|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Alex_1200 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 14:10 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai récemment créé un site qui référence des logiciels, pour cela je me suis inspiré des catégories d'un site existant depuis 6 ans.
J'ai également récupéré les logiciels qui y étaient référencés, en les reclassant, ces derniers sont soumis par leurs auteurs et la description n'est pas modifiée (les fautes d’orthographe et de grammaire sont laissées), elle est généralement identique à celle présentée sur le site de l'éditeur.
J'ai reçu une lettre écrite par l'avocat du propriétaire du site en question, me demandant de suspendre la publication de mon site et de dédommager son client sous peine de poursuites pour infraction au code de la propriété intellectuelle. L’auteur du site dont je me suis inspiré me reproche d’avoir copié ses catégories et les logiciels qui y sont référencés.
Je n’ai pourtant pas eu le sentiment d’enfreindre la loi. Le texte descriptif des auteurs ne peut pas être considéré comme étant la propriété d’un site Internet, j’estime qu’il appartient uniquement à son auteur. Quant aux catégories j’admets qu’il y a de nombreuses similitudes, mais le domaine est identique, je ne pouvais pas vraiment faire autrement…
Qu’est ce que je risque ?
Ai-je commis un acte illégal passible d'une condamnation ?
Merci par avance pour vos remarques et commentaires…
Alex |
|
| |
|
 |
achtungbaby WRInaute accro

|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 14:12 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
| C'est pas trés malin de copier les commentaires... |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 14:17 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
| C'est vrai, mais il s'agit de ceux publiés par les auteurs... je reconnais néanmoins que c'est une erreur, mais est-ce une erreur qui pourrait me coûter très cher ? |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 3214 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 14:19 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
Ben oui, surtout si le site est appuyé par les auteurs eux-même.
Tu aurais le même problème si tu avais recopier les textes présents sur le site de chaque auteur. |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 14:30 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
Je suis également l'auteur de plusieurs logiciels, et différents sites connus les ont référencés avec la description présentée sur mon site sans m'en avertir. Et j'en était ravi.
Un auteur de logiciels souhaite que ces derniers soient référencés sur tous les sites de téléchargement, la description est une présentation "publique" du produit censée être récupérée par toutes les personnes (presse notamment) souhaitant en faire la présentation... |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 3214 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 14:36 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
Ca dépend, normalement si tout était bien fait il y aurait un copyright qui indiquerais les informations publiques et celles qui ne le sont pas.
Par exemple, sur certains sites qui font la promotion d'un film (ex: dragonetto) tu trouveras des informations qui peuvent être reprises sur d'autres sites internet mais le but du site est également d'être visité, donc tu peux reprendre l'affiche, le nom des acteurs, 2 ou 3 anecdotes mais pas les articles présents sur le site dragonetto-themovie.com. |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 14:38 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
Effectivement Serval2a, néanmoins si l'on compare les 2 cas, la description d'un logiciel pourrait être comparée au résumé d'un film publié par l'auteur de celui ci.
Et ce texte là est censé être publique... enfin je pense en tout cas... ! |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 14:43 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
| Le problème c'est que si ce n'est pas expliqué clairement, il y a obligatoirement le droit de la propriété intellectuelle. A mon avis. |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 14:45 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
En fait mon problème n'est pas lié aux éditeurs eux mêmes des logiciels, je n'ai recu aucune plainte à ce sujet... c'est surtout avec l'éditeur du site sur lequel j'ai récupéré les descriptions..  |
|
| |
|
 |
Erazor WRInaute accro

|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 15:07 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
et il a bien raison . Facile de faire du contenu sur un site avec ces méthodes mais contrairement a ce que tu penses c'est bien de sa propriété intellectuelle . Si il t'attaque la dessus peux tu démontrer par des mails ou logs que chaque auteur de logiciel est venu poster chez toi ou t'as sollicité ? non bien sur donc > plombé devant un tribunal. Ajoutes a ça la structure similaire et c'est bon pour lui. Ce qui est normal
PS pour rester dans le theme WRI . Ce que tu as fait est par ailleurs inutile car tu as de grosses chances de voir ton site classé un jour "pages similaires" sans titres ni descriptions pour cause de duplicate content géant. Car son site est coup sur le plus ancien dans le grade le plus élevé et ça GGle le sait  |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 15:25 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
| Ok Erazor, et je risque quoi exactement ? |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 15:26 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
| De devoir payer des ommages et intérêts aux ayant droit, dont le montant est fixé librement par le juge en fontion des prétentions de là ou les victimes. |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 15:29 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
Je l'ai fait parce que ca ne me paraissait pas illégal...
Et ces dommages et intérêts peuvent s'élever jusqu'à combien ?... |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 15:30 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
| Mais tu as recu une mise en demeurre non ? as-tu fermé ton site suite a cette demande ? |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Lun Juil 04, 2005 15:36 Sujet du message: Suis-je auteur d'un plagiat ? |
|
|
Oui, j'ai recu une mise en demeure... mais n'ayant pas l'impression d'avoir commis une illégalité j'ai répondu en expliquant mon point de vu...
Je vais certainement prochainement recevoir une convocation au tribunal...  |
|
| |
|
 |
| |
|
|