Référencer un site en AJAX[Questions et Problèmes multiples]

Nouveau WRInaute
Les Faits :

Je me suis lancé dans le dévellopement d'un jeu de Sudoku en AJAX ( http://www.sudokoo.net & http://www.grille-sudoku.net) pour me former à la techno. Et je me suis ensuite attaqué au référencement.

Je sais pertinament que JS et Référencement ne font pas bon ménage. Mais j'ai appliqué au mieux les différents conseils et techniques dispensés par WRI : choix du nom de domaine, description, meta, présentation de l'info (<strong>, <h1>), balises alt, échanges de liens, inscriptions dans les annuaires, PR, etc

Le contenu textuel est présent dans des div (présent dans le code et caché en CSS, affichable à la demande de l'utilisateur).

Exemples de positionnement :

Un mois et demi après son lancement voici mon positonnement sur les trois mots clés les plus importants :

"sudoku"
Google.fr : 3ème page 7ème résultat ...
Google.fr (résultat Fr) : 2ème page 5ème résultat
Msn.fr : 1ère page 9ème résultat
Msn.fr (résultat Fr) : 1ère page 10ème résultat

"grille sudoku"
Google.fr : 6ème page 6ème résultat ....
Google.fr (résultat Fr) : 5ème page 3ème résultat ....

Msn.fr : 1ère page 3ème résultat (www.grille-sudoku.net)
Msn.fr (résultat Fr) : 1ère page 9ème résultat (www.grille-sudoku.net)

"grille de sudoku"
Google.fr : 1ère page 3ème résultat
Google.fr (résultat Fr) : 1ère page 3ème résultat
Msn.fr : 1ère page 2ème résultat
Msn.fr (résultat Fr) : 1ère page 2ème résultat


NB : je bénéficiais du même postionnement encore hier sur "grille sudoku" et "grille de sudoku". Ca craint :/

Pendant 1 mois et demi ca a été le Yoyo mais globalement à part une montée en puissance les 2 premières semaines c'est la régression et le référencement ce casse la geule.

Questions :

1. Bien que le contexte soit difficile (concurence, techno AJAX : 1 seule page) le référencement est réellement mauvais.
Qu'est ce que j'ai oublié ? Que me conseillieriez vous d'affiner ? De modifier ?
J'ai déja engagé de nombreuses heures en dev et ref, il est délicat de tout repenser à 0.

2. J'ai d'abord lancé le site avec le nom de domaine www.sudokoo.net (dans une optique de mémorisation de l'utilisateur), j'ai ensuite acheté www.grille-sudoku.net pour le référencement. Ce nom de domaine pointe vers le même répertoire. Je souhaite que Sudokoo.net soit reconnu en priorité et c'est pour ce nom de domaine que j'ai procédé aux échanges de liens, inscriptions dans les annuaires, etc.
Quel est le danger ? Est ce négatif ? Bref que me conseillez vous de faire ?


Par avance, merci de vos commentaires, conseils et avis.
 
WRInaute accro
1) Très bon site :) (attention quand même, chez moi sur Firefox quand je clique sur "en favoris" et que je clique sur ce nouveau lien dans mes favoris, il m'ouvre la page dans la frame des favoris, pas dans la page "normale")

2) faire plus de liens avec d'autres sites ?

3) Essayer de t'enregistrer sur DMOZ.

4) ben après je ne vois pas comment t'aider plus, t'as fait tout ce qu'il fallait je pense.
 
WRInaute impliqué
Ajax, javascript etc .. et référencement ne sont pas incompatibles, il suffit de bien réfléchir.

Voir dans Google "degradable ajax"
 
Nouveau WRInaute
TOMHTML >
Cela fait un mois que j'ai soumis le site à DMOZ. Et pour d'autres sites dont je me suis chargé du référencement 8 mois et toujours pas de signe de vie.
DMOZ réalité ou mirage à atteindre ?



Shrom >
Je dois être franchement con. Je me suis tapé les tartines en anglais traitant du "degadable ajax" et nottament " The Hows and Whys of Degradable Ajax " repris et cité par des nombreux auteurs. Je n'ai pas non plus compris comment fonctionnait (utilitairement parlant) l'exemple (d'ailleurs c'est après 3 reload que j'ai quelque chose qui s'affiche).

Il sagit en fait de se passer du Javascript ou tout du moins de proposer une alternative ?

En quoi cela va il solutionné mon problème de référencement ? :)
 
WRInaute passionné
Sinon aucun rapport avec le ref, mais on peux modifier les valeur "fixes" des grilles de sudoku, c'est un peu pas logique :S
 
Nouveau WRInaute
En effet :) Et sur papier on peut aussi passer un coup de marqueur sur les cases renseignées ;)

Non mais plus sérieusement j'ai besoin d'y accéder en lecture et les mettre en disabled=true sous IE m'empêche d'y accéder ensuite. Il me faudrait les disabled=false, lire, puis disabled=true. Mais l'opération est tellement fréquente que je n'ai pas le courage de remodifier tout le code.


Si quelqu'un a une solution je suis largement preneur !
 
WRInaute impliqué
Aveas a dit:
Shrom >
Je dois être franchement con. Je me suis tapé les tartines en anglais traitant du "degadable ajax" et nottament " The Hows and Whys of Degradable Ajax " repris et cité par des nombreux auteurs. Je n'ai pas non plus compris comment fonctionnait (utilitairement parlant) l'exemple (d'ailleurs c'est après 3 reload que j'ai quelque chose qui s'affiche).

Il sagit en fait de se passer du Javascript ou tout du moins de proposer une alternative ?

En quoi cela va il solutionné mon problème de référencement ? :)

En fait, tu commences par te poser la question :
Comment est-ce que je ferais si je n'avais pas Ajax ? Tu le fais.

Ce n'est qu'après que tu rajoutes ta couche Ajax.

Dans ton cas, il y a une bonne partie qui ne peut pas être réaliser sans ajax, mais certains points ( règle du jeu, les meilleurs temps ... ) qui peuvent être rendus accessibles sans tout le javascript.

Un exemple:
Tu as une page reglement.html, tu mets un lien vers celle-ci dans ta page
Code:
<a href="reglement.html">Le règlement</a>

Ensuite tu rajoutes ta couche Ajax:
Code:
<a href="reglement.html" onclick="fonction_qui_va_bien(); return false;">Le règlement</a>

L'idéal étant d'utiliser les behaviours pour avoir le moins de code javascript dans le body de ta page.

Ca devient :
Dans le header
Code:
<script type="text/javascript">
window.onload = function() {
    document.getElementById( 'link_rules' ).onclick = fonction_qui_va_bien;
}
</script>

et dans ton body:
Code:
<a id="link_rules" href="reglement.html">Le règlement</a>

De cette manière, si le navigateur ne dispose pas de javascript ( ou si javascript foire pour des raisons de compatibilité ou autre ), il a quand même accès à la page du règlement. C'est ta fonction fonction_qui_va_bien qui se charge de faire l'appel Ajax pour injecter la page dans le contenu de la page courante.


J'espère avoir été assez clair ;-)

.
 
WRInaute accro
Re: Référencer un site en AJAX[Questions et Problèmes multip

Aveas a dit:
2. J'ai d'abord lancé le site avec le nom de domaine www.sudokoo.net (dans une optique de mémorisation de l'utilisateur), j'ai ensuite acheté www.grille-sudoku.net pour le référencement. Ce nom de domaine pointe vers le même répertoire. Je souhaite que Sudokoo.net soit reconnu en priorité et c'est pour ce nom de domaine que j'ai procédé aux échanges de liens, inscriptions dans les annuaires, etc.
Quel est le danger ? Est ce négatif ? Bref que me conseillez vous de faire ?
duplicate content non ?

Le truc, c'est que tu ne peux optimiser qu'un seul domaine avec le même contenu, le reste sera considéré comme duplicate content.

Ou alors tu fais une redirection 301 de l'un vers l'autre, mais dans ce cas là l'un des domaines ne sert quasiment à rien.

Moi ce que je ferais à ta place : je réfléchirais bien, et choisirais un des deux domaines.

Soit je continue à fond sur sudokoo.net, malgré la "faute", en espérant que cela devienne une référence.

Soit tant pis, je laisse tomber sudokoo.net, je refais tout le boulot avec grille-sudoku.net parce que le nom de domaine est pas mal pour le référencement.

Si le nom "sudokoo" te plait, et étant donné que grille-sudoku.com existe déjà, et qu'en plus le travail de réf a déjà été fait sur sudokoo.net, moi j'hésiterais pas, j'abandonnerias grille-sudoku.net (qui ne sert à rien, à part créer du duplicate content, et te couter 12 euros/an ^^), et continuerais à fond sur sudokoo, en espérant qu'il devienne une référencement :lol: .

Sinon, il ne faut pas s'étonner que ton réf se casse la gueule, effet sandbox powa :D.

Et pour les conseils, comme l'a dit TOMHTML, et https://www.webrankinfo.com ^^ (pareil, t'as le site accessible avec et sans www, c'est pas grand chose, mais c'est pas top : Interdire example.com et obliger le www).
 
Nouveau WRInaute
Pour rester dans Ajax et le réferencement:
J'ai un site gallerie photo et je voulais intégrer de l'ajax afin de ne pas recharger la page quand on change de photos.

Du coup je me rends compte que vue qu'il n'y a qu'une page et que le reste est chargé par javascript ben Google il ne verra pas les mots clés liés aux commentaires de chaque photo vu qu'il n'y a aucun lien pour chaque photo....

Qqu'un aurait une idée?
 
WRInaute passionné
SnAKes>> il faut faire un fallback pour les gens qui n'ont pas de javascript.

Google verra la meme chose qu'eux.

genre tu fait des lien qui sont en JS (pour l'ajax et qui charge ne nouvelle image et son commentaire) et le meme mais en passant un argument

genre:

<a href="album?tof=2" onclic="javascript:chargemoilatofnumero(2);">

un clic de gens avec du JS fera le JS, un clic sans JS ou un suivi de navigateur fera l'apel vers une page en dur.

Je n'ai pas encore utilisé ceci mais a priori, ca fonctionne.
 
WRInaute impliqué
SnAKes a dit:
Pour rester dans Ajax et le réferencement:
J'ai un site gallerie photo et je voulais intégrer de l'ajax afin de ne pas recharger la page quand on change de photos.

Du coup je me rends compte que vue qu'il n'y a qu'une page et que le reste est chargé par javascript ben Google il ne verra pas les mots clés liés aux commentaires de chaque photo vu qu'il n'y a aucun lien pour chaque photo....

Qqu'un aurait une idée?

Toutes les réponses sont déjà dans le thread : "degradable ajax"
 
Discussions similaires
Haut