné en rouge comme si c'était des fautes d'orthographe. C'est hallucinant !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça n'a aucun rapport avec le passage à xenforo !
quels sont les problèmes d'ergonomie du forum ? si plusieurs personnes (ou disons une majorité) ont le même avis, je peux faire des changements.

le souligné en rouge n'a rien à voir avec xenforo, c'est le navigateur qui le gère...
 
WRInaute accro
mon navigateur me le fait que sur xenforo. Partout ailleurs il fonctionne avec le dictionnaire français. copie d'écran à l'appui :

dicti.JPG

Et la grande majorité ne vient plus aussi souvent qu'avant. J'étais même resté plus de 6 mois sans venir suite au changement de forum.

Tiens, encore un problème tout con... à droite il y a un cadre "ils attendent votre réponse !" et dans ce cadre je vois apparaitre mes propres fils de discussion. C'est quand même débile. Je vais pas me répondre à moi-même.

Voilà. C'est plein de petits détails comme ça qui énervent.
Entre "citer" et "répondre" j'ai toujours pas compris la différence. Du coup je n'utilise jamais citer.

En plus on a l'impression d'être sur un smartphone en permanence même quand on est connecté depuis un desktop.

Bref, je viens plus. Alors que j'étais pourtant un habitué très ascidu à une époque. Quand il y avait encore Zeb, la coccinelle, la modératrice SS qui m'avait pris en grippe, etc...
De tous les anciens je ne reconnais plus que UsagiYojimbo, [URL='https://www.webrankinfo.com/forum/membres/spout.1468/']spout et le mec avec son flingue, et bien sur [URL='https://www.webrankinfo.com/forum/membres/madrileno.9004/']Madrileño[/URL][/URL]
 
Haut