Vendre des "e-cartes" de pêche?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Devant la difficulté d'avoir un point de vente ouvert tôt le matin et 7/7j pour des cartes de pêche journalière sur notre parcours, je souhaite pouvoir proposer la vente en ligne de celles-ci avec la possibilité d'imprimer soi-même celle-ci.
Le problème principal est de mettre en place un système qui empêche évidemment de falsifier ces cartes qui reviennent en fait à une autorisation pour une personne donnée à une date donnée.
C'est le même principe que les billets sncf ou de spectacle que l'on peut soi-même imprimer.
Je me demande donc de quelle manière la sncf s'assure que le billet n'a pas été fabriqué de toute pièce via photoshop ?

Pour le moment mon idée est de générer l'envoi d'un SMS aux gardes-pêche (ils n'ont pas tous accès à Internet mais ont un portable gsm) avec la liste des personnes autorisées à pêcher chaque matin. Ainsi quand ils contrôlent quelqu'un qui a une telle carte ils peuvent vérifier si la personne a bien réglé sa carte pour ce jour là. A priori avec ce système, pas de faille possible.

Voyez-vous une autre solution?

Merci pour vos idées.

Eric.
 
WRInaute passionné
[--Eric--] a dit:
Bonjour,

Devant la difficulté d'avoir un point de vente ouvert tôt le matin et 7/7j pour des cartes de pêche journalière sur notre parcours, je souhaite pouvoir proposer la vente en ligne de celles-ci avec la possibilité d'imprimer soi-même celle-ci.
Le problème principal est de mettre en place un système qui empêche évidemment de falsifier ces cartes qui reviennent en fait à une autorisation pour une personne donnée à une date donnée.
C'est le même principe que les billets sncf ou de spectacle que l'on peut soi-même imprimer.
Je me demande donc de quelle manière la sncf s'assure que le billet n'a pas été fabriqué de toute pièce via photoshop ?

Pour le moment mon idée est de générer l'envoi d'un SMS aux gardes-pêche (ils n'ont pas tous accès à Internet mais ont un portable gsm) avec la liste des personnes autorisées à pêcher chaque matin. Ainsi quand ils contrôlent quelqu'un qui a une telle carte ils peuvent vérifier si la personne a bien réglé sa carte pour ce jour là. A priori avec ce système, pas de faille possible.

Voyez-vous une autre solution?

Merci pour vos idées.

Eric.

Avec un code-barre et des incrustations en filigrane (ex pour un billet de train: ton nom, ton prénom, ta date de naissance).
 
WRInaute occasionnel
lothar a dit:
Avec un code-barre et des incrustations en filigrane (ex pour un billet de train: ton nom, ton prénom, ta date de naissance).

Un code barre est non seulement très facile à lire/générer mais s'il faut équiper tous les garde pêche en lecteur de code barre portatifs ça nous coutera bien plus cher que la recette des cartes ;-)

Merci quand même.
 
WRInaute occasionnel
Quelle est ta problématique?

Il est obligatoire que les gardes-pêche aient une liste des personnes autorisées non?

tu souhaiterais ne pas avoir à les contacter et que seule la carte soit preuve de l'autorisation?

une possibilité : une clé, comme pour les logiciels. il y en a des millions possibles, mais si le fraudeur ne connait pas le logarithme il ne pourra pas la générer.

Il te faut un générateur de clé, et à chaque carte à imprimer tu mets une des clés.

problème : il faut que les gardes puissent vérifier que la clé est bonne... je ne pense pas qu'on puisse faire ça avec un tel portable...

Solution : tu crées aléatoirement un certain nombre de clés, équivalent par exemple à une semaine de pêche. clé du type gthj564hy ou des chiffres (lettres plus facile)

Tu fais parvenir une fois par semaine la liste de clés aux gardes. A chaque nouvelle carte tu mets une clé. Lorsque le pêcheur est contrôlé il montre sa carte et le garde vérifie que la clé de la carte est sur la liste. il la raye alors de la liste, et cette clé n'est plus utilisable sur de nouvelles cartes
 
WRInaute occasionnel
J'ai bien pensé à une liste de clés pré-établie que les gardes auraient, mais il faut un certain nombre de clés associées à chaque jour car on achète un droit de pêche pour une journée précise. Les contrôles n'étant pas systématiques, comment savoir si la clé n'a pas déjà été utilisée. Environ 180 jours de pêche/an ça va être lourd à gérer.
 
WRInaute impliqué
[--Eric--] a dit:
Les contrôles n'étant pas systématiques, comment savoir si la clé n'a pas déjà été utilisée. Environ 180 jours de pêche/an ça va être lourd à gérer.

Coder la date de l'achat dans le code

je sais pas si le pass est acheté le 17, tu fais 17+13 = 30, et le code commence par 3 et fini par 0.
3********0.

la partie avec les étoiles restent uniques.

ton garde-peche sait que le 17, il va rencontre que des 3*******0.

Maintenant ca marche uniquement si une carte est valable que pour un seul jour.
Si une carte est valable 1 fois mais 1 seul jour.
Et bien tu mets des composteurs comme à la SNCF. :D
 
WRInaute occasionnel
Je crois que je vais rester sur mon idée de SMS, ça a un léger coût mais ça me semble plus simple :lol:
 
Discussions similaires
Haut