Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Pages grisées, on y va

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> PageRank, liens et redirections   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Nov 30, 2007 18:14    Sujet du message: Pages grisées, on y va

Suite au posts http://www.webrankinfo.com/forums/topic_page_82513_120.htm j'avais prévenu que je faisais quelques tests.

Pour rappel, ma théorie est que pour descendre certains sites (genre WRI, les autres aussi), Google avait au préalable casser des pages de PR 3 ou supérieurs qui pointaient vers le site et sembliaient un peu trop pubilicitaire pour le site qui recevait des liens. Elle a un peu évoluée dans le sens où d'autres sites se sont fait supprimer des pages depuis.

Le premier site est un dictionnaire et reprend des pages spécifiques à des sites ou à des marques. C'est un, site PR4 de 700 pages environ avec quasiment 10% de PR4 (bel exemple de linkage Laughing )
Si un site est intéressant sur le sujet, j'envoie un lien sur la page interne qui renvoie elle un seul lien externe vers le site. L'avantage est de ne pas envoyer 15 liens externes sur certaines pages, en plus d'envoyer des PR3 en majorité vers le site qui recoit le lien.
Dans ces pages, certaines sont descendues de PR (3->2), certaines n'ont pas bougées, et d'autres sont passées en grisées. Dans cette dernière partie (celle qui nous occupe), une partie est restée dans le cache, le compte webmaster trouve toujours des liens internes vers cette page. D'autres ne sont plus dans le cache et n'ont plus non plus de lien internes.

Les pages grisées ne dépendent pas du PR du site qui recoit le lien. certaines pages pointant vers des PR7 ont gardé leur PR, d'autres pointant vers des pages PR4 ont disparues.
Le 15/11, j'ai divisé ces pages par groupes en adoptant des techniques différentes.
. Un premier groupe, j'ai mis le lien externe en nofollow (mais nous en reparleront dans d'autres tests en cours sur des pages qui justement utilisent en partie le nofollow) et remonté le lien au milieu du contenu.
. deuxième groupe, mis le lien en nofollow mais laissé le lien en bas de page.
. Un troisième, j'ai supprimés les liens internes vers cette page sauf les 2 pages reprenant les différentes pages.
. Un quatrième groupe, j'ai rien changé du tout excepté que j'ai remonté le texte au milieu du contenu et pas en bas + ajouté du contenu

Le premier groupe revient dans le cache et dans l'index au bout de 15 jours et réaparait dans les recherches (mais très mal positionnée. (avec Nofollow plus remonté le texte au milieu du contenu).
Le deuxième ne revient pas dans le cache ni lien connu du compte webmaster (no follow mais lien resté en bas du contenu).
Troisième groupe (supprimés liens internes sauf 2 PR4 visités tous les 3-4 jours), pas de changement
Quatrième (texte au milieu + contenu supplémentaire), pas de changement

Ca c'est pour les pages jugées trop "achat de liens" ou trop "met un lien vers le site d'un copain, t'envoie un lien PR3". Même si la conclusion est un peu précoce. Ca peut rechanger comme je le verrais dans la deuxième partie. Mais dans ce cas, le lien passant en nofollow (genre Monsieur Google excusez moi) + mettre le lien en contenu et pas en complément fonctionne. Par contre, les pages où le lien est devenu nofollow mais sans autres changements n'ont pas réaparues du tout.

J'en conclu que GG accepte une sorte de vente de liens qui passerait en Nofollow mais en plus qui ne serait pas trop visiblement publicitaire.

J'ai des tests sur un deuxième site qui lui n'envoie pas un lien mais plutôt quelques dizaines, j'y reviendrez.

ybet Visiter le site web du posteur
KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 03, 2007 10:02    Sujet du message: Pages grisées, on y va

Merci pour ce test et ses resultats Very Happy

J'en conclu aussi que le nofollow influence fortement vu les circonstances.

Si c'est possible pour toi, je rajouterai un autre test:

- garder le footer en bas + avec les liens en nofollow + une ancre bien solide avant les liens du footer.

..dans le genre ->

<h1>Partenaires et amis</h1>
<h2>Connaissances et relations sur le web</h2>
voici des sites de qualité en qui nous avons accorder notre confiance, vous pouvez les visitez en toute quiétude.
... les liens

keep going!

KOogar Visiter le site web du posteur
pcamliti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 03, 2007 17:56    Sujet du message: Pages grisées, on y va

Le test m'intéresse aussi, car ma nouvelle version intègre des includes et un footer include.
Les partenaires sont dans mon footer.

A suivre

pcamliti Visiter le site web du posteur
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 03, 2007 23:07    Sujet du message: Pages grisées, on y va

Mais moi c'est pas des footers. D'autres tests sont en cours sur des pages qui n'ont pas du tout la même méthode (sauf qu'aucune ne fait rentrer de visiteur), mais les résultats varient encore trop, pas de conclusions.

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 8:45    Sujet du message: Pages grisées, on y va

>> deuxième groupe, mis le lien en nofollow mais laissé le lien en bas de page.

o, tu ne parles pas de footer... mais de bas de page

J'essaye de resumer pour voir si j'ai bien suivie Very Happy

Si des pages ont été grisées par des déclassements, en inserant nofollow dans les liens sortants de ces pages et en placant ces liens sortants au milieu de contenu: cela redonne du poid aux pages et ces pages reviennent dans le cache de google.
C'est deja un premier pas meme si ces pages ressortent mal positionées dans les serps.

c'est ca ?

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 9:13    Sujet du message: Pages grisées, on y va

KOogar a écrit:
>> deuxième groupe, mis le lien en nofollow mais laissé le lien en bas de page.

o, tu ne parles pas de footer... mais de bas de page

J'essaye de resumer pour voir si j'ai bien suivie Very Happy

Si des pages ont été grisées par des déclassements, en inserant nofollow dans les liens sortants de ces pages et en placant ces liens sortants au milieu de contenu: cela redonne du poid aux pages et ces pages reviennent dans le cache de google.
C'est deja un premier pas meme si ces pages ressortent mal positionées dans les serps.

c'est ca ?

Les pags reprennent une structure classique header, footer, colonne gauche et droite + contenu au milieu, le lien est systématiquement à la fin de la partie contenu. Ca va être plus claire

pour le lien + son emplacement, c'est exactement ca.

Une autre page modifiée d'une autre méthode semble être revenu ... mais ca peut être temporaire.

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 9:41    Sujet du message: Re: Pages grisées, on y va

ybet a écrit:
J'en conclu que GG accepte une sorte de vente de liens qui passerait en Nofollow

Ha bah c'est bien ce que je lis ici : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hlrm=en&answer=66736 Wink

Citation:
Les liens payants ne constituent pas tous une infraction à nos directives. L'achat et la vente de liens à des fins publicitaires sont une pratique commerciale normale sur le Web, mais non lorsqu'il s'agit de manipuler les résultats de recherche. Les liens achetés à des fins publicitaires doivent être identifiés comme tels. Différentes solutions, notamment les suivantes, permettent une telle identification :

* ajout d'un attribut rel="nofollow" à la balise <a> ;
* redirection des liens vers une page intermédiaire dont l'accès aux moteurs de recherche est bloqué grâce à un fichier robots.txt.

bertimus Visiter le site web du posteur
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 9:44    Sujet du message: Pages grisées, on y va

Le souci, c'est que si tu places un nofollow tu reconnais implicitement que le lien a été payé. Il faut envoyer bouler GG sur ce coup-là.

Szarah Visiter le site web du posteur
KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 10:09    Sujet du message: Pages grisées, on y va

* redirection des liens vers une page intermédiaire dont l'accès aux moteurs de recherche est bloqué grâce à un fichier robots.txt.

C'est peut-etre pour ca que dans le cas de Ybet, les pages ressortent mais mal positionnées. Il faut ajouter une redirection. Cela demande du travail si l'on doit gerer chaque liens sortants...
...a moins de faire passer directement le lien sortant dans l'url, maintenant qu'il y a 1 nofollow et que le fichier est fermé aux moteurs, cela devrait passer tout seul ?

<a href="/redirection/index.php?link=www.site.com" rel="nofollow">ancre</a>

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 10:13    Sujet du message: Pages grisées, on y va

KOogar a écrit:

C'est peut-etre pour ca que dans le cas de Ybet, les pages ressortent mais mal positionnées. Il faut ajouter une redirection. Cela demande du travail si l'on doit gerer chaque liens sortants...
...a moins de faire passer directement le lien sortant dans l'url, maintenant qu'il y a 1 nofollow et que le fichier est fermé aux moteurs, cela devrait passer tout seul ?

<a href="/redirection/index.php?link=www.site.com" rel="nofollow">ancre</a>

Arf KOogar Smile Merci pour cette suggestion de lien naturel Smile

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 10:18    Sujet du message: Pages grisées, on y va

@ KOogar : non non Google nous laisse le choix tout de même : c'est nofollow ou redirection. Les 2 c'est uniquement si on souffre de paranoïa aiguë Laughing

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 10:30    Sujet du message: Pages grisées, on y va

et ? ca change rien de mettre les 2. ca a l'avantage d'etre clair. Si le but est de vendre du trafic an vendant des liens sans traficoter l'algo de gg, je vois pas ou est le probleme.

Szarah a écrit:
Le souci, c'est que si tu places un nofollow tu reconnais implicitement que le lien a été payé. Il faut envoyer bouler GG sur ce coup-là.

et le reconnaitre tout court ?

Dernière édition par KOogar le Mar Déc 04, 2007 10:35; édité 1 fois

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 10:33    Sujet du message: Pages grisées, on y va

Le problème c'est que ça n'a rien de naturel, c'est un lien de webmaster très averti.

bertimus
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 10:35    Sujet du message: Pages grisées, on y va

RoO mais y'a pas de problème, coupler les 2 procédures correspond juste à passer + de temps inutilement sur l'insertion d'un lien sponsorisé, puisque Google nous dit que l'application d'une seule d'entre elles suffit à le satisfaire Wink

Dernière édition par bertimus le Mar Déc 04, 2007 10:37; édité 1 fois

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Déc 04, 2007 10:37    Sujet du message: Pages grisées, on y va

Szarah a écrit:
Arf KOogar Smile Merci pour cette suggestion de lien naturel Smile

et si en plus on envoie le lien dans un cadre, Google l'accepterai le lien?

Soyons logiques, ca ne tient pas debout. C'est finalement encourager les tricheurs, ca remettrait en question tout ce que j'ai fait sur mes sites en 10 ans (du pauvre premier avec FrontPage express jusqu'aux plus gros actuels).

Revenir en haut    Forum -> PageRank, liens et redirections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort