Mesurer le retour sur investissement (global pas cpc)

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Etant un peu curieux je me demandais comment les référenceurs professionels facturent et mesurent leurs prestations.

Proposez vous un forfait avec une méthode d'analyse standard ?
Facturez-vous vos prestations à l'heure (si oui ce serait sympa de donner une idée du tarif horaire) 8) ?

La question la plus délicate étant bien entendu celle ci :twisted: :
Mentionnez vous des garanties de résultat dans vos devis ?

Comment faîtes vous pour évaluer votre performance en terme de référencement ? sur quelle période ?

Merci à vous pour vos messages,

A bientôt !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Est ce que j'ai posé une question bête `?
J'ai pourtant regardé dans les archives mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Est ce que personne n'est confronté à ce genre de "problème" ?

Salutations !
 
WRInaute occasionnel
jeanjacques a dit:
Est ce que j'ai posé une question bête ?
Je dirais plutôt, une question culottée. Puisque tu veux visiblement te lancer dans ce métier et que tu es en train de monter ton offre de prestations, le mieux aurait été de le dire clairement. Ca donnerait moins l'impression que tu es à la pêche aux infos, en restant plaqué derrière les 4 posts de ton profil. Enfin tu fais comme tu veux, à ta place je m'y serais pas pris comme ça.

ps : je ne suis pas référenceur.
 
Nouveau WRInaute
Hello Megachercheur,

Merci pour ta réponse.
je suis un peu gêné car mon message reçois un accueil un petit peu hostile...
Pour répondre à tes questions:

NON je ne souhaite pas me lancer dans le référencement, je suis plutôt à la recherche de référenceurs professionels et sérieux qu'autre chose...

Concernant le calcul du retour sur investissement d'une mission effectuée par un référenceur il me semble que c'est un facteur clé.
Comment voulez vous faire reconnaître cette discipline sans pour autant avoir des indicateurs précis à fournir à une entreprise qui vous emploie....

Etant responsable d'une entreprise (réparation de hardware) je ne pourrai pas investir de l'argent pour une prestation de référencement si la personne qui me contacte n'est pas en mesure de me démontrer que je rentabilise mon investissement.

Vos suggestions sont toujours les bienvenues,

Meilleures messages,

Jean-Jacques
 
WRInaute passionné
Le problème c'est que c'est un peu la loterie le monde du référencement.
Quand tu es client tu peux très bien être confronté à quelqu'un (ou une société) qui va te demander une fortune pour pas grand chose comme résultat au final.
Tu peux bien sûr tomber également sur un bon qui t'apporte beaucoup pour un tarif correct mais ils sont très compliqués à découvrir pour un éventuel client car ce sont rarement ceux qui ont pignons sur rue.
C'est un peu comme prendre un abonnement ADSL chez Free, soit tout marche du 1er coup et c'est le bonheur, soit il y a des problèmes et tu te retrouves à trainer un poids mort qui ne te sert à rien et qui te coute cher pendant quelques mois avant de pouvoir enfin t'en débarasser.
Au niveau des garanties, méfie toi de ceux qui te proposes monts et merveilles car l'efficacité du référencement, même si il ya quand même quelques règles de base à suivre (la plupart sont dispos sur ce forum d'ailleurs) , dépend souvent du bon vouloir des principaux moteurs plutôt que du référenceur.
Je sais très bien que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais ce n'est que mon avis^^
 
Nouveau WRInaute
Hello Keroin,

Merci bien pour ton témoignage, c'est effectivement ce que je craignais...c'est pour celà que je me demandais qu'est ce qu'un référenceur pro mentionnait sur son contrat cadre en terme d'objectifs de réussite.
Etant donné que si je mandate une entreprise de marketing et que je lance un spot de pub radio, dans un monde idéal j'aimerai pouvoir différencier l'impact de cette campagne avec celui du référencement dans les moteurs en terme d'augmentation du nombre de visites sur mon site...

Merci à vous,

Meilleures salutations,
 
Nouveau WRInaute
Hello Megachercheur,

Excuse moi mais je ne comprends pas du tout ton dernier message, pourrais tu m'expliquer un peu plus.

Merci !

:?
 
WRInaute passionné
j'ai pas trop compris le but de la question

si tu cherches un referenceur, t'as qu'à passer une annonce

rog
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour votre feedback.
Afin de clarifier ma question qui n'était manisfestement pas claire et qui a apparemment offensé certaines personnes ici (bien que ce n'était pas du tout l'objetif) :oops:
J'ai souhaité vous questionner sur ce sujet car je suis convaincu que votre communauté est constituée de passionés et de réels professionels du référencement.
Je me questionne en fait sur l' éthique du référenceur en termes de résultats qu'il peut apporter à son client. Etant actuellement en train d'étudier des offres commerciales je suis assez perdu face à l'approximation des résultats escomptés, ainsi que sur les garanties apportées.
Alors soit les prestataires de services se moquent bien de moi, soit je suis un peu trop exigeant et je demande des choses impossibles.
Par exemple, quand un client me demande de réparer son ordinateur je m'engage à lui rendre en état de fonctionement et celà dans un délai précis.
Est ce que ce type d'engagement est impossible pour du référencement ?

Je cherche à identifier les indicateurs de réussite d'un travail de référencement.

Après quelle durée est ce que l'on peut constater que le référencement est une réussite ou un échec ?
Avec quels outils mesurez vous la progression sur la durée ?
Enfin, est ce qu'un référenceur Professionel doit me garantir de tels résultats ou est-ce que je dois me contenter d'un flou artistique ?

Merci,
 
WRInaute discret
hello

je vais essayer de te répondre

pour ce qui est des methodes il y a effectivement des méthodes que tu trouveras ici qui ont fait leur preuves ;

url rewritting
optimisation titre , metas par pages
optimisation des liens internes
inscription dans des bonsannuaires

pour ce qui est des resultats c deja plus chaud...

en effet le nombre de liens spontanés vers ton site dépend de la qualité du site et de tes prestatations, de ce que tu as a proposé et ne depend pas du référenceur ... or ce type de lien est bon pour ton réf..

aussi quel référenceur ne s est pas retrouvé avec un site bien classé qui du jour au lendemain ce retrouve dans les choux, puis revient ... etc...

qui n a pas constaté un site perso pourri pas du tout optimisé bien classé sur certaines requetes ?..

donc oui je rejoint un peu keroin sur le coté loto .. meme si ca n est pas que du hasard non plus ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Venomelectro,

Effectivement c'est cet effet "loto" qui me fait un peu peur, par ce que je pensais qu'un professionel du référencement pouvais me garantir un résultat (par contradiction avec un référenceur amateur qui optimiserait mais qui ne proposerait pas de résultats).

Par exemple, est ce bien raisonable qu'un référenceur promette une augmentation du traffic de 150% ?

Vaut-il mieux opter pour un référenceur qui optimise mais qui ne s'engage pas sur les résultats ?

Salutations !
 
WRInaute discret
jeanjacques a dit:
Bonsoir Venomelectro,


Par exemple, est ce bien raisonable qu'un référenceur promette une augmentation du traffic de 150% ?



Salutations !

Ca parait difficile a dire sans connaitre le site actuel

pour depend de son etat actuel , de son age, de s il a deja ete soumis ou pas dans des moteurs et annnaires etc..

150% c est pas impossible du tout surtout si le nombre de visites actuel est relativement peu important
 
WRInaute passionné
Moi j'aurais plus confiance a celui qui ne me promet pas monts et merveilles.
Le référenceur n'a qu'une obligation de moyens et non une obligation de résultats car au final ce n'est pas lui qui décide, ce sont les moteurs de recherche, les internautes et les webmasters qui font des liens vers ton site.
Méfie toi, ce n'est pas parce que la carotte est belle et plus grosse que l'âne ira la manger plus vite ^^
Pour moi ceux qui garantissent un résultat de "tant" en "ce laps de temps" sont à éviter car cela revient à garantir un résultat qu'ils ne maitrisent pas.
Un bon référencement engendre toujours des résultats mais personne ne peut prédire quand ni combien...
 
WRInaute occasionnel
jeanjacques a dit:
ma question qui n'était manisfestement pas claire
Je ne pense pas que quiconque ait été offensé. D'ailleurs ton post suivant est cette fois très clair sur ce que tu recherches, et c'est parfaitement légitime. Je te répondais simplement que le forum sur lequel nous sommes (Webrankinfo) appartient à un professionnel qui propose lui-même des prestations de référencement, donc tu peux le contacter directement (c'est l'administrateur du forum). Il y a sans doute d'autres professionnels du référencement qui viennent sur ce forum, mais ce ne serait pas forcément très adroit de leur part de te proposer leurs prestations directement :wink: Donc les seules réponses que tu auras je pense, c'est les retours d'expérience de simples utilisateurs lambda. Intéressant, remarque...

Ne m'en veut pas si j'ai fait une erreur d'appréciation en lisant ton premier post.
 
Nouveau WRInaute
Megachercheur a dit:
Je ne pense pas que quiconque ait été offensé.

Ah bon et bien ça va alors, par ce que après avoir parcouru beaucoup de sujets sur ce forum il me semble que l'ambiance est vraiment agréable et que vous n'hésitez pas à échanger des informations ainisi que vos retours d'expérience.

Megachercheur a dit:
Je te répondais simplement que le forum sur lequel nous sommes (Webrankinfo) appartient à un professionnel qui propose lui-même des prestations de référencement, donc tu peux le contacter directement (c'est l'administrateur du forum).
Il est clair que j'aurais été très content d'avoir également une réponse de sa part, d'autant plus que je suis certain que celà aurait pu bénéficier à tout le monde.
Megachercheur a dit:
Il y a sans doute d'autres professionnels du référencement qui viennent sur ce forum, mais ce ne serait pas forcément très adroit de leur part de te proposer leurs prestations directement :wink:
Et bien disons que celà aurait été également avec grand intérêt que j'aurai souhaité lire l'avis de professionels sur la question, car ce serait à mon avis un grand bien pour leur profession que de présenter des indicateurs concrêts suite à leurs prestations.
Megachercheur a dit:
Donc les seules réponses que tu auras je pense, c'est les retours d'expérience de simples utilisateurs lambda. Intéressant, remarque...
Ah et bien oui j'ai été très content de lire les messages des membres de la communauté car tous les avis sont interessants et permettent de se forger une opinion plus objective sur le sujet.
Megachercheur a dit:
Ne m'en veut pas si j'ai fait une erreur d'appréciation en lisant ton premier post.
Ne t'inquiète surtout pas, je sais très bien que la communication est un art difficile, dans tous les cas ce fut sympa de ta part de me répondre et c'est également grace à toi que j'ai pu préciser et clarifier ma question.

A force de lire des infos sur le référencement je dois dire que je trouve celà de plus en plus interessant, j'espère bien contribuer moi aussi à votre forum.

A bientôt,

Jean-Jacques :D
 
Discussions similaires
Haut