Pays accessibles à un site multilingue avec extension .com

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour un site avec extension .COM en langue EN, traduit en FR et DE dans des sous-répertoires, est-il possible d’espérer viser tous les pays utilisants ces 3 langues ?

En effet la société de ce site web a des bureaux dans 7 pays différents, représentés ces 3 langues majoritaires.

Donc dans dans l’idéal on aimerait que le site racine en anglais se référence au Canada, aux USA, en Angleterre, à Singapour..
Idem pour le site en DE qui se référencerait à la fois en Suisse et en Allemagne.

Est-ce possible à votre avis ? En multipliant les backlink locaux par exemple ?
Ou doit-on passer inévitablement par des hreflang par pays-langue pour arriver a cibler chaque pays ?
(J’ai bien conscience que ce serait mieux mais la charge de travail serait gargantuesque)

Merci pour vos conseils :)
 
WRInaute impliqué
doit-on passer inévitablement par des hreflang par pays-langue pour arriver a cibler chaque pays ?
hreflang ne sert pas tant à cibler un pays que de fournir une version d'une page suivant la langue / pays de l'internaute. Ça n'a de sens que si une même page a des variantes du même contenu suivant le public cible. Par exemple, la version traduite d'une page, ou avec les prix en Francs suisses plutôt qu'en euros, ou des conditions de livraison suivant le pays.
 
Nouveau WRInaute
hreflang ne sert pas tant à cibler un pays que de fournir une version d'une page suivant la langue / pays de l'internaute. Ça n'a de sens que si une même page a des variantes du même contenu suivant le public cible. Par exemple, la version traduite d'une page, ou avec les prix en Francs suisses plutôt qu'en euros, ou des conditions de livraison suivant le pays.
D’accord merci, donc cela confirme qu’une version multilingue peut atteindre tous les pays ?
Si oui quelles actions particulières à mettre en place ?
 
WRInaute impliqué
anglais se référence au Canada, aux USA, en Angleterre, à Singapour.
Oui , dans tous les pays de la langue de la page indexée.

viser tous les pays (de la langue)

Non, car il va y avoir inévitablement des différences entre les pays pour deux raisons majeures:

1. depuis qu'ils existent, Google, Bing, Yandex et les autres moteurs privilégient dans les résultats les sites du même pays que celui de l'internaute requérant. Donc, dans UN seul pays. Chaque moteur a ses propres critères pour déterminer le pays cible de la page indexée et le degré du coup de pouce ainsi donné.

2. la concurrence n'est pas la même dans tous les pays.

quelles actions particulières à mettre en place
Ayant opté pour un site en .com multilingue avec des répertoires par langue (ce qui en soi est l'une des stratégies adéquates), tu dois chercher à acquérir dans chaque langue la plus forte autorité et le plus de link juice (pagerank), comme, me semble-t-il, tu l'avais déjà compris. Donc, faire appel à toute la panoplie du marketing en dur et en ligne, sans parler de la qualité la plus haute du contenu.

Après tout, n'est-il pas normal que le marketing se fasse sentir surtout dans les sept pays où tu as des bureaux ?

passer inévitablement par des hreflang par pays-langue pour arriver a cibler chaque pays

Dans ton cas, ne visant pas UN pays unique par langue, la logique est d'utiliser le hreflang langue seul, sans code géographique.

Multiplier les versions nationales par langue (1 UK, 1 USA, 1 Singapour, etc) avec chaque fois des hreflang avec code national n'est PAS à faire dans ton cas; car, entraînerait une dispersion de tes efforts, une probable inefficience. Cette solution est à réserver à des cas particuliers (compagnies aériennes internationales, ...) et/ou avec un marketing puissant.


Les moteurs ne donnant (par version linguistique) le coup de pouce précité que dans un seul pays, il se pourrait que ce ne soit pas le pays que tu préférerais, par ex. meilleur résultat en Grande Bretagne alors que tu préférerais aux USA. Si cela arrive, vérifie d'abord les points cités ci-dessus (l'adéquation du contenu y compris les particularités de la langue, la qualité des backlinks, la concurrence - une concurrence locale plus forte exige un référencement plus fort-, ...).

Si, malgré cela, le problème subsiste, reviens en parler ici.
 
Discussions similaires
Haut