Plainte contre admin

WRInaute discret
Bonjour,

Ce communiqué circule sur quelques forums et j'aimerai voir vos réactions si vous le voulez bien.

Un webmaster trainé en justice...

Quand l'huissier est venu sonner chez lui, Christian Bosch, webmaster du site "La page de la Deuche", a réalisé que le virtuel avait brusquement viré au réel.

Le 21 juillet dernier, ce mordu de 2CV a reçu une assignation devant le tribunal d'instance. Motif : il est accusé d'avoir publié sur son forum des messages portant préjudice à un revendeur de 2CV alsacien.

Après les affaires PereNoel.com où une société portait plainte contre une association d'internautes-consommateurs et celle, plus récente, du blog (journal personnel en ligne) MonPuteaux.com, dans laquelle un webmaster est attaqué pour avoir critiqué la mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine), les démêlés judiciaires du créateur de "La page de la Deuche" sont de bien mauvais augure pour les webmasters.

Echanges de bons tuyaux, conseils : grâce à son site récompensé et remarqué par de multiples revues et sites spécialisés, Christian Bosch, un Strasbourgeois de 44 ans, avait réussi, via son forum, à fédérer un millier de passionnés de la "deux pattes".

Sur son forum qu'il modérait bénévolement avec l'aide de quatre autres personnes, plus de 200.000 messages avaient été postés en 7 ans.

En ce dimanche du 15 mai dernier, un membre demande des avis sur "L'ami de la 2CV", un revendeur alsacien dont le nom circule.

Christian Bosch qui le connaît de réputation poste sa réponse : "Pour avoir vu de plus près plusieurs deuches +restaurées+ chez lui, et vendues à prix fort, c'est du travail bâclé comme c'est pas permis." "Adresse à éviter impérativement", avait-il poursuivi dans son message.

Aujourd'hui, le revendeur réclame 1.500 euros de frais de justice et 7.500 euros de dommages et intérêts pour "diffamation caractérisée avec intention de nuire".

"J'ai toujours été correct, il n'y a jamais eu de campagne de dénigrement contre lui ni contre quiconque. Ca n'a pas empêché que pour deux messages je passe à la casse quand même. Comme j'étais la seule personne identifiable, il s'est retourné contre moi", explique-t-il.

Au chômage, obligé de retourner vivre chez ses parents, Christian Bosch dit certaines nuits avoir du mal à trouver le sommeil par peur d'une saisie sur ses biens et se voit aujourd'hui contraint de partir à la chasse aux témoignages qui viendraient corroborer les propos qui lui sont reprochés.

"C'est très difficile de trouver des personnes prêtes à témoigner. Elles ont peur que ça se retourne à leur tour contre elles", regrette-t-il.

La fermeture de son site a créé une onde de choc dans la communauté virtuelle des "deuchistes". Dès la fermeture du site, un forum de soutien très actif a vu le jour avec une rubrique "solidarité Christian" (http://forum2pattes.forumactif.com). Son but est de faire renaître le site et de lui apporter une aide financière par des dons et la vente de t-shirts "touche pas à ma deuche ni à son forum".

Quant au revendeur, il affirme que son chiffre d'affaires a remonté depuis le jour où le forum a fermé.

Une tentative de conciliation au tribunal d'instance de Strasbourg est prévue le 30 septembre.
© AFP.

Merci ;)
 
WRInaute impliqué
squawk a dit:
Y'a eu un jugement ? pourquoi il a fermé le forum ? pour une pauvre plainte ?

Si on a même plus le droit de donner son avis pffff, c pas la démocratie qui est en danger, c'est carrement pire.

bienvenu dans un monde de suc**r de b***e ou tous le monde ne va que dire du bien de tous le monde, pour pas qu'un épicier perde 50 euro ...

Arf, là je dois être en train de porter préjudice aux epiciers, arf ....

En tous cas bonjour la communication, il pouvais pas répondre sur le forum en question le type !!??

Bon bah j'attends l'hussier alors ..

++
 
WRInaute discret
C'est pas normal.
On ne pourra pas plus demander des informations sur tel ou tel prestataires de services.
Elle est ou la liberté de se renseigner, de comparer.
 
WRInaute passionné
J'admire la promptitude avec laquelle vous prenez parti sur une affaire au sujet de laquelle vous n'avez qu'un son de cloche, complètement orienté :roll:

Pour répondre au post initial demandant une réaction : ce post qui circule est du sentimentalisme pas cher (que vient faire la vie privée du webmaster dans l'histoire, par exemple ?) et je ne crois pas qu'il serve la liberté d'expression en ligne, bien au contraire.
 
WRInaute occasionnel
Internet est un média et pas le far-west ! Un media puissant !
C'est aussi pour cela qu'il y a des modérateurs sur le forums. Essayez pour voir, ici, sur ce forum, si vous pouvez casser du sucre tranquillement sur un fournisseur d'accés.... Je pense que les modos vont réagir promptement de peur de s'exposer à d'eventuelles represaille
Le cas exposé ci-dessus est un peu triste pour le webmaster mais il faut aussi se mettre à la place du vendeur de 2CV.
Personne n'aime la mauvaise pub.
 
WRInaute passionné
Moi il m'arrive tellement souvent de critiquer tel ou tel matériel et plein de logiciel. je vais donc faire plus attention dorénavant. C'est sur que pour les commercants, c est cool ils vont pouvoir arnaquer un max
 
WRInaute occasionnel
lambda a dit:
Internet est un média et pas le far-west ! Un media puissant !

Lambda a raison. Internet est un média. Et comme sur tout média, si on critique quelqu'un à tort ou à raison, celui-ci a (encore heureux) le droit de porter plainte pour diffamation.

Maintenant, je ne suis pas juriste, mais je suppose qu'à partir du moment ou Christian peut apporter de bonnes raisons pour penser et écrire ce qu'il a dit à propos de ce garage, dans un monde parfait, il devrait pouvoir se sortir de cette histoire assez rapidement et sans trop de pertes, et eventuellement se faire rembourser les frais (avocats et autres) par le plaignant ?

... enfin... j'espère bien que ça fonctionne comme ça dans notre beau pays, mais en vrai j'en sais fichtre rien.
 
WRInaute accro
Ca fait quand même peur ce genre de décisions de justice, on dirait que donner librement et publiquement son avis ne fait pas partie des droits que l'on a :\. C'est sûr qu'il faut éviter la diffamation, mais bon, là je trouve qu'il y a abus.
 
WRInaute occasionnel
Il n'est pas dit que le juge donne raison au revendeur meme si les propos peuvent être considérés comme diffamatoires. Tenir de tels propos porte obligatoirement à conséquence ... Alors il vaut mieux avoir quelques preuves de ce qui est avancé quand ce genre d'avis est écrit .. Maintenant, il faut aussi se mettre à la place du professionnel ainsi accusé de bacler son travail ... car cette notion de travail "baclé" est forcément subjective.
 
WRInaute accro
squawk a écrit:
Y'a eu un jugement ? pourquoi il a fermé le forum ? pour une pauvre plainte ?


Si on a même plus le droit de donner son avis pffff, c pas la démocratie qui est en danger, c'est carrement pire.

bienvenu dans un monde de suc**r de b***e ou tous le monde ne va que dire du bien de tous le monde, pour pas qu'un épicier perde 50 euro ...

Arf, là je dois être en train de porter préjudice aux epiciers, arf ....

En tous cas bonjour la communication, il pouvais pas répondre sur le forum en question le type !!??

Bon bah j'attends l'hussier alors ..

++

Je comprends pas du tout vos réponses... apparement le webmaster N'A PAS ETE JUGE DEVANT UN TRIBUNAL donc pour le moment tout va bien, il est innocent (pour le moment) et n'avait aucune raison d'arrêter son site. Et la démocratie se porte très bien car on a le droit de porter plainte, encore heureux (ça coutera cher au plaignant s'il perd...) mais ça veut pas dire qu'il a gagné, je sais pas si vous êtes au courant mais faut un jugement avant.... c'est ça la démocratie....

Et attention car on ne connait pas toute l'affaire dans le détail, en tout cas je vois pas ce qu'il y a de choquant dans cette affaire (pour le moment du moins).
En tout cas à ma connaissance c'est pas interdit par la loi de dire du mal d'une société, bien au contraire.... mais seulement quand c'est justifié.
En tout cas le net est loin d'être aussi aseptiser que la télé ou la presse sur ce point...
 
WRInaute impliqué
Arf scusez, je vouslais pas lancer une telle polémique, car oui, je sais que l'on en sait pas beaucoup sur ce cas, mais, en ce qui me concerne, le simple fait qu'un pro puisse porter plainte contre un particulier pour ce genre de raison ne me plait pas du tout.
C'est un mélange des genres impossible je pense.
Après, bah, bien sur que si le malheureux commerçant n'aime pas ce qu'on dit de lui sur un site, il doit avoir un droit de réponse, et que il est préférable de dire "celon moi ce types est pas le meilleur" que " c'est du mauvais boulot".
Mais bon, j'aimerais bien savoir sur quoi il se base en disant que son commerce va mieux depuis la fermeture du site.
Ca me fait penser à la logique démente de l'AMI (projet d'accord sur le libre echange) qui donnait le droit au multinationales de porter plainte contre les états dans le cas de manques à gagner du type: si vos loies nous sont moins favorable que celle d'autre pays signataire, on réclame des dommages et intéréts, et aussi dans le cas de grèves etc ...

Bref une logique de machine.

++
 
Nouveau WRInaute
L'avis que le webmaster a donné sur le revendeur, on en voit partout ! Sur de nombreux sites, il ya une categorie revendeur, avec un espace de commentaires, et souvent de mauvais commentaires, le web est bourré d'avis comme ca, a chaque fois qu'on hesite entre 2 produits et qu'on va demander son avis sur un forum cest ce qui se passe, on nous propose un produits, parfois en denigrant l'autre, regardez le site Ciao.fr, quand un produit a une mauvaise note, les gens ne disent pas toujours "gentilement" ce qui ne va pas avec ce produit, si tout le monde portait plainte comme ce revendeur, il yen aurai des millions de plaintes, c'est du grand nimporte quoi, n'importe quel avocat pourrai lui donner raison j'en suis sur, du moment qu'il a pas fait un campagne de pub organisé contre ce revendeur ... maintenant, un amis va nous demander ce qu'on pense de ce resto, on repond "c'est pas bon ils savent pas cuisiné" : Assignation en Justice !

Ca c'est ma reaction par rapport au topic, mais il se peu que dans la realité ca se soit pas passé exactement comme tu la decris alors bon :/
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Je partage l'avis de Squawk. Je trouve ca parfaitement normal que quelqu'un ai le droit de porter plainte. Dans un premier temps, ce sera à ce commercant de prouver qu'il a subi un préjudice. S'il y parviens, ce sera au responsable du forum de prouver que ce qu'il disait est vrai. Ca me parait normal, on ne peut pas dire du mal d'un commercant sans aucune preuve, sinon n'importe qui pourrait aller discréditer ses concurents dans tous les forums qu'il trouve...

Mais si ce commercant a porté plainte abusivement, cela peut se retourner contre lui. La loi protège aussi de ce genre d'abus. Par exemple, en cas de plainte à l'hébergeur: "article 6, 4° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 : "Le fait, pour toute personne, de présenter aux[hébergeurs du site] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende." (trouvé sur le blog de Maître Eolas) Ca fait réfléchir ;-)

Ben
 
Nouveau WRInaute
Hello à tous :D

Pour info, j'ai eu quelques soucis avec certains membres de mon forum. Je me suis renseignée directement aupres du service public.
Il m'en envoyé les liens ci-dessous que je trouve pertinent :wink:

 
WRInaute discret
chelifer a dit:

Les deux liens sont très bons.

Il est difficile de prendre partie sans connaître toute l'affaire. Il est très facile de dénigrer et diffamer sur Internet et heureusement qu'il y a des garde-fous.

Imaginez que l'avis défavorable au petit garagiste ait été été posté par un concurrent!!

Comme quoi, gérer un forum n'est pas de tout repos!
 
Discussions similaires
Haut