Optimisation SEO pour site de location de voitures entre particuliers

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Aymeric@Drivy, 24 Avril 2013.

  1. Aymeric@Drivy

    Aymeric@Drivy Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    18 Février 2013
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    je travaille chez Drivy https://www.drivy.com/ (location de voitures entre particuliers) et je dois (entre autre) m'occuper du SEO sans être spécialiste du tout. J'en appelle donc à votre grande sagesse :) merci d'avance!

    D'abord un point de frustration: le site carsonar, qui vient d'être mis en ligne et qui reprend les offres de prestataires de locations de voitures comme nous (c'est un comparateur) est mieux placé que nous sur pas mal de requêtes amenant sur nos véhicules. Par ex quand on tape "location hunday annecy" dans Google, carsonar apparaît avant Drivy avec une page qui présente une voiture de notre site (puisque c'est un comparateur) alors qu'on a bien plus d'ancienneté qu'eux et que notre site ne me parait pas moins bien optimisé au niveau des balises seo..
    ==> si quelqu'un comprend pourquoi, ça m'aiderait vachement!

    Sinon, grosse question existentielle sur la structure interne de notre maillage interne (netlinking). Nous avons, il y a deux ans, créé des sortes d'annuaires de liens internes à notre site ==> cf notre footer, qui renvoie par ex sur https://www.drivy.com/toutes-les-marques
    Le but était de créer plusieurs niveaux de profondeur de notre "catalogue" de voiture (ville/marque/modèle) pour se positionner sur de la longue traîne (requêtes incluant ville, ville + marque, ville + marque + modèle...)
    En terme de SEO, ces annuaires ont ils encore un sens ou sont ils à bannir? Si c'est le cas, avez vous une reco alternative? Est ce qu'on ne dilue pas notre jus en le répartissant dans tant de catégories/sous catégories (auquel cas la meilleure solution serait de se limiter à une répartition par ville?)

    Merci d'avance! toutes remarques bienvenues! recrutement d'un seo à la clé :)

    Aymeric
     
  2. Andrea.B

    Andrea.B WRInaute discret

    Inscrit:
    18 Mars 2013
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Tout d'abord félicitation pour le design et l'ergonomie de votre site. Vous gagnez déjà un point important au niveau de l'expérience utilisateur qui est un point souvent difficile à gérer et qui représente un critère important en terme de référencement!

    Pour votre première frustation, quand je tape "location hunday annecy" sur google vous apparaissez bien premier! Etes-vous sur que le site "carsonar" n'apparait pas sur un fond saumon ? Dans ce cas ce serait simplement que le site à souscrit à une campagne de publicité addwords et ce serait logique qu'il apparaisse devant. (Hypothèse 1 : Référencement payant)

    Ensuite, si un site apparait devant vous pour une requête spécifique cela peut résulter de plusieurs raisons comme un contenu plus riche et cohérent avec la requête ou une stratégie de netlinking beaucoup plus approfondie sur la requête.
    ==>Peut-être les deux ;)

    Pour ce qui est de votre footer, je trouve ce style de page très intéressante :
    - https://www.drivy.com/location-voiture/paris

    La sémantique est très bien réalisé, bon balisage.. honnêtement le travail SEO est bien réalisé et votre site semble clean.

    J'ai regardé votre profil de netlinking est il est très très bien réalisé aussi je trouve. Mais cela reste un avis personnel. (Même si certaines expressions pourraient être mieux travailler..)

    Dans un premier temps ce que je remarque qui pourrait être intéressant, c'est de renforcer votre contenu sur plusieurs pages en créant du contenu plus riche. (Exemple : les descriptions de vos fiches produits par exemple).

    Ensuite, je partirais sur la création d'un blog sur votre site pour créer du contenu de qualité mis à jour régulièrement. Puis il faudrait penser à s'implanter sur les réseaux sociaux afin de partager le contenu avec votre communauté. (Le référencement social peut-être vraiment un plus s'il est maitrisé pour renforcer ses positions).

    Quoi qu'il en soit je vous dit bravo car la personne en charge du référencement à vraiment fait du bon boulot ;)

    Enfin, la structure de votre site n'est pas un problème pour moi (Avis personnel) car il est utile pour l'internaute, et de ce fait naturel. En effet il est même pratique car on trouve rapidement la rubrique de son choix.

    Bien à vous,
    Andrea
     
  3. Madrileño

    Madrileño Madribot

    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    37 803
    J'aime reçus:
    14
    Bienvenue.

    Pour votre présentation :
    http://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .
    Vous pouvez commencer par les récapitulatifs du forum. :)
    C'est le problème des comparateurs, il y a de nombreux sujets similaires à ce qui se passe là.
    Baser un travail uniquement ainsi paraît peu réaliste (même à l'époque).
    Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
    http://forum.webrankinfo.com/avis-sur-vos-sites.html
    pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.
     
  4. Aymeric@Drivy

    Aymeric@Drivy Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    18 Février 2013
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses et commentaires positifs (et moins positifs :D )

    @ Andrea: tu as raison pour "location hunday annecy" on est repassés devant (mais non ne je confonds pas avec Adwords :)), ceci étant dit ça ne marche plus pour cet exemple mais ça marche pour d'autres. Je note la piste du netllinking qui est peut être plus approfondi chez Carsonar.. à voir.

    Concernant le contenu, j'ai l'impression que tout n'est pas perçu comme du texte sur nos fiches produits (ex https://www.drivy.com/location-voiture/grenoble/peugeot-1007-12425) seoquake me donne un ratio texte / html de 13% alors que la page me parait blindée de texte. Est ce que ça peut être lié à ça aussi?
     
  5. Andrea.B

    Andrea.B WRInaute discret

    Inscrit:
    18 Mars 2013
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    Je ne pense pas que ce soit lié, votre texte est bien prit en compte et le ratio et juste la réalité des choses. (Ce n'est pas une bonne piste, encore que vous pourriez enrichir le texte de vos produits)
     
  6. Aymeric@Drivy

    Aymeric@Drivy Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    18 Février 2013
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    ok merci pour ta réponse, donc ce n'est pas ça
     
  7. Andrea.B

    Andrea.B WRInaute discret

    Inscrit:
    18 Mars 2013
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    A votre place je ferais une très bonne description de chaque voiture. Dans cet exemple la peugeot 1007, quelle est la particularité, les spécificités de cette voiture. Ces + et ces - du coté technique..
    Votre partie description est peu-être pas assez poussé. Il ne faut pas hésitez à mettre le paquet tant que le contenu est utile, infirmatif et intéressant pour l'utilisateur.
    Ca serait déjà une première piste.
    Et apparemment vous n'avez pas pris en compte ma deuxième piste qui était de créer un blog et de créer de l'interactivité avec votre communauté sur les réseaux sociaux..
     
  8. Aymeric@Drivy

    Aymeric@Drivy Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    18 Février 2013
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Nous avons déjà un blog avec du contenu frais poussé assez régulièrement sur le site (cf la home)

    concernant les descriptifs des voitures: ce sont les propriétaires qui écrivent leurs descriptifs. Nous avons une (quasi) infinité de combinaisons de marque / modèle; je ne vois pas de moyen de tout faire à la main..
     
  9. Andrea.B

    Andrea.B WRInaute discret

    Inscrit:
    18 Mars 2013
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    0
    C'est sur que c'est du boulot..

    Commence par te concentrer sur les modèles phares déjà et vois ce que ça donne..