|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
jeroen WRInaute accro

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 8:08 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
Salut à tous, j'ai fait quelques petits tests, je vous laisse commenter les résultats qui sont ... surprenants :
LE CADRE
Etude sur le poids relatif de certains critères dans le reférencement d'une page sur Google :
Les différents critères sont :
- sous domaine = motcle
- nom du fichier = motcle
- titre de la page = motcle
- motcle entre <h1> et </h1> dans la page
- motcle dans la page
- lien pointant vers la page = motclé
Le but est de faire sortir 6 pages qui vérifient les 6 critères ci-dessus, et de comparer leur classement.
J'ai donc choisi 6 mots clé (de la lanque francaise, qui donnent a peu pres le même nombre de réponses sur Google)
J'ai ensuite créé 6 pages du type
h**p://motcle1.free.fr/motclé2.htm
------------------------------------------
<html>
<head>motcle3</head>
<body>
<h1>motcle4</h1>
Du texte bidon comportant une fois motcle5
</body>
</html>
-----------------------
+ une page de fort PageRank qui pointe vers cette page avec un lien dont le texte est motcle6
Par permutation circulaire j'avais 6 pages, avec pour chacune un mot clé aux endroits "stratégiques".
LES RESULTATS
Suite à l'indexation par Google (qui bénéficie peut-être d'une "prime de fraicheur" mais on s'en moque, car il s'agit de comparer le classement des 6 pages les unes par rapport aux autres), j'ai donc fait une requête sur les 6 mots clé :
- La page dont le titre = motclé sort toujours première des 6 pages (rang moyen : 09/1000)
- Les pages dont le sous-domaine ET le titre du fichier = motcle sortent en position 2 et 3 l'une juste derrière l'autre dans les résultats (rang moyen : 250/1000)
- La page qui contient simplement le motclé dans le texte sort 4ème (rang moyen : 500/1000)
- La page dont le lien qui pointe vers elle contient le mot clé sort 5ème (rang moyen : 920/1000)
- La page qui contient <h1>motcle</h1> NE SORT PAS DANS LES RESULTATS (même pas en incluant les pages ignorées.)
CONCLUSION
- Le titre de la page semble, comme on s'en doutait, primodrial
- la présence du mot clé dans le sous-domaine est exactement comptée comme la présence du mot clé dans le nom du fichier
- La présence du mot clé dans le texte est relativement importante
- La présence du mot clé dans le lien est d'importance (tres) limitée.(!)
- La balise <H1> n'est pas prise en compte (!)
AUTRES RESULTATS
De plus j'ai testé la présence d'un mot dans la balise "alt" des images : la page est absente des résultats.
Enfin j'ai testé l'importance de la densité d'un motclé dans le texte :
pages de 50 mots, motcle répété de 1 à 6 fois (densité 2% à 12%)
Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000.
Je vous laisse réagir
[edit] Titre plus accrocheur
Dernière édition par jeroen le Lun Sep 13, 2004 10:31; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
Grantome WRInaute accro

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 8:18 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
Hummmmm
Edite:
Nan, sérieux, ça demande réflexion et peut-être d'approfondir...
En tout cas, il y a des résultats quicalme d'entrée  |
|
| |
|
 |
ocsima WRInaute passionné

Inscrit le: 04 Sep 2004 Messages: 601 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 10:12 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
Bonjour,
Bravo pour l'étude !
Surprenants ? Oui quant à la balise H1
As-tu fais des tests avec la position relative du mot clef, par exemple dans la page : tout au début, au milieu, à la fin, après 300 mots, ... (pourquoi 300 ? Je ne sais pas) ?
Tu as pris soin de
| Citation: |
| J'ai donc choisi 6 mots clé (de la lanque francaise, qui donnent a peu pres le même nombre de réponses sur Google) |
C'est l'un des meilleurs messages du site !
Merci. |
|
| |
|
 |
totoro WRInaute passionné

Inscrit le: 28 Juil 2004 Messages: 892 Localisation: Devant le bouzin
|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 10:32 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
Excellent résumé de ce qu'il faut faire pour optimiser son site en tout cas...
Cependant les résultats sont étonnants sur <H1> et demandent à être confirmés je pense. |
|
| |
|
 |
BadProcESs WRInaute accro

Inscrit le: 28 Juil 2003 Messages: 2433 Localisation: Ici ! Voyons ! Où veux-tu que je sois ? ;)
|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 10:39 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
| C'est en effet étonnant pour le <H1>, car même si celui-ci est déprécié, il devrait être au moins compté comme un mot-clé de paragraphe, non ? |
|
| |
|
 |
jeroen WRInaute accro

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 10:54 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
J'ai eu beau faire toutes res requètes, la page contenant le mot entre <h1> et </h1> ne sort jamais dans les résultats.
Faites des essais et comfirmez moi ça !
ocsima > As-tu fais des tests avec la position relative du mot clef, par exemple dans la page : tout au début, au milieu, à la fin, après 300 mots, ... (pourquoi 300 ? Je ne sais pas) ?
Non, pas fait d'autres tests pour l'instant.
Dernière édition par jeroen le Lun Sep 13, 2004 10:55; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 10:54 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
| sauf si il est apparu que les H1 étaient utilisés a outrance pour "optimiser". cela pourrait une sorte de sanction. un peu comme lorsque la densité est trop élevée.... |
|
| |
|
 |
CJ Nouveau WRInaute
Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 16 Localisation: Poitou Charente / Paris
|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 11:05 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
Bjr,
Merci pour faire partager ce test mais à quel moment les as tu réalisé ?
Il serait intéressant de le renouveler régulièrement.
J'ai toujours manqué de temps pour réaliser un baromètre sur ce genre de test mais je trouve l'idée intéressante pour mettre en évidence les changements des résultats de recherches.
Claude |
|
| |
|
 |
Cendrillon WRInaute accro

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 11:24 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
excellent test ... merci ...
| Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000. |
cela aurait été intéressant que tu ailles jusqu'à 20% car je pense qu'après 10/12% (je pensais que c'était moins) cela aurait commencé à être pénalisant ...  |
|
| |
|
 |
jeroen WRInaute accro

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 11:31 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
Test réalisé cette semaine
| Cendrillon a écrit: |
| Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000. |
cela aurait été intéressant que tu ailles jusqu'à 20% car je pense qu'après 10/12% (je pensais que c'était moins) cela aurait commencé à être pénalisant ...  |
Je le pensais aussi, et comme je n'avais que 6 valeurs possible et que je voulais "cibler" le pourcentage le plus exactement possible .... |
|
| |
|
 |
Mies Van der Rohe WRInaute accro

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 11:39 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
je pense qu'il ne faut pas quand même tirer des conslucions trop rapides, car je pense justement que Google privilégie plus des combinaisons ex : titre + h1+ backlinks qui font que l'un ne peut travailler sans l'autre, ce qu permet d'éviter les pages incohérentes et de ne faire ressortir que les pages cohérentes.
Si tu refais le test avec 2,3 voir 4 combinaisons je pense que ce sera très intéressant. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 12:10 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
jeroen -> en y refléchissant, les résultats de tes tests sur la densité sont un peu normaux ... dans la mesure où tes pages sont légères (50 mots) et que le nombre d'occurrences est donc faible (6 pour 12%) ...
je pense que les pages >= 10% qui sont pénalisées, le sont plus à cause du nombre d'occurrences que de la densité proprement dite ... (10% sur 400 mots cela fait 40 occurences, ce qui n'est pas naturel) ...  |
|
| |
|
 |
jeroen WRInaute accro

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 12:12 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
Ce sera l'objet d'un deuxième test. Dans un premier temps, je voulais "isoler" les critères.
Ce qu'il faut quand même remarquer c'est que seul le <h1> n'est pas pris en compte.
Pourquoi est ce qu'il fait sortir une page dont seul le titre (ou l'url) contient le mot clé, et pas la balise <h1> ? |
|
| |
|
 |
French Fred WRInaute impliqué

Inscrit le: 12 Fév 2004 Messages: 264 Localisation: Durban - Kwazulu Natal (Afrique du sud)
|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 12:18 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
Bonjour,
J'ai remarqué (sans trop y preter attention) que depuis moins de 6 mois, la balise h1 est "moins prise en compte".
Comme le suggere BadProcESs et herveG, GG la deprecie du fait d'une surexploitation.
Pour être sématiquement correct (de mon point de vue), une seule balise h1 est necessaire. Sans oublier les autres headers !
jeroen:
Il serait interessant de completer ton etude en y integrant quelques autres headers (h2 à h4) .
En tout cas, ton etude est très interessante
Bravo.
Toutefois, Mies Van der Rohe souleve un point interessant, la "combinaison" !!
Des infos par ici, par la, un vrai puzzle
Il reste est recoller les morceaux
Cordialement,
Fred |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Lun Sep 13, 2004 12:28 Sujet du message: <H1> n'est pas prise en compte ? |
|
|
| Il serait interessant de completer ton etude en y integrant quelques autres headers (h2 à h4) . |
je suis assez de ton avis French Fred, il ne doit pas être difficile d'isoler une balise H1 seule (sans autres Hx) ... ce n'est pas très naturel ...
beaucoup en ayant abusé, elle n'est peut être plus prise en compte seule ... à vérifier ... |
|
| |
|
 |
| |
|
|