Mon Rapport sur le Référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous !
Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas posté sur WRI.

Je suis en dernière année d'école d'ING et je dois rédiger un rapport de 15 pages sur un sujet en rapport avec les SI; j'ai donc choisi comme thème : le référencement ! :lol:

J'ai commencé par lister toutes les techniques d'optimisation du site et des pages.

Je voulais votre avis sur cette "ébauche", tant sur la véracité contenu que sur d'éventuels oublis.

Je me suis inspiré de nombreux sites pour rédiger ce texte (surtout de WRI 8) )

Il y a bien sur d'autres pages en cours de rédaction (Glossaire, PR etc.), mais on verra par la suite.

Voici le lien (je rédige avec Writely de Google, donc pas de mise en page pour l'instant. Je ferai ça plus tard.

Voici le lien vers mon doc : http://docs.google.com/View?docid=dfm485v6_12gxk5jm

J'attends vos critiques et vos commentaires avec impatience !

EDIT : ah mince !
J'en suis deja a 13 pages juste avec ce doc sur les techniques d'optimisation.
J'en ai encore un sur le PR/TR et un autre sur l'inscription dans les annuaires et les moteurs et un sur le referencement payant (adwords et company).
Le total devait faire entre 10 et 15 pages...
Je vais essayer de négocier ;)

EDIT 2 : Voici le Plan du rapport http://docs.google.com/View?docid=dfm485v6_12mc52f
J'attends vos critiques dessus.

Pour l'instant vous n'avez eu que la partie I
 
WRInaute passionné
Bravo, c'est assez bien résumé:

Pour spamdexing tu peux aussi signaler l'utilisation de robots pour faire du referer spam ou encore des soumissions massives dans des guestbooks forums et annuaires.

Je savais pas que les url's absolues ètaient préférables aux url relatives, a mon avis c'est du pareil au même, j'enlèverais le mot "impérativement".

Ca serait pas mal(même si c'est évident) de citer les principaux moteurs avec leurs taux de fréquentation pour les recherches francophones.

Tu n'as pas parler des session Id.

Tu peux aussi rajouter que les sous-domaines sont considérés comme des sites indépendants (presque).

Tu peux indiquer les formats que google index (pdf,html,php,jsp,etc...) et ceux qu'il ne lit pas (js, swf, .class etc...)
 
WRInaute accro
phloam a dit:
Tu peux indiquer les formats que google index (pdf,html,php,jsp,etc...) et ceux qu'il ne lit pas (js, swf, .class etc...)
Euh, php et jsp, google ne les reçoit pas, il ne reçoit que du html, du xml, du pdf, ou des images
le sitemap, yahoo et msn s'y mettront, mais en 2007
tu accordes trop d'importance aux mots clés dans l'url à mon avis
le nombre de pages n'est pas obligatoirement lié avec une présence sur de nombreuses requêtes, cela dépend du contenu. EN plus, ce n'est pas toujours un avantage.
les Meta Keywords, seul yahoo les utilise
pas de liaison établie entre un PR fort et un meilleur positionnement sur les moteurs (google !)
 
WRInaute occasionnel
phloam a dit:
Bravo, c'est assez bien résumé:

Pour spamdexing tu peux aussi signaler l'utilisation de robots pour faire du referer spam ou encore des soumissions massives dans des guestbooks forums et annuaires.

Je savais pas que les url's absolues ètaient préférables aux url relatives, a mon avis c'est du pareil au même, j'enlèverais le mot "impérativement".

Ca serait pas mal(même si c'est évident) de citer les principaux moteurs avec leurs taux de fréquentation pour les recherches francophones.

Tu n'as pas parler des session Id.

Tu peux aussi rajouter que les sous-domaines sont considérés comme des sites indépendants (presque).

Tu peux indiquer les formats que google index (pdf,html,php,jsp,etc...) et ceux qu'il ne lit pas (js, swf, .class etc...)

Pour le spam dexing, je n'ai pas pu tout citer, il existe des dizaines d'autres techniques.

J'ai enlevé "impérativement" ;)

Pour les moteurs de recherche et le taux de fréquentation, ca sera dans un autre fichier.
Ici je n'ai traité que des techniques de SEO.

Oui, je dois rajouter un texte sur les sessions ID...

Tu sais ou je peux trouver la liste 'absolue' des formats indexés par Google ?

Merci pour tes conseils
 
WRInaute occasionnel
bravo pour le taff, c'est assez bien synthétisé.
Pour la liste absolue des formats indéxés par google, tu les trouvera dans la select box des formats de fichiers recherchables, dans la recherche avancée de google.

A+ :wink:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
tu accordes trop d'importance aux mots clés dans l'url à mon avis
le nombre de pages n'est pas obligatoirement lié avec une présence sur de nombreuses requêtes, cela dépend du contenu. EN plus, ce n'est pas toujours un avantage.
Un site avec 13000 pages (différentes) répondra a plus de requetes qu'une homepage qui aura forcément moins de contenu. non ?

Leonick a dit:
pas de liaison établie entre un PR fort et un meilleur positionnement sur les moteurs (google !)
Le PR reste un critère de Google, il joue donc un rôle dans le positionnement
 
WRInaute accro
djedie a dit:
En fait, Google lit toutes les extension !
ex : avec l'extensioçn WRI (j'ai essayé par hasard ;)
Il ne faut pas confondre extension et type de fichier !!
C'est ce qui a été utilisé pour passer les failles de IE, d'envoyer un executable avec une extension jpg. Heureusement, cette faille avait été corrigée ensuite.
On peut mettre l'extension que l'on veut. Perso, je préfère ne pas en mettre, mais sinon, je pourrais mettre comme extension à mes pages un ".leonick" :lol: :lol:
 
WRInaute impliqué
Salut :wink: ,

dans contenu, je pense que tu peux mettre : "liens sortant" en facteur favorable à un bon positionnement.

Les liens sortants (vers d'autres pages de même thématique) avec un bon texte de lien, donnent des résultats assez incroyable parfois.

++
 
WRInaute accro
C'est pas mal, je me permets quelques précisions :

"Le nom de domaine doit comporter des mots-clés et avoir une extension correspondant au pays ciblé (.fr pour la France)."

ce n'est pas une obligation le ndd doit être en accord avec le site sans pour autant obligatoirement etre un mot clé.
le .fr n'est pas forcément un avantage pour un site commercial
.net et com sont très valables aussi.

Le duplicate content n'entraine pas un blacklistage mais plutot un "boudage" la plupart du temps : google n'indexe pas ou très mal, ou parfois prend l'un au détriment de l'autre. Ce peut être sur quelques pages, ou beaucoup ou tout le site, et rentre dans l'ordre si on modifie le problème. A l'inverse le blacklistage est définitif sur tout le domaine (il n'y a plus qu'a changer de ndd).

"Le sitemap ou plan de site"
Faire un sitemap.xml pour les moteurs ne dispense pas de faire un plan du site pour les visiteurs en particulier si les liens ne sont pas accessible directement depuis la page d'accueil.

"Les métas" tu peux préciser qu'il est préférable qu'elles soient sur une seule (longue) ligne.
Avant les métas il faut mettre un "doctype" et aussi un "charset"
 
WRInaute occasionnel
En tous cas ton travail servira surement à d'autres étudiants qui auront désormais une bosse base pour leur mémoire, exposé.........
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
C'est pas mal, je me permets quelques précisions :
Avant les métas il faut mettre un "doctype" et aussi un "charset"

J'ai pris tes comentaires en compte

Cependant es-tu certain du dernier du point de vu referencement ?
En quoi le Doctype ou le charset jouent-ils un role ?
 
WRInaute occasionnel
beau travail, tu n'a pas parlé des techniques en générale pour paraitre numero un :lol: sur les moteurs de recherche
Partenaire, echange de lien...
 
WRInaute occasionnel
touftouf a dit:
beau travail, tu n'a pas parlé des techniques en générale pour paraitre numero un :lol: sur les moteurs de recherche
Partenaire, echange de lien...

Si j'en parle dans un autre doc que je n'ai pas encore terminé.
Je mettrai tout en ligne au fur et a mesure.

Le document présenté pour l'instant ne traite que des techniques d'optimisation de page.
 
WRInaute accro
djedie a dit:
Le document présenté pour l'instant ne traite que des techniques d'optimisation de page.

puisque tu optimises autant le faire bien
le doctype et le charset sont important pour différentes raisons (inutile de développer pour ton travail) et méritent d'être cités dans la structure d'une page web "optimisée"
 
WRInaute accro
pour le Référencement Naturel, pas besoin d'une soumission aux moteurs, ce sont eux qui nous trouvent :lol:
Naturel quoi :lol:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
pour le Référencement Naturel, pas besoin d'une soumission aux moteurs, ce sont eux qui nous trouvent :lol:
Naturel quoi :lol:

lol, je sais, c'est écrit dès le début.
Mais je me devais d'expliquer qu'on pouvait aussi le soumettre manuellement.
 
WRInaute accro
Une erreur dès le début:
Hébergeur
Il est préférable que le serveur qui héberge le site soit localisé dans le même pays que les visiteurs ciblés.

Ceci n'est valable que pour les domaines en .com, .net, .biz, .... Les domaines en FR, BE, DE, NL, LU sont automatiquement référencé dans leur pays quelque soit le pays d'hébergement.
 
WRInaute passionné
Il est préférable de nommer son image "logo_ecole_ingenieur.jpg" que "logo.jpg" par exemple.


En fait, il est préférable de nommer son image logo-ecole-ingenieur.jpg car les underscores ne séparent pas les mots dans une URL (pour un moteur)
 
WRInaute occasionnel
sr a dit:
En fait, il est préférable de nommer son image logo-ecole-ingenieur.jpg car les underscores ne séparent pas les mots dans une URL (pour un moteur)

oui, c'est vrai, je ne suis même pas mes propres conseils :?


sr a dit:
Ceci n'est valable que pour les domaines en .com, .net, .biz, .... Les domaines en FR, BE, DE, NL, LU sont automatiquement référencé dans leur pays quelque soit le pays d'hébergement.
OK; c'est noté !
 
WRInaute occasionnel
vu l'évolution que prend ton travail,
tu devrais faire le livre blanc du référencement à la sauce wikipedia ou tout le monde pourrait modifier/ rajouter le contenus je pense qu'il y à une idée à creuser....
( à moins qu'elle existe déjà)
 
WRInaute occasionnel
Pas facil, étant donné que certains webmasters ont des avis partagés sur certains point.

Alors si tout le monde édite le même paragraphe 2X par jour on va pas avancer...

Par contre je peux donner des droits de modif sur ces fichiers à ceux qui souhaitent y participer.
 
Discussions similaires
Haut