Chute des résultats de recherche Google et absence de Google Actualités...

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
Avant tout, merci pour vos nombreuses contributions qui m'ont permis de régler plusieurs soucis par passé :)

Toutefois, comme de nombreux propriétaires de site, je rencontre quelques soucis avec mon site web depuis quelques mois :(

- Depuis août/septembre 2023, les performances dans Google Search ont commencé à baisser, avec un "coup fatal" à la mi-octobre lors de la MAJ Google. Depuis, c'est en baisse constante, malgré un contenu plus régulier et les bonnes pratiques SEO.

- De plus, jusqu'à l'été dernier, les articles publiés étaient aussitôt repris par Google Actualités (et parfois Discover). Ainsi, en tapant certains mots clés du titre de l'actualité sur Google, et en se rendant dans l'onglet Google Actualités, l'article en question ressortait généralement en première position (pour peu que le sujet n'ait pas été abordé par d'autres). Mais depuis quelques mois, si la page dédié à Google Actu est bien mise à jour (https://news.google.com/publications/CAAqBwgKMI6vhQsw2sOCAw?hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr), les articles ne ressortent que très rarement dans l'Onglet Actualités (et encore moins sur la page principale de Google Actualités), et sont souvent classés après des articles qui datent de 1 ou 2 ans.

C'est visible notamment sur cette requête récente "https://www.google.com/search?q=jeu...wwQYCpgDAIgGAZIHATWgB_gm&sclient=gws-wiz-news", pour laquelle l'article ne ressort pas, alors qu'il est bien pris en compte dans la page dédiée à Google Actualité du site (et que cela a fonctionné parfaitement durant des années, et continue de fonctionner pour de nombreux sites web). Aucun souci dans le Publisher Center, qui confirme que le site est "Valide" et sans erreur.

Je ne suis pas un expert dans le domaine, je suis un peu (beaucoup) dépassé par les décisions de Google qui pénalisent énormément le site. Depuis octobre, on travaille la régularité et la pertinence des articles avec des tests/dossiers etc etc... mais rien n'y fait. Si jamais vous avez des conseils ou autre qui pourraient expliquer le pourquoi de ce déclassement, et (surtout) comment remonter la pente. Il y a peut-être un souci technique ou autre je ne sais pas...

(Pour info, j'avais activé WP Rocket récemment avec le cache bien sûr, mais aussi pas mal d'options pour accélérer le chargement des pages (en modifiant l'affichage des rendus CSS, JS....), peut-être que cela a un impact négatif sur le crawl Google. J'ai tout désactivé il y a 2 jours, en ne laissant que la gestion du Cache.)

Bref, help please :(
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
En survolant rapidement, je dirais que des fondamentaux ne sont pas bien respectés :
- Titres top longs ou mal optimisés (par exemple "première Playstation" au lieu de "PlayStation 1")
- Idem pour les descriptions
- les balises meta description en double dans le code HTML
- Globalement textes sémantiquement pauvres et probablement trop courts.
- Des H1 en double dans le code HTML à cause d'une zone de partage invisible.
- Balises <Hx> utilisées à des fin de mise en forme au lieu de leur rôle réel de chapitrage.
- Une page principale pas du tout optimisée (Title bateau, pas de H1, pas de présentation/explication du site, etc.)

Je dirais que la mise à jour HCU a considéré que le contenu n'apporte rien de plus que ce qui n'existe déjà ailleurs.
Et puis.. De la pub partout aussi !!
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Hello !
Merci pour la réponse ^^ !

- Idem pour les descriptions
La "Description" c'est ce qui correspond à l'Extrait sur Wordpress ?

- Des H1 en double dans le code HTML à cause d'une zone de partage invisible.
Dans chaque article, il y a des H1 en double à cause d'anciens boutons de partage FB/Twitter (qui ont été supprimés il y a quelques mois) ? :(

- Balises <Hx> utilisées à des fin de mise en forme au lieu de leur rôle réel de chapitrage.
Il faudrait faire un H2 pour chaque chapitre, et éventuellement des H3 dans chaque chapitre pour bien faire ?

- Une page principale pas du tout optimisée (Title bateau, pas de H1, pas de présentation/explication du site, etc.)
Oui, c'est une page "statique"... Je ne comprends pas trop comment je pourrais l'optimiser justement... :(
 
WRInaute occasionnel
1) Non, c'est la meta name description qu'on valorise dans le bloc Yoast. Problème, elle est en double, il doit avoir un reliquat de code ancien..
2) Bah le ménage a été mal fait :) (regardez le code source des pages)
3) non, pas grand chose à faire, c'est lié au thème
4) Mettez vous à la place d'un visiteur, il arrive, boum, il a des blocs d'articles, sans plus de contexte. (d'ailleurs certains sont vides). A minima présenter le site, ce qu'on va y trouver non ?

Et puis.. La pub !!
 
Discussions similaires
Haut