Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Google : l'entreprise, les sites web, les services   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 12:25    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

c'est bien beau tout ça, ça a l'air pas mal, mais niveau référencement ça sert pas à grand chose. Du coup je préfère ne pas trop me plonger dans le GWT...

TOMHTML Visiter le site web du posteur
cthierry
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 14:23    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Zim' a écrit:
1969 a écrit:
merci zim Wink.. j'étais un peu perdue

De rien

J'ajoute une question:

Est-on obligé de passer par un fichier XML pour l'envoyer au client via AJAX? ou peut-on utiliser des données issus d'une bdd?

Car bon si il faut générer un flux xml, pour que l'AJAX aille l'appeler... un peu inutile.

Je suis en train de tester une page de demarrage AJAX un peu plus complète que celle que je propose qui est basic et pour cela je fais appel a des scripts php qui pompent directement dans la base de donnée et cela fonctionne pas trop mal.

cthierry Visiter le site web du posteur
i-liquid
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 14:37    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

la premiere question je ne sais pas mais

Citation:
ou peut-on utiliser des données issus d'une bdd?

Oui bien sûr ajax est en partie fait pour ca il me semble, mais j'ai jamais programmé en ajax encore hélas donc je ne peux t'en dire +

i-liquid Visiter le site web du posteur
Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 14:59    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

i-liquid, ajax veux dire javascript + xml de facon asynchrone, donc pour moi, cela veux dire que le javascript va pomper les infos depuis un xml...

Donc je crois qu'il y a défaut d'appelation.

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 15:58    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Zim' a écrit:

Premiere question: qu'est ce que XPath 1.0 ?

Seconde question: Qu'est ce que le google ajax XSLT project?

Derniere question: Quel rapport entre SPRY de adobé et le projet javascript google dont on parle dans ce topic, ou plutot quel différence? C'est le meme genre de truc non?

1ère réponse : http://xmlfr.org/w3c/TR/xpath/ en français.
Pour faire court c'est un langage permettant de récupérer des éléments particuliers à l'intérieur d'un doc xml et de les tester sur des critères, afin d'effectuer une sorte de requête.

2nde réponse : AJAXSLT est une implémentaton JavaScript de XSLT (mise en forme de XML) ainsi que de XPath puisque nativement, les transformations XSL sont basées (ou peuvent êtres basées) sur des éléments déterminés par Xpath.

Le but des feuilles de styles XSL et donc d'AJAXSLT est de formater des données brutes XML en joli HTML.

AJAXSLT de Google n'invente rien, mais grâce à l'implémentation JavaScript, la transformation est faite par le navigateur (qui ne download que le XML et le JavaScript) et pas sur le serveur. Et donc préservation de la bande passante.

Dernière réponse: J'en sais trop rien, je pense qu'Adobe utilise une des librairy JS développée par Google histoire de ne pas ré-inventer la roue, mais que la différence principale vient que le GWT est plus un "traducteur" Java > Javascript. (présenté comme tel en tous cas, je n'ai pas encore trop eu le temps d'y regarder de près) alors que Spry est, comme le dit Adobe "HTML centric"

Monty973 Visiter le site web du posteur
Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 19:06    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Merci Monty973 pour ces précisions, mais je ne comprend pas tout...

Xpath, XML, XSLT, AJAXSLT, Ajax, etc... on ne s'y retrouve plus!

Il y a un besoin dans toutes ces """nouvelles""" technologies: un lexique, un tuto, des explications sur les mots, les définition, des liens pertinant pour chaque chose, bref, un truc pour qu'on s'y retrouve, un truc qui regroupe tout!

Si ça continu je vais me pencher dessus et m'y coller, car il est indispensable de s'y retrouver!

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 19:23    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Zim' a écrit:
Xpath, XML, XSLT, AJAXSLT, Ajax, etc... on ne s'y retrouve plus!

Il y a un besoin dans toutes ces """nouvelles""" technologies: un lexique, un tuto, des explications sur les mots, les définition, des liens pertinant pour chaque chose, bref, un truc pour qu'on s'y retrouve, un truc qui regroupe tout!

Assez d'accord avec toi, des choses nouvelles apparaissent, des concepts se développent et se complexifient et cela devient difficile à suivre.

D'un autre côté le web est plein de tuto, de dictionnaires et encyclopédies sur les technologies de l'informatique. Le problème est de trouver l'info pertinente et adaptée à ses besoins.

Un bon début sont les sites géneralistes, et au fur et à mesure que l'on maitrîse mieux, on s'oriente vers des sites plus pointus.

Citation:
Si ça continu je vais me pencher dessus et m'y coller, car il est indispensable de s'y retrouver!

Bon courage Wink , j'y ai pensé aussi, mais le problème est qu'il est difficile d'être exhaustif, il faudrait être compétent dans tous les domaines (j'aimerais bien, mais c'est loin d'être mon cas) et au final ce ne sera qu'un site de plus abordant une petite portion d'un vaste problème.

Pour en revenir aux sites généralistes dont je parlais plus haut, un bon début pour le cas du XML et de ses dérivés (valable aussi pour d'autres sujets) est par exemple : http://www.commentcamarche.net/xml/xmlintro.php3

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 19:36    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Il ne faut pas tout mélanger, non plus.
Le XML est une norme bien établie, qui permet entre autres de stocher des données pour des applications, il y a plus de trois ans que j'ai fait un player mp3 dont la playlist est sur une feuille XML (c'est sur flashkit) ... donc c'est du vieux.
L'AJAX, lui, c'est juste une manière d'interfacer le client et le serveur de façon à obtenir un contenu dynamique sans reload de la page ... pas de quoi crier à la révolution.
Le changement permis par l'Ajax ne concerne pas du tout les sites mais les applications en ligne telles que celles que vous pouvez trouver sur

http://www.ajaxlaunch.com/

Google n'a pas montré grand'chose à ce niveau, en tout cas pas encore.
Et j'ai HORREUR de lire que c'est nouveau et que c'est Web 2.0 gniagnia ... ce genre de truc pour appâter les gogos, c'est juste une évolution.

Szarah Visiter le site web du posteur
Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 19:44    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Szarah, tu dis "c'est juste une évolution"...

Ok c'est quelque chose qui a toujours existé, mais on utilisation est quand meme plus qu'une évolution, peut etre pas une révolution non plus...

Elle peut etre grandement interressant dans certains cas.

Le XML est vieux, c'est certain, mais il semble avoir des dérivé, avoir été normalisé par le W3C, qui lui a donnée un non différent, et semble renaitre sous d'autres formes, avec des dérivés...

Bref, ce n'est ni simple, ni inutile, ni pas nouveau, mais bien compliqué, utile dans certains cas, et assez nouveau, bien que la technologie existe depuis bien avant la naissance du terme AJAX.

Quand @Monty973, je ne penses pas qu'il soit si compliqué de faire des tutos simple, pour les nuls à la sauce siteduzero pour ajax...

Il suffit d'explorer tous les framework, de les présenter, de faire des tutos sur chacun d'entre eux, dès qu'une nouvelle connaissance est requise, hop tuto, et petit à petit on avance.

Il faudra bien créer des bouquins la dessus... Pourquoi pas moi?!

Dernière édition par Zim' le Dim Mai 21, 2006 19:49; édité 1 fois

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 19:48    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Zim'ounet, tu as raison.
Je m'emporte, je m'emporte et j'oublie qu'il y a un paquet de gens à former.

Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 19:53    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Javascript est pour moi encore assez inconnu, la propriété javascript utilisé pour des appli dites "ajax" encore plus, le XML je sais ce que c'est, mais je n'en connais pas les normes, les dérivés etc... Ajax n'a pas besoin de XMl forcément pour fonctionner, je le sais aussi... Bref, c'est le flou total, et je ne penses pas etre un noob, juste que les avancés sur le theme de "AJAX" sont bien trop rapides, et dispersés...

Pourtant je penses qu'un site ou un livre qui serais claire et a la portée de toutes personnes ayant les bases en php/mysql/CSS/xhtml/js pourrais réaliser des trucs superbes,

Et c'est pas dans un flou profond que l'avancé du web vers ces technologies interressantes dans certains cas va se faire!

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 19:59    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

>> Zim'

Si tu veux des exemples bien expliqués en démarrant de presque rien, tu peux aller sur dynamicdrive.com et taper Ajax dans la boîte de recherche.

Dernière édition par Szarah le Dim Mai 21, 2006 20:00; édité 1 fois

i-liquid
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 20:00    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Szarah a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger, non plus.
Le XML est une norme bien établie, qui permet entre autres de stocher des données pour des applications, il y a plus de trois ans que j'ai fait un player mp3 dont la playlist est sur une feuille XML (c'est sur flashkit) ... donc c'est du vieux.
L'AJAX, lui, c'est juste une manière d'interfacer le client et le serveur de façon à obtenir un contenu dynamique sans reload de la page ... pas de quoi crier à la révolution.
Le changement permis par l'Ajax ne concerne pas du tout les sites mais les applications en ligne telles que celles que vous pouvez trouver sur

http://www.ajaxlaunch.com/

Google n'a pas montré grand'chose à ce niveau, en tout cas pas encore.
Et j'ai HORREUR de lire que c'est nouveau et que c'est Web 2.0 gniagnia ... ce genre de truc pour appâter les gogos, c'est juste une évolution.

Moi je trouve que c'est quand même une révolution car ca rend les pages beaucoup plus interactive qu'auparavant, mais bon reste comme on le dit le probleme d'indexation par les moteurs je ne sais pas du tout ce que ca donnerais,
Sinon pour en revenir à ajax et le fichier xml, cela permet quand même de faire des requetes et donc de lier sql même si c'est indirectement non?

Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 20:08    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

tu n'es pas obligé de lier ton fichier XML à SQL...

Framasoft a écrit:

Là où Ajax devient intéressant, c’est qu’il remet au goût du jour une fonctionnalité méconnue de Javascript : XmlHttpRequest.

Sous ce nom barbare se cache une fonction javascript permettant de charger des données depuis une autre page (ou un fichier XML), sans pour autant quitter celle où l’on se trouve.

Bourriquet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 21, 2006 20:18    Sujet du message: Google Web Toolkit : logiciel de développement AJAX

Le mot AJAX est juste un mot commercial tendant à remettre au goût du jour quelque chose qui existait déjà auparavant.

Rien de neuf dans l'AJAX, il y a juste quelques fonctions que personne n'utilisait auparavant.

Alors pourquoi créer un éditeur prévu à cet effet ? Pour générer encore du profit...

Entre nous, j'ai déjà créé des applications entièrement asynchrone (qu'on pourrait appeller AJAX), et ce n'est pas si compliqué que ça.

Déjà que pour moi, les éditeurs PHP / HTML c'est du superflu ...

Bourriquet Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Google : l'entreprise, les sites web, les services Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 4 - Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort