Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

apache2, debian, intranet, reseaux

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
 
perleen
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 5

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 03, 2006 11:40    Sujet du message: apache2, debian, intranet, reseaux

Salut à tous,
Je suis en train de monter un cluster à plusieurs noeuds.
Mon cluster est constitué d'un master et de plusieurs noeuds. !!!!ce même cluster est dans un réseaux.
Debian est installé sur le master et ces noeuds.
Sur le master, j'ai installé apache2, dhcp3, et un DNS. Ainsi, mon master se charge de creer les adress IP de mes noeuds, c'est OK.
Mon master est relie au dhcp du reseau de ma boite, c'est ok.
Ainsi, je peux acceder au net via le master ou les noeuds.

Mon master à deux carte reseaux:
eth1 relié au dhcp du reseau
eth0 relié au commutateur reliant mes noeuds.

donc ifconfig me donne bien
Code:

      eth0 : inet adres 192.168.***.**
      eth1 :     192.168.***.**

Je sais pas comment faire pour que je puisse acceder à apache du master via d'autres becannes, et internet par la suite, car j'en aurais besoin plus tard.
Au faite, dans le reseau de l'entreprise, il y a un serveur où a été installé le dns, dhcp, etc. ce dhcp attibut une IP à mon master (sur lequel j'ai installé un autre dhcp et dns : bind9). Ce dernier se charge de generer les IP de mes noeuds. Tout est ok à se niveau.
Ainsi, j'accede à internet de mon master, de mes noeuds.
Le seul hic, c'est que je peux pas acceder à apache de mon master d'une autre becanne. Quanf je fais un ping 192.168.***.** (adresse du master) sur une autre machine, ça marche pas. Par contre ping 192.168.**.** d'un des noeuds, ça marche.
Je sais pas quoi faire!!
Dans mon /etc/resolv.conf, il lui demande d'aller sur l'IP du serveur gerant le reseau de la boite!
dans mon /etc/dhcp3/dhcpd.conf, j'ai bien un routeur :adresse IP de mon eth0 faisant le lien avec mes noeuds
Je sais pas quoi faire!!

Merci!
 
perleen
biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 1338

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 03, 2006 12:04    Sujet du message: apache2, debian, intranet, reseaux

ca marche comment ton cluster. C'est pour faire de la répartition de charge de processus ? de base de donnée ?

Je vois pas trpo ton probleme, en résumant, tu n'arrives pas à pinger le serveur apache qui est sur ton master.

ce meme master a une ip en 192.168.***.** il est relié sur un switch à d'autre noeud en 192.168.***.** . L'ensemble est dans le même masque réseau. Le master n'a pas de firewall, de rejet de ping ...

le reseau de ta boite est aussi en 192.168.***.** ?

Moi je débrancherais l Eth1 du réseau de ta boite et je réessairais pour voir.
 
biddybulle Visiter le site web du posteur
perleen
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 5

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 03, 2006 12:24    Sujet du message: apache2, debian, intranet, reseaux

Le master est relié aux noeuds par des cables reseaux via un switch.
Pour resumé,
Mon master a deux cartes reseau :
eth0 : 192.168.103.10
eth1 : 192.168.100.80

Sur mon master, j'ai installé un dhcp et dns. Il se charge de creer les IP de mes noeuds. Donc l' IP eth0 fait le lien vers les noeuds.

tout mon cluster est dans un réseau. Le reseau possede un serveur toto qui contient un dhcp et dns, toto cree l'ip eth1 de mon master, etc.

Donc, à present, j'accede à internet depuis toutes mes machines (master, noeuds, autres machines de l'entreprise), ok.

si je me connecte à mes noeuds, je peux acceder à mon master via un ssh, ou un ping 192.168.103.10 et meme à apache de mon master.

Par contre, via un ping ou l'url, je peux pas acceder à apache de mon master des autres machines du reseau de l'entreprise.

comment faire? Je sais pas si je suis comprehensible.
Merci!
 
perleen
biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 1338

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 03, 2006 13:18    Sujet du message: apache2, debian, intranet, reseaux

ok je cale

on va dire que les machines sur 192.168.100.80 qui sont sur le réseau de l entreprise sont incapable de joindre l apache situé sur 192.168.103.10 par exemple.

Tes masques réseau sont identique pour tes 192.168. ? en 255.255.000.000

Si oui je ne vois pas
 
biddybulle Visiter le site web du posteur
perleen
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 5

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 03, 2006 13:25    Sujet du message: apache2, debian, intranet, reseaux

dans les fichiers /etc/dhcpd.conf des deux dhcp (toto et master), j'ai bien
netmask 255.255.255.0

Qd je suis sur le master. si je tape :
http://localhost ou http://127.0.0.1 ou http://192.168.100.80 ou http://192.168.103.10, j'ai bien acces à ma page apache, normal, je suis en local.
Mais je voudrais qu'en tapant http://192.168.100.80 ou http://192.168.103.10 sur d'autres machines, que ça fassent pareil Crying or Very sad
 
perleen
perleen
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 5

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 03, 2006 14:09    Sujet du message: apache2, debian, intranet, reseaux

Sinon je viens de remarquer un truc, je pense que mon souci doit etre tout bete, mais faut s'y connaitre, bref :
supposons machine1, une machine quelconque de l'entreprise.
sur machine1 : ping 192.168.100.80 ou ping 192.168.103.10 (IP du master)=> marche pas

sur machine1 : ping IP noeud1 => marche pas

sur master : ping IP machine1 => OK
sur noeud1 : ping IP machine1 => OK

Bizard non, ça veut dire que la connexion se fait bien dans un sens, mais pas dans l'autre. Que faut il changer? avez vous une idée? Qd on fait ping IP1, comment ça marche, quel est le deroulement de la commande, ou se font les interrogation exactement.
Merci!
 
perleen
perleen
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 5

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 03, 2006 14:38    Sujet du message: apache2, debian, intranet, reseaux

Sinon j'avais mis un firewall sur mon master en effet, mais comment savoir s'il interdit un sens de communication?
 
perleen
biddybulle
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 1338

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Fév 03, 2006 16:57    Sujet du message: apache2, debian, intranet, reseaux

eth0 : 192.168.103.10
eth1 : 192.168.100.80

pr que ces réseaux parlent, je mettrai qd meme un masque en 255.255.000.000 en lieu et place de ton 255.255.255.000
 
biddybulle Visiter le site web du posteur
 
Montrer les messages depuis:   
Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

En savoir plus : .

Autres sujets de discussion :

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™


 ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort