Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

DISCRET
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 17:21    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

peut on utiliser quelques images d'une série TV par exemple dans le but d'illustrer un article de son site ?

DISCRET Visiter le site web du posteur
Toutou-Fr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 17:26    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

non, à moins d'obtenir l'autorisation..ce qui risque d'être difficile.

Toutou-Fr Visiter le site web du posteur
DISCRET
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 17:39    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

mais comment font tous ces sites ? Illégalement ?

DISCRET
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 17:46    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

et si on fait un dessin (portrait) soit même avec par exemple les acteurs principaux

Toutou-Fr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 18:17    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

DISCRET a écrit:
mais comment font tous ces sites ? Illégalement ?

Rolling Eyes des sites qui utiliseraient des images avec copyright sans l'accord des propriétaires ? Rolling Eyes mais non mais non Wink tout le monde il est beau tout le monde il est gentil Wink .

Si tu reproduis fidèlement les personnages de la série, je pense que tu risques également d'avoir des problèmes.

Le fait est que la plupart des sites qui utilisent des images "volées" sont des petits sites et ne risquent donc rien. D'autant plus que la plupart du temps il s'agit de sites de fans, qui sont donc positifs pour la série, la production ne les voit certainement donc pas comme dérangeants, mais elle peut changer d'avis à tout moment..et dans ce cas, ca peut te couter (jusqu'à) plusieurs dizaines de milliers d'euros.

catfish
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 18:29    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

DISCRET a écrit:
et si on fait un dessin (portrait) soit même avec par exemple les acteurs principaux

ça, personne ne peux t’empêcher d’exposer une caricature ou un portrait. Le problème de la photo, c’est celui des droits de la personne qui a pris le cliché (ou de l’agence pour laquelle elle travaille) et, éventuellement, de la situation dans laquelle il a été pris (risque d’atteinte à la vie privée, par exemple). Donc, si tu as des talents de dessinateurs, sers-t-en (mais ne va pas repiquer pas un dessin réalisé par quelqu’un d’autre !)

catfish Visiter le site web du posteur
lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 18:37    Sujet du message: Re: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour

DISCRET a écrit:
peut on utiliser quelques images d'une série TV par exemple dans le but d'illustrer un article de son site ?

Sans autorisation, non. Mais si tu fouilles le site officiel de la série, si tu trouves un mail pour joindre une personne qui s'occupe de ça, si tu demandes gentiment et si ton site n'est pas trop pourri, tu devrais obtenir cette autorisation sans problème. Wink

lafleur2004
Toutou-Fr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 18:40    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

catfish a écrit:
DISCRET a écrit:

ça, personne ne peux t’empêcher d’exposer une caricature ou un portrait. Le problème de la photo, c’est celui des droits de la personne qui a pris le cliché (ou de l’agence pour laquelle elle travaille) et, éventuellement, de la situation dans laquelle il a été pris (risque d’atteinte à la vie privée, par exemple). Donc, si tu as des talents de dessinateurs, sers-t-en (mais ne va pas repiquer pas un dessin réalisé par quelqu’un d’autre !)

hmm...dans quelles limites ?
je crois que faire la caricature d'un visage par exemple est tout à fait possible, car on pourra toujours se cacher derrière "c'est un portrait de mon beau frère qui y ressemble.." etc.. mais s'il s'agit par exemple de la réalisation du dessin de superman, je pense que ca risque de poser des problèmes par rapport à son costume.

Tous les produis dérivés que l'ont voit de nos jours sont réalisés sous accords avec les sociétés de production audiovisuelle . et je pense que si tu vends des t-shirt avec une représentation clairement identifiable de winnie l'ourson que tu as fait toi même, il ne faudra pas longtemps avant que tu ais un procès .

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 18:47    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

Toutou-Fr a écrit:
je crois que faire la caricature d'un visage par exemple est tout à fait possible, car on pourra toujours se cacher derrière "c'est un portrait de mon beau frère qui y ressemble.." etc..

Pas du tout. Inutile d'inventer des raisons tarabiscotées : la caricature est un droit.
http://www.educnet.education.fr/juri/droitauteur/caricature.htm
(et d'autres infos à partir de ce lien).

lafleur2004
DISCRET
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 18:48    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

Merci pour vos réponses,
ça m'a l'air assez complexe tout ça Smile dans le doute je vais m'abstenir et essayer de faire comme l'a dit "lafleur2004" de contacter les personnes qui détiennent les droits.

Toutou-Fr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 18:50    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

lafleur2004 a écrit:
Toutou-Fr a écrit:
je crois que faire la caricature d'un visage par exemple est tout à fait possible, car on pourra toujours se cacher derrière "c'est un portrait de mon beau frère qui y ressemble.." etc..

Pas du tout. Inutile d'inventer des raisons tarabiscotées : la caricature est un droit.
http://www.educnet.education.fr/juri/droitauteur/caricature.htm
(et d'autres infos à partir de ce lien).

bon..c'est par ou la sortie ...? Wink Rolling Eyes

Serious
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 20:26    Sujet du message: Re: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour

DISCRET a écrit:

Le droit de citation ne s'applique-t'il pas?

Serious Visiter le site web du posteur
deleter23
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 25, 2006 0:06    Sujet du message: a-t-on le droit d'utiliser une image d'une série TV pour son

Bien sur que tu a le droit, et le mieux c'est tu va sur le site officiel et tu cherche l'espace presse. La tu as des photos que tu peux utilisé librement.

deleter23 Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort