Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> AdSense   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 13:11    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Bonjour à tous.

Je fais un topic pour vous parler d'un phénomène de moins en moins marginal.

Vous savez que tout récemment, Firefox est passé devant IE7 en Europe, en terme d'utilisation.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'utilisation d'Adblock, extension célèbre et populaire de Firefox, monte en flèche.
Le bouche à oreille fait son effet, maintenant quand un néophyte entend qu'il est possible de bloquer les pubs, il saute sur l'occasion.
Je tiens ça de plusieurs sources et plusieurs expériences, y compris la mienne.

L'utilisation d'Adblock augmente de jours en jours. Alors voyons les raisons de cette augmentation, et les raison de la problématique.

Les raisons

Anciennes méthodes de pub

Les popup, popunders (aujourd'hui bloquées par les navigateurs eux-même, ce qui veut tout dire) et bannières multicolores clignotantes avec affichage au CPM ont commencé à donner une mauvaise image de la publicité aux internautes.

Ces méthodes sont de moins en moins usitées, mais il y a presque pire aujourd'hui.

Actuelles méthodes de pub

La "mauvaise" publicité subsiste et même devient de plus en plus voyante.
Je parle des animations flash qui ralentissent l'affichage et attirent l'oeil, des sortes de popup en flash (oui, la popup réinventée quoi), des images clignotantes (votre ordi est infecté, vous êtes le 100 000ème visiteur, Clara veut chatter avec vous...).

Bref, tous ces éléments qui énervent progressivement les visiteurs, car non seulement la publicité n'est pas ciblée, mais elle empêche une consultation tranquille de la page.

De nombreuses régies et webmasters n'ont toujours pas compris que l'avenir de la publicité passait par le contextuel et/ou les publicités non-gênantes.

C'est un fait, la pub est devenue une nuisance énorme dans l'esprit de tous les internautes si l'on en croit les enquêtes de Netobserver.
Rien de surprenant à ce qu'une extension qui bloque la pub soit accueillie avec tant d'entrain donc, je l'utilise moi-même à cause de ça (mais j'ai enlevé certains filtres).

La problématique

La situation devient de plus en plus préoccupante.

1) Adblock bloque tout : les analyses d'audience, les pubs texte, les pubs non-gênantes... bref, ça tue tout sur son passage.

2) Le phénomène n'est plus marginal. Il prend son importance, la croissance est là. Adblock n'est plus seulement utilisé par les expérimentés, il devient utilisé par les débutants.

3) Le Web n'est pas gratuit. La publicité sert à le rendre gratuit. Le modèle gratuit règne donc en maitre sur le Web.

Si d'un seul coup tout le monde se mettait à utiliser Adblock, nouvel éclatement de la Bulle internet et krash boursier.

Il faudra réfléchir à des solutions avant qu'Adblock ne mette en péril le web tout entier.

Je propose des solutions donc :

- Que les listes de filtres pré-établies n'existent pas, ou ne bloquent pas les pubs contextuelles et les analyses d'audience.

- Que les régies publicitaires cessent de diffuser de la mauvaise publicité.

Enfin bref, vous allez commencer à entendre parler d'Adblock dans les médias pour les années qui suivent.
Jusque là on avait étouffé le phénomène, pour éviter une propagation trop rapide de l'extension, comme si c'était un sujet tabou.

Darkcity Visiter le site web du posteur
Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 13:13    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

La solution : Une régie perso ?

Ohax Visiter le site web du posteur
Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 13:25    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Ohax a écrit:
La solution : Une régie perso ?

ca pourrait être une solution, mais le problème est que Adblock ne bloque pas seulement les régies, il bloque tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la pub (formats des annonces, nature du script...)

bozoleclown
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 14:01    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Oui en effet, le visiteur est encore propriétaire de son écran.

Vous verrez un jour si ca continue, on pourra meme plus envoyer des mails de pub dans les boites mail des gens ou bien obliger l'internaute à cliquer sur une bannière pour valider un formulaire.

bozoleclown Visiter le site web du posteur
Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 14:25    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Darkcity a écrit:
ca pourrait être une solution, mais le problème est que Adblock ne bloque pas seulement les régies, il bloque tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la pub (formats des annonces, nature du script...)

Et c'est peut-être là que réside la solution.
A une époque, j'avais essayé d'interdire le javascript sur les pages que je visitais.
Comme beaucoup de sites devenaient inutilisables, j'en suis revenu au fonctionnement classique.
J'ai eu aussi des problèmes avec le filtre des pubs de kerio.

Et puis, il ne faut pas trop se faire de bile pour adsense.
Si la proportion d'utilisateurs sans pub augmente, ils trouveront une parade technique. Wink

Fab le Fou Visiter le site web du posteur
mikaweb
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 14:36    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Il n'y pas que Adblock, Noscript le fait aussi.
Personnelement j'avais ces 2 extensions d'installées mais j'ai décidé de garder que noscript qui me semble plus essentiel quand à Adblock je l'ai enlever.
Par respect j'ai autoriser certains liens de type adense ou similaires sur mon noscript que je puisse aussi voir les pubs affichées sur mes sites.

mikaweb Visiter le site web du posteur
ACth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 14:37    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Fab le Fou a écrit:
Si la proportion d'utilisateurs sans pub augmente, ils trouveront une parade technique. Wink

Voila ce dont à quoi j'ai immédiatement pensé lorsque j'ai lu le titre du post.

Les régies s'en soucieront d'elles même..

ACth Visiter le site web du posteur
MisterLyle
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 14:52    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

ACth a écrit:
Fab le Fou a écrit:

Voila ce dont à quoi j'ai immédiatement pensé lorsque j'ai lu le titre du post.

je suis aussi de cet avis
les régies, google adsense, yahoo, ebay et consorts vivent, comme certains d'entre nous, gràce à la pub sur le net.. ils représentent un lobby, et une force de développement technique que nous n'aurons jamais même en nous unissant..
je pense comme ACth et Fab que les régies partirons en guerre technique si il y en a besoin...

par ailleurs, les pubs "à la" adsense sont de plus en plus utiles aux visiteurs, ce sont maintenant plus (+) des moteurs de recherche, des "déçu par la page que tu regardes ? ben regardes ma liste de lien..." que des pubs..
quand leur utilité sera considérée plus importante que leur coté "gène" de la pub, une évolution naturelle sera opérée: soit les visiteurs n'utiliseront plus adblock, soit adblock lui meme évoluera pour laisser ces pubs "positives" au visiteur.

MisterLyle Visiter le site web du posteur
Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 15:21    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Fab le Fou a écrit:

à moins de faire un procès aux développeurs d'Adblock, Noscript et autres, je ne vois pas quelle parade technique ils pourraient trouver.

Ca va faire un peu comme Majors vs P2P.

La ca sera Régie et webmasters vs bloqueur de pubs.

Avec tout le lot d'arguments et de contre-arguments qu'il en incombe.

"Vous tuez le web avec Adblock" réponse : "Vous tuez nos cerveaux avec votre pub"...
Laughing

faudra vite trouver une solution, mais la plus responsable ce serait que les régies arrêtent de faire de la mauvaise pub et se concentrent sur le contextuel non-gênant.

de même, il est impossible à l'heure actuelle de quantifier ceux qui utilisent Adblock. Qui vous dit que ce phénomène est marginal ?

Sachant qu'Adblock bloque aussi les analyses d'audience, on ne peut pas comparer les impressions de page normales à celles des annonces Adsense.

Si ca se trouve, 30% des gens utilisent Adblock et on ne peut pas du tout le savoir.

Kali
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 15:47    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

CJ utilise depuis longtemps plusieurs ndd dédiés à chaque campagne du type djgjtlq.com pour tromper les filtres.

Kali
Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 15:48    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Darkcity a écrit:
Sachant qu'Adblock bloque aussi les analyses d'audience, on ne peut pas comparer les impressions de page normales à celles des annonces Adsense.

Les internautes ne sont pas complètement invisibles. Ils laissent des traces, ne serait-ce que dans les logs des serveurs et certains outils statistiques sont basés la dessus.

Pour l'aspect qualitatif de la pub, la majorité des gens te diront être de toute façon être "contre la pub" de manière systématique, sauf évidement quand il s'agit de créer leur boutique zlio ou de mettre du adsense sur leur blogspot. Twisted Evil

Fab le Fou Visiter le site web du posteur
Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 15:50    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

J'utilise Adblock avec le filtre Basic qui ne bloque pas les audiences.

http://adblock.free.fr/adblock_basic.txt

Je n'ai jamais cliqué sur les pubs ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre.

En revanche je trouve cela dégueulasse de vouloir bloquer les stats.

Ohax Visiter le site web du posteur
Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 16:17    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Ohax a écrit:

Je n'ai jamais cliqué sur les pubs ce n'est pas maintenant que je vais m'y mettre.

en tant que webmaster je pensais comme toi au début, et puis depuis qu'on peut cliquer sur les annonces Adsense avec la molette (et ouvrir la pub dans un nouvel onglet) je me laisse parfois tenter quand ça m'intéresse vraiment.

On dit souvent "ceux qui utilisent Adblock ne cliquent de toute façon pas sur les pubs".

C'était vrai autrefois, ça ne l'est plus aujourd'hui. Adblock n'est plus réservé à une élite d"informaticiens", de "webmasters" et de "geeks".

Bref, le danger est qu'on ne peut pas du tout quantifier les utilisateurs d'Adblock actuellement.

Ils peuvent être 0,5% comme 10% ou 30%.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 17:07    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

A force de bloquer les pubs, il y'aura moins d'espaces disponibles, la demande va augmenter, les annonceurs paieront plus, et les éditeurs s'en mettront autant si pas plus dans les poches.

Bloquez, mais bloquez donc Wink

HawkEye Visiter le site web du posteur
ACth
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 17, 2007 17:40    Sujet du message: Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

HawkEye a écrit:
A force de bloquer les pubs, il y'aura moins d'espaces disponibles, la demande va augmenter, les annonceurs paieront plus, et les éditeurs s'en mettront autant si pas plus dans les poches.

Bloquez, mais bloquez donc Wink

Je suis plutôt d'accord sur le principe, mais mes principes m'obligent à dire que c'est dommage ... pourquoi ?
... très (trop) souvent les mêmes qui en payent le prix fort : les petits.

ACth Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> AdSense Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 8 - Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort