Pourquoi Google désindexe-t-il certaines de mes pages?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis cet été, le site dont je m'occupe ( -www.m*rches-financiers.net - remplacer * par "a") voit certaines de ses pages désindexées puis réindexées sans que le site lui-même ait changé significativement, ni les backlinks. Résultat, certaines pages qui intéressaient beaucoup les internautes (vu le nombre de visites) ont disparu des résultats de recherche.
Peut-être pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi?

Quelques informations:
- Le site (semi-professionnel) existe depuis plusieurs années, il reçoit quelques centaines de visiteurs uniques par jour (lorsque Google veut bien :)). Il a un PR de 5 et des backlinks qui me semblent corrects (160 pages répondant à la requête "m*rches-financiers.net")
- De nature informative, il comporte 72 pages, chacune avec pas mal de texte (souvent l'équivalent de plusieurs pages A4)
- Jusqu'à cet été, toutes les pages étaient indexées depuis au moins un an. J'ai effectué quelques statistiques depuis début septembre:
* Toutes les pages sont connues (spidered).
* Les pages indexées (en cache) étaient au nombre de 50 (sur 72) le 18/9, elles sont montées à 69 le 24/9 et viennent de redescendre à 46 le 16/10.
- J'avais quelques pages indexées sur m*rches-financiers.net au lieu de -www.m*rches-financiers.net mais j'y ai remédié depuis plus d'un mois en faisant une redirection 301. Depuis, seules les pages www apparaissent dans les résultats de recherche.
- Les zones de navigation sont générées par du Javascript et j'ai créé une page "plan du site" pour les moteurs de recherche.
- J'ai des URL de type go.php?name=... qui me servent à tracer les clics vers des sites externes. Bien que j'ai demandé que ces URL ne soient pas indexées dans le fichier robots.txt, elles apparaissent tout de même dans une requête site:-www.m*rches-financiers.net (mais elles ne sont pas cachées/indexées). Pourraient-elles absorber une partie du PR des pages qui les utilisent ?
- Le site ne subit pas de mises à jour fréquentes (peut-être une page ajoutée par mois).

Avez-vous vous aussi constaté des désindexations de pages sur un site stable de PR 5 ?

Merci de vos réponses.
 
WRInaute impliqué
Car Google considere certaine de tes pages trop similaires les unes aux autres. que ce soi par leur contenu titres meta etc......
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse à laquelle je n'avais pas songé.
Les pages sont effectivement toutes sur le thème des marchés financiers mais je ne crois pas qu'elles présentent plus de ressemblance que dans n'importe quel autre site thématique.
Est-ce que quelqu'un voit d'autres explications?
 
WRInaute accro
Je pense que c'est normal.... sur mon site il passe souvent de 22000 a 25000 ou 27000 et revient a 23000 etc... faut pas trop chercher à comprendre je pense :wink:
 
Discussions similaires
Haut