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[Récapitulatif SEO] Kit Madrileño
Comme d'autres sujets récapitulatifs, celui-ci a été réalisé en plusieurs heures et remis à jour pour aider les débutants et les professionnels qui sont inscrits sur le forum et souhaitent savoir comment améliorer le SEO de leur site Internet, boutique, blog, etc. Vous allez ainsi pouvoir de cette manière savoir comment améliorer votre site internet de manière simple et rapide avec les conseils présentés avec ce sujet récapitulatif.
Cette nouvelle version disponible est plus complète que les précédentes et plus précise dans les détails et explications, pour que les gens puissent mieux comprendre le SEO, les moteurs et surtout savoir comment bien commencer le référencement naturel d'un site Internet, qu'ils soient débutants ou professionnels, sachant qu'il y a aussi beaucoup de référenceurs qui viennent aussi poser des questions sur le forum. On a tous débuté un jour et on a tous besoin d'améliorer notre niveau en SEO, c'est donc le moment de découvrir le récapitulatif pour que vous puissiez améliorer votre niveau SEO et mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel de manière générale.
Le sujet a été réalisé en plusieurs heures.
Temps pour cette version uniquement : 11 heures.
Le sujet suivant à été réalisé à partir d'éléments du livre gratuit disponible ici :
Kit Madrileño - SEO Naturel : http://odorizzi.fr/madrileno.html
et amélioré pour mieux répondre aux besoins des débutants et de certains professionnels.
Donc, si vous êtes ici, c'est surement que vous souhaitez améliorer vos connaissances SEO et votre site Internet. Nous allons donc commencer dès maintenant par la découverte du menu de ce nouveau sujet. Vous allez y découvrir de nombreuses thématiques et pouvoir par la suite savoir où sont les réponses à certaines de vos questions en vérifiant le menu en ajoutant en favoris ce sujet pour pouvoir par la suite travailler le SEO de votre site Internet dans le temps. Vous pouvez aussi mettre un pouce bleu au sujet, c'est toujours sympa, merci d'avance (et penser à l'ajouter en favoris).
Il faut savoir que l'optimisation du référencement naturel ne se fait pas en un jour.
Et l'acquisition des connaissances concernant ce domaine est encore moins rapide (très vaste sujet).
Si vous êtes nouveau, prévoyez plusieurs années pour bien savoir comment améliorer un site (et plusieurs semaines ou mois pour les bases).
Liste des informations du Topic :
A savoir
Définitions types
Pourquoi référencer un site ?
Votre site n'apparait pas dans les résultats ?
L'importance du contenu
Google Panda
Google Penguin
Google Hummingbird
Compatibilité mobile (Google)
Mises à jour de Google
Site en www ou pas
La balise title et description
Les balises Hn
W3C et le SEO
Liens ou pas liens
Ne pas être indexé
Google Dance
Référencement de sites multilingues
Savoir son niveau en SEO
Lancer un forum
Création d'annuaires
Forums avancés
Topics avancés
Topics étudiants
Histoire du forum
L'organisation du forum
Google Search Console
Le SEO est-il considéré comme du spam ?
Important
Madrileño
A savoir :
Le référencement de base est gratuit : Oui, mais il faut comprendre ici qu'il s'agit de l'indexation de votre site auprès des moteurs de recherche principaux (uniquement indexation dans les résultats naturels). Vous ne devez donc pas payer pour une simple indexation par exemple dans le moteur de recherche Google (Google Search).
Mais il faut penser de manière différente l'expression "référencement de base gratuit", puisque rien n'est gratuit dans ce monde (on l'apprend avec le temps malheureusement). Pour mieux comprendre, voici l'explication en détail avec des exemples :
Si vous pensez que le SEO gratuit existe, c'est une erreur, il existe un proverbe célèbre qui dit :
Définitions types :
Le référencement :
Démarche qui consiste à soumettre son site pour qu'il soit indexé sur les moteurs de recherche et les annuaires.
Le positionnement :
Utilisation de techniques qui consiste à placer un site internet dans les premières positions des moteurs de recherche ( Google, Yahoo, Bing ... ).
Audit de référencement :
C'est un bilan de présence d'un site sur les moteurs de recherche contenant diverses informations.
Le référencement payant des moteurs :
Il consiste à utiliser les services des moteurs payants comme Adword. Il peut être fait par des experts en référencement.
Le référencement automatique :
Il consiste à soumettre automatiquement à une série d'annuaires son site.
Le référencement naturel :
Il consiste à trouver un site internet dans les moteurs de recherche sans avoir eu recours à une offre payante de positionnement.
Le référencement payant :
Le référencement payant est de trouver un site internet sur les moteurs de recherche en passant par une offre payante.
Les définitions ci-dessus sont à titre d'indication et ont été créées par Madrileño : source.
Pourquoi référencer un site ?
C'est une question qui revient souvent, que ce soit en entreprise pour savoir si le sujet est intéressant pour le développement de ventes, pour faire connaître une marque ou un produit ; ou tout simplement pour ceux qui ont un site Internet et qui se demandent si cela est utile pour avoir des visiteurs et surtout si cela ne prend pas trop de temps (le problème du temps est quelque chose qui revient souvent dans le domaine du référencement naturel, puisqu'il faut bien connaître les bases, ce qui demande beaucoup de temps déjà, mais aussi il faut que la personne pense à s'informer des évolutions des moteurs, principalement le moteur de Google qui est le principal moteur actuellement utilisé en France, Belgique et Canada par exemple pour les francophones).
Vous pouvez dépenser des milliers d'euros lors de la création d'un site pour une entreprise, mais si personne ne le connait c'est de l'argent de perdu et aucun client.
Pour faire simple :
Site Internet sans visites (ou utilisateurs) = Patron pas content
Site Internet avec visites (ou utilisateurs) = Patron content
Votre site n'apparait pas dans les résultats ?
Si le site est nouveau, il faut quelques minutes à plusieurs semaines avant une indexation complète des pages du site Internet (pour le positionnement c'est une autre histoire).
En effet, si votre site Internet est nouveau, le moteur ne va pas forcément le connaître, il faudra dans l'idéal créer des liens.
Si votre site Internet doit être indexé par Google, vous pouvez utiliser les outils pour webmasters proposés par ce moteur.
Le même conseil fonctionne aussi pour Bing, qui propose aussi des outils pour les webmasters.
Suivant les moteurs, ceux-ci proposent donc des outils, il est bien de les utiliser.
Vous pouvez ajouter votre site Internet dans votre profil du forum pour avoir un lien vers votre site Internet (il faut un minimum de 5 messages sur le forum pour qu'il soit affiché avec les détails du profil, lien qui est aussi affiché quand vous réalisez un message via le forum. Le forum étant indexé dans les moteurs de recherche, un lien vers votre site depuis le forum peut vous aider à être indexé.
En principe, vous n'avez pas besoin de soumettre votre site Internet aux moteurs de recherche,
puisque les robots de ceux-ci indexent les sites automatiquement avec les liens réalisés entre les sites.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'avoir des liens pour aider les moteurs à l'indexation et le SEO.
Si le site est ancien et qu'il ne s'indexe pas rapidement ou pas du tout même (ceci est déjà arrivé, cf. les autres sujets du forum). Le site Internet peut avoir été pénalisé, sur-optimisé ou n'était pas bien optimisé pour être en haut des moteurs (il y a des centaines de possibilités). Il faut à ce niveau vérifier différents éléments du site Internet (éléments qui sont pour certains indiqués déjà avec le sujet de base récapitulatif qui est ici), pour pouvoir savoir si le site Internet est mal optimisé, pénalisé ou sur-optimisé. Vous pouvez aussi vérifier via les outils pour webmasters du moteur de recherche (Google, Bing, etc.), si vous n'avez pas des messages d'avertissements qui indiqueraient une possible pénalité ou des problèmes d'indexation que les robots du moteur peuvent vous indiquer (tout n'est pas indiqué via les outils pour webmasters, il est important de savoir que niveau communication il n'y a pas beaucoup d'informations au niveau de l'optimisation SEO qui sont disponibles avec les outils pour webmasters).
Il est bien aussi d'éviter d'utiliser des techniques qui ne sont pas recommandés par les moteurs de recherche et d'avoir un site web intéressant. Vous pouvez par exemple pour le moteur de Google, vérifier l'aide disponible du moteur et les "webmaster Guidelines" de Google qui sont les "Consignes aux webmasters" du moteur de Google.
L'importance du contenu :
Il est important d'avoir un bon contenu, pour mieux comprendre, une vidéo de Matt Cutts qui en parle pour Google.
On peut aussi parler d'éviter de cacher du contenu ou ne pas sur-optimiser certains textes.
Vous pouvez découvrir l'autre vidéo de Google à ce sujet.
Google Panda :
La première apparition de Google Panda a été en 2011. C'est une mise à jour qui cherche à évaluer la qualité des sites. Il va évaluer le contenu des pages elles-mêmes, mais aussi le comportement des internautes. L'impact est sur l'ensemble du site, mais les rubriques de plus faible qualité sont celles qui souffrent le plus en visibilité Google.
Pour mieux comprendre :
En fait, Panda a été mis en place suite aux critiques à répétition sur la qualité des résultats, qui se sont intensifiées depuis fin 2010. Google a ainsi mis en place dès février 2011 une évolution majeure de son algorithme (et au printemps 2011 en France).
Les principaux types de sites spécialement ciblés par cet algorithme sont les fermes de contenus, les scrappers (qui copient les contenus de tiers sans leur accord) et de nombreux sites intermédiaires (entre Google et les internautes) comme les comparateurs de prix, agrégateurs, codes de réduction (affiliation), annuaires d'entreprises ou locaux.
Google Penguin :
Avec une première apparition en 2012, Google Penguin vise à pénaliser les sites qui ont abusé de techniques qui enfreignent les consignes de Google. Il m'arrive souvent de parler de sur-optimisation, c'est le cas ici, Google Penguin souhaite nettoyer ce qui est sur-optimisé. Maintenant, il s'agit essentiellement d'un nettoyage sur les liens artificiels pointant vers les sites. On remarque cela avec les listes de sites pénalisés et les types de liens qui sont dans ce cas notés.
Google Hummingbird :
C'est un algorithme du moteur de Google (Google Search) visant à sélectionner les réponses à afficher dans les résultats de Google de manière plus pertinente qu'à l'habitude, en fait c’est même l’ensemble du processus qui a été revu pour que les résultats du moteur répondent mieux aux attentes des utilisateurs du moteur de Google. Le nom Hummingbird qui veut dire en FR colibri, a été choisi par les ingénieurs de Google pour signifier qu’il était "rapide" et "précis". Google Hummingbird a été mis en ligne courant de l'été 2013. Il faut savoir qu'il a été déployé a priori dans le monde entier (changement énorme donc pour le moteur) et 90% des requêtes dans le monde ont été concernées par ce changement effectué par les ingénieurs de Google pour améliorer la qualité du moteur de Google.
Compatibilité mobile (Google) :
Une mise à jour courant avril 2015 a fait que si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel au niveau des recherches effectuées sur des appareils mobiles, il sera bien de penser à avoir un site qui s'adapte au mieux à ceux-ci. Que ce soit pour les smartphones ou tablettes. C'est pour cette raison que l'on parle la majorité du temps de sites Internet en responsive et aussi de l'AMP avec de nombreux sujets via le forum (il y a de nombreux sujets utiles via le forum d'ailleurs et des bouts de codes aussi pour ceux qui en ont besoin, il faut utiliser le moteur de recherche pour trouver pas mal d'informations, surtout pour les cas spécifiques, comme si vous avez un CMS spécifique ou un hébergeur spécifique qui a besoin de certains codes).
Il faut savoir que l'impact de cette mise à jour du moteur de Google au niveau du classement des pages d'un site Internet se situe page par page
Pour mieux comprendre :
Si une page est compatible mobile, elle sera favorisée dans les recherches mobiles alors que les pages qui sont incompatibles auront un handicap en matière de positionnement dans le temps.
A savoir :
Cette mise à jour fonctionne en continu : à chaque fois que Googlebot crawle une page de votre site Internet (quel qu'il soit, que ce soit un site, un forum, un blog, etc.), il fait des différents tests avec la page pour savoir si la page est compatible mobile ou pas, ceci afin de savoir comment il va la positionner avec les résultats présentés aux gens qui utilisent le moteur de Google.
Mises à jour de Google :
Le moteur de Google réalise de nombreuses mises à jour chaque année, certaines sont indiquées par l'entreprise (comme les célèbres animaux ci-dessus qui ont été détaillés), d'autres pas (comme certaines mises à jour pour mettre de côté des sites ou même pénaliser par exemple certains sites qui sont sur-optimisés). Ainsi pour aider les gens qui ont besoin de savoir quels sont les mises à jour du moteur de Google, si vous souhaitez connaître la liste de celles-ci et surtout les plus populaires de Google, que ce soit pour savoir si vôtre site Internet a été pénalisé pendant la même période ou pour être informé des mises à jour.
Voici le lien : http://madrileno.fr/updates
Cette liste sera mise à jour régulièrement pour que vous puissiez avoir des informations utiles et la liste à jour des mises à jour du moteur (si vous avez des suggestions concernant les mises à jour pour compléter celles-ci, besoin de plus d'informations ou autre chose pour améliorer cette page, vous pouvez me contacter par message privé).
Site en www ou pas :
Il arrive souvent que les webmasters laissent s'indexer les sites Internet avec et sans www. Et c'est une erreur pour le référencement naturel. En effet, avoir les deux URL disponibles, génère forcément un contenu dupliqué (ou duplicate content) avec l'indexation en double des pages de votre site Internet (pour comprendre : une fois sans www et une fois avec).
Il est donc important de choisir l'extension que l'on veut (avec ou sans www) et de faire la redirection 301 (redirection permanente) nécessaire pour renvoyer les utilisateurs vers la bonne version (qui elle sera en code 200).
On retrouve assez souvent des sujets via le forum avec un problème d'indexation avec et sans www. Il faut donc vérifier dès maintenant si votre site Internet est bien indexé avec ou sans www, suivant le choix que vous aurez fait pour les URL du site à indexer. Il y a aussi des sujets avec des bouts de codes, vous pouvez retrouver ceux-ci via le moteur en haut du forum. Sachant que suivant les hébergeurs il y a des codes plus ou moins spécifiques (sans compter le type d'hébergement qui peut être aussi spécifique).
Pour Google, vous pouvez aussi faire le choix de l'URL à indexer via les outils pour webmasters proposés par le moteur de Google, ce qui vous sera utile pour éviter certaines fois des erreurs d'indexation (mais le mieux est de bien rediriger vers la version souhaitée indexable, tout simplement parce que Google n'est pas le seul moteur qui est utilisé au monde).
La balise title et description :
Pour la balise title, elle doit représenter le contenu de la page en quelques mots.
Pour ce qui est de la description, il est bien de faire en sorte que celle-ci décrive bien la page.
Exemple :
Mauvais title : Accueil - Bienvenue sur Example.com
Bon title : Le site Example est là pour vos exemples
c'est un exemple humoristique, mais on remarque ce qu'il faut faire. :mrgreen:
Concernant la balise meta description, elle doit représenter le contenu de la page.
Il est inutile d'y ajouter un suite de mots-clés comme on peut le remarquer avec certains sujets du forum.
Sur-optimiser la balise meta description est totalement inutile pour l'optimisation du référencement naturel.
Quand vous optimisez votre site Internet et les balises, il faut éviter de penser aux moteurs.
Sinon vous allez avoir une sur-optimisation la majorité du temps (cf. les sujets du forum).
Une vidéo de Google concernant la meta description.
Les balises Hn :
Les balises de titres ou balises Hn (qui sont : h1, h2, h3…) servent à structurer l’information dans une page sur un site Internet. C'est quelque chose qui est important pour le référencement naturel et donc il est bien de savoir comment bien les utiliser pour améliorer le référencement naturel d'un site Internet en plus de la lisibilité de la page. Pour se faire les balises Hn peuvent suivant les cas se modifier à partir de l'interface d'administration du site Internet assez souvent pour certains Hn (exemple WordPress, Prestashop, Magento, etc.) et/ou en modifiant le code source des pages (sites statiques, sites sur-mesure certaines fois, etc.). Il faudra donc vérifier quel CMS ou type de site vous avez pour savoir où cela peut être modifié spécifiquement. Il vous sera donc utile de vérifier où vous pouvez modifier celles-ci et avoir une bonne hiérarchie pour le référencement naturel et rendre toujours mieux votre site Internet pour les utilisateurs ou potentiels clients que vous pouvez avoir si par exemple vous avez une boutique en ligne.
Il est souvent recommandé d'avoir un H1 et la suite, mais il est possible d'avoir plusieurs H1 via une page.
Pour mieux comprendre l'avis de Google concernant l'utilisation de cette balise.
W3C et le SEO :
Un site Internet n'a pas besoin d'être valide au W3C pour avoir un bon référencement naturel.
Maintenant, l'avantage d'avoir un site valide est souvent d'éviter les erreurs lors de l'indexation de pages.
Une mauvaise indexation arrive par exemple si l'on ferme mal une balise et des pages 404 peuvent aussi être générées.
Il est donc bien de vérifier le code d'un site Internet pour être certain qu'il n'y a pas d'erreurs.
Liens ou pas liens :
Alors, si vous souhaitez réaliser des liens c'est possible et comme vous le souhaitez (ou pas).
Il faut juste éviter de faire de mauvais liens et des sur-optimisations.
Pour aider, voici à la suite des mauvais exemples de liens.
Exemple de mauvais liens :
- Un lien depuis une page qui a trop de liens vers l'extérieur
- Un lien caché (exemple : avoir le texte de la même couleur que le fond)
- Un lien qui ne semble pas naturel pour les utilisateurs du site
- Eviter les liens sponsorisés (ou ce qui est achat de lien = à bannir)
Il est possible de soumettre votre site Internet aux annuaires s'ils sont bien.
Il faut surtout éviter de faire des liens de spam, le mieux, laisser le naturel se faire.
Si vous souhaitez faire des liens, il sera aussi utile de créer une stratégie.
Si vous réalisez des liens sans réfléchir, cela peut être mauvais (exemple : Google Penguin).
Il faut donc faire attention à bien faire les liens vers votre site Internet.
On peut aussi parler des liens en commentaire que certains réalisent.
Voici une vidéo de Google à ce sujet pour mieux comprendre si un lien est bien ou pas en commentaire.
Concernant Google :
Si vous avez de mauvais liens, vous pouvez désavouer les liens entrants auprès de Google.
Pour cela il vous suffira d'utiliser l'outil de Google : Disavow Links Tool.
L'outil est en fait disponible via l'interface des outils pour webmasters du moteur.
Celui dont on parle vers le début du sujet qui va vous permettre d'avoir des conseils de Google.
Une vidéo complémentaire concernant l'outil de Google pour désavouer des liens.
Les liens peuvent aussi être réalisés entre les pages de votre site Internet.
Une vidéo intéressante à ce sujet concernant le nombre de liens par pages.
Ne pas être indexé :
Vous pouvez très bien interdire la visite aux robots de votre site Internet, de certaines pages ou éléments spécifiques en configurant votre fichier robots.txt . Maintenant, le mieux pour ne pas indexer une page, est d'utiliser la balise meta robots en indiquant un noindex (pour faire simple).
A savoir :
Il est vivement conseillé de ne pas indexer les différents résultats du moteur de recherche de votre site Internet.
Google Dance :
Il y a quelques années la mise à jour de l'index des serveurs était tous les mois, le crawl demandant beaucoup de calculs et de temps, c'était la fameuse Google Dance dont parlaient tous les référenceurs et webmasters avec les backlinks mis à jour de tous les sites Internet indexés, les nouvelles pages indexées ou encore le PageRank de la Google Toolbar mis à jour qui était une note que tout le monde attendait (c'était souvent utilisé pour les échanges de liens à l'époque). Aujourd'hui Google Crawl en permanence le web et l'index est mis à jour en temps réel (c'est pour cette raison que vous avez des pages qui peuvent être instantanément mise à jour sur le moteur de Google ou que l'indexation est en temps réel), l'algorithme de Google a évolué et le PageRank de la Google Toolbar n'est plus affiché, les backlinks sont mis à jour plus souvent et les indexations des pages se font en quelques secondes, minutes ou heures suivant les sites Internet (comme déjà indiqué ci-dessus avec ce topic). La seule correspondance éventuelle que l'on pouvait faire avec la Google Dance était encore il y a peu la mise à jour du Page Rank de la Google Toolbar qui ne se faisait que quelques fois par an, mais ce n'est plus le cas depuis plusieurs années. J'avais déjà signalé que les Google Dance n'existaient plus, via un post et qu'il fallait faire une page explicative pour les nouveaux de comment Google a évolué et mettre à jour celle qui était en souvenir aux Google Dance de l'époque : Historique des GD (Google Dance).
Note informative du site :
Référencement de sites multilingues :
Pour le référencement multilingue et à l'international, il est utile de savoir ce qu'en disent les ingénieurs de Google, comme géolocaliser du contenu, comment fonctionne le ciblage géographique d'un site avec Search Console, que se passe-t-il si vous ne ciblez pas géographiquement un site ou encore d'autres conseils pour les sites multilingues. Que ce soit pour votre propre site Internet ou pour celui ou ceux de vos propres clients, il faut donc bien savoir comment fonctionne la base du référencement multilingue et à l'international.
A ce niveau le mieux pour vous est d'étudier les conseils et informations disponibles avec le sujet dédié suivant.
[Récapitulatif] Sites Multilingues ou multipays - SEO : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sites-multilingues-ou-multipays-seo.185725/ .
Savoir son niveau en SEO :
Pour savoir si on a bien compris le SEO et surtout si on sait les bases pour pouvoir améliorer un site Internet (en comptant aussi quelques éléments historiques de Google), quoi de mieux qu'un questionnaire pour savoir le niveau que vous avez. J'ai donc mis en place un questionnaire simple à ce sujet. Les questions présentées sont des bases en SEO donc vous devriez avoir une bonne note,
sinon il faut vérifier vos bases (et donc certains éléments déjà présentés avec ce sujet récapitulatif qui vous est présenté pour comprendre les bases du référencement naturel d'un site Internet). URL du test : http://madrileno.fr/questionnaire-seo .
Lancer un forum :
Il arrive que certains membres du forum demandent comment lancer un forum, comment optimiser celui-ci ou même comment faire tout simplement. Pour mieux répondre à ces besoins de savoir comment fonctionne un forum, comment optimiser le référencement naturel d'un forum ou tout simplement, comment faire pour lancer un forum de nos jours. Il existe via le forum un sujet historique qui n'a pas pris une ride et qui permet de bien comprendre comment lancer un forum sur Internet. Le sujet en lien ci-dessous présente sous forme de liste les éléments utiles et de nombreux autres sont disponibles aussi en réponse avec le sujet.
Pour savoir donc comment lancer un forum et de nombreux détails intéressants.
Voici le lien : Lancer un forum sur Internet .
Création d'annuaires :
Certains membres du forum veulent aussi savoir comment créer un annuaire et connaître des listes de bonnes pratiques à ce sujet. Plutôt que de faire un long discours concernant comment créer un annuaire, la liste des CMS disponibles, mis à jour ou pas, qui sont populaires, etc. Le mieux est de découvrir le lien ci-dessous pour vous faire une opinion et savoir comment créer un annuaire qui sera un minimum bien pour les utilisateurs et avoir un référencement naturel de base.
Pour savoir donc comment créer un annuaire et de nombreux détails intéressants.
Voici le lien : Création d'annuaires - Listes de bonnes pratiques .
Création d'annuaires :
Si votre site Internet est en HTTPS, il faut mettre en place une redirection 301 de toute URL en HTTP vers son équivalent en HTTPS et ce de préférence dès la mise en place du HTTPS. Idem pour l’inverse ! Alors comment faire ? Où trouver les codes de base ? Rien de plus simple, il suffit de découvrir l'article réalisé par WebRankInfo à ce sujet qui explique comment faire (que ce soit sous Apache, IIS, Lighttpd ou même si vous utilisez Nginx). Lien vers l'article : Les codes pour rediriger les URL HTTP vers HTTPS (ou l’inverse). Si vous avez des questions concernant vos redirections, vous pouvez aussi utiliser le forum spécifiquement dédié : URL Rewriting et .htaccess.
Forums avancés :
Pour ceux qui souhaitent découvrir de manière plus avancée le référencement naturel avec des sujets divers et variés concernant le SEO, pour comprendre certains aspects et se faire une opinion de ce que l'on connaît. Vous pouvez aussi utiliser les forums pour poser des questions, répondre aux messages et pouvoir ainsi apprendre le SEO en même temps (c'est de cette manière que beaucoup ont commencés le SEO et sont toujours actifs via le forum pour aider les autres dans le domaine du référencement naturel ou les autres domaines indiquées par les sous-forums disponibles de la communauté d'entraide).
Vous découvrez donc à la suite la liste des forums avancés de WebRankInfo :
Gestion d'un site
Annuaires et moteurs
URL Rewriting et .htaccess
Administration d'un site Web
Développement d'un site Web
Demandes d'avis et de conseils sur vos sites
Problèmes de référencement spécifiques à vos sites
Topics avancés :
Si vous souhaitez mieux savoir référencer votre site Internet et augmenter votre savoir concernant le référencement naturel. Voici différents sujets utiles du forum, qui vont vous permettre de bien comprendre le référencement naturel dans certains cas précis. Vous pouvez aussi répondre aux sujets pour compléter ceux-ci et en même temps revoir les bases, améliorer vos connaissances en SEO et pouvoir ainsi évoluer et savoir comment améliorer votre site Internet ou les sites Internet de vos clients en connaissant mieux le domaine du référencement naturel.
Voici la liste des sujets avancés disponibles avec le forum :
Quels livres recommandez-vous ?
[Récapitulatif] Livres recommandés : SEO, Marketing, WebDesign, Ecommerce ...
[Tests et études de cas] Récapitulatif
Liste d'annuaires avec WebRankInfo
Les grandes pensées de WRI
Topics étudiants :
Pour les étudiants, voici un sujet avec la liste des topics qui peuvent être utiles :
[Sujets de mémoires] Référencement et Marketing : Récapitulatif
Histoire du forum :
Pour ceux qui souhaitent connaître un peu mieux le forum, voici quelques sujets historiques. Ce sont principalement des informations concernant les chiffres du forum. On peut ainsi suivre l'évolution du nombre de messages ou du nombre de sujets.
Voici la liste des différents sujets concernant l'historique du forum :
100 000 membres
240 000 membres
100 000 Topics créés
1 500 000 messages
L'organisation du forum :
Pour savoir comment fonctionne le forum, vous allez découvrir différents sujets utiles pour bien utiliser celui-ci. Que ce soit pour poser vos questions, savoir comment répondre et participer aussi, de nombreux sujets utiles pour vous.
Liste des sujets, pour bien utiliser le forum :
Sur WRI, on dit merci.
[Forum] Remercier les membres
Poster Utile / Repondre Utile / Fonction recherche
Concernant les rangs des membres du forum :
Membres du forum (sans droits de modération) :
Moins de 50 messages :
Nouveau WRInaute
50 messages :
WRInaute discret .
250 messages :
WRInaute occasionnel .
500 messages :
WRInaute impliqué .
1000 messages :
WRInaute passionné .
2500 messages :
"WRInaute accro" .
Membre honoré :
Madrileño .
Membres (avec des droits de modération) :
Modérateur (Modération).
Administrateur (Administration).
Google Search Console :
Google Search Console est un service gratuit que Google offre aux webmasters pour les aider à contrôler et maintenir la présence des sites qu'ils ont dans les résultats de recherche Google. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à Search Console pour qu'un site soit inclus dans les résultats de recherche Google. Cependant, en s'inscrivant, vous pourrez mieux comprendre comment s'affiche votre site avec Google Search et optimiser son classement dans les résultats de recherche.
Pour l'accès à Search Console : google.com/webmasters/tools/home
Le SEO est-il considéré comme du spam ?
La réponse de Google pour bien comprendre en vidéo.
Pour faire simple : le SEO est sain s'il est bien fait.
Important :
Pour les exemples il y a example.com (avec un a), ce qui vous permet d'afficher les exemples avec la balise aussi bien de code, qu'un lien normal, puisque example.com est dédié aux exemples sur les différents sites Internet. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, il suffit de visiter aussi le site qui indique son but et des informations concernant le domaine Internet pour ceux qui souhaitent savoir comment Internet fonctionne.
Sachez aussi qu'il n'est pas nécessaire d'écrire en majuscules (majuscules sur Internet = crier).
Le récapitulatif n'a jamais été aussi complet, le but étant d'aider les débutants et aussi certains professionnels maintenant afin qu'ils puissent vérifier certaines bases qui sont mal acquises ou qu'il faut vérifier de temps en temps avec les sites internet (que ce soit pour vos sites Internet ou les sites Internet de vos clients).
Si vous souhaitez présenter ce topic dans un sujet du forum, voici un texte type avec un lien :
De cette manière vous pourrez aider des gens qui ont besoin de comprendre le référencement naturel et nous pourrons mieux aider ceux-ci à comprendre les bases.
N'hésitez pas utiliser le petit
en haut du message si le topic vous a plu.
Madrileño :
"Madrileño : La connaissance se transmet quand celle-ci se fait comprendre"
Pour mieux me connaître : http://madrileno.fr/ (CV)
Bonne lecture,
Olivier O. (Madrileño).
Comme d'autres sujets récapitulatifs, celui-ci a été réalisé en plusieurs heures et remis à jour pour aider les débutants et les professionnels qui sont inscrits sur le forum et souhaitent savoir comment améliorer le SEO de leur site Internet, boutique, blog, etc. Vous allez ainsi pouvoir de cette manière savoir comment améliorer votre site internet de manière simple et rapide avec les conseils présentés avec ce sujet récapitulatif.
Cette nouvelle version disponible est plus complète que les précédentes et plus précise dans les détails et explications, pour que les gens puissent mieux comprendre le SEO, les moteurs et surtout savoir comment bien commencer le référencement naturel d'un site Internet, qu'ils soient débutants ou professionnels, sachant qu'il y a aussi beaucoup de référenceurs qui viennent aussi poser des questions sur le forum. On a tous débuté un jour et on a tous besoin d'améliorer notre niveau en SEO, c'est donc le moment de découvrir le récapitulatif pour que vous puissiez améliorer votre niveau SEO et mieux comprendre le fonctionnement du référencement naturel de manière générale.
Le sujet a été réalisé en plusieurs heures.
Temps pour cette version uniquement : 11 heures.
Le sujet suivant à été réalisé à partir d'éléments du livre gratuit disponible ici :
Kit Madrileño - SEO Naturel : http://odorizzi.fr/madrileno.html
et amélioré pour mieux répondre aux besoins des débutants et de certains professionnels.
Donc, si vous êtes ici, c'est surement que vous souhaitez améliorer vos connaissances SEO et votre site Internet. Nous allons donc commencer dès maintenant par la découverte du menu de ce nouveau sujet. Vous allez y découvrir de nombreuses thématiques et pouvoir par la suite savoir où sont les réponses à certaines de vos questions en vérifiant le menu en ajoutant en favoris ce sujet pour pouvoir par la suite travailler le SEO de votre site Internet dans le temps. Vous pouvez aussi mettre un pouce bleu au sujet, c'est toujours sympa, merci d'avance (et penser à l'ajouter en favoris).
Il faut savoir que l'optimisation du référencement naturel ne se fait pas en un jour.
Et l'acquisition des connaissances concernant ce domaine est encore moins rapide (très vaste sujet).
Si vous êtes nouveau, prévoyez plusieurs années pour bien savoir comment améliorer un site (et plusieurs semaines ou mois pour les bases).
Le référencement de base est gratuit : Oui, mais il faut comprendre ici qu'il s'agit de l'indexation de votre site auprès des moteurs de recherche principaux (uniquement indexation dans les résultats naturels). Vous ne devez donc pas payer pour une simple indexation par exemple dans le moteur de recherche Google (Google Search).
Mais il faut penser de manière différente l'expression "référencement de base gratuit", puisque rien n'est gratuit dans ce monde (on l'apprend avec le temps malheureusement). Pour mieux comprendre, voici l'explication en détail avec des exemples :
Si vous pensez que le SEO gratuit existe, c'est une erreur, il existe un proverbe célèbre qui dit :
ce qui veut dire que le temps que vous allez passer à référencer un site Internet face aux concurrents, est le temps que vous perdrez dans votre spécialité ou même en heure de travail. Il faut savoir aussi qu'il n'existe pas de référencement à bas prix de qualité (et même certaines offres payantes qui sont couteuses, ne sont pas de bonne qualité), si vous voulez un vrai référencement ceci qui implique des frais et connaître un minimum le domaine du SEO pour savoir ce qui vous est proposé. En anglais on dit aussi :Le temps c'est de l'argent
Donc que ce soit en ressources internes (pour optimiser votre propre site Internet, les sites de clients, le site d'une agence ou autre) ou en externe (déléguer plus ou moins le travail d'optimisation SEO à réaliser), il est bien de prévoir un budget temps/coût pour savoir ce que cela va faire comme dépenses pour l'entreprise (et si vous êtes indépendant, c'est par exemple le temps passé en moins avec les clients et potentiels clients) et acquérir un minimum de connaissances pour savoir comment le SEO fonctionne (ce qui est le but de ce sujet récapitulatif, que je vous ai préparé).I'm too poor to buy cheap stuff
Le référencement :
Démarche qui consiste à soumettre son site pour qu'il soit indexé sur les moteurs de recherche et les annuaires.
Le positionnement :
Utilisation de techniques qui consiste à placer un site internet dans les premières positions des moteurs de recherche ( Google, Yahoo, Bing ... ).
Audit de référencement :
C'est un bilan de présence d'un site sur les moteurs de recherche contenant diverses informations.
Le référencement payant des moteurs :
Il consiste à utiliser les services des moteurs payants comme Adword. Il peut être fait par des experts en référencement.
Le référencement automatique :
Il consiste à soumettre automatiquement à une série d'annuaires son site.
Le référencement naturel :
Il consiste à trouver un site internet dans les moteurs de recherche sans avoir eu recours à une offre payante de positionnement.
Le référencement payant :
Le référencement payant est de trouver un site internet sur les moteurs de recherche en passant par une offre payante.
Les définitions ci-dessus sont à titre d'indication et ont été créées par Madrileño : source.
C'est une question qui revient souvent, que ce soit en entreprise pour savoir si le sujet est intéressant pour le développement de ventes, pour faire connaître une marque ou un produit ; ou tout simplement pour ceux qui ont un site Internet et qui se demandent si cela est utile pour avoir des visiteurs et surtout si cela ne prend pas trop de temps (le problème du temps est quelque chose qui revient souvent dans le domaine du référencement naturel, puisqu'il faut bien connaître les bases, ce qui demande beaucoup de temps déjà, mais aussi il faut que la personne pense à s'informer des évolutions des moteurs, principalement le moteur de Google qui est le principal moteur actuellement utilisé en France, Belgique et Canada par exemple pour les francophones).
Vous pouvez dépenser des milliers d'euros lors de la création d'un site pour une entreprise, mais si personne ne le connait c'est de l'argent de perdu et aucun client.
Pour faire simple :
Site Internet sans visites (ou utilisateurs) = Patron pas content
Site Internet avec visites (ou utilisateurs) = Patron content
Si le site est nouveau, il faut quelques minutes à plusieurs semaines avant une indexation complète des pages du site Internet (pour le positionnement c'est une autre histoire).
En effet, si votre site Internet est nouveau, le moteur ne va pas forcément le connaître, il faudra dans l'idéal créer des liens.
Si votre site Internet doit être indexé par Google, vous pouvez utiliser les outils pour webmasters proposés par ce moteur.
Le même conseil fonctionne aussi pour Bing, qui propose aussi des outils pour les webmasters.
Suivant les moteurs, ceux-ci proposent donc des outils, il est bien de les utiliser.
Vous pouvez ajouter votre site Internet dans votre profil du forum pour avoir un lien vers votre site Internet (il faut un minimum de 5 messages sur le forum pour qu'il soit affiché avec les détails du profil, lien qui est aussi affiché quand vous réalisez un message via le forum. Le forum étant indexé dans les moteurs de recherche, un lien vers votre site depuis le forum peut vous aider à être indexé.
En principe, vous n'avez pas besoin de soumettre votre site Internet aux moteurs de recherche,
puisque les robots de ceux-ci indexent les sites automatiquement avec les liens réalisés entre les sites.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'avoir des liens pour aider les moteurs à l'indexation et le SEO.
Si le site est ancien et qu'il ne s'indexe pas rapidement ou pas du tout même (ceci est déjà arrivé, cf. les autres sujets du forum). Le site Internet peut avoir été pénalisé, sur-optimisé ou n'était pas bien optimisé pour être en haut des moteurs (il y a des centaines de possibilités). Il faut à ce niveau vérifier différents éléments du site Internet (éléments qui sont pour certains indiqués déjà avec le sujet de base récapitulatif qui est ici), pour pouvoir savoir si le site Internet est mal optimisé, pénalisé ou sur-optimisé. Vous pouvez aussi vérifier via les outils pour webmasters du moteur de recherche (Google, Bing, etc.), si vous n'avez pas des messages d'avertissements qui indiqueraient une possible pénalité ou des problèmes d'indexation que les robots du moteur peuvent vous indiquer (tout n'est pas indiqué via les outils pour webmasters, il est important de savoir que niveau communication il n'y a pas beaucoup d'informations au niveau de l'optimisation SEO qui sont disponibles avec les outils pour webmasters).
Il est bien aussi d'éviter d'utiliser des techniques qui ne sont pas recommandés par les moteurs de recherche et d'avoir un site web intéressant. Vous pouvez par exemple pour le moteur de Google, vérifier l'aide disponible du moteur et les "webmaster Guidelines" de Google qui sont les "Consignes aux webmasters" du moteur de Google.
Il est important d'avoir un bon contenu, pour mieux comprendre, une vidéo de Matt Cutts qui en parle pour Google.
Vous pouvez découvrir l'autre vidéo de Google à ce sujet.
La première apparition de Google Panda a été en 2011. C'est une mise à jour qui cherche à évaluer la qualité des sites. Il va évaluer le contenu des pages elles-mêmes, mais aussi le comportement des internautes. L'impact est sur l'ensemble du site, mais les rubriques de plus faible qualité sont celles qui souffrent le plus en visibilité Google.
Pour mieux comprendre :
En fait, Panda a été mis en place suite aux critiques à répétition sur la qualité des résultats, qui se sont intensifiées depuis fin 2010. Google a ainsi mis en place dès février 2011 une évolution majeure de son algorithme (et au printemps 2011 en France).
Les principaux types de sites spécialement ciblés par cet algorithme sont les fermes de contenus, les scrappers (qui copient les contenus de tiers sans leur accord) et de nombreux sites intermédiaires (entre Google et les internautes) comme les comparateurs de prix, agrégateurs, codes de réduction (affiliation), annuaires d'entreprises ou locaux.
Avec une première apparition en 2012, Google Penguin vise à pénaliser les sites qui ont abusé de techniques qui enfreignent les consignes de Google. Il m'arrive souvent de parler de sur-optimisation, c'est le cas ici, Google Penguin souhaite nettoyer ce qui est sur-optimisé. Maintenant, il s'agit essentiellement d'un nettoyage sur les liens artificiels pointant vers les sites. On remarque cela avec les listes de sites pénalisés et les types de liens qui sont dans ce cas notés.
C'est un algorithme du moteur de Google (Google Search) visant à sélectionner les réponses à afficher dans les résultats de Google de manière plus pertinente qu'à l'habitude, en fait c’est même l’ensemble du processus qui a été revu pour que les résultats du moteur répondent mieux aux attentes des utilisateurs du moteur de Google. Le nom Hummingbird qui veut dire en FR colibri, a été choisi par les ingénieurs de Google pour signifier qu’il était "rapide" et "précis". Google Hummingbird a été mis en ligne courant de l'été 2013. Il faut savoir qu'il a été déployé a priori dans le monde entier (changement énorme donc pour le moteur) et 90% des requêtes dans le monde ont été concernées par ce changement effectué par les ingénieurs de Google pour améliorer la qualité du moteur de Google.
Une mise à jour courant avril 2015 a fait que si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel au niveau des recherches effectuées sur des appareils mobiles, il sera bien de penser à avoir un site qui s'adapte au mieux à ceux-ci. Que ce soit pour les smartphones ou tablettes. C'est pour cette raison que l'on parle la majorité du temps de sites Internet en responsive et aussi de l'AMP avec de nombreux sujets via le forum (il y a de nombreux sujets utiles via le forum d'ailleurs et des bouts de codes aussi pour ceux qui en ont besoin, il faut utiliser le moteur de recherche pour trouver pas mal d'informations, surtout pour les cas spécifiques, comme si vous avez un CMS spécifique ou un hébergeur spécifique qui a besoin de certains codes).
Il faut savoir que l'impact de cette mise à jour du moteur de Google au niveau du classement des pages d'un site Internet se situe page par page
Pour mieux comprendre :
Si une page est compatible mobile, elle sera favorisée dans les recherches mobiles alors que les pages qui sont incompatibles auront un handicap en matière de positionnement dans le temps.
A savoir :
Cette mise à jour fonctionne en continu : à chaque fois que Googlebot crawle une page de votre site Internet (quel qu'il soit, que ce soit un site, un forum, un blog, etc.), il fait des différents tests avec la page pour savoir si la page est compatible mobile ou pas, ceci afin de savoir comment il va la positionner avec les résultats présentés aux gens qui utilisent le moteur de Google.
Le moteur de Google réalise de nombreuses mises à jour chaque année, certaines sont indiquées par l'entreprise (comme les célèbres animaux ci-dessus qui ont été détaillés), d'autres pas (comme certaines mises à jour pour mettre de côté des sites ou même pénaliser par exemple certains sites qui sont sur-optimisés). Ainsi pour aider les gens qui ont besoin de savoir quels sont les mises à jour du moteur de Google, si vous souhaitez connaître la liste de celles-ci et surtout les plus populaires de Google, que ce soit pour savoir si vôtre site Internet a été pénalisé pendant la même période ou pour être informé des mises à jour.
Voici le lien : http://madrileno.fr/updates
Cette liste sera mise à jour régulièrement pour que vous puissiez avoir des informations utiles et la liste à jour des mises à jour du moteur (si vous avez des suggestions concernant les mises à jour pour compléter celles-ci, besoin de plus d'informations ou autre chose pour améliorer cette page, vous pouvez me contacter par message privé).
Il arrive souvent que les webmasters laissent s'indexer les sites Internet avec et sans www. Et c'est une erreur pour le référencement naturel. En effet, avoir les deux URL disponibles, génère forcément un contenu dupliqué (ou duplicate content) avec l'indexation en double des pages de votre site Internet (pour comprendre : une fois sans www et une fois avec).
Il est donc important de choisir l'extension que l'on veut (avec ou sans www) et de faire la redirection 301 (redirection permanente) nécessaire pour renvoyer les utilisateurs vers la bonne version (qui elle sera en code 200).
On retrouve assez souvent des sujets via le forum avec un problème d'indexation avec et sans www. Il faut donc vérifier dès maintenant si votre site Internet est bien indexé avec ou sans www, suivant le choix que vous aurez fait pour les URL du site à indexer. Il y a aussi des sujets avec des bouts de codes, vous pouvez retrouver ceux-ci via le moteur en haut du forum. Sachant que suivant les hébergeurs il y a des codes plus ou moins spécifiques (sans compter le type d'hébergement qui peut être aussi spécifique).
Pour Google, vous pouvez aussi faire le choix de l'URL à indexer via les outils pour webmasters proposés par le moteur de Google, ce qui vous sera utile pour éviter certaines fois des erreurs d'indexation (mais le mieux est de bien rediriger vers la version souhaitée indexable, tout simplement parce que Google n'est pas le seul moteur qui est utilisé au monde).
Pour la balise title, elle doit représenter le contenu de la page en quelques mots.
Pour ce qui est de la description, il est bien de faire en sorte que celle-ci décrive bien la page.
Exemple :
Mauvais title : Accueil - Bienvenue sur Example.com
Bon title : Le site Example est là pour vos exemples
c'est un exemple humoristique, mais on remarque ce qu'il faut faire. :mrgreen:
Concernant la balise meta description, elle doit représenter le contenu de la page.
Il est inutile d'y ajouter un suite de mots-clés comme on peut le remarquer avec certains sujets du forum.
Sur-optimiser la balise meta description est totalement inutile pour l'optimisation du référencement naturel.
Quand vous optimisez votre site Internet et les balises, il faut éviter de penser aux moteurs.
Sinon vous allez avoir une sur-optimisation la majorité du temps (cf. les sujets du forum).
Une vidéo de Google concernant la meta description.
Les balises de titres ou balises Hn (qui sont : h1, h2, h3…) servent à structurer l’information dans une page sur un site Internet. C'est quelque chose qui est important pour le référencement naturel et donc il est bien de savoir comment bien les utiliser pour améliorer le référencement naturel d'un site Internet en plus de la lisibilité de la page. Pour se faire les balises Hn peuvent suivant les cas se modifier à partir de l'interface d'administration du site Internet assez souvent pour certains Hn (exemple WordPress, Prestashop, Magento, etc.) et/ou en modifiant le code source des pages (sites statiques, sites sur-mesure certaines fois, etc.). Il faudra donc vérifier quel CMS ou type de site vous avez pour savoir où cela peut être modifié spécifiquement. Il vous sera donc utile de vérifier où vous pouvez modifier celles-ci et avoir une bonne hiérarchie pour le référencement naturel et rendre toujours mieux votre site Internet pour les utilisateurs ou potentiels clients que vous pouvez avoir si par exemple vous avez une boutique en ligne.
Il est souvent recommandé d'avoir un H1 et la suite, mais il est possible d'avoir plusieurs H1 via une page.
Pour mieux comprendre l'avis de Google concernant l'utilisation de cette balise.
Un site Internet n'a pas besoin d'être valide au W3C pour avoir un bon référencement naturel.
Maintenant, l'avantage d'avoir un site valide est souvent d'éviter les erreurs lors de l'indexation de pages.
Une mauvaise indexation arrive par exemple si l'on ferme mal une balise et des pages 404 peuvent aussi être générées.
Il est donc bien de vérifier le code d'un site Internet pour être certain qu'il n'y a pas d'erreurs.
Alors, si vous souhaitez réaliser des liens c'est possible et comme vous le souhaitez (ou pas).
Il faut juste éviter de faire de mauvais liens et des sur-optimisations.
Pour aider, voici à la suite des mauvais exemples de liens.
Exemple de mauvais liens :
- Un lien depuis une page qui a trop de liens vers l'extérieur
- Un lien caché (exemple : avoir le texte de la même couleur que le fond)
- Un lien qui ne semble pas naturel pour les utilisateurs du site
- Eviter les liens sponsorisés (ou ce qui est achat de lien = à bannir)
Il est possible de soumettre votre site Internet aux annuaires s'ils sont bien.
Il faut surtout éviter de faire des liens de spam, le mieux, laisser le naturel se faire.
Si vous souhaitez faire des liens, il sera aussi utile de créer une stratégie.
Si vous réalisez des liens sans réfléchir, cela peut être mauvais (exemple : Google Penguin).
Il faut donc faire attention à bien faire les liens vers votre site Internet.
On peut aussi parler des liens en commentaire que certains réalisent.
Voici une vidéo de Google à ce sujet pour mieux comprendre si un lien est bien ou pas en commentaire.
Concernant Google :
Si vous avez de mauvais liens, vous pouvez désavouer les liens entrants auprès de Google.
Pour cela il vous suffira d'utiliser l'outil de Google : Disavow Links Tool.
L'outil est en fait disponible via l'interface des outils pour webmasters du moteur.
Celui dont on parle vers le début du sujet qui va vous permettre d'avoir des conseils de Google.
Une vidéo complémentaire concernant l'outil de Google pour désavouer des liens.
Les liens peuvent aussi être réalisés entre les pages de votre site Internet.
Une vidéo intéressante à ce sujet concernant le nombre de liens par pages.
Vous pouvez très bien interdire la visite aux robots de votre site Internet, de certaines pages ou éléments spécifiques en configurant votre fichier robots.txt . Maintenant, le mieux pour ne pas indexer une page, est d'utiliser la balise meta robots en indiquant un noindex (pour faire simple).
A savoir :
Il est vivement conseillé de ne pas indexer les différents résultats du moteur de recherche de votre site Internet.
Il y a quelques années la mise à jour de l'index des serveurs était tous les mois, le crawl demandant beaucoup de calculs et de temps, c'était la fameuse Google Dance dont parlaient tous les référenceurs et webmasters avec les backlinks mis à jour de tous les sites Internet indexés, les nouvelles pages indexées ou encore le PageRank de la Google Toolbar mis à jour qui était une note que tout le monde attendait (c'était souvent utilisé pour les échanges de liens à l'époque). Aujourd'hui Google Crawl en permanence le web et l'index est mis à jour en temps réel (c'est pour cette raison que vous avez des pages qui peuvent être instantanément mise à jour sur le moteur de Google ou que l'indexation est en temps réel), l'algorithme de Google a évolué et le PageRank de la Google Toolbar n'est plus affiché, les backlinks sont mis à jour plus souvent et les indexations des pages se font en quelques secondes, minutes ou heures suivant les sites Internet (comme déjà indiqué ci-dessus avec ce topic). La seule correspondance éventuelle que l'on pouvait faire avec la Google Dance était encore il y a peu la mise à jour du Page Rank de la Google Toolbar qui ne se faisait que quelques fois par an, mais ce n'est plus le cas depuis plusieurs années. J'avais déjà signalé que les Google Dance n'existaient plus, via un post et qu'il fallait faire une page explicative pour les nouveaux de comment Google a évolué et mettre à jour celle qui était en souvenir aux Google Dance de l'époque : Historique des GD (Google Dance).
Note informative du site :
[...] mars 2016, on apprend que Google cesse définitivement de mettre à jour son Toolbar PageRank.
Pour le référencement multilingue et à l'international, il est utile de savoir ce qu'en disent les ingénieurs de Google, comme géolocaliser du contenu, comment fonctionne le ciblage géographique d'un site avec Search Console, que se passe-t-il si vous ne ciblez pas géographiquement un site ou encore d'autres conseils pour les sites multilingues. Que ce soit pour votre propre site Internet ou pour celui ou ceux de vos propres clients, il faut donc bien savoir comment fonctionne la base du référencement multilingue et à l'international.
A ce niveau le mieux pour vous est d'étudier les conseils et informations disponibles avec le sujet dédié suivant.
[Récapitulatif] Sites Multilingues ou multipays - SEO : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sites-multilingues-ou-multipays-seo.185725/ .
Pour savoir si on a bien compris le SEO et surtout si on sait les bases pour pouvoir améliorer un site Internet (en comptant aussi quelques éléments historiques de Google), quoi de mieux qu'un questionnaire pour savoir le niveau que vous avez. J'ai donc mis en place un questionnaire simple à ce sujet. Les questions présentées sont des bases en SEO donc vous devriez avoir une bonne note,
sinon il faut vérifier vos bases (et donc certains éléments déjà présentés avec ce sujet récapitulatif qui vous est présenté pour comprendre les bases du référencement naturel d'un site Internet). URL du test : http://madrileno.fr/questionnaire-seo .
Il arrive que certains membres du forum demandent comment lancer un forum, comment optimiser celui-ci ou même comment faire tout simplement. Pour mieux répondre à ces besoins de savoir comment fonctionne un forum, comment optimiser le référencement naturel d'un forum ou tout simplement, comment faire pour lancer un forum de nos jours. Il existe via le forum un sujet historique qui n'a pas pris une ride et qui permet de bien comprendre comment lancer un forum sur Internet. Le sujet en lien ci-dessous présente sous forme de liste les éléments utiles et de nombreux autres sont disponibles aussi en réponse avec le sujet.
Pour savoir donc comment lancer un forum et de nombreux détails intéressants.
Voici le lien : Lancer un forum sur Internet .
Certains membres du forum veulent aussi savoir comment créer un annuaire et connaître des listes de bonnes pratiques à ce sujet. Plutôt que de faire un long discours concernant comment créer un annuaire, la liste des CMS disponibles, mis à jour ou pas, qui sont populaires, etc. Le mieux est de découvrir le lien ci-dessous pour vous faire une opinion et savoir comment créer un annuaire qui sera un minimum bien pour les utilisateurs et avoir un référencement naturel de base.
Pour savoir donc comment créer un annuaire et de nombreux détails intéressants.
Voici le lien : Création d'annuaires - Listes de bonnes pratiques .
Si votre site Internet est en HTTPS, il faut mettre en place une redirection 301 de toute URL en HTTP vers son équivalent en HTTPS et ce de préférence dès la mise en place du HTTPS. Idem pour l’inverse ! Alors comment faire ? Où trouver les codes de base ? Rien de plus simple, il suffit de découvrir l'article réalisé par WebRankInfo à ce sujet qui explique comment faire (que ce soit sous Apache, IIS, Lighttpd ou même si vous utilisez Nginx). Lien vers l'article : Les codes pour rediriger les URL HTTP vers HTTPS (ou l’inverse). Si vous avez des questions concernant vos redirections, vous pouvez aussi utiliser le forum spécifiquement dédié : URL Rewriting et .htaccess.
Pour ceux qui souhaitent découvrir de manière plus avancée le référencement naturel avec des sujets divers et variés concernant le SEO, pour comprendre certains aspects et se faire une opinion de ce que l'on connaît. Vous pouvez aussi utiliser les forums pour poser des questions, répondre aux messages et pouvoir ainsi apprendre le SEO en même temps (c'est de cette manière que beaucoup ont commencés le SEO et sont toujours actifs via le forum pour aider les autres dans le domaine du référencement naturel ou les autres domaines indiquées par les sous-forums disponibles de la communauté d'entraide).
Vous découvrez donc à la suite la liste des forums avancés de WebRankInfo :
Gestion d'un site
Annuaires et moteurs
URL Rewriting et .htaccess
Administration d'un site Web
Développement d'un site Web
Demandes d'avis et de conseils sur vos sites
Problèmes de référencement spécifiques à vos sites
Si vous souhaitez mieux savoir référencer votre site Internet et augmenter votre savoir concernant le référencement naturel. Voici différents sujets utiles du forum, qui vont vous permettre de bien comprendre le référencement naturel dans certains cas précis. Vous pouvez aussi répondre aux sujets pour compléter ceux-ci et en même temps revoir les bases, améliorer vos connaissances en SEO et pouvoir ainsi évoluer et savoir comment améliorer votre site Internet ou les sites Internet de vos clients en connaissant mieux le domaine du référencement naturel.
Voici la liste des sujets avancés disponibles avec le forum :
Quels livres recommandez-vous ?
[Récapitulatif] Livres recommandés : SEO, Marketing, WebDesign, Ecommerce ...
[Tests et études de cas] Récapitulatif
Liste d'annuaires avec WebRankInfo
Les grandes pensées de WRI
Pour les étudiants, voici un sujet avec la liste des topics qui peuvent être utiles :
[Sujets de mémoires] Référencement et Marketing : Récapitulatif
Pour ceux qui souhaitent connaître un peu mieux le forum, voici quelques sujets historiques. Ce sont principalement des informations concernant les chiffres du forum. On peut ainsi suivre l'évolution du nombre de messages ou du nombre de sujets.
Voici la liste des différents sujets concernant l'historique du forum :
100 000 membres
240 000 membres
100 000 Topics créés
1 500 000 messages
Pour savoir comment fonctionne le forum, vous allez découvrir différents sujets utiles pour bien utiliser celui-ci. Que ce soit pour poser vos questions, savoir comment répondre et participer aussi, de nombreux sujets utiles pour vous.
Liste des sujets, pour bien utiliser le forum :
Sur WRI, on dit merci.
[Forum] Remercier les membres
Poster Utile / Repondre Utile / Fonction recherche
Concernant les rangs des membres du forum :
Membres du forum (sans droits de modération) :
Moins de 50 messages :
50 messages :
250 messages :
500 messages :
1000 messages :
2500 messages :
Membre honoré :
Membres (avec des droits de modération) :
Google Search Console est un service gratuit que Google offre aux webmasters pour les aider à contrôler et maintenir la présence des sites qu'ils ont dans les résultats de recherche Google. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à Search Console pour qu'un site soit inclus dans les résultats de recherche Google. Cependant, en s'inscrivant, vous pourrez mieux comprendre comment s'affiche votre site avec Google Search et optimiser son classement dans les résultats de recherche.
Pour l'accès à Search Console : google.com/webmasters/tools/home
La réponse de Google pour bien comprendre en vidéo.
Pour les exemples il y a example.com (avec un a), ce qui vous permet d'afficher les exemples avec la balise aussi bien de code, qu'un lien normal, puisque example.com est dédié aux exemples sur les différents sites Internet. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, il suffit de visiter aussi le site qui indique son but et des informations concernant le domaine Internet pour ceux qui souhaitent savoir comment Internet fonctionne.
Sachez aussi qu'il n'est pas nécessaire d'écrire en majuscules (majuscules sur Internet = crier).
Le récapitulatif n'a jamais été aussi complet, le but étant d'aider les débutants et aussi certains professionnels maintenant afin qu'ils puissent vérifier certaines bases qui sont mal acquises ou qu'il faut vérifier de temps en temps avec les sites internet (que ce soit pour vos sites Internet ou les sites Internet de vos clients).
Si vous souhaitez présenter ce topic dans un sujet du forum, voici un texte type avec un lien :
Code:
Vous pouvez vérifier les bases du référencement naturel pour améliorer le site Internet, le site Internet actuel présente de nombreuses bases que vous pouvez améliorer, pour cela vous pouvez découvrir le sujet récapitulatif qui est disponible ici : [url=https://www.webrankinfo.com/forum/t/recapitulatif-seo-kit-madrileno.191334/]lien vers le sujet indiqué[/url] ; celui-ci va vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne le référencement naturel afin d'acquérir des bases et de mieux savoir référencer votre site Internet dans le temps.
"Madrileño : La connaissance se transmet quand celle-ci se fait comprendre"
Bonne lecture,
Olivier O. (Madrileño).