| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
marcg Nouveau WRInaute
|
Posté le : Lun Avr 21, 2008 20:01 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
Bonjour,
J'ai mis en ligne un site depuis novembre 2007 (http://www.ma-liste-cadeaux.fr/).
Au départ, le site tout neuf était bien sûr très mal placé voire invisible (position >100) sur les requêtes concurrentielles comme liste de mariage, liste de cadeaux ou liste de naissance.
Depuis environ 1 mois j'ai entamé une campagne d'échange de liens en bas de page avec des sites de qualité (bon pR) et de thèmes très complémentaires. A partir de là, le site est monté en flèche dans les classements sur les requêtes concurrencielles, au point d'arriver entre la 5eme et la 32 eme position (en fonction des mots clés).
Le probleme: depuis ce week-end, je constate avec horreur un déclassement complet du site. Sur les mêmes requêtes, la position est >100 voire meme introuvable. Curieusement, sur un des mots-cles (lui-aussi concurrentiel), la position n'a pas changé !
ça ressemble à une pénalité mais je ne comprends pas pourquoi !
Pour vous donner plus de détails, voici ce que j'ai fait exactement avant le dernier passage du Google Bot:
- Ajout de 2 ou 3 liens en bas de page (liens externes de nouveaux sites partenaires)
- Inscription manuelle à 3 ou 4 annuaires de liens en dur
- Petit changement dans le titre de ma page d'accueil (le titre étant un peu long, j'ai justement supprimé deux mots afin d'optimiser un peu. Ces mots enlevés ne correspondent bien-sur pas aux mots clés qui m'interessent).
Bref, je suis dégouté et j'aurais besoin d'aide pour savoir ce qui cloche et surtout comprendre. C'est fou comme plusieurs mois de travail peuvent être anéantis en quelques secondes par Google.
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions. |
|
| |
|
 |
Effectivement Nouveau WRInaute
|
Posté le : Lun Avr 21, 2008 21:32 Sujet du message: Re: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
Impossible de savoir si ça vient de toi ou de Google.
Depuis début Avril, Google met en place un nouvel algorithme.
Personnellement, j'ai douillé ce Dimanche (passage de la 2ème à la 10ème page Google sur un des mes sites) et ça continue aujourd'hui sur d'autres sites.
Pourtant je n'avais rien changé depuis plus de 2 mois à mes sites. |
|
| |
|
 |
marcg Nouveau WRInaute
|
Posté le : Lun Avr 21, 2008 21:48 Sujet du message: Mais que fait Google ? |
|
|
Effectivement, le nombre de témoignages semble se multiplier.
Le probleme, c'est qu'on est maintenant tous dépendant de Google pour notre traffic. Dans mon cas, c'est catastrophique car le site est en phase de démarrage. Le plomber alors qu'il etait en pleine progression, c'est l'exploser en vol !
Il faudrait vraiment qu'il y ait un contre-poids à Google. Je suis vraiment loin d'être contre les regles imposées par Google mais dans le cas où on prend une pénalité, on aimerait savoir pourquoi. Qu'est-ce qui empêche Google d'ennvoyer un message qui explique ce qui ne va pas pour qu'on puisse le corriger. Qu'on sache aussi combien de temps va durer la "punition": 1 mois, 6 mois, 1 an ... Au lieu de ça, ils jouent avec nos nerfs.  |
|
| |
|
 |
Vap WRInaute passionné

Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 851 Localisation: Carry-le-Rouet (13)
|
Posté le : Lun Avr 21, 2008 22:21 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
Pareeil pour moi, je me suis pris 40 pages sur une de mes requetes, alors que je reste dans les 3 premier pour une autre...
A suivre. |
|
| |
|
 |
dorian53 WRInaute accro

|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 9:35 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
| Idem ce week-end je suis passé de la page 1 à 2. Aïe ! |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 9:43 Sujet du message: Re: Mais que fait Google ? |
|
|
| marcg a écrit: |
Qu'est-ce qui empêche Google d'ennvoyer un message qui explique ce qui ne va pas pour qu'on puisse le corriger. Qu'on sache aussi combien de temps va durer la "punition": 1 mois, 6 mois, 1 an ... Au lieu de ça, ils jouent avec nos nerfs.  |
Le volume de pages indexées peutêtre ? Il ne faut pas croire qu´il y a des millers de personnes qui regarde chaque page et décident de mettre tel ou tel site dans un eventuel sandbox, rétrograder l´autre de 40 places sur une requete, etc. (je ne parle pas des exceptions tels que blacklistages par exemple)
Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte de la masse d´information a traiter, de la masse de requête à traiter, etc.
Il y a un algorythme super compliqué et toutes les pages passent à la moulinette et il en ressort un classement sur chaque requête. A cause de qul critère de l´algorythem un site perd 40 places et l´autre en gagne 20 n´interesse personne à part le webmaster impliqué ! On est des millions !!! |
|
| |
|
 |
raljx WRInaute passionné

Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 937 Localisation: Alpes Maritimes
|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 10:14 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
| Je comprends bien ton point de vue herveG mais ce n'est pas une question de gagner 10 places dans un classement qui importe c'est que ces 10 places perdues génèrent des pertes de revenus souvent important pour des sites basés sur un modèle économique afférents aux moteurs de recherche. On ne peut pas diriger correctement une société "au petit bonheur la chance" parce qu'a un moment l'acteur principal de tes revenus choisit de changer son mode de fonctionnement et ce, sans se soucier de diffuser un minimum d'informations. Ce n'est plus là seulement une histoire de geek ... Tu sais comment cela s'apelle ? |
|
| |
|
 |
UsagiYojimbo WRInaute accro

Inscrit le: 23 Nov 2005 Messages: 2081 Localisation: Lyon, capitale des Gaules
|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 10:20 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
| raljx a écrit: |
| Je comprends bien ton point de vue herveG mais ce n'est pas une question de gagner 10 places dans un classement qui importe c'est que ces 10 places perdues génèrent des pertes de revenus souvent important pour des sites basés sur un modèle économique afférents aux moteurs de recherche. On ne peut pas diriger correctement une société "au petit bonheur la chance" parce qu'a un moment l'acteur principal de tes revenus choisit de changer son mode de fonctionnement et ce, sans se soucier de diffuser un minimum d'informations. Ce n'est plus là seulement une histoire de geek ... Tu sais comment cela s'apelle ? |
Ca peut certes générer des pertes considérables pour les entreprises touchées, mais à aucun moment Google ne s'engage auprès des sites qu'il référence à les maintenir ad vitam dans leurs positions. Google offre un service aux internautes, et il n'est pas redevable aux entreprises qui s'y trouvent référencés. C'est un moteur de recherche, pas un bureau des pleurs. |
|
| |
|
 |
raljx WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 10:23 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
| Bah quand un MFA passe devant moi sur un mot clé j'appelle pas ça un service pour l'internaute du mojns dans ma conception du service. |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 10:28 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
| Le risque est d'autant plus grand si l'on compte essentiellement sur les moteurs pour rencontrer des prospects, il devient insensé quand on se base sur un seul moteur. |
|
| |
|
 |
raljx WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 10:37 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
| Szarah a écrit: |
| Le risque est d'autant plus grand si l'on compte essentiellement sur les moteurs pour rencontrer des prospects, il devient insensé quand on se base sur un seul moteur. |
C'est plutôt les internautes qui se basent sur un seul moteur  |
|
| |
|
 |
Thierry Bugs WRInaute accro

Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 4084 Localisation: Bordeaux - France
|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 10:44 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
C'est l"effet Dewey
un jour tu montes puis ensuite c'est reparti
la stabilisation dure dure depuis des jours
avec des incohérences lourdes
ça me rappelle l'effet Bourbon (vous vous souvenez ?) |
|
| |
|
 |
philastral Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 10:48 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
Bonjour Szarah
Effectivement, il est insensé de se baser (ou plutôt de dépendre) d'un seul moteur...
Voyez-vous, sur le mot clé ASTROLOGIE j'ai longtemps été mieux placé sur Live et Yahoo que sur Google (c'est encore le cas certains jours, en cause Yahoo qui avec mon site du moins commence également à faire du yoyo!)...résultat des visites aprés étude faite sur 6 mois: Google environ 700 visiteurs uniques journaliers sur ce mot clé, yahoo 21, Live 25...
Et je n'ose pas parler des autres moteurs...
Cordialement, |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 10:49 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
| raljx a écrit: |
| Szarah a écrit: |
C'est plutôt les internautes qui se basent sur un seul moteur  |
Tu as raison et c'est un cercle vicieux.
L'internaute préfère GG, on optimise pour GG et quand GG a une saute d'humeur on plonge.
C'est un peu comme si on avait un magasin seulement accessible par une unique ligne de métro privé : pas de route, pas d'avion, pas de sentier, une seule voie d'accès, celle que les consommateurs préfèrent pour ne connaître qu'elle
C'est de la dépendance pour tout le monde (ici en tout cas). |
|
| |
|
 |
malvina85 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Avr 22, 2008 11:19 Sujet du message: Chute vertigineuse dans google sur certains mots clés |
|
|
Salut,
Idem pour moi, mon site pratiquement invisible sur le plus grosses requêtes, les visites apportés par google ont été divisées par 10 en l'espace de 10 jours, n'ayant pas modifié le site, cela vient sans doute de l'algo, j'ai des concurrents qui commencent à chuter aussi, et les résultats deviennent d'ailleurs de moins en moins pertinents. Faut-il mettre des adsense pour bien être positionné sur les requêtes maintenant. |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
Définitions :
|