Perte importante de trafic... Et je m'y perds

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Déjà, merci de prendre le temps de me lire. Je parcours ce forum depuis quelques temps déjà (sans m'y être encore inscrit) et c'est une véritable mine d'infos pour progresser en référencement et comprendre plus en profondeur le fonctionnement du SEO !

Je gère un site auto depuis quelques années déjà, actualisé quotidiennement avec chaque jour 1 à 3 nouveaux articles.

Depuis septembre 2023, j'ai remarqué une légère érosion de l'audience, ce qui correspond à la mise à jour Helpful de ce même mois. Ça s'est intensifié courant octobre tout en se stabilisant à peu près, malgré une perte d'environ 20 % du trafic organique. En parallèle, le nombre de mots clés a un peu fluctué sur SEMrush, que j'utilise en version gratuite.

La mise à jour de mars 2024 m'a pas mal impacté, sans que je n'arrive réellement à déceler si la core update ou la spam update a été la plus impactante...

Depuis le 5 mai 2024, je remarque un véritable effondrement du trafic organique, ce qui ferait plus penser à un souci de spam update. J'essaie de comprendre le réel souci sans trop arriver à avoir les idées claires sur la situation. J'ai pas mal de backlinks toxiques selon SEMrush (31,7 %) ou potentiellement toxiques (27,1 %).

Une grande partie des articles, dédiée notamment aux annonces des nouvelles voitures miniatures est relativement court (250 à 300 mots). Je reprends un à un ces articles afin de les enrichir pour renforcer leur autorité.

Maintenant, je suis assez perdu et c'est assez confus dans ma tête, ce qui m'empêche d'y voir vraiment clair (ça me stresse beaucoup...)

Mon objectif : comprendre la perte de position importante et remédier à la situation.

Pas d'action manuelle dans la Search Console, ce qui me laisse davantage penser à une pénalité algorithmique

Un immense merci d'avance à celles et ceux qui pourraient me filer un petit peu de coup de pouce pour aller de l'avant. Si vous avez des conseils, des pistes ou encore des observations, je vous en serai vraiment reconnaissant.

En pièce jointes :
1 - Capture de SEMrush pour la version desktop
2 - Résultats de recherche de la Search Console sur 12 mois
3 - Performances sur Discover, dans la Search Console, sur 3 mois
4 - Google Analytics sur 12 mois (j'ai tardé à créer le compte en fin d'année 2023)

Site créé sur Wordpress.com avec thème Jannah.

Bon week-end et au plaisir d'échanger

Thomas
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-05-11 à 11.45.29.png
    Capture d’écran 2024-05-11 à 11.45.29.png
    39.5 KB · Affichages: 14
  • Capture d’écran 2024-05-11 à 11.45.49.png
    Capture d’écran 2024-05-11 à 11.45.49.png
    101.9 KB · Affichages: 14
  • Capture d’écran 2024-05-11 à 11.46.08.png
    Capture d’écran 2024-05-11 à 11.46.08.png
    86.5 KB · Affichages: 14
  • Capture d’écran 2024-05-11 à 11.48.03.png
    Capture d’écran 2024-05-11 à 11.48.03.png
    76.3 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'audit RM Tech fait en mars montrait plein de problèmes, ça fait déjà pas mal de pistes de choses à corriger/optimiser
idem, mes outils d'optimisation des pages peuvent aider à améliorer tout ça

bon courage et bonne chance !
 
Discussions similaires
Haut