Définition de Duplicate Content, cloaking, page satellites ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'entends souvent parler des termes de Duplicate Content, cloaking, et page satellites comme pratiques pénalisantes pour notre référencement de Google.

Je voudrais donc savoir s'il vous plaît qu'est ce ces termes signifient exactement. :)

Car on m'avait dit que mon site avait des problèmes de duplicate content. Sans en venir à mon problème de référencement (car je sais qu'il y a un autre dossier pour cela :lol:), est-ce que le fait que la description ou un article de notre blog soit copié en guise de descriptif ou d'extrait est considéré comme du Duplicate Content. (en précisant que ces extraits sont en fait faits dans un but de publicité pour mon site, pas pour le copier derrière mos dos bien sûr ! ;))
De plus, il y a deux blogs (herbergeurs que j'avais testés et pas pris) que j'ai laissé en laissant un lien vers le blog de l'hebergeur pris au final et une courte description. Cela s'apparente-il à des pages satellites ?

Suis-je vraiment dans le cas de pages satellites et de Duplicate Content alors ? Je précise que tout ceci est à l'échelle humaine (très peu de site que je soupçonne faire du tord au site original, rien de massif ou d'automatique).

Je rappelle bien sûr que si j'ai placé ce sujet ici, c'est plus pour savoir en priorité ce qu'est le Duplicate Content et compagnie, et savoir si je suis dans ce cas. Les problèmes avec mon site sont à prendre comme des exemples explicatifs ;).

Merci de vos réponses.
 
WRInaute discret
Note : j'ai pensé à lire cet article : https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... ontent.htm mais d'après cela, le duplicate Content se fait toujours de la même manière (en gros, lorsque deux URL différentes pointent vers la même page exactement, sans aucune redirection.)

Ce qui me fait penser que j'ai un troisième cas. Lorsque une adresse permanente de notre site est crée pour être affiché sous une frame (je parle des blogs inscrits à boosterblog pour ceux qui n'auraient pas compris), est-ce du duplicate content ? je précise que boosterblog ne copie pas notre site, mais charge le site original et le met sous une frame, le tout chargée par un URL propre à boosterblog (http:// pseudo au choix. boosterblog.com au lieu de http: // notre pseudo . notre hébergeur de blog.com.)
D'après ce que j'ai vu depuis de longues date, cette situation n'est pas considérée comme du Duplicate Content, mais est même bonifiée par Google (gain d'un backlink.) Est-ce alors du Duplicate Content ? Car on m'avait dit ailleur que s'en était... (Mais la personne n'avais pas bien compris cette situation.)

Encore merci de vos réponses ! :)
 
WRInaute accro
Re: Définition de Duplicate Content, cloaking, page satellit

Amras Anárion a dit:
est-ce que le fait que la description ou un article de notre blog soit copié en guise de descriptif ou d'extrait est considéré comme du Duplicate Content.
OUI.

Amras Anárion a dit:
Suis-je vraiment dans le cas de Duplicate Content alors ?
Oui mais le duplicate content n'est pas UNE pénalité, ça veut juste dire contenu dupliqué, docn effectivement tout copie en est ;)

Donc en gros duplicate content = contenu copié et cloacking = contenu caché aux visiteurs mais pas aux robots.

Amras Anárion a dit:
Note : j'ai pensé à lire cet article : https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... ontent.htm mais d'après cela, le duplicate Content se fait toujours de la même manière (en gros, lorsque deux URL différentes pointent vers la même page exactement, sans aucune redirection.)
Il va falloir apprendre a regarder les dates, car une actu ou astuces de mars 2007 à de grande chance de ne plus être valable en janvier 2009 ;)

Le référencement ce n'est pas quelque chose de fixe que tu apprends une fois pour toute. Chaque technique qui va te permettre de tromper le moteur et te faire progresser dans les serp sera un jour annihilé par les moteurs.

Amras Anárion a dit:
Ce qui me fait penser que j'ai un troisième cas. Lorsque une adresse permanente de notre site est crée pour être affiché sous une frame (je parle des blogs inscrits à boosterblog pour ceux qui n'auraient pas compris), est-ce du duplicate content ?
Google ne lit pas les frames donc non ce n'est pas du duplicate, du moins il n'est pas repérable par les moteurs ;) Et ça ne te fais rien gagner un lien dans une frame pour la même raison.
 
WRInaute discret
Re: Définition de Duplicate Content, cloaking, page satellit

Leonick a dit:
L.Jee a dit:
Google ne lit pas les frames
Si, et même dans certains cas, il affecte le contenu de la frame interne à la page appelante

Sinon, Google n'afficherait pas les site pseudo.boosterblog.com dans ses recherches :lol:

Merci pour ta réponse. :)

Quant à L.Jee, je te remercie aussi pour tes explications claires. (En effet, j'aurais dû regarder la date de l'article. Ca avance vite la technologie.)
Cela me rassure que le Duplicate Content ne soit pas une pénalité. (Car si on n'aurait plus le droit de rien copier...)
Je serais maintenant ce qu'est le cloacking. ;)

Merci pour vos réponses rapides. :)
 
Discussions similaires
Haut