[Récapitulatif] Le guide des pénalités Google

Discussion dans 'Référencement Google' créé par rand0m, 15 Octobre 2013.

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  1. rand0m
    rand0m WRInaute discret
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    Bonjour.

    Le SEO est un univers où les débats sont omniprésents, où les différends sont fréquents, où les clans (white hat/black hat) se forment. Mais finalement, il y a un point sur lequel nous sommes tous d'accord : Google a un pouvoir de vie et de mort sur les sites internet. Un bannissement ou une pénalité peut mettre une entreprise en danger, ou rendre désert un blog personnel mais passionnel.

    Quoi qu'il en soit, je vous propose un guide qui va vous aider à diagnostiquer de potentielles pénalités, ou à les éviter par la suite. Commençons tout de suite avec une petite introduction sur Matt Cutts.

    [​IMG]

    Matt Cutts est un ingénieur chez Google. Son objectif : éliminer le spam pour accroître inlassablement la qualité des résultats. A la tête de la Spam Team, il communique avec les webmasters par le biais de son blog, d'un compte YouTube et d'un BlogSpot. Il participe aux mises-à-jour des algorithmes ; certains l'adorent, d'autres le détestent. Ce qui nous permet d'enchaîner sur la première partie...

    LE BANNISSEMENT

    A priori, vous êtes bannis si vous ne trouvez aucun résultat pour la requête (avec ou sans www selon les cas)
    Code:
    site:http://www.exemple.com
    Exemple :
    [​IMG]
    Si votre site est nouveau, il faut parfois attendre quelques jours pour qu'il soit indexé.

    LES RAISONS :

    #1 : Vous êtes un black hat acharné et vous en payez les conséquences
    → Probabilité : *****
    → Explications : utilisation et abus de techniques proscrites par les consignes relatives à la qualité de Google Search. A titre d'exemple, nous avons les doorway pages, le cloaking, les redirections trompeuses, les textes et liens cachés, l'utilisation de logiciels pour manipuler les résultats (GSA, Xrumer, SENuke XCR étant les plus courants).

    #2 : Vous avez acheté un "packaging" pour progresser rapidement
    → Probabilité : ****
    → Explications : certains experts black hat proposent des services de linkbuilding (généralement aux alentours de $100-150) qui permettent miraculeusement de gagner beaucoup de places. Au-delà du très court terme, le prix à payer est le bannissement du nom de domaine, ou un très grosse pénalité dans le meilleur des cas.

    #3 : Vous avez un lien plus ou moins direct avec les réseaux fantômes (ghost networks)
    → Probabilité : **
    → Explications : deux étoiles car ces réseaux sont difficiles à intégrer. Le réseau le plus connu étant SAPE (réseau russe), qui a subi le courroux de Google dernièrement. Il est également possible d'avoir, au mieux, une grosse pénalité au lieu d'un bannissement.

    #4 : Le facteur chance
    → Probabilité : *
    → Explications : très improbable, vous avez été banni sans raison particulière. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'un site plus ou moins clean banni injustement. Mais n'oublions pas que Google utilise des algorithmes qui se perfectionnent de mois en mois, et le facteur chance peut jouer contre vous. C'est quelque chose que même le pire de vos ennemis ne vous souhaiterait pas. Inscrivez-vous sur le forum officiel de Google et demandez des avis ; un ingénieur de Google pourra peut-être vous aider.

    LES PÉNALITÉS

    #1 : Pénalité Minus 950
    → Cause : SUROPTIMISATION
    → Impact : votre site est toujours indexé, mais vous le trouvez nulle part dans les SERP ;
    → Explications : La pire des pénalités. Votre site a été l'objet d'une suroptimisation.
    Utilisation d'un EMD (surtout) + balises META stuffées + TITLE stuffé, liens internes stuffés, textes stuffés, commentaires HTML stuffés etc. Cette pénalité touche surtout les EMD, mais peut concerner les sites intégralement repompés sur d'autres.

    EMD = Exact Match Domain. Si vous visez l'expression "kung fu grenoble", l'EMD est http://www.KungFuGrenoble.qqch
    Stuffer = le fait d'ajouter les mots-clés visés de façon abusive.


    #2 : Pénalité Minus 50
    → Cause : ACHAT/VENTE DE LIENS
    → Impact : vous perdez environ 50 places pour certaines requêtes
    → Explications : Assez fréquent. Google estime que vous avez tenté de le manipuler en achetant ou en vendant des liens (souvent à plus haut PageRank). Vous n'avez pas appliqué l'attribut NoFollow comme demandé dans les consignes relatives à la qualité du moteur de recherche.

    NOTE : n'accordez pas trop d'importance au PageRank.

    #3 : Backlink Over Optimization Penalty (BLOOP)
    → Cause : PROFIL DE BACKLINKS SUSPECT/NON-NATUREL
    → Impact : vous perdez entre 10 et 40 places pour certaines requêtes (peut varier)
    → Explications : Assez fréquent. Google estime que vos backlinks ne sont pas naturels : très mauvaise qualité, hors sujet par rapport à votre thématique, annuaires discutables, communiqués de presse discutables, anchor texts non-naturels et trop basés sur les commercial keywords, etc. De même, cela concerne les échanges de liens excessifs (appelés liens réciproques).

    Commercial keywords : désignent les mots-clés commerciaux que vous visez.
    Exemples : un anchor comme crédit à la consommation ou hôtel à paris ou agence de relooking.

    Brand keywords : désigne le nom de votre entreprise (ou son slogan).
    Exemples : un anchor comme Auchan ou Sony ou Samsung.

    Unoptimized keywords : désigne des mots désoptimisés qui n'indiquent rien de spécial, mais qui sont plutôt naturels.
    Exemples : cliquez ici ou plus d'infos ou voir ici ou sur ce site ou ce blog ou ce post.

    Naked anchor : désigne une URL sans anchor qui sert de lien. Pratique assez naturelle.
    Exemples : www.auchan.fr ou http://www.fnac.com ou google.fr


    #4 : Pénalité Minus 30
    → Cause : PUBLICITE/CONTENU DISCUTABLE
    → Impact : vous perdez environ 30 places pour certaines requêtes
    → Explications : cette pénalité touche les sites ayant trop de pubs par rapport au texte (MFA typiquement), ou trop de liens d'affiliation, ou peu de contenu. Rediriger vos visiteurs vers les liens affiliés par javascript ou par autre biais pour manipuler Google est un facteur aggravant.

    MFA : Made For AdSense. Site de très mauvaise qualité rempli de pubs, ayant pour unique but d'attirer le clic. Le taux de rebond est souvent très élevé et les comptes AdSense pratiquant ceci sont régulièrement bannis.

    Liens d'affiliation : On peut citer par exemple les liens Amazon pour toucher des commissions. Selon Google, le NoFollow devrait y être appliqué.


    #5 : Freshness Penalty
    → Cause : CONTENU TROP STATIQUE
    → Impact : vous êtes exclus du Top5 sur certaines requêtes
    → Explications : Google souhaite que les premiers résultats renvoient des informations fraîches, dynamiques et à jour. Cette pénalité n'est peut-être pas appliquée à l'heure actuelle (selon certains sources, il s'agit d'un mythe), mais je vous conseille tout de même de mettre à jour votre site régulièrement. Ne serait-ce que pour vos visiteurs.

    #6 : Pirate Penalty
    → Cause : CONTENUS ILLEGAUX PROTEGES PAR LES DROITS D'AUTEUR
    → Impact : inconnu (probablement des dizaines de places)
    → Explications : Vous hébergez du contenu illégal (films, jeux, séries, scripts, logiciels piratés etc) et Google reçoit des plaintes DMCA pour faire retirer vos pages (vous savez le "ChilingEffects.org" que vous avez en bas de certains résultats). Cela concerne donc principalement les sites warez. Il est possible que les ayants-droits demandent la désindexation de votre site. Les sites très autoritaires comme Facebook et YouTube sont protégés contre cette pénalité.

    ___
    Pour conclure ce topic, quelques liens qui peuvent vous intéresser :
    WebRankInfo : Comment régler le problème des liens artificiels
    HMTWeb : étude sur les critères utilisés par Penguin 2.1

    Pfiou, enfin terminé ! Merci d'avoir pris le temps de lire ce guide, j'espère qu'il vous a aidé d'une façon ou d'une autre. Bien sûr, vous pouvez le compléter par des remarques ou des expériences.

    N'hésitez pas à donner votre avis par le biais du sondage ou à poster à la suite du topic.
     
  2. Itredacweb
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    Bon résumé en tout cas qui aidera certainement les blogueurs.
     
  3. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Bon récap Alexis qui aideront certains. j'aimerais rajouter un sujet que j'ai déjà évoqué ;
    #7 : Les Liens mort sortant 404
    Experience (mauvaise) des liens morts et erreurs 404 ici
    → Cause : ERREUR DE SCRIPT OU VARIABLE, PAS DE MISE A JOUR NI DE SUIVI
    → Impact : Un trafic qui peut devenir nul si tous vos liens sortants sont en erreur (même en interne), long a rattraper ...
    → 404 et 404 : il y a vos pages supprimées, avec un retour d'erreurs 404 dans webmasters tools, ca n'a pas d'incidence . Si par contre vous conservez des liens morts vers ces pages ou sites, vous serez sanctionnés.
     
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