Rachat de Qwant

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute discret
Bonjour, Récemment Octave Klaba à décidé avec la CDC d'acquérir la société Qwant à travers leur filiales Synfonium (détenu à 75% par Jezby Ventures (holding d'Octave Klaba et de son frère), et à 25% par la CDC), je vous laisse son communiqué intégrale d'Octave Klaba ici (alors oui ça fait plus d'un mois que la nouvelle est passé mais il me semblait essentiel de le notifier ici) :
https://twitter.com/olesovhcom/status/1673555414938427392
Suite au POC de (new) Qwant et vos feedbacks, avec Miro, mon frère, et la Caisse des Dépôts, nous avons décidé de finaliser la création de Synfonium qui va maintenant racheter 100% de Qwant et 100% fe Shadow. Synfonium est détenue à 75% par Jezby Venture & Deep Code et à 25% par la CDC. Le closing interviendra cet été.

A la rentrée, nous allons revenir sur les détails stratégiques de ce qu’on va construire pour vous mais aussi comment nous souhaitons intégrer tout l’écosystème de la tech EU dans l’aventure. Vous y retrouverez le moteur de recherche, les services gratuits, la suite collaborative, le social login, mais aussi les services de nos partenaires tech.

L’un de rôles de Synfonium est de créer la masse critique des utilisateurs et des clients B2C & B2B qui vont pouvoir utiliser tous ces services gratuits et payants. Aujourd’hui les boites tech SaaS bossent chacun dans son coin. Demain nous voulons co-construire cette plateforme avec l’ecosystem pour rendre visible toute cette tech européenne et lui trouver les utilisateurs puis les clients.

Le chemin est long, complexe et couteux, mais il y a une vraie attente d’avoir cette plateforme dans le Cloud SaaS EU qui respectent nos valeurs et nos lois européennes. Je ne sais pas si on va tout réussir ou une partie ou rien du tout mais au lieu de dire que c’est impossible, que c’est perdu d’avance, qu’on n’a pas assez de moyens, nous, on va essayer.

Je compte sur vous pour nous aider à bâtir cette plateforme, en tant que le partenaire tech, en étant l’utilisateur et pourquoi pas un jour en tant que client. « Faire partie de l’écosystème Synfonium », c’est comme ca qu’on va mesurer le success du projet.

Si vous approuvez, n’hésitez pas RT.

Merci d’avance, et maintenant au boulot :)
 
WRInaute discret
Tant mieux pour les propriétaires et employées de Qwant, mais si non, ça ne me semble pas une super bonne affaire.

Qwant, c'est principalement les résultats de Bing, pour ne pas dire l'intégralité, avec ses conséquences , quand Microsoft décide d'augmenter les traifs (cf il y a quelques temps). De plus, je ne pense pas que la "marque" Qwant soit réellement intéressante. Qui connaît (et utilise) parmi le grand public?

Octave aurait eu tout intérêt à partir d'une feuille blanche et créer un nouveau moteur de recherche, quitte à partir sur une reprise des données Bing, et installer une marque, tout en développant sa propre base de données. Je ne pense pas que Qwant aide à gagner du temps dans cette entreprise.

Bonne chance tout de même !
 
WRInaute passionné
Le rachat de Qwant par Klaba et Synfonium est une opération déguisée.
Je vais faire la semaine prochaine des révélations sur le fond de toute cette affaire du "QwantGate" qui risquent fort de remuer le pays, pour le moment le dossier et nos découvertes sont dans les mains du juge Serge Tournaire du parquet financier avec de nouvelles preuves comptables depuis fin Aout, on le laisse travailler jusqu'au 1er octobre. Les 36.000 Maires, l'ensemble des députés et des sénateurs viennent tout juste d'être aussi informés avec toutes les pièces.

En ce qui concerne le rachat de Qwant par Klaba, il faut savoir plusieurs choses sur cette opération:
- l'alerte légale des capitaux propres de Qwant passés en négatif au bilan 2018 a été dissimulée a la justice, il n'y a pas eut l'assemblée générale 2019 obligatoire pour valider les comptes 2018, afin de soustraire la situation a la justice, avec la complicité du commissariat aux compte du cabinet conseil Américain EY. C'est seulement en 2020 que Ghinozzi a validé les comptes 2018 de Qwant.
- En novembre 2019, il y a eut une perquisition au siège de Qwant et déclenchement de l'alarme a incendie pour tenter de l'interrompre dont nous avions été alerté par des sources en interne et avions informés les médias qui ont enquétés. Le Canard enchainé et La Lettre A ont ainsi révélé que le FISC avait effectué cette perquisition au sujet de mouvements d'actions illicites, sans plus, mais avec le commentaire du FISC (DNSVF) qui s'étonnait que Qwant puisse être le moteur de recherche de 5 millions de fonctionnaires. La Caisse des dépôts a caché cette information en décembre a la commission de surveillance parlementaire, et a menti a plusieurs reprises (septembre puis 18 décembre 2019) sur plusieurs sujets, notamment le montant de son investissement de 21 millions d'euros (dont une bonne partie a été en réalité détournée et nous en avons la preuve comptable), et sur le résultat de l'audit officiel de la DINUM que la CDC présente comme ayant une minorité de résultats de Bing alors que c'est l'inverse, la DINUM n'ayant pas pu auditer clairement la partie autonome de Qwant statue dans sn rapport qu'il n'est pas impossible que 100% des résultats de Qwant ont pour origine Bing. Ce que finira par avouer Eric Léandri dans Le Point en 2021, disant "que Qwant avait développé une technologie propre par une moulinette sur des résultats achetés a Bing". En somme, les mêmes mélanges des résultats de Big que nous avions déja expertisés.
- Donc la CDC ment aux parlementaires, c'est un fait, sur le plan financier et technologique en 2019.
- Léandri est viré sur cette perquisition, car il semble évident qu'il aurait détourné près de 10 millions dans cette opération, les pertes annuelles de Qwant étant de 10 millions environ chaque année (2017-2018-2020-2021), mais en 2019 elles sont de 23 millions.

En 2020, Ghinozzi ne déclare pas non plus la perte des capitaux propres au tribunal de commerce qui passe a -20 millions, alors que cette obligation légale devait etre faite dès la perte de plus de la moitié du capital social, c'est a dire de fonds propres inférieurs a 17.000€ et la nous sommes dans le négatif de -20 millions, auquel s'ajoutent 30 millions de pertes...

En 2021, Corinne Lejbowicz ne déclare pas non plus cette situation au tribunal de commerce a partir de l'exercice 2018 mais celui de 2020, gagnant illégalement 2 années de sursis. Par contre, cette fois, le commissaire aux compte fixe la limite au 31 decembre 2022 la reconstitution des capitaux propres ou Qwant part en liquidation. Mais au 1er janvier 2023, la CDC est en limite et ne peut plus investir, d'autant que les capitaux propres sont decendus a -30 millions en 2021 et la dette a 50 millions, donc vu la baisse de près de 50% de visiteurs depuis juin 2022 selon statcounter, l'exercice 2022 est probablement une catastrophe.

- Nous en avons la preuve, bientôt diffusée, la CDC a détourné plus de 6 millions d'euros via Qwant pour favoriser le candidat Ministre de l'économie aux présidentielles 2017. Vous imaginez le sujet explosif, et vous trouvez-là le pourquoi du comment de toute cette affaire incroyable de Qwant, comme la pièce manquante du puzzle qui fini par s'emboiter parfaitement dans cette affaire complètement dingue et totalement irrationnelle a tous les niveaux.

En conséquence, le politique a utilisé Qwant pour détourner de l'argent public, et Léandri & Co a fait de même, mais en tirant trop sur la corde et commettant bon nombre d'erreurs. Vous pensez bien qu'il est impossible de judiciaires cette affaire en laissant Qwant partir en liquidation judiciaire, tout se verrait et ne pourrait être caché.

De cette situation, la CDC a trouvé Klaba, qui s'est aventuré a titre personnel dans le rachat d'une société de jeu sur le cloud en faillite avec plus d'une centaine de salariés. Cette société, Shadow, a perdu déjà 30 millions d'euros en 2 ans selon "L'Informé". Klaba est a sec et a du vendre 2,5 millions d'euros de ses titres OVH début 2023, ce qui a fait chuter le cour des actions OVH et provoqué la colère de ses petits actionnaires. Klaba s'est excusé, disant qu'il ne pouvait faire autrement et en avait besoin pour ses autres projets. Cela signifie que Klaba n'a plus aucune trésorerie et est assez "pris à la gorge" avec Shadow. Il a cherché des financement à BPI et la CDC, cette dernière ayant trouvé "la bonne poire" coincée et a proposé le rachat de Qwant. Le deal est de créer SYnfonium, avec 25% du capital pour la CDC, incluant le rachat de Qwant, sans les dettes.

Donc, les dettes personne n'en parle, mais jusqu'à juillet 2023, elles sont d'environ 60 millions, la CDC va payer, cela a été dit. Ce sont les dettes de Léandri & co évidement, plus celles de Ghinozzi (400.000K de salaire selon Challenges), et de Lejbowicz.

Ensuite, le rachat revalorisé 14 millions d'euros, dont les actionnaires majoritaires sont Léandri, Rozan, Chalon, car les titres Qwant chez les Angels ont depuis des années été cédés en secret, Angels 1 et Angels2 n'ayant quasiment plus de titre Qwant, et de toute manière, ni Léndri ni Rozan ni Chalon n'ont mis leurs titres chez les Angels, et Axel Sringer semble ne plus etre actionnaire depuis longtemps, ayant cédé la majorité de ses titres a Rozan qui lui seul possède 40% de titres Qwant selon ses déclarations dans les médias. Donc, les 14 millions sont en majorités pour eux, et c'est encore la CDC qui va mettre des fonds en cash dans Synfonium pour payer Léandri et Rozan.

Selon les premiers documents officiels publiés, Klaba a réussi a faire valoriser Shadow a hauteur de 100 millions d'euros. L'apport qu'il va faire a Synfonium sera donc majoritairement de l'apport en nature de Shadow, et il apporte aussi ses dettes. Donc peu de chance que ce soit du cash pour le rachat de Qwant, ce cash sera en toute évidence apporté par la CDC qui va donc se retrouver avec deux sociétés en perte lourde. Klaba ne prévois pas d'équilibre de Shadow avant 5 ans, donc nous avons la CDC qui va porter seule deux sociétés qui perdent plus de 10 millions/an chacune, et d'ici 3 ans, encore 60 millions de pertes à venir au minimum plus celles de 30 millions de Shadow. Si l'on fait tous les calculs pour la CDC, nous avons 14 millions de sorties pour payer Léandri+Rozan, 60 millions de dettes Qwant (74 M€), plus 30M€ les dettes de Shadow (= 100M€) et encore une bonne 60 taine de M€ venir.
Je ne pense pas que Léandri lâche totalement l'affaire, et qu'il n'y a pas quelques brevets et contrats de redevances qui traine, mais là c'est de la supposition. Il faudra voir les comptes détaillés de Synfonium, et cela va être bien difficile.

Pour Klaba, je comprends, c'est ça ou la faillite de Shadow. Mais il nous rejoue le couplet Léandri avec un test "regardez, un essaye de faire vrai un moteur"... il faut bien que quelqu'un joue la pièce de théâtre, mais il ferait mieux de se taire. Pourtant prévenu en privé via Linkedin des actions judiciaires, même si nous n'avions pas encore découvert la preuve comptable comme c'est le cas aujourd'hui, il s'aventure sur un chemin glissant d'une gestion passée de Qwant de haut niveau de délinquance financière dont il va porter la responsabilité juridique s'il est PDG de Synfonium ou même simple membre administrateur. Avec la nouvelle preuve et probablement l'explosion d'un scandale d'État, c'est son image et celle d'OVH qui risque d'en prendre un coup. OVH n'a pas un bon bilan depuis des années, perte ou bénéfice de 10M€ selon les années, ça laisse très peu de marge de manoeuvre.

En valeur, même si OVH a beaucoup perdu, il est presque milliardaire. J'aimais bien ce type, je le comprends, mais parfois, il vaut mieux jeter l'éponge sur 30 millions, peut être revendre a un concurrent, que de se mêler a des tueurs financiers de la CDC qui risquent la prison et prendre sur la tête un scandale National. Je n'ai pas compris qu'il ne me passe pas un coup de fil et rdv privé pour voir plus clair, il m'a banni de Twitter, tout cela le regarde. Qwant a voulu me ruiner en multiples procès pour avoir alerté les parlementaires, et même si j'ai gagné, j'ai perdu près de 20.000€ au final et ma société est depuis bloqué. Donc je mènerais cette affaire au bout en justice avec mes confrères Xilopix eux aussi ruinés, Klaba ou un autre ne changera rien.

Pour la CDC, c'est une opération qui permet la continuité déficitaire de Qwant et surtout d'éviter que la justice ne mette son nez dans cette abominable affaire que je qualifie de "crapuleuse". L'argent de la CDC, c'est le Livret A et des fonds de retraites, ce ne sont ni des impôts ni des taxes, c'est l'argent du peuple, des économies confiées a une administration qui ne doit l'utiliser que dans l'intérêt général.

On comprends aussi pourquoi la CDC continue de financer en douceEric Léandri, pourquoi 4 filiales de Qwant lui ont été cédés en secret avec du materiel, on s'interroge des des centaines de milliers d'euros de commerce d'email que l'on a retrouvé dans les comptes en 2019 (451.000€), d'ou viennent ces emails, de quelle filiale? On comprends aussi pourquoi il a été nommé président a vie irrévocable des holdings Angels 1 et 2, afin que null ne mette le nez dans les comptes et ne voit que la CDC a détourné des fonds et enrichie des petits porteurs de la macronie (https://www.lemediatv.fr/articles/2020/revelations-qwant-boulet-detat-z-DwVYPzQymrJjlldr8t4g), ce qui est bien sur totalement illégal pour la CDC. Il tient donc ainsi la CDC par "les roubignolles" et en profite, et avec la plus haute instance de l'état . Mais désormais, c'est au passé...

Pour rappel, Eric Léandri a rebaptisé QWANT MED en Altrnativ.com (même numéro de siren), cette société s'étant fait prendre en 2022 pour espionnage de masse de dictateurs Africain, les grand médias ayant fait silence qu'il s'agissait de ex QWANT MED ( https://www.politico.eu/article/destination-afrique-la-cybersurveillance-au-service-des-dictateurs/ ). 14 filiales avaient été crées en 2019 sans qu'aucune ne publie de bilan ni de rapport financier ni de rapport sur leur activité.

Qwant n'a jamais reçu le moindre euro d'un milliardaire Français, c'est une affaire dont il ne faut jamais s'approcher. Je vous raconte comment Lejbowicz empoche des primes sur la transmission de données personnelles à des sociétés de tracking et demande a ses équipes de le dissimuler (avec constat d'huissier)? Nos avons surveillé ces tentatives de dissimulations avec quelques journalistes et assez d'amusement...

Au final, Klaba va faire concurrence à Google en Europe, sans capacité financière autre que la CDC...oui bien sûr on va gober ça...

C'est une broutille par rapport au "vol" de l'épargne des Français par un ministre de l'économie en 2017. Laissons la justice avancer avec les preuves transmises, nous verrons bien.

A suivre dans les médias et réseaux sociaux...

(PS: jamais je n'aurais pensé que nos investigations avec Xilopix pour dénoncer une arnaque nous conduirait aussi loin, maintenant, il faut aller au bout.)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Occupez vous de vos affaires !

En attendant de votre côté vous n'êtes même pas capable de proposer un moteur de recherche décent et sûre pour vos utilisateurs construits avec des technologies respectés de personne (Quel développeur expérimenté prendrait au sérieux 4D ?)

Et puis M. l'ancien PDG de Xilopix, cet homme arrogant prétendant avoir développé un moteur a plusieurs millions d'euros pour au final s'exploser la figure quelques années après et ne valoir que 200 000€ au moment de son rachat par Qwant (en même temps le concept n'était vraiment pas bon !) !

Occupez vous de vos affaires Monsieur ! Occupez vous de vos affaires !
 
WRInaute passionné
(j'ai un livret A et donc ce qu'on en fait est justement mes affaires, comme des millions de Français! Je n'ai pas trouvé sur Légifrance que mon argent placé sur mon Livret A était devenu la tirelire personnelle de Léandri et ses réseaux de blanchiment ni la tirelire d'un candidat qui veut concourir a une élection par ce qu'il pense qu'il est meilleur que tous les autres.)

4D est devenu un SGBD très robuste et suffit amplement pour gérer 520 millions de pages web indexées, et convient parfaitement quand on le maitrise suffisamment comme c'est mon cas depuis 20 ans, pour faire un projet expérimental. Le temps viendra si succès il y a de basculer sur des outils plus adaptés et les moyens de les mettre en oeuvre par des experts qualifiés. Pour le moment, la pertinence n'est pas suffisante sur un seul mot clé pour passer en exploitation. Le nouvel index 2023 est quand même assez large. Bref.

Pour le moteur Xaphir, si 40 chercheurs et ingénieurs dont du CNRS et de l'INRIA ont bossés 8 ans et levés 10 millions et fait que de la merde pour vous, faites déjà la même chose, mais on est déjà a des niveaux astronomiquement supérieur a la "moulinette des résultats de Bing" [IMAGE] , et la comptabilité est totalement saine, vous pouvez consulter les bilans (salaires de 55k€ des dirigeants - la norme, contre 400k€ pour Ghinozzi). Et une technologie telle que celle de Xaphir, ont la fait évoluer.

leandri-devoile-moulinette-sur-bing-Le-Point-2021.png

Sinon, dans l'expertise du dossier Xilopix et du moteur Xaphir que j'ai pu faire, avec les copies de courriers AR etc, Xilopix ont lancé 6 mois plus tot leur moteur, en Mai 2017, car la CDC avait investie sur Qwant. Qwant sans aucun moteur qui perd 10 à 23M€/an, avec 10M€ de dettes déjà fin 2016, alors que Xaphir n'avait aucune dette, juste une trésorerie a zéro. La CDC a fait le forcing 2 fois en avril puis encore en mai pour forcer Xilopix a vendre a Qwant, mais les dirigeants de xilopix ne voulaient pas s'associer avec Léandri et Rozan. Donc, la CDC a fait pression la région Grand Est pour faire couper les vivres a Xilopix, alors qu'il était évident de préférer avoir 2 compétiteurs Français et aider Xilopix de quelques centaines de milliers d'euros pour qu'ils tiennent le temps de, mettre en service leur régie pub et rentabiliser. Il suffisait de si peu tellement Xilopix était économe, un dixieme de ce Qwant recevait d'aide publique suffisait.

Et oui, racheté une misère, c'est assez honteux, face a la valorisation fraudée de Qwant a 70 millions qui faisait 8.400€ de CA/mois en 2015 sur son bilan et simple méta-moteur. Ont est dans deux univers totalement différents.
Et jeter tout ça a la poubelle, perdre meme le code des brevets, c'est bien triste pour notre tech Française. Léandri voulait la peau de Xaphir et ne s'en cachait pas. C'est a la limite son droit, mais c'était au politique de tempérer. Mais avec le secret que détenait (au passé) Léandri sur le détournement des fonds de la CDC en 2017, il [tenait] tout le monde en otage.

Je pense que tout le monde s'en fou du pourquoi du comment, et que comme moi, on souhaites impatiemment un concurrent Français a Google qui ne fait pas la promo des boites US et donne un peu sa chance a tous. Toutes les initiatives sont bonnes.

Bref. Fin du sujet pour moi, le rachat de Qwant par Klaba est commenté de mon point de vue, c'est l'objet du post.
 
Nouveau WRInaute
Occupez vous de vos affaires !

En attendant de votre côté vous n'êtes même pas capable de proposer un moteur de recherche décent et sûre pour vos utilisateurs construits avec des technologies respectés de personne (Quel développeur expérimenté prendrait au sérieux 4D ?)

Et puis M. l'ancien PDG de Xilopix, cet homme arrogant prétendant avoir développé un moteur a plusieurs millions d'euros pour au final s'exploser la figure quelques années après et ne valoir que 200 000€ au moment de son rachat par Qwant (en même temps le concept n'était vraiment pas bon !) !

Occupez vous de vos affaires Monsieur ! Occupez vous de vos affaires !
Bonjour,

1/ Pour qui vous prenez vous à dire qui doit s'occuper de quoi ?
Marc Longo est entrepreneur, il sait de quoi il parle et on sait d'où il parle, lui.

Personnellement j'ai à faire avec cette histoire Qwant du fait que c'est fait sur fonds publics, donc mêlez vous, vous, de ce qui vous intéresse, et arrêtez de jouer au petit facho à dire qui doit s'occuper de quoi, surtout quand ça touche Qwant, bizarrement.

2/ Xilopix s'est fait avoir, se faire racheter sa valeur commerciale 200k€ au tribunal de commerce après seulement deux mois opérationnel (ils n'ont crawlé que pendant 2 à 6 mois) n'implique rien quant à la technologie de Xilopix : un tribunal de commerce ne sait pas chiffrer ces choses là sinon en termes d'actifs : brevets, infra reprise ou non, etc.
Donc vos arguments sont vraiment de natures à corrompre la pensée des gens en affirmant des choses de nature fausses et en pestant qu'on ne doit pas s'occuper de cette histoire.
Vraiment...

L'explication de Thomas Decaux sur son analyse du code de Xilopix ne vaut rien vu son implication et ses bénéfices dans cette histoire.
Xilopix, c'était plusieurs chercheurs de Paris-Saclay.
Chez Qwant, il n'y avait que quelques ingénieurs. Et aucun chercheur.
Même pas en linguistique, élément pourtant essentiel lorsqu'on fait un moteur de recherche web multi-lingue "avec 30 ingénieurs en 2 ans".

Pour information, dès 2014 Qwant a bénéficié d'un prêt de 25 millions de la BEI sur 5 ans, consommé en 3 ans.
Ils n'ont pas embauchés un seul chercheur.
Ils ont embauchés Frédéric Luddeni, Thomas Massière, Pierre Vignaux, des ingénieurs ou BAC+3 qui n'y connaissent rien ou peu au monde du web ni à la sémantique et encore moins à la linguistique : faut voir d'où ils viennent, leurs CVs, concrètement à cette époque de début 2014.

Ayant été employé moi-même chez Qwant, j'ai pu voir et sentir l'ambiance de "on nique la France" qui y régnait alors.
Je me rappelle les propos d'Eric Léandri dire "on va tuer Xilopix" ce qui me faisait me demander :

"Mais quelle techno en propre avons-nous en vrai ? Un pauvre moteur de news pas scalable ni contrôlable, une simple recopie des Instant Answers de DDG, et une interface de méta-moteur de recherche de Bing.".

On attend toujours le webmail, pourtant annoncé 2014 dans une interview avec Laurent Bourrelly, "on fini juste la partie graphique" disait Eric Léandri.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut