Récapitulatif : les meilleures techniques de netlinking

WRInaute impliqué
Sympa et constructif.
Une bonne mise à jour des choses à faire et pas faire est toujours appréciable.
De plus que cette technique est toujours aussi efficace ;)
 
WRInaute accro
très intéressant, je ne pensais pas que finalement, il vallait mieux avoir aussi des liens "non optimisés" pour prouver que le site est "normal" niveau référencement. mais ça se tient :) par contre, tu penses qu'avoir de nombreux liens en "nofollow" peut augmenter "l'indice de confiance" de google, donc finalement son référencement (sans pour autant augmenter son ranking) ?
 
WRInaute passionné
une petite remise en cause de temps en temps ca fait pas de mal. Il y a beaucoup de bon sens dans ces conseils.
merci
 
WRInaute impliqué
Bon résumé que j'ai immédiatement transféré à mes stagiaires !
Et cela me confirme dans le fait que tous les types de liens sont utiles, d'une façon ou d'une autre, pour le ref.
 
WRInaute impliqué
Merci, cela confirme le fait que beaucoup dépend de la variété et de la justesse des ancres.
La variété, il n'y a que ça de vrai en SEO comme en nourriture :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Bonjour


Article très intéressant qui résume bien la méthodologie à suivre... Ce que (je n'en doute pas) beaucoup font ici :D (non ?...)

Par contre, l'obtention de liens profonds sur un site "nouveau" n'est pas franchement quelque chose de simple, notamment lorsqu'il s'agit de sites de type e-commerce. Sauf à entrer sur le marché dans une niche de produits susceptible de faire un peu parler les internautes, bien difficile est cet exercice...

Pas simple.

Sur un site à contenu (type blog) c'est beaucoup plus facile, dès lors que le contenu trouve son public ;)
 
WRInaute discret
Ton article est vraiment bien bravo.

Par contre la méthodologie à suivre est très difficile à mettre en place, rien que gerer la fréquence des liens peut se montrer très difficile. Quand on travaille dans des secteurs concurrentielles, ou l'argent prend place avoir des liens est bien plus difficile.

De plus pouvoir varier constement ses backlinks, ses types de liens , leur profondeur ect... c'est vraiment difficillement réalisable surtout lorsque le nombre de tes sites est supérieur à 10.

Je pense pour ma part que la fréquence des liens et la variété des ancres restent le réel point à surveiller de très près, après je doute qu'on puisse constement mettre 5 liens par jour / sites sur des sites constement différents avec des liens différents ect...

Je pense surtout que Google remplit peu a peu son pari en nous compliquant tellement la tache que cela devient difficile a gerer.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je sais bien que ce que je propose dans cet article est très dur à réaliser, voire impossible. Mais à votre avis comment ça se fait que ce qui fait la différence c'est le netlinking ? C'est bien parce que c'est la partie la plus difficile à réaliser.

Une façon de voir les choses, c'est de faire le bilan de son netlinking (j'aime bien l'expression "profil de liens") qui intègre les différents critères évoqués dans cet article. Ce bilan permet de savoir ce qui manque le plus au site ou à la page étudiée, et de chercher des backlinks du type identifié, en tout cas en priorité.

Allez, au boulot !
 
WRInaute discret
Ce qui m'inquiete c'est pas forcément le profil des liens, qu'on peut d'une certaine manière assez facilement identifié.

Ce qui m'inquiete est cette fameuse fréquence de lien a respecter cela me semble difficile dans la gestion car d'une certaine manière google voudra qu'on les augmente de manière croissante, ce qui fait que tot ou tard on ne pourra plus respecter un cycle de lien naturel.

J'aimerais en savoir plus sur ses fréquences de lien, sur quel base saine peut on commencer cette fréquence est elle calculé chaque mois ? chaque jour ? Chaque semaine ? C'est toujours pareil le référencement tout peut être mauvais ou nocifs lorsqu'on dépasse la ligne, d'ou une certaine justesse et constance à respecter.

Dans un domaine concurrentei combien de lien faudrait mettre chaque mois ? Pour eviter tout risque de spam tout en montant dans les résultats ?

La fréquence de lien est elle dépendante de l'âge du site ? Avant c'était comme ça mais j'ai l'impression que Google se sensibilise peu à peu.
 
WRInaute impliqué
En même temps, avec les 4000 sites qui ne font que du nofollow, les sites en follow sont plutôt rare.
En outre, je m'interroge également sur la fréquence de lien.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu disais "les 4000" comme si c'était une liste ou un groupe de sites bien connus, et je te demande lesquels
 
WRInaute discret
Résumé pertinent qui souligne comme nous commençons à être nombreux à le savoir qu'un bon lien vaut mieux que des heures de travail d'"optimisation"...Mais on revient à ce souci croissant d'obtenir des liens pertinents, donc normalement depuis des sites à la même thématique qui souvent...sont des concurrents.
Face à ce qui est parfois une réelle impossibilité, ne va-t-on pas malgré les interdits prétendus aller de plus en plus vers les liens "intéressés", soit payants, soit avec une contrepartie ? Je ne vois pas de moyen plus efficace pour avoir un lien de qualité aujourd'hui. Quelqu'un a -t-il déjà testé sur le long terme un outil ou une plateforme de liens payants ?

Merci.
 
WRInaute discret
Merci olivier pour ce grand récapitulatif
il y a le texte des backlinks qui crée une polémique
je pense que il faut varier au mieux les textes des backlinks pour gagner en notoriété auprès de google mais je ne pense pas gg sanctionnerait pour le duplicat centent (le même contenu) comme le pense certain. seulement gg semble avoir une limite pour un texte de backlink et quand vous dépasser cette limite il ne considère plus assez les nouveaux liens.
Sinon si il faut un texte unique pour chaque lien, le référencement naturel serait impossible
 
WRInaute impliqué
Euh, "4000 sites" c''était une Ellipse, youhou.. ;o)
. Quand vous surfez sur le web, vous observez des nofollow partout ( pas que sur les forums ).
En exemple Le dernier gros site que je viens de voir pratiquant cela c'est 20minutes.fr

Il n'existe pas, à ma connaissance une liste particulière.
 
WRInaute impliqué
Les liens sont en nofollow pour les spameurs (ce qui semble être votre cas)
les liens partenariat ou suggeres existent : c'est la bas même. On dirait que le but de certains webmaster presses soit de spamer le maximum d'articles billets topics ... Alors qu'il faut être patient!
 
WRInaute accro
Excellent article très clair. Avec l'évolution constante de l'importance des différents moyens de référencement c'est bien d'avoir un pack d'informations récentes.
Il manquerait des aménagements par rapport aux sites portail qui ont peu de pages et pour lesquels Google doit analyser différemment le netlinking.
Les liens vers des pages internes sont quasi-inexistants, ce qui est pris en compte dans l'article, mais la fréquence de linking est forcément plus irrégulière. En plus elle peut être liée à l'actualité (concert par exemple pour un site de musique) qui peut faire bloguer brutalement quelques jours.
De la même façon les liens naturels (vraiment naturels si je peux dire) vers ces sites n'ont quasiment jamais d'ancre (je veux dire juste l'url telle quelle), et l'environnement sémantique des liens peut être plus chaotique que des sites de contenu.
Je n'ai aucune certitude là-dessus mais il me semble que les moteurs doivent accepter une grosse proportion de liens bruts vers ce genre de site. D'ailleurs certains sites un peu à l'abandon sont très bien référencés avec ce genre de liens.
Evidemment on dépasse un peu ce que peut contenir un article de taille raisonnable. La comparaison entre le référencement de gros sites et de petits est peut-être un sujet à part, mais qui mériterait réflexion.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
je pense qu'il doit parler de sites vitrine
C'est ce que je voulais dire en effet
C'est très différent de référencer 5 pages et 1000 pages. Comme on arrive facilement à doubler des gros sites, même s'ils ont beaucoup de liens et beaucoup de contenu, ça doit être parce que les moteurs ont des algorithmes spécifiques
 
WRInaute discret
Hello,

Je me permet de rebondir (bouing bouing...) sur l'article et le linking interne avec un autre point qui me turlupine... Récemment, Je suis tombé sur plusieurs articles disant : pas plus de 100 liens par page, 25 c'est bien.

Heu... Essayez de faire une page de webzine avec moins de 100 liens (encore pire avec 25)... De plus quoi, si on dépasse c'est pénalisant ? Certain liens seront pas pris en compte ?

bref... Je sais pas trop quel crédit accorder à ces dires.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
je souhaite augmenter les liens externes vers mon site internet dont le domaine est l'immobilier.
J'ai essayé de choisir des annuaires de "qualité" traitant de mon domaine et de ma région.
Désormais, je souhaiterai avoir des liens externes depuis des sites autres que des annuaires et là c'est le problème. Où aller, quel type de site "démarcher"....Est ce que quelqu'un pourrait m'orienter car je me casse les dents à envoyer des demandes de partenariat sans réponses. Soit je m'y prends mal dans mes mails, soit je choisis les mauvais sites...Les seuls qui me répondent souhaitent de leur côté avoir aussi un lien sur mon site mais mon site n'est vraiment prévu pour.
Dois je créer une page spéciale partenaires, est ce que je m'adresse aux bonnes personnes.
Merci de me guider un peu dans la "jungle" du référencement.
 
WRInaute accro
forty a dit:
c'est plutôt le manque de texte qui peut pénaliser plutôt qu'un excès de liens.
même pas, c'est totalement incompréhensible (pour avoir essayé les deux: avec ou sans textes, c'est aléatoire mais c'est toujours en gros les mêmes pages qui passent .... mon idée est liée au nombre de visiteurs mais c'est très flou).

https://www.google.be/search?hl=&q=dictionnaire+r%C3%A9seau&sourceid=na ... 3&ie=UTF-8 ybet.be reprend un paquet de liens internes avec un peu de contenu (il monte et descend suivant le bon vouloir - ou l'incompétance - de Google). Un peu plus bas, tu a -http://www.materiel-informatique.be/dictionnaire-reseau.php beaucoup moins de textes, moins de liens aussi, mais toujours là ... Par contre, dans la série (voire sur le dernier site ....) un paquet de ces pages (,notamment les lettres) sont soit visibles, soit à peine, soit carrément crachées par Google.

On en revient aux erreurs de l'algo de GG depuis 2-3 ans, n'importe quoi. Sur ce site, m'a même mis en avant en juillet la page y (une définition :roll: )

J'ai au moins 3 pages avec plus de 1000 liens externes qui passent et d'autres du même style qui passent pas du tout ... J'en revient à l'idée d'Olivier: passent quand GG voit des visiteurs sur la page.

Me suis demandé ce qu'un article de 2010 (mise à jour :D ) faisait sur un post de 2009. J'attend encore un peu pour sortir une espèce de logique sur un site monté en tests sur les liens en août 2009 ... Ca fait même un peu peur quand on voit ce qui se passe :mrgreen: Avec le recul (connaissant Olivier, il a testé et ... demandé un peu d'aide sur son article pour confirmer), l'ensemble est très bon, même très très bon en ... 2010
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'ai hésité à utiliser ce vieux post ou en créer un nouveau. Corrigez moi si mon choix est mauvais.

Je voulais simplement évoquer ma méthode personnelle de référencement manuel sachant que je fais exclusivement du Net Linking (une forme d'habitude). Mes usages :
1 : Publication d'articles sur les sites de CP.
2 : Création de blogs dédiés sur lesquels je publie un ou plusieurs articles, du type creditimmobilier.over-blog.com (exemple fictif).
3 : Annuaires généralistes et thématiques.
4 : Échange de liens

Qu'en dîtes-vous ?

Ce que je ne fais pas (à tord sans doute) :
5 : Publication de liens à la sauvette (forums, blogs) : ça m'irrite tellement d'en voir que je me dis que c'est efficace en terme de référencement mais contre-productif commercialement.
6 : Réseaux sociaux (twitter,facebook) : comment vous vous y prenez concrètement ? Quel est l'impact réel ?
7 : Digg Likes : j'ai jamais trop accroché, et vous ? Des pistes en ce sens ?

Voilà en gros, si certains veulent me conseiller, me contredire, partager, ce sera avec plaisir :)

Bonne soirée à vous :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Un rapide commentaire pour évoquer l'utilisation que je fais des digg like : je m'en sers pour faire des liens vers les communiqué de presse, ou éventuellement pour linker de nouvelles pages de mes sites...
Mais je suis preneuse d'avis sur la question également
 
Discussions similaires
Haut