[Récapitulatif] Update du panda [FR]

Membre Honoré
Un nouveau récapitulatif concernant cette fois Google Panda.

panda-plus-fort-que-toi.jpg


Nous ne parlerons pas ici de Youtube Cosmic Panda, ni des blagues comme : Panda France : c'est pour le 15 juin ! avec le lien vers le site du film Kung Fu Panda 2, le Panda étant arrivé vraiment en France, un topic récapitulatif concernant les changements était utile pour en parler. :)


On commencera par Ranking Metrics, connu par certains ici puisque différents membres du forum y participent, Ranking Metrics à réalisé un article live concernant Google Panda et les changements le jour du lancement et les jours suivants : Blog Ranking Metrics, on y apprend différents bilans de l'évolution de certains sites Internet avec les perdants et les gagnants de Google Panda, les tendances par le CEO de Twenga, des détails concernant certains secteurs comme le Tourisme, la Finance, la Maison et bien d'autres secteurs dont aussi l'automobile, l'Hifi & Vidéo, ainsi que l'électroménager. Ce récapitulatif présente aussi des informations concernant LeGuide.com, Ciao.fr et Twenga.fr qui peuvent intéresser certaines personnes du forum.


WebRankInfo a jouer aussi la transparence face au Panda et aux questions des utilisateurs avec l'article : Panda sur WebRankInfo : l'éditorial gagnant, l'annuaire perdant. Un article intéressant pour découvrir comment évolue le site et le forum utilisé par beaucoup de personnes. On y apprend d'ailleurs que le coeur de WebRankInfo a bénéficié de Panda avec une progression de 26%. Ce sont le forum avec l'aide des membres et de la rubrique éditoriale du site, qui ont eu une forte progression. Le contenu qui peut être considéré donc de qualité. Vous pouvez lire l'article à ce sujet pour avoir tous les détails. L'article de WebRankInfo présente aussi les premières analyses sur l'impact de Panda sur les annuaires, avec des informations comme le fait que le contenu dupliqué n'aide pas, les liens inutiles à éviter et bien d'autres éléments.


Nous allons maintenant découvrir l'évolution de Google Panda entre le début aux États-Unis et son lancement en France il y a peu :
  • Panda 1.0 : 24 février 2011
  • Panda 2.0 : 11 avril 2011
  • Panda 2.1 : 10 mai 2011
  • Panda 2.2 : 16 juin 2011
  • Panda 2.3 : 23 juillet 2011
  • Panda en France : 12 août 2011
L'article de WebRankInfo présente le récapitulatif des dates pour les États-Unis La version 2.3 de l'algorithme Panda de Google, il aura fallu quelques mois donc pour que Google Panda arrive en France, on y apprend d'ailleurs que Panda est appliqué pour les différents pays du monde entier, mais il y en a encore quelques-uns en attente comme pour les Chinois, Japonais et Coréen. En effet des tests sont encore en cours pour améliorer le Google Panda pour certains pays. D'après Google, le pourcentage de requêtes concernées en moyenne et toutes langues confondues est de 6% à 9%, mais il n'y a pas d'exemples précis de Google concernant Panda pour découvrir les changements, vous devez donc faire des tests.

Vous pouvez aussi découvrir le dossier spécial réalisé à l'occasion de Google Panda réalisé par WebRankInfo pour ceux qui n'ont pas tout suivi : Dossier spécial algorithme Google Panda (référencement), c'est en fait un récapitulatif concernant les dates principales avec des informations pour chacune.


Il y a déjà quelques mois un article avait été réalisé concernant la préparation à Panda avec le site de CommentCaMarche.net, qui pourra en intéresser certains : Comment préparer son site à Panda : mes conseils et l'exemple de CCM. On y découvre les conseils de WebRankInfo et comment le site CommentCaMarche.net a amélioré la qualité de ses pages.

Vous pouvez aussi découvrir une émission radio où le créateur de WebRankInfo parle du Panda de Google et présent des avis à ce sujet : Avec Panda, Google chamboule le référencement des sites, à noter que vous pouvez soit écouter ou même télécharger avec le bouton à cet effet, l'émission.

Pour ceux qui souhaitent une vue globale concernant Google Panda, vous pourrez découvrir 5 conseils simples pour Google Panda, afin de vous remettre dans le droit chemin, il faut savoir que cet algorithme était quand même assez prévisible et de loin, donc maintenant si vous avez un site pénalisé il est temps d'optimiser mieux vos sites pour les utilisateurs, c'est un conseil général.

A savoir aussi que le Panda a été lancé en France en Août 2011 et non pas en juin ou juillet, comme vous pouvez le découvrir avec l'article Gros changements en référencement naturel Google, a priori pas Panda en France, contrairement à beaucoup de discussions depuis le forum de WebRankInfo concernant le même sujet.


Pour discuter concernant l'algorithme et les modifications de vos sites, ce ne sera pas avec le topic actuel, mais avec le topic dédié aux questions et à l'arrivée de Panda en France qui est : Google Panda en France : analyses et conseils. Même si actuellement le topic fait 20 pages et qu'il va surement y en avoir d'autres, il est intéressant de tout lire pour découvrir les avis des différentes personnes à ce sujet. Ce sera utile surtout si votre site est actuellement pénalisé à cause d'un manque de qualité principalement.


Il est très important d'avoir un site POUR LES UTILISATEURS et non les moteurs.


Pour ceux qui souhaitent découvrir des topics concernant Panda :
https://www.google.fr/search?q=site%3Aforum.webrankinfo.com+panda
le forum de WebRankInfo vous permettra de poser vos questions,
n'hésitez pas aussi à demander des avis de type généraliste pour votre site :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
ce qui va vous permettre d'améliorer vos sites aussi.

guide_img3.jpg


Cordialement,
@Madrileño.
Source des images : Le site WebRankInfo.
Topic réalisé en près de 2 heures 30 minutes.

C'est aussi l'occasion du 27 000e message. :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour madrinelo,

Présentation parfaite et qui va en aider plus d'un.
Merci Olivier, Merci pour cette mise au point.
Alain
 
WRInaute passionné
Encore une fois, un excellent dossier façon récapitulatif ... mais qui n'aborde pas le problème des dictionnaires... :mrgreen:

Selon ce qui se dit, depuis le déploiement mondial de Panda, hors langues asiatiques, ce ne serait plus un filtre du type "surcouche" mais bel et bien un composant intégré à l'algorithme de base. Cela a une conséquence directe : le délai de 5 à 7 semaines jusqu'à présent constaté en anglais pour que des mises à jour sur un site soient effectives dans les serp se voient désormais beaucoup plus rapidement, presque du jour au lendemain.
 
Membre Honoré
anemone-clown a dit:
Encore une fois, un excellent dossier façon récapitulatif
Merci. :)
anemone-clown a dit:
... mais qui n'aborde pas le problème des dictionnaires... :mrgreen:
C'est un topic récapitulatif, il n'est pas là pour répondre précisément aux problèmes de chaque site.
Pour cela il y a le topic : https://www.webrankinfo.com/forum/t/google-panda-en-france-analyses-et-conseils-officiel.145999/
qui est spécifiquement pour les questions concernant cette mise à jour. :)
 
WRInaute occasionnel
Pour un site donné, ce sont bien les pages à faible contenu rédactionnel qui sont pénalisées. Les pages jugées de qualité ne bougent pas, voire , se positionnent mieux. Par contre, il me semble qu'un site qui contient beaucoup de pages pénalisées soit affecté d'une baisse de visibilité de sa home page.
 
WRInaute accro
Merci Madri pour le résumé et merci à ceux qui ont fait des analyses et publiés leurs chiffres.
Je reviens de vacances et ce topic tombe à pic car il résume bien ce qui s'est passé. Encore merci (une reco au passage ;) )
 
Discussions similaires
Haut