Reprise et vol d'articles par des bloggeurs : impact ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai remarqué grâce au site copyscape qu'un paquet de mes sites y compris perso ont des articles repris par des bloggeurs*. Ca fait plaisir 5 minutes, mais on se pose des questions :

Mon long travail de rédaction va t-il être pénaliser ou pire faire profiter à d'autres ?

Parce que se lancer dans des procès avec des bloggeurs et des sites persos quand ça concerne des dizaines et des dizaines d'articles...

*Sur de longs résumés rédigés de film par exemple, c'est devenu coutume de venir les prendre chez moi comme si j'étais Wikipedia.. :roll:

PS: quand je vois le niveau de détail qu'il faut parfois pour un référencement, la duplication de son contenu peut-il être néfaste du coup ? En d'autres termes, est-il pertinent de même que de veiller au 404, à menacer tous les copieurs pour qu'ils retirent l'article en question ?
 
WRInaute occasionnel
Oui, ça peut être néfaste (quoi que si tu as un bon site ce sera plutôt néfaste pour le blog, mais bon).

Donc oui ça peut être bien de faire cesser ces plagiats (qui sont interdits par la loi de toute façon).

Mais oui ça prend un temps dingue à faire, donc faut voir si l'investissement en temps que tu vas prendre n'est pas disproportionné par rapport au résultat.

Mais franchement pas besoin d'aller au procès. Si ce sont des blogs et sites persos, une menace de procès suffit généralement. La plupart du temps les gens ne sont même pas au courant qu'il est interdit de copier-coller du contenu sur internet, et donc ne sont même pas conscient qu'ils agissent illégalement.

Ce que je fais généralement :
- trouver une adresse de contact du blogueur
- lui envoyer un mail lui signalant que ce qu'il a fait est illégal et montrant bien que je suis prêt à aller jusqu'au procès contre lui s'il ne retire pas immédiatement tous les textes litigieux
- généralement, la réaction est assez rapide, avec retrait des textes et réponses « ben je savais pas, si ça peut vous faire plaisir je les retire »
- sinon, si pas de réaction après quelques jours : procédure avec la plateforme de blog ou l'hébergeur en leur signalant le plagiat et en les avertissant que s'ils n'agissent pas ils entraînent leur responsabilité. SI les preuves que tu montres sont suffisantes, ils préféreront fermer le blog.
 
WRInaute occasionnel
Oniris a dit:
Oui, ça peut être néfaste (quoi que si tu as un bon site ce sera plutôt néfaste pour le blog, mais bon)..

Oui j'ai confirmation de mon référenceur que ça pose problème le référencement de ces articles en question (pas globalement pour le site, google est capable de savoir qui a fait le premier)

Merci de ta réponse, on va bien s'amuser :?

En plus il faut payer un abonnement à Copyscape, y a pas autre chose de gratuit ?
 
WRInaute accro
Tu peux aussi vérifier par-ci par-là certains de tes contenus directement via Google (en faisant une recherche sur des bouts de phrases pris au hasard).

Perso j'utilise surtout cette méthode et l'analyse du hotlinking pour identifier les reprise de mon contenu.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Tu peux aussi vérifier par-ci par-là certains de tes contenus directement via Google (en faisant une recherche sur des bouts de phrases pris au hasard).

Perso j'utilise surtout cette méthode et l'analyse du hotlinking pour identifier les reprise de mon contenu.

C'est quoi le hotlinking :roll:
 
WRInaute accro
Le fait que les gens ne s'embêtent même pas à héberger les images de tes articles en allant directement les chercher chez toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotlinking

Et là ca devient amusant parce qu'avec quelques règles dans le htaccess il y a moyen de faire des trucs très dissuasifs sur la page du site qui reprend ainsi l'image.
 
WRInaute occasionnel
UsagiYojimbo a dit:
Le fait que les gens ne s'embêtent même pas à héberger les images de tes articles en allant directement les chercher chez toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotlinking

Et là ca devient amusant parce qu'avec quelques règles dans le htaccess il y a moyen de faire des trucs très dissuasifs sur la page du site qui reprend ainsi l'image.

Oui mais tu dois faire ça image par image ? ou un script est faisable et si oui... hoooo, ce serait-ce trop te demander ? :roll:
 
Discussions similaires
Haut