Problème de référencement : Pénalité algorithmique Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Me voilà aujourd'hui sur ce forum pour une problématique qui m'est inédite.

Bon je suis ce forum, et surtout le site internet, depuis de nombreuses années. Une vraie mine d'informations que je recommande d'ailleurs à tous ceux qui voudraient découvrir le monde passionnant du SEO.

Malgré ça, je dois avouer que j'ai du mal avec une situation que j'apparente à une pénalité algorithmique de Google. (Je précise que j'aide beaucoup le site internet en question mais ce n'est pas moi qui ai fourni le travail qu'il y a dessus). Aujourd'hui, je tente de rattraper le truc (si c'est possible mais ce n'est pas certain)… Vous allez comprendre. (Je me permets de vraiment détailler la situation donc je m'excuse par avance pour ce long message).

Le site en question, le voici : https://poke-cartes.fr/

L'objectif est simple, référencer le catalogue de toutes les cartes Pokémon existantes. Un travail de titan avec des milliers de pages pour un site qui a été créé en Janvier 2023. Le site démarrait lentement mais sûrement jusqu'au drame. Voici la capture :
IMAGEGSC.jpg

Une chute brutale et totale dans le moteur de recherche Google qui a eu lieu le 23 Décembre 2023 (Un joli cadeau de Noël, merci Google) . Aucun message dans la Google Search Console concernant une pénalité manuelle. Et c'est là où j'interviens mais où le cas est inédit pour moi…

Très clairement le site a disparu des radars Google ! Par exemple, même les pages qui sont en "indexées" dans la GSC ne ressortent pas dans Google sur les mots clés très spécifiques. La page ne ressort qui si l'on renseigne son URL. Donc en gros, Google a bien référencé la page mais a choisi de ne pas la faire apparaître sur les mots clés ciblés. C'est en ce sens que je pense que Google a appliqué une pénalité algorithmique.

Maintenant, voici mon analyse sur le site :
- Les pages ont un contenu trop faible et trop similaire. (En même temps, difficile de décrire différemment des milliers de cartes si ce n'est en abordant et écrivant les noms différents).
- Des liens d'affiliation. Google n'aime pas ça il me semble.
- Des images extrêmement lourdes (parfois + de 1Mo l'image).
- Un maillage interne pas top.
- Peu de lien externes de qualité.

Aujourd'hui, je tente donc de corriger tant bien que mal mais un regard externe ne ferait pas de mal aussi. Il est possible que je passe à côté de quelque chose.

Concrètement, voici ce qui a été fait ces dernières semaines :
- Mise en place de "liens internes" vers d'autres pages en bas de page via une petit bandeau du type : "Ces autres pages pourraient vous intéresser". C'est pas fou, mais ça améliore un peu le maillage interne.
- Mise en place des données structurées --> C'était applicable facilement à l'ensemble des pages du site. Je sais que Google apprécie cela même si ce n'est pas cela qui changera le référencement.
- Optimisation des images… C'est le travail en cours qui prend énormément de temps. Je remplace toutes les images qui font plus de 200ko par des images en format WEBP qui font aux alentours des 30ko. C'est long et rébarbatif mais nécessaire selon moi. (Carton rouge d'avoir certaines images de plus de 1Mo). À noter qu'il faudrait optimiser toutes les images, j'en suis bien conscient, mais j'ai pris le parti de me concentrer sur les plus lourdes et pénalisantes.

À noter : Dans le même temps j'ai également contacté Fabien Faceries (Cofondateur de MyRankingMetrics avec Olivier Duffez de WebRankInfo). Je le remercie pour avoir pris le temps de discuter avec moi ! Il m'a très gentiment offert un pré-audit SEO sur RMTech. Voici le compte rendu de ce précieux audit :
IMAGERMTECH.PNG

Un outil que je vous conseille très fortement pour avoir un état des lieux du site. Cela conforte mes pistes et me donne des idées pour améliorer le site.

Toutefois, je ne serais pas contre des avis externes sur de petites choses qui pourraient être améliorées et que je ne vois pas... De plus, avez-vous déjà rencontré des situations similaires au niveau de l'algo Google ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
tout est dit dans le radar RMtech :
- Pas de contenu !
- Pas de maillage
- Et en plus c'est lent.. (Les images devraient en partie résoudre ça)

Il faut certainement réfléchir à la nécessité d'indexer toutes les pages.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre retour. Vous avez entièrement raison, je pense que le radar RMTech donne parfaitement les points d'amélioration à apporter au site. C'est sur cela que je vais principalement m'orienter.

Après, la réaction de Google et cette chute (pour ne pas dire ce "bannissement") du moteur de recherche est du jamais vu pour moi. Si quelqu'un à une piste, je suis preneur.
 
WRInaute occasionnel
C'est tout le problème avec le moteur Google c'est qu'on ne peut réagir qu'en réactif et en reverse engineering.
C''est casse pieds parce qu'il faut supposer que, vu que google n'affiche pas explicitement ce qui est mesuré et ce qui fait défaut.
 
Nouveau WRInaute
Bon en tout cas, malgré les nombreuses actions effectuées, Google n'indexe plus le site... Même les pages indexées dans la Search Console ne remontent pas dans le moteur de recherche en réalité. Je pense à un "shadow ban" de la part de Google... Un peu dégoûté franchement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le site génère inutilement de la profondeur, car la page d'accueil ne fait que 7 liens, alors qu'il y a + de 5000 pages à indexer
et même ensuite, c'est insuffisant : 872 pages seulement en 3 clics
c'est un frein majeur à l'indexation

j'offre des tutos vidéo très détaillés sur ces aspects (avec mon outil RM Tech)
 
Discussions similaires
Haut