Comment voir l’URL en entier dans Chrome

Question

Chrome ne m’affiche plus certains sous-domaines et le protocole (http/https) dans la barre d’adresse. Comment les rétablir et afficher l’URL complète dans Chrome ?

Astuce pour afficher l'URL complète dans Chrome

Réponse

Pour forcer Google Chrome à afficher systématiquement le protocole (http ou https) ainsi que le sous-domaine dans la barre d’adresse (« omnibox »), suivez ces 3 étapes :

  1. dans la barre d’adresse, saisissez chrome://flags/#omnibox-ui-hide-steady-state-url-scheme-and-subdomains
  2. modifiez la valeur de la 1ère option pour sélectionner Disabled
  3. en bas à droite du navigateur, cliquez sur RELAUNCH NOW pour relancer Chrome

Et voilà, vous n’aurez plus ce problème ! Si ça vous a plu, partagez l’astuce à vos contacts

Afficher protocole omnibox Chrome

L’option à configurer pour forcer Chrome à afficher l’URL en entier (avec le protocole http ou https) dans l’omnibox (barre d’adresse URL)

Si vous préférez éviter de modifier ce paramétrage, ou si vous avez oublié comment le faire, sachez que vous pouvez aussi double-cliquer sur la barre d’adresse : Chrome affiche alors le sous-domaine et le protocole.

Heureusement, quand vous copiez l’URL affichée dans l’omnibox, c’est bien l’URL complète qui est copiée, incluant le protocole (schéma) et les sous-domaines.

Concrètement, voici ce qui a changé avec Chrome 69 au sujet de l’affichage dans la barre omnibox :

  • les sous-domaines triviaux sont masqués : par exemple, le sous-domaine « www » est considéré comme un sous-domaine trivial. Idem pour un sous-domaine « m » pour une version mobile à part.
  • pour les pages en HTTP, Chrome affiche « Non sécurisé »
  • pour les pages en HTTPS, la mention « Sécurisé » n’apparaît plus, il n’y a plus qu’un cadenas (et il n’est plus vert, simplement noir)

A propos, ne ratez pas ces autres dossiers :

Au fait, qu’est-ce que l’Omnibox de Chrome ? Il s’agit tout simplement de l’élément d’interface qui fusionne la barre d’adresse et la zone de recherche :

Omnibox Google Chrome

L’Omnibox de Chrome est aussi bien une barre d’adresse (URL) qu’un formulaire de recherche

Chrome 69 a renforcé le rôle de l’omnibox, qui peut afficher encore plus qu’avant des résultats de recherche directement à cet endroit, sans avoir besoin de valider la recherche.

Chrome omnibox recherches

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 3.5 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.