Membre Honoré
Petit rappel ce post a été réalisé en plusieurs heures tout comme d'autres sujets utiles :
- [Récapitulatif SEO] Kit Madrileño
- Liste d'annuaires avec WebRankInfo
- Sur WRI, on dit merci.
et bien d'autres.
- Information d'un ingénieur de Google
- Vidéo pour savoir comment géolocaliser du contenu
- Comment fonctionne le ciblage géographique d'un site avec Search Console
- Réaliser le ciblage via Search Console
- Que se passe-t-il si vous ne ciblez pas géographiquement une zone privilégiée
- Avantages et inconvénients des différentes possibilités
- Complément avec un guide multilingue du réferenceur
- Quelques questions à se poser avant un chantier
Source : mattcutts.com/blog/q-a-thread-march-27-2006/Q: “On sites directed to international audiences with the same (high quality) content in several languages is it better to do several TLDs like mydomain.com, mydomain.de, mydomain.fr, mydomain.eu and so on or do subdomains like en.mydomain.eu, de.mydomain.eu, fr.mydomain.eu or something else like mydomain.com/en, mydomain.com/de, mydomain.com/fr?”
A: Good question. If you’ve only got a small number of pages, I might start out with subdomains, e.g. de.mydomain.eu or de.mydomain.com. Once you develop a substantial presence or number of pages in each language, that’s where it often makes sense to start developing separate domains.
La vidéo avec la réponse :Would I be better off including all translations within mydomain.com, or would I be better off creating mydomain.fr , mydomain.nl , mydomain.ca , etc...?
Si vous souhaitez vérifier les conseils de Google (tableau) :
support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=en
Et un autre lien utile concernant l'utilisation du hreflang :
support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=en
Pour comprendre l'utilisation du hreflang :
Il faut aller dans : Trafic de recherche > Ciblage international et sélectionnez l'onglet Pays.
A ce moment, vous aurez l'option pour choisir la zone géographique que vous souhaitez.
Pour mieux comprendre, voici une image :
Une fois le site déclaré en France par exemple :
- Si vous souhaitez que le site Internet se référence au mieux pour tous les pays d'une langue donnée , le mieux est de ne pas utiliser cette fonctionnalité. En effet, celle-ci est là pour indiquer à Google que vous souhaitez précisément être dans une région géographique (on parle ici d'un pays précis, il n'est pas possible de géolocaliser une zone large pour le moment, peut-être que Google va améliorer la fonctionnalité plus tard) et non pas pour indiquer que vous souhaitez cibler tous les utilisateurs qui parlent par exemple le FR.
C'est simple, Google va utiliser ce qu'il sait du site pour mieux le référencer géographiquement. Cela peut être par la géolocalisation du serveur web que vous utilisez, en passant par la référence dans Google Adresses ou encore le contenu du site et les liens réalisés. Si vous avez un nom de domaine géolocalisé comme un .fr , vous serez automatiquement géolocalisé par l'outil de Google Search Console comme souhaitant être géolocalisé en France.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lire un article complémentaire pour savoir comment configurer le ciblage international pour le référencement multilingue ou multipays dans Google pour un site Internet à vous ou pour un client. Vous pouvez découvrir l'article réalisé sur WRI à ce sujet qui a été mis à jour le 13 décembre 2015 lors de la réalisation de ce récapitulatif. On y découvre un tutoriel qui explique comment faire la configuration et disponible via le lien suivant : ici. 2 cas y sont présentés, un concernant le nom de domaine à extension générique ou assimilée. Le deuxième cas concerne un nom de domaine avec une extension associée à un pays.
- D'autres informations sont aussi disponibles avec le sous-forum dédié au référencement multilingue et les sujets sont disponibles avec ce lien : ici.
- Vérifier si le cahier des charges est bien complet, les options et évolutions prévues
- Est-ce que toutes les évolutions sur les prochaines années ont été prévues (coût aussi)
- Vérifier si le budget qui est prévu est correct (en demandant à plusieurs professionnels)
- Est-ce que les bases SEO pour le référencement International sont déjà acquises ou pas
- Est-ce que les évolutions prévues ont un changement d'URL ou de domaine à un moment
Et aussi :
- S'informer et ne pas bêtement faire comme les concurrents (qui peuvent avoir des erreurs)
On peut aussi bien parler d'erreurs SEO, que d'autres erreurs que des concurrents peuvent faire
- Penser à utiliser maintenant le HTTPS pour avoir un site Internet Google Friendly
- Vérifier le tableau récapitulatif de Google avant de choisir les versions
- Vérifier plusieurs fois le cahier des charges et les évolutions prévues
- Eviter les redirections par IP aussi (penser aux utilisateurs du site)
- Faire un debug du site avant la mise en ligne (preprod) et après
- Ne pas hésiter à demander des conseils en créant un sujet dédié
Autres conseils SEO disponibles ici : https://www.webrankinfo.com/forum/t/recapitulatif-seo-kit-madrileno.191334/ .
C'est aussi le message 36 000 que j'ai réalisé sur le forum pour aider comme d'habitude.
Et changement d'avatar par la même occasion, pour être à jour avec les autres réseaux sociaux.
Topic mis à jour : Décembre 2017.
Bonne lecture,
Olivier O. (Madrileño)
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