Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google supprime enfin le Toolbar PageRank ! Quel impact pour le SEO ?

Depuis 2013, le PageRank tel que l'affichaient les outils qui récupèrent le Toolbar PageRank n'était plus mis à jour (par Google). Désormais il n'est plus disponible. Qu'est-ce que ça change pour vous et le référencement ?

La fin du PageRank dans les outils

Google calcule un PageRank pour chaque page / document crawlé (et indexé ?). Cette valeur est obtenue par un calcul savant, dont la formule est gardée secrète, sans doute bien différente de la formule initiale de 1998. Il s'agit d'une évaluation de sa popularité et sa valeur sert encore dans l'algorithme actuel.

Seul Google peut connaître la valeur du PageRank réel, mais pour des raisons de communication (je suppose), une version édulcorée a été rendue publique depuis la création du moteur de recherche. Il s'agit (s'agissait pour être plus précis aujourd'hui) d'une version ultra simplifiée, entre 0 et 10, par valeurs entières.

Pendant des années, le PageRank était mis à jour dans la barre d'outils (que Google fournissait pour Internet Explorer ou Firefox) environ une fois par mois. Ce moment était appelé la Google Dance et quelques générations de SEO furent ainsi obsédées par leur barre verte...

PageRank toolbar Firefox
Exemple de PageRank affiché dans une barre d'outils : ici dans Firefox

Les années passant, Google a diminué la fréquence de mise à jour de ce que j'appelle le Toolbar PageRank. Puis en 2012, ça devait être la fin des mises à jour. Pourtant en 2013 le PageRank fut une dernière fois mis à jour (mais on apprit que cette mise à jour avait été faite sans être prévue, une sorte de "mise en prod collatérale" ?). En 2014, on nous avait promis la mort du PageRank des barres d'outils.

Le 8 mars 2016, on apprend que Google cesse définitivement de mettre à jour son Toolbar PageRank.

Qu'est-ce que ça change pour le SEO ?

Concrètement, ça ne change strictement rien ! Si vous pensez que votre travail ou vos méthodes vont être perturbées, c'est que vous avez un paquet d'années de retard... Si votre prestataire semble dérouté par cette annonce, à votre place je changerais d'urgence de prestataire.

Car concrètement :

  • ce qui compte pour le SEO, c'est le vrai PageRank, le PR connu en interne chez Google, par le PageRank externe vu par les barres d'outils et autres SEO tools
  • le PageRank que l'on croit connaître (certains SEO), celui de la naissance de Google, a largement évolué depuis sans que Google communique dessus. Renseignez-vous sur les articles et brevets, ne serait-ce que le PageRank thématique (Topical PageRank)
  • plein d'autres critères se sont ajoutés (empilés serait plus juste) dans l'algo de Google, diminuant proportionnellement l'importance du PageRank

Prenez un tout petit peu de recul pour comprendre cette annonce, un "non-événement" SEO : Google arrête de communiquer une valeur (le Toolbar PageRank) qui était figée à sa valeur de 2013. Google n'aurait-il pas dû le faire depuis 2013 ? C'est exactement comme si le widget de Météo France, affiché sur plein de sites, était figé pour donner la météo d'un certain jour il y a 3 ans...

Par quoi remplacer le Toolbar PageRank ?

Il existe plein de façons de juger une page pour évaluer ses possibilités / performances SEO. Je n'ai pas le temps maintenant, mais voici quelques premières idées :

  • l'équivalent du PageRank, évalué chez les outils d'analyse de backlinks (Page Authority chez Moz, Citation Flow chez Majestic, etc.)
  • un calcul de PageRank interne (mais ça n'est pas la même chose, on est bien d'accord)
  • une évaluation de la vitesse de chargement chez Google PageSpeed, Dareboost et d'autres
  • une évaluation de la qualité de la page (on calcule le QualityRisk de chaque page dans nos audits RM Tech, testez-le)
  • etc.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

3 commentaires

eskimo

A ce jour le PR est toujours indiqué par mon addon firefox

François

Utilisez un outil comme Linkody qui fournit toutes les métriques utiles (Moz, spam score, partages, Alexa...)

Marc

Merci Olivier pour les suggestions de remplacement. Develink propose en version Beta une note consolidée à partir justement des indicateurs Moz, Majestic ou encore Semrush, vous pouvez tester votre Develscore ici :
https://www.develink.com/?m=defaultCtrl&c=CtrDefault&a=doHome#develscore
L'outil est ouvert à toute les propositions d'API pour consolider cette note :)

Les commentaires sont fermés