| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
WebRankInfo Administrateur du site

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 10:35 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
Attention, je ne dis pas que je vais abandonner phpBB sur WRI (désolé pour certains) ! J'aimerais simplement faire le point sur les différents scripts de forums (gratuits et payants) avec leurs avantages et leurs inconvénients (critères : confort utilisateur, gestion du forum pour l'admin, ressources serveur nécessaires, facilité à l'optimiser pour le référencement, etc.).
Ceux qui me viennent en tête :
phpBB:
Avantages :
- facile à modifier pour ceux qui ont déjà passé des dizaines d'heures dans son code (c'est mon cas)
- nombreuses fonctionnalités
- nombreux mods (et thèmes)
Inconvénients :
- très gourmand en ressources serveur (base de données),
- dès qu'une mise à jour existe il vaut mieux l'appliquer car le risque de piratage est grand, en raison de la popularité du script
punBB
Avantages :
- léger en ressources serveur
- qualité du code HTML généré
Inconvénients :
- il manque certaines fonctionnalités (messagerie privée par exemple)
Invision Board
Avantages :
Inconvénients :
vBulletin
Avantages :
Inconvénients :
Fire Soft Board
Avantages :
Inconvénients :
Je ne connais pas les autres scripts alors j'attends vos remarques !
J'essaierai de faire une synthèse des avis recueillis ici. |
|
| |
|
 |
pascal1973 WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 10:55 Sujet du message: Re: Quel script de forum choisir ? |
|
|
Salut Olivier
Le dernier de ta liste est vraiment bien
Avantages :
trés complet , personnalisable , url rewriting etc ...
Prise en main rapide
support du forum réactif
Inconvénient :
Version 2 encore en beta
Pas encore de nombreux utilisateurs( donc manque de recul )
lol
ps: dsl kahzar
++++
Dernière édition par pascal1973 le Mar Oct 03, 2006 11:02; édité 2 fois |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 5972 Localisation: Somewhere only I know
|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 10:55 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
Je trouve punbb très peu ergonomique également. Dans le profil par exemple, je cherche toujours dans tous les onglets avant de trouver le bon pour modifier l'option qui m'interesse.
p.s. : pascal1973 c'est des avantages & inconvénients qu'on demande, pas une apologie. Essaye de faire une critique constructive du script si tu en fait une  |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 8424 Localisation: Val de Marne
|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:01 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
J'ai beaucoup cherché et comparé les forums, car je cherchait quelque chose qui puisse afficher sous forme d'arborescence, comme avec usenet.
j'utilise phorum pour le forum de mon club.
Avantage :
- permet d'afficher les fils de discussion sous forme d'arborescence ou de manière linéraire
- modification facile des header et footer dans les include de paramétrage.
- j'ai réussi à faire une identification unique à partir de l'authentification apache
- pas mal de mods existent pour personnaliser le forum
inconvénients :
- les css sont inclues dans les pages html, il va donc falloir que je mette les mains dans le code pour les scinder.
- forum français et mods français peu développés |
|
| |
|
 |
tofm2 WRInaute accro

Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 1253 Localisation: Reuben el Arkhab
|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:17 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
moi, j'ai découvert Wotlab burning board en même temps que Ogame pendant les vacances de cet été. J'ai d'ailleurs arrête, ça devenait trop chronophage.
Ach, moi qui aime bien les sites à fort traffic, là j'ai été servi. Tu parles, rien que pour la France, on a les chiffres suivants:
Membres : 137'394 | Sujets : 343'470 | Messages : 3'728'699 (moyenne : 5'035,65 messages/jour)
(source)
Rien que la fréquentation de ce forum ferait fantasmer la plupart des webmasters d'ici. Sachez qu'il (le forum de ogame) n'affiche cependant aucun bandeau publicitaire d'aucune sorte. La pub est affichée sur le jeu de Ogame en lui même (ce qui doit représenter au moins cent fois plus en terme de fréquentation, on a, chiffres officiels, environ 2 500 000 joueurs inscrits de par le monde). Le skin utilisé doit, je pense faire beaucoup pour les joueurs, en effet, il est très proche de celui du jeu. Un point particulier, dans ce forum, qui tient plutôt à la personnalité des joueurs, c'est l'exposition des oeuvres graphiques. le sujet de mon post n'est pas d'apprécier les oeuvres graphiques des joueurs de ogame (perso, j'suis pas trop fan, j'ai l'impression que tout se ressemble), mais seulement d'apprécier à sa juste valeur la quantité titanesque de fichiers gérés quand on fait un tour là. Je pense que cela dépend plutôt de l'hébergement; mais ça doit faire un paquet de GO à gérer tous les jours rien qu'en transit des oeuvres exposées dans les galleries. non ?
Sachez en autre que ogame se décline en un tas de langues différentes
(Deutschland - Bosnien - Brasilien - Dänemark - UK/US - Frankreich - Niederlande - Italien - Kroatien - Polen - Portugal - Russland - Spanien - Taiwan - Türkei - China - Korea - Japan
source )
et que chacune de ces langues dispose de son propre forum dédié qui fonctionne sous Wotlab burning board (je précise ici tout de suite, que je n'ai pas d'actions chez wotlab
pour plus de détails, consultez un de mes posts précédants:
Mais pour finir, je sais pas, mais le forum de WRI, sous phpbb, moi j'en suis satisfait, il marche pas mal non ?
Dernière édition par tofm2 le Mar Oct 03, 2006 11:37; édité 2 fois |
|
| |
|
 |
tom_pascal WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:33 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
J'ai testé pas mal de scripts de forum, mais le meilleur jamais obtenu est un script écrit de A à Z pour mon site.
On ne pense pas toujours à cette possibilité, car c'est vrai que cela consomme du temps au début pour écrire les fonctionnalités indispensables qui existent dans tous les scripts de forum
Mais ça permet par la suite de personnaliser réellement son forum unique par rapport à la thématique de son site...
Pour un forum sur le référencement tel que WRI je suis sûr qu'il pourrait y avoir des tonnes de spécificités à développer, par exemple rentrer automatiquement les N sites inscrits dans l'annuaire (avec des liens spécifiques pour l'analyse de ces sites vers les outils WRI) dans le profil de chaque membre plutot que de gérer à part "LE" site dans le profil phpBB.
Pour mon forum, c'est plutôt des spécificités pour entrer des formules mathématiques, saisir la classe ou le chapitre concerné par la question, permettre de gérer un concours d'énigmes, ou encore offrir des facilités pour les correcteurs pour leur permettre de repérer les topics sans réponses, ceux dans lesquels ils sont déjà intervenus, etc...
Au final tous ces petits "plus" permettent je pense d'en faire un forum qui se distingue du lot des multiples forums de type phpBB d'entraide mathématiques qui existent par ailleurs mais qui ont, de mon point de vue, tendance à tous se ressembler un peu...
Et puis question performances, on peut vraiment aller très loin dans l'optimisation (contraire à un phpBB qui restera toujours gourmand) car on garde entièrement la main sur la structure des tables, les indexes, etc [47855 messages postés en septembre pour ma part pour vous donner un ordre de grandeur]
Sans parler des problèmes de sécurité qui se posent comme le dis Olivier lorsqu'on utilise un script connu, phpBB en tête mais il faut toujours faire attention aux mises à jour critiques avec n'importe quel script du domaine public... Là, mon script n'est certainement pas plus "sécure", mais les failles ont moins de raison d'être exploitées....
Bref, dans ce domaine si on souhaite mettre en place un forum qui se démarque des autres et s'intègre VRAIMENT parfaitement à un site existant (ex : pas de double gestion des comptes des membres) je suis adepte de la solution "DO IT YOURSELF !"  |
|
| |
|
 |
spationaute-troglodyte WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:36 Sujet du message: Re: Quel script de forum choisir ? |
|
|
| WebRankInfo a écrit: |
phpBB:
Avantages :
- facile à modifier pour ceux qui ont déjà passé des dizaines d'heures dans son code (c'est mon cas)
- nombreuses fonctionnalités
- nombreux mods (et thèmes)
Inconvénients :
- très gourmand en ressources serveur (base de données),
- dès qu'une mise à jour existe il vaut mieux l'appliquer car le risque de piratage est grand, en raison de la popularité du script
|
En ce moment, les IPB sont plus piratés que les phpbb
Je sais pas si tu l'as remarqué, c'est passé de mode de pirater les phpbb..
Les solutions anti piratage sont simple :
htacess dans l'admin, renommer le rep admin, et désactiver le html (si possible la fonction recherche)
Ensuite théoriquement plus de probleme de piratage
La gourmandise server de phpbb est à prouver..
j'ai vu des punbb faire des dixaines de requetes sql sur leur index moi j'en fais 3, des grosses mais que 3
Le mod "extreme style" allège beaucoup les resources..
PHPBB est fait pour etre tweaké. De série, le script est nul, et non-friendly google.
Mais les possibilité de personnalisation et la clarté de son code, en font à mon avis le leader des tweakables
Il faut revoir entièrement sont template, et ne pas hésiter à chercher les "mod" fonction que vous souhaitez, il y a forcement une contribution quelquepart
IPB, j'ai pris peur quand j'ai vu qu'on pouvait modifier les templates dans l'admin ? ca prouve sans l'ouvrir que le script est complexe
punBB
Avantages :
- léger en ressources serveur
- qualité du code HTML généré
Inconvénients :
- il manque certaines fonctionnalités (messagerie privée par exemple)
|
Qui dis léger dis limité, punbb si vous voulez un forum c'est ideal, il ne freine pas les bots (malgré des soucis de duplicat)
Mais si c'est un site que vous voulez faire, laissé tomber cette solution..
les autres je ne les connais pas,
mais comme pour M Wri, jje ne changerais pour rien au monde mes habitudes , comme je n'ai pas non-plus l'intention de passer à PHPBB3
Mon script restera mieux 
Dernière édition par spationaute-troglodyte le Ven Oct 20, 2006 11:31; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
WebRankInfo Administrateur du site

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:41 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
| Merci pour vos premières réactions, c'est intéressant. J'espère que nous en aurons d'autres pour avoir encore plus d'avis. |
|
| |
|
 |
HawkEye Modérateur

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:42 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
Nb: es-tu certain que sous punBB, il n'y a pas de messagerie privée? (j'ai que yagoort comme exemple punBB en tête, et il y'a une messagerie privée... peut-être un codage spécifique à zarlboro ?)
A part ça: je trouve phpBB très convivial et facile d'utilisation. Sans aucune expérience en la matière j'en ai fait une install en deux coups de cuiller à pot, et la personnalisation est relativement aisée. Par contre, à fort trafic, il est effectivement lourdeau.
Invision a l'air sympa et bourré de fonctionnalités. Je ne sais pas ce qu'il vaut en charge serveur... mais d'un point de vue utilisater, si tu avais envie de changer, je t'inciterais à passer à celui-là (par contre, niveau modération je ne sais pas ce qu'il vaut ).
@++
(Edit: t'as reçu une grosse facture de chez Sivit, que tu te poses cette question ? (j/k ). |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 5972 Localisation: Somewhere only I know
|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:45 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
| La messagerie privée n'est pas native sous punbb. C'est un mod. |
|
| |
|
 |
HawkEye Modérateur

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:47 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
Ok, thx pour l'info  |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 8424 Localisation: Val de Marne
|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:49 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
En parlant de forum, quelqu'un saurait-il s'il était possible d'installer un forum usenet sur du mutualisé OVH ?
Je voudrais faire un double accès à mon forum : http et usenet |
|
| |
|
 |
tofm2 WRInaute accro

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:49 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
| Merci pour vos premières réactions, c'est intéressant. J'espère que nous en aurons d'autres pour avoir encore plus d'avis. |
tu n'as qu'à faire un sondage comme ce que j'avais déjà fait il y a qq temps en ce qui concernait les CMS |
|
| |
|
 |
tofm2 WRInaute accro

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 11:50 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
| Leonick a écrit: |
En parlant de forum, quelqu'un saurait-il s'il était possible d'installer un forum usenet sur du mutualisé OVH ?
Je voudrais faire un double accès à mon forum : http et usenet |
NAN, pas possible, le mutualisé ne gère que le http |
|
| |
|
 |
vpx WRInaute accro

|
Posté le : Mar Oct 03, 2006 12:06 Sujet du message: Quel script de forum choisir ? |
|
|
Je n'utilise que Punbb parcequ'il est vraiment trés propre au niveau du code, et facilement modifiable.
Mais gros inconvénients:
- Manque de fonctionnalités, donc ajout de mods obligatoires et soucis ensuite pour mettre à jour le forum...
- Une fois les mods installés, le forum est plutot gourmand en requetes.
- Vraiment pas conçu pour le referencement ( http://www.google.fr/search?hl=fr&q=site%3Apunbb.org ), mais facile et rigolo à optimiser. |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
Définitions :
|