Site à l'abandon

WRInaute impliqué
Bonjour,

pouvez-vous me dire si ce site est à l'abandon : https://retrovintage.fr/index.php

Lors d'un précédent post lorsque j'avais posé un peu différemment une question à savoir si je pouvais être inquiété en ayant pris un nom de domaine très proche puisqu'il était libre : https://www.retro-vintage.fr/fr/
et que l'autre site est plus ancien que le mien, on m'avait répondu que dans l'absolu, je pouvais être inquiété.

En parcourant rapidement les pages et les liens du premier site on s'aperçoit que le sus-dit site est très pauvre, pas fini, mal traduit avec des liens menant nul part...

Je n'ai pas l'impression que je risque grand chose avec ce Prestashop à l'abandon, qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute occasionnel
Un nom de domaine ne donne aucun droit sur une propriete intellectuelle.
Seul une marque donne les droits ; le nom de domaine est un element de la marque.

Un detenteur de nom de domaine peut jouer l'anteriorite si il n'a pas deposer la marque et que vous etes sur la meme activite, dans les memes classes de la marque, mais ca implique une procedure judiciaire, longue et couteuse.

Tu peux faire une recherhce sur le site de l'inpi pour voir si une marque proche de la tienne est existante, en selectionant les classes de ta marque https://bases-marques.inpi.fr/
ou sur le site de l'EUIPO pour marque communautaire (europe) https://euipo.europa.eu/eSearch/
 
WRInaute occasionnel
disons qu'on fait a peine plus confiance à retro-vintage.fr
parce qu'il y a plus ou moins de coordonnées.
L'autre, il a une probabilité de conversion d'environ 0.00000000000000000000000000000001 pour cent
Mais au niveau business, n'importe qui qui viendrait sur ce secteur avec ou sans non domaine ressemblant,
et qui aurait une vraie société, n'aurait pas au craindre de ni l"un ni l'autre
 
WRInaute impliqué
disons qu'on fait a peine plus confiance à retro-vintage.fr
parce qu'il y a plus ou moins de coordonnées.
L'autre, il a une probabilité de conversion d'environ 0.00000000000000000000000000000001 pour cent
Mais au niveau business, n'importe qui qui viendrait sur ce secteur avec ou sans non domaine ressemblant,
et qui aurait une vraie société, n'aurait pas au craindre de ni l"un ni l'autre
Je ne comprend pas bien ce message.
De quel secteur parlez-vous ?

Ma petite boutique internet est certes une boutique d'amateur, je ne suis pas une société, je suis tout seul à l'a gérer en dilettante.
Je suis agréablement surpris par les quelques ventes que je fais au rythme de une par mois en moyenne (ne riez pas), ma vie ne dépend pas de cette boutique.

"Au niveau business, n'importe qui viendrai..." Mais ils sont déjà là, ne vous inquiétez pas. Les Bon coin et autres ebay, je peux en citer d'autres.. Il n'empêche que je parviens malgré tout à vendre un peu et dans le domaine de l'amateurisme ça me permet largement de payer mon hébergeur et même plus.
 
WRInaute occasionnel
a voir. Une vraie adresse de societe = plus de conversions
mais plus de contrôles statistiquement, plus de paperasse.

La en l'état c'est quand même bloquant et illégal. Donc au moindre euro gagné,
un coup de malchance, un coup de jalousie si le système fonctionne et fait de l'ombre
et boum ! un petit coup de boum et on se trouve à payer 46000 € pour avoir loué
sur une plateforme social de location sa barraque ou son appart, boum pour avoir joué au taxi...
Ne pas oublier qu'on est en FR et que tout ce qui sort la tête de l'eau est guillotine direct
 
WRInaute impliqué
a voir. Une vraie adresse de societe = plus de conversions
mais plus de contrôles statistiquement, plus de paperasse.

La en l'état c'est quand même bloquant et illégal. Donc au moindre euro gagné,
un coup de malchance, un coup de jalousie si le système fonctionne et fait de l'ombre
et boum ! un petit coup de boum et on se trouve à payer 46000 € pour avoir loué
sur une plateforme social de location sa barraque ou son appart, boum pour avoir joué au taxi...
Ne pas oublier qu'on est en FR et que tout ce qui sort la tête de l'eau est guillotine direct

Un coup de jalousie, un coup de malchance ok. J'espère que c'est pas trop courant dans le milieu. Pourvu que ce post se retrouve noyé dans la masse.

Du coup, merci, je n'ai plus besoin de réponses. Chuttt.
 
WRInaute passionné
Un coup de jalousie, un coup de malchance ok. J'espère que c'est pas trop courant dans le milieu. Pourvu que ce post se retrouve noyé dans la masse.

Du coup, merci, je n'ai plus besoin de réponses. Chuttt.

Je réponds quand même, pour votre bien :)
Pour dire que le statut d'auto-entrepreneur a été créé pour ça, pour que les gens qui lancent une activité dont ils ne savent pas si elle leur rapportera de l'argent, ne perdront pas d'argent avec ce statut (et qui est simple à mettre en place, tout se fait en ligne). Donc aucune raison d'être dans l'illégalité.
La plupart des freelancers, youtubeurs, etc, sont auto-entrepreneurs.

Et si moins de 5000 € de CA annuel, à partir de 2019, plus de CFE à payer.
On paie un pourcentage du chiffre d'affaires, c'est tout.
Pas de CA, on paie rien.

Parce que oui, le jour où quelqu'un qui vend les mêmes produits tombe sur votre boutique, il peut faire une dénonciation pour concurrence déloyale. (je n'ai pas regardé les produits que vous vendez, c'est hypothétique).
Sur Leboncoin, eBay, etc, ça passe, mais quand on crée sa propre boutique en ligne difficile de dire qu'il n'y a pas l'objectif de viser des ventes régulières...
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Il y a une époque je m'étais intéressé à savoir et surtout à tenter de comprendre ces statu de micro entreprise ou auto-entrepreneur. Très difficile à bien comprendre.

J'en avais déduit peut-être à tord que une fois qu'on avait mis le pied là dedans, on était condamner à ce que notre affaire marche. Que d'une manière ou d'une autre l'état trouverait quelque chose pour me pomper du fric même pour un chiffre d'affaire nul ou ridicule. Quelque chose de récurent en somme.

Exemple : je fais un chiffre d'affaire de 500 € sur une année, et l'Etat me prend 350 €. C'est un exemple.

Du coup, je préférerais décider moi-même quand je devrais songer à me mettre en conformité et non l'inverse.
C'est un risque à prendre.

Mais je ne voudrais pas que quelqu'un ici veuille me démontrer mes tords en me dénonçant.

Je n'imagine pas non plus que j'aurais 46.000 € à payer en cas d'amende, je pense plus à une injonction de fermé le site, mais à nouveau je peux me tromper.
 
WRInaute occasionnel
oui peut être que l'état prendra même 700 sur les 500.
Mais l'état c'est toi.
Et donc c'est simple, pour qu'il ne te prenne pas 700 sur les 500, et demain 900 sur els 500 la première pierre est simple
commerce = structure commerciale
 
Discussions similaires
Haut