Sous-catégories et arborescence e-commerce

Nouveau WRInaute
Hello la communauté,

Dans ma boutique, j'ai une catégorie de produits bijoux arbre de vie.
Je veux créer désormais des sous-catégories : bagues arbre de vie, bracelets arbre de vie, etc
Mais... j'ai une catégorie Bagues qui contient déjà une sous-catégorie "bagues arbre de vie"

Dans mon arborescence thématique "bijoux arbre de vie", je vais montrer aux visiteurs
Bijoux arbre de vie
- Bagues arbre de vie
- Bracelets arbre de vie
- Etc
Il y aura donc un lien du type /bagues/bagues-arbre-de-vie sur l'ancre "Bagues arbre de vie".
Alors qu'il y aura un lien /bijoux-arbre-de-vie/bracelets-arbre-de-vie sur l'ancre "Bracelets arbre de vie".

Ma question est donc : est-ce un problème pour Google ? Pour l'arborescence "illogique" ? Est-ce que je dois supprimer l'affichage de "bagues arbre de vie" sur la catégorie des bagues ?

Ensuite j'ai une autre question sans rapport qui concerne le menu...
Actuellement dans mon menu, lorsque je passe la souris sur la catégorie "Bijoux", s'affiche alors la sous-catégorie "Bijoux arbre de vie". Puis lorsque je passe de nouveau la souris sur cette dernière, c'est "Bracelets arbre de vie" qui s'affiche. Mais si je supprime "Bracelets arbre de vie" de l'affichage, cela risque-t-il de me faire perdre des positions dans la serp de Google pour la requête "Bracelets arbre de vie", sachant qu'il faudra 1 clic supplémentaire pour l'atteindre ? Je demande cela dans. un but de "désengorger" un peu mon menu qui contient beaucoup de liens.

Merci d'avance pour vos conseils,
Olivier
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Dans ma boutique, j'ai une catégorie de produits bijoux arbre de vie.
Je veux créer désormais des sous-catégories : bagues arbre de vie, bracelets arbre de vie, etc
Mais... j'ai une catégorie Bagues qui contient déjà une sous-catégorie "bagues arbre de vie"
j'ai du mal à suivre, mais là je m'arrête : il ne faut pas créer des doublons comme ça. Si je te suis, tu vas avoir 2 sous-catégories identiques mais à des URL différentes ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Olivier,

Non justement je n'ai pas crée une sous-catégorie identique parce que je me doutais bien que Google n'allait pas apprécier.
Mais avec Woordpress (Woocommerce), la. création d'une sous-catégorie crée un chemin de type /cat-mère/sous-cat.

Donc est-ce un problème que dans mon menu j'affiche la catégorie et la sous-cat : bagues et bagues arbre de vie
Mais qu'à un autre endroit j'affiche la cat et sous-cat : bijoux arbre de vie et bagues arbre de vie
Sachant que l'url est. la même pour les 2 "bagues arbre de vie".

D'après ce que j'ai pu trouver sur le web, les gros e-commerces ont des catégories sans chemin.
Par exemple pour la sous-catégorie "bagues arbre de vie", ils ont https://monsite.com/c/bagues-arbre-de-vie".

Ce que je me demande, c'est si c'est dérangeant dans mon cas de présenter mon menu avec le lien identique vers la sous-catégorie "bagues arbre de vie" à 2 endroits différents, sous 2 catégories principales différentes.

J'espère avoir été plus clair. Peut-être que je me pose une question inutile... je ne sais pas :)

Merci d'avance,
Olivier
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oublie le menu, ce n'est pas ça qui compte
ce qui compte, c'est l'URL
si tu a un format du type /cat-mère/sous-cat alors je ne vois pas comment éviter les doublons ?
en effet, un format du type /c/sous-cat (sans faire référence à la cat mère) est mieux car il empêche d'avoir des doublons
 
Nouveau WRInaute
Malheureusement je ne peux pas faire ça avec wordpress.
Mais pour une facilité d'accès à des types de produits plus facilement pour l'internaute. :
Si je mets par exemple dans ma sidebar associée à la page de la catégorie "bijoux arbre de vie" la sous-catégorie "bagues arbre de vie" dont le lien est "/bagues/bagues-arbre-de-vie", alors qu'en théorie le chemin devrait être "/bijoux arbre de vie/bagues-arbre-de-vie", ce n'est pas dérangeant ?
 
WRInaute accro
Dans ce cas, je partirai sur 2 solutions :

1/ définir une canonical pour une catégorie de produits que si il y a exactement les mêmes produits répartis sur 2, 3, 4, 5 pages de catégories différentes.

ou

2/ faire une vraie page de catégorie avec un texte de présentation assez performe , avec à la suite les produits de la catégorie. Une approche stratégique pour remédier aux problèmes de contenu en double sur les pages de catégorie consiste à créer un contenu unique pour chaque page de catégorie et à transformer la page de catégorie en une véritable page de destination, plutôt qu'une simple page de navigation. Il est généralement possible d'attribuer le même produit à plusieurs catégories si cela est utile à l'utilisateur.

Perso, je pars sur la 1 qui a le mérite d'être transparence pour le potentiel client et simple à mettre en place.
 
Nouveau WRInaute
Merci cthierry pour ces conseils.
Donc simplement mettre le lien dans la sidebar n'est pas une option 3/ ?
Par rapport à ce que je disais : "Si je mets par exemple dans ma sidebar associée à la page de la catégorie "bijoux arbre de vie" la sous-catégorie "bagues arbre de vie" dont le lien est "/bagues/bagues-arbre-de-vie", alors qu'en théorie le chemin devrait être "/bijoux arbre de vie/bagues-arbre-de-vie", ce n'est pas dérangeant ?"
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour eux que ça intéresserait, j'ai finalement choisi une solution simple et stable pour l'avenir.
J'ai crée un attribut "motif" et les termes correspondants.
Ainsi je n'ai plus le souci d'éventuels doublons de pages de catégories.
L'avantage est qu'ils servent pour toutes les catégories de la boutique.
Et qu'il n'y a rien à faire sur le plan technique.
 
Discussions similaires
Haut