Salut à tous,
Après un audit RM Tech, je suis entrain de modifier la charte graphique de mon site et je réfléchis sur la meilleure solution pour le restructurer et corriger les problèmes mis en évidence par ce rapport, voici mes questions :
1) Dans la nouvelle version de mon site, j'aurais un mega menu de 130 liens vers les pages principales de mon site, est-ce trop ? L'avantage de ce type de menu c'est que toutes ces pages sont accessibles en 1 seul clic, l'inconvénients c'est que cela fait beaucoup de liens en haut du site....
2) J'ai pas mal de pages/rubriques (lexique des termes, livres, galerie de photos, etc...) que j'avais construite il y a une quinzaine d'années et qui ne semble plus en adéquation avec les pratiques SEO d'aujourd'hui. Voici par exemple ma page concernant le lexique des termes (https://www.diamants-infos.com/divers/lexique.html), pour l'instant elle n'a qu'une seule liste déroulante et lorsqu'on sélectionne un terme dans cette liste cela renvoie vers une page (url) pour chaque terme et ces pages/urls deviennent des pages zombies (ces urls sont indéxées par Google). Comment restructuriez-vous cette page ?
3) Il est dit dans ce rapport : c'est une mauvaise solution que de mettre des liens vers (presque) toutes les pages du site dans une page plan du site. Pour moi l'utilité d'un plan du site était justement de lister toutes les pages (url) du site, que pensez-vous de cela ? Que préconisez-vous en matière de plan du site ?
4) Est-il utile (d'un point de vue SEO) de mettre des title dans les liens <a href> ? Je vois pas mal de sites qui ne mettent pas de title dans leurs liens.
5) Il est dit dans ce rapport : Pour optimiser la balise H1, il faut que chaque page ait une balise H1 unique (pas utilisée ailleurs sur le site), sinon nous considérons cela comme une erreur. Un catalogue de 250 produits qui liste 15 produits par page, il y aura donc une pagination de xxx pages et la balise H1 de ces pages de pagination seront les mêmes. Pour remédier à ce problème là, faut-il ajouter dans la balise h1 le n° des pages de pagination afin que chaque h1 soit unique ? Ou bien y a-t-il une autre solution ?
6) Le choix des bonnes ancres des liens : sur cette page https://www.diamants-infos.com/taille/ il y a un menu à droite qui liste les pages de cette section de mon site. Pour un meilleur référencement, dois-je systématiquement ajouter les mots "diam**ant" ou "dia**mants" dans les ancres de ces liens (par exemple : j'ai actuellement un lien "Unité de poids", dois-je le remplacer par "Unité de poids du dia**mant", un autre exemple "Conseils pour l'achat" remplacé par "Conseils achat diam**ant") ? Si je fais cela, cela ne va-t-il pas être, au contraire, négatif pour le référencement de ces pages (car ce sera considéré comme de la sur-optimisation) ?
D'avance merci pour vos réponses et conseils.
Après un audit RM Tech, je suis entrain de modifier la charte graphique de mon site et je réfléchis sur la meilleure solution pour le restructurer et corriger les problèmes mis en évidence par ce rapport, voici mes questions :
1) Dans la nouvelle version de mon site, j'aurais un mega menu de 130 liens vers les pages principales de mon site, est-ce trop ? L'avantage de ce type de menu c'est que toutes ces pages sont accessibles en 1 seul clic, l'inconvénients c'est que cela fait beaucoup de liens en haut du site....
2) J'ai pas mal de pages/rubriques (lexique des termes, livres, galerie de photos, etc...) que j'avais construite il y a une quinzaine d'années et qui ne semble plus en adéquation avec les pratiques SEO d'aujourd'hui. Voici par exemple ma page concernant le lexique des termes (https://www.diamants-infos.com/divers/lexique.html), pour l'instant elle n'a qu'une seule liste déroulante et lorsqu'on sélectionne un terme dans cette liste cela renvoie vers une page (url) pour chaque terme et ces pages/urls deviennent des pages zombies (ces urls sont indéxées par Google). Comment restructuriez-vous cette page ?
3) Il est dit dans ce rapport : c'est une mauvaise solution que de mettre des liens vers (presque) toutes les pages du site dans une page plan du site. Pour moi l'utilité d'un plan du site était justement de lister toutes les pages (url) du site, que pensez-vous de cela ? Que préconisez-vous en matière de plan du site ?
4) Est-il utile (d'un point de vue SEO) de mettre des title dans les liens <a href> ? Je vois pas mal de sites qui ne mettent pas de title dans leurs liens.
5) Il est dit dans ce rapport : Pour optimiser la balise H1, il faut que chaque page ait une balise H1 unique (pas utilisée ailleurs sur le site), sinon nous considérons cela comme une erreur. Un catalogue de 250 produits qui liste 15 produits par page, il y aura donc une pagination de xxx pages et la balise H1 de ces pages de pagination seront les mêmes. Pour remédier à ce problème là, faut-il ajouter dans la balise h1 le n° des pages de pagination afin que chaque h1 soit unique ? Ou bien y a-t-il une autre solution ?
6) Le choix des bonnes ancres des liens : sur cette page https://www.diamants-infos.com/taille/ il y a un menu à droite qui liste les pages de cette section de mon site. Pour un meilleur référencement, dois-je systématiquement ajouter les mots "diam**ant" ou "dia**mants" dans les ancres de ces liens (par exemple : j'ai actuellement un lien "Unité de poids", dois-je le remplacer par "Unité de poids du dia**mant", un autre exemple "Conseils pour l'achat" remplacé par "Conseils achat diam**ant") ? Si je fais cela, cela ne va-t-il pas être, au contraire, négatif pour le référencement de ces pages (car ce sera considéré comme de la sur-optimisation) ?
D'avance merci pour vos réponses et conseils.