Probleme avec les redirections 301 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour ,

Comme cela arrive quelque fois, une page d'un des sites dont je m'occupe (et bien positionnée) à changer d'URL :
et comme d'habitude dans ce cas, j'ai mis en place une redirection 301 de l'ancienne à la nouvelle URL ....

techniquement, la redirection 301 se fait bien , la dessus pas de problème,
seulement, quand je consulte les Datacenters avec Positeo :

- Une petite moitié des datacenters donnent toujours mon ancienne URL bien positionnée
- La grosse moitié des datacenters ne donnent ni l'ancienne, ni la nouvelle URL (pourtant bien présente dans l'index Google)

En recherche directe , cela fait 48h que je ne vois plus le site sur ces recherches , et le traffic a considérablement baissé...

Qu'en pensez vous ?
Est-il possible que les redirections 301 ne transmettent plus la notoriété d'une url a une autre ?
Comment le moteur réagirait si je remettais l'ancienne URL en place ?

Merci par avance pour vos avis ... Je peux vous donner plus d'infos si nécessaire
 
WRInaute accro
Les DC ne sont pas alignés par définition.

Tu a donc la bonne méthode. Il reste à patienter un peu pour que tous les DC soient au même niveau et "identifient" le changement, puis finissent par remplacer définitivement l´ancienne URL par la nouvelle.

Donc ne remets pas l´ancienne, sinon, tu vas te retrouver avec un duplicate.
 
WRInaute discret
Bonjour à vous,
J'ai le même constat que Julien P. La redirection 301 est effective mais le référencement a disparu! G a bien indexé la nouvelle page mais en fin fond de classement alors que la page d'origine était en bonne position! Et ceci depuis environ un mois!
Il s'agit peut être d'un changement de comportement de Google face au 301!
@+
 
Nouveau WRInaute
Surement lié aux derniers chamboulements

Merci de vos réponses ,

cela me conforte dans mon analyse.
J'ai l'impression que les 301 sont (temporairement) inactives.

Un autre site, géré par un collègue, qui a changé d'URL depuis plus d'un 1 avec une 301 bien prise en compte ressort depuis hier en 1er et 2eme positions avec l'ancienne url du site ET celle de remplacement...

Comme si les 301 avaient été désactivée...

Je vais m'en servir comme indicateur pour constater le retour a la normal : Quand son ancienne URL qui redirige en 301 disparaitra de nouveau
 
Nouveau WRInaute
Mon problème est résolu.

Pour cloturer, la 301 a bien cédée le positionnement de mon ancienne page a la nouvelle au bout de 48h :

Disparition total des 2 pages au classements pendant 48h , puis réapparition de la nouvelle en remplacement.
Je n'avais constaté ce délai lors de mes précédentes modifications, esperons que ca ne soit pas toujours aussi long : 48h de perte sur un mot-clé majeur pour une boutique e-commerce , ca craint
 
WRInaute discret
Salut Julien,
Merci pour ton retour d'expérience!
J'ai chaque fois constaté environ aussi 48 heures de délai d'indexation dans le cas de l'utilisation de redirection 301 sauf récemment ou l'ancienne page a disparu de l'index et ou la nouvelle est dans le fin fond du classement!
Je dois préciser que le texte de la nouvelle page (même sujet que l'ancienne page, bien sûr) est différent de l'ancienne page. J'ai probablement suroptimisé la nouvelle page (occurrence des mots clés). Conclusion perso de cette situation : pour garder le positionnement grâce à une 301 mieux vaut ne pas trop modifier la nouvelle page/ancienne page!
@+
 
Discussions similaires
Haut