Gmail cc ou cci : comment envoyer un mail en copie cachée

Question

Que signifie cc et cci dans Gmail ? Comment envoyer un mail en copie cachée et utiliser ces champs ?

Réponse

Le champ cc sert à mettre plusieurs destinataires en copie, et le champ cci est utilisé pour envoyer un mail à plusieurs destinataires en copie cachée (sans qu’ils puissent voir la liste). Voici tous les détails dans cet article.

Précision : vous devez être connecté à votre compte Gmail. Si besoin, lisez notre aide connexion Gmail et si vous n’avez pas encore de compte, découvrez comment créer un compte Gmail gratuit.

Que signifie cc dans les mails et dans Gmail ?

L’abréviation cc signifie copie carbone. Si vous mettez plusieurs adresses mail ou plusieurs destinataires dans le champ cc de Gmail, alors chacun d’entre eux recevra une copie du mail.

En anglais cc signifie carbon copy, c’est la même abréviation qu’en français.

Que signifie cci dans les mails et dans Gmail ?

L’abréviation cci signifie copie carbone invisible. Si vous mettez plusieurs adresses mail ou plusieurs destinataires dans le champ cci de Gmail, alors chacun d’entre eux recevra une copie du mail, mais aucun ne saura qui d’autre l’a reçu.

En anglais cci se dit bcc ce qui signifie blind carbon copy.

Comment envoyer un mail groupé en cc avec Gmail ?

Voici comment envoyer un mail Gmail à un groupe de personnes en cc (copie standard) :

  1. cliquez sur Nouveau message
  2. faites apparaître la ligne « Cc » selon votre appareil :
    • sur mobile, appuyez sur la flèche ▽ située à droite de la ligne « À »
    • sur ordinateur, cliquez sur « cc » (affiché en haut à droite)
  3. tapez le nom d’un contact ou l’adresse email
  4. répétez avec tous les autres contacts ou adresses des destinataires à mettre en cc, en les séparant par une virgule ou un point-virgule
  5. rédigez votre mail et envoyez-le
gmail cc cci ordinateur
Envoyer des mails en cc ou cci avec Gmail sur ordinateur

Remarque : en plus du champ cc, vous pouvez aussi indiquer un ou plusieurs destinataires dans le champ « À ». Il s’agit des destinataires principaux, alors que le champ cc est pour les destinataires secondaires.

Comment envoyer un mail groupé en cci avec Gmail ?

Voici comment envoyer un mail Gmail à plusieurs personnes en copie cachée (cci) :

  1. cliquez sur Nouveau message
  2. faites apparaître la ligne « Cci » selon votre appareil :
    • sur mobile, appuyez sur la flèche ▽ située à droite de la ligne « À »
    • sur ordinateur, cliquez sur « cci » (affiché en haut à droite)
  3. tapez le nom d’un contact ou l’adresse email
  4. répétez avec tous les autres contacts ou adresses des destinataires à mettre en copie cachée, en les séparant par une virgule ou un point-virgule
  5. rédigez votre mail et envoyez-le
gmail cc cci mobile
Afficher les champs cc et cci avec Gmail sur téléphone mobile

Une fois que vous avez affiché les lignes « Cc » et « Cci », vous pouvez ajouter vos contacts :

gmail cc cci appli
Utiliser les champs cc et cci avec l’appli Gmail sur smartphone

Conclusion : pour un envoi groupé anonyme, mettez tous les destinataires dans le champ « Cci ». Chacun ne verra que votre nom d’émetteur du mail, tous les autres resteront anonymes et même cachés pour être plus précis.

Remarque : en plus du champ cc, vous pouvez aussi indiquer un ou plusieurs destinataires dans le champ « À ». Il s’agit des destinataires principaux, alors que le champ cc est pour les destinataires secondaires.

Quelle est la différence entre cc et cci dans un mail Google ?

Les destinataires placés dans le champ cci sont « invisibles », ça veut dire qu’aucun des destinataires ne peut les identifier, ni savoir qu’ils sont là. Les destinataires cci ne peuvent pas non plus savoir quels sont les autres destinataires cachés.

Voici un tableau récapitulatif pour Gmail ou tout type de mail :

ChampDéfinitionPeut voir…
ÀDestinataires principauxceux des champs À et Cc
CcDestinataires secondairesceux des champs À et Cc
CciDestinataires cachésceux des champs À et Cc
Comparaison des champs À, Cc et Cci dans un mail

Vos questions…

Comment utiliser cc et cci ?

Indiquez dans le champ cc les destinataires secondaires et dans le champ cci les destinataires que vous souhaitez cacher (aux autres et entre eux). Dans Gmail, il faut cliquer sur cc ou cci pour les activer.

Qui peut voir le cci ?

Personne ! En tout cas, aucun destinataire ne peut voir les autres destinataires cci, pas même ceux qui sont justement en copie cachée cci.

Peut-on mettre tous les destinataires en copie cachée ?

Oui c’est possible, sauf peut-être avec certaines messageries. Si votre messagerie refuse d’envoyer le message si tous les destinataires sont en copie cachée, alors il suffit d’ajouter votre propre adresse email dans le champ « À ».

Que veut dire cci ou bcc dans un mail ?

Cela signifie Copie Carbone Invisible (ou plus simplement copie cachée). Le ou les destinataires d’un mail placés en cci ne sont pas connus des autres destinataires.

Que signifie cc ou dans un mail ?

« Cc » dans un mail (Gmail ou pas) signifie Copie Carbone. Le ou les destinataires d’un mail placés en cc reçoivent le mail comme tous les autres, et tous les destinataires savent qu’ils sont dans le champ cc. On utilise le champ cc pour montrer que ces destinataires sont moins importants que ceux listés dans le champ « À ».

Combien d’adresses mail dans cci Gmail ?

La documentation ne fournit pas de nombre maximum d’adresses en cci (ni en cc d’ailleurs). Cela dépend semble-t-il de la réputation du compte qui envoie le mail, ainsi que de la présence de pièces jointes, et sans doute d’autres facteurs. Si vous avez de nombreux destinataires, mieux vaut prévoir un mailing ou un abonnement de type Workspace.

Undisclosed Recipients : est-ce du spam ou un piratage ?

Non ! La définition de Undisclosed Recipients est « destinataires non divulgués » ou « destinataires inconnus ». Cela arrive quand vous recevez un mail qui n’a été envoyé qu’à des destinataires cachés (aucune adresse email n’était dans les champs « À » ou « Cc »). Undisclosed Recipients signifie qu’on ne peut pas afficher la liste des destinataires.

Si on répond à un mail, ceux qui étaient en cci vont le recevoir ?

Non, car votre messagerie ignore leurs adresses email (elle ne sait même pas que d’autres destinataires existent). La discussion s’arrêtera donc là pour les destinataires cachés.

Comment afficher les noms des destinataires en cci ?

Ce n’est pas possible car la liste des emails en cci reste secrète. Seule la personne qui a envoyé le mail peut connaître la liste des destinataires en copie cachée invisible.

Puis-je répondre à un mail si j’étais destinataire caché ?

Oui vous pouvez, mais attention car les personnes qui vont le recevoir pourraient être surprises de découvrir que vous étiez aussi destinataire… Si vous répondez uniquement à l’émetteur, il n’y a pas de problème mais si vous faites « répondre à tous », réfléchissez bien avant d’envoyer.

Copie cachée c’est cc ou cci ?

Attention, « cc » ne signifie pas « copie cachée » mais « copie carbone ». Pour mettre quelqu’un en copie cachée, il faut indiquer son adresse dans le champ « Cci ».

Comment trouver la ligne ou le champ cci dans Gmail ?

Tout est expliqué ici ! En gros : sur téléphone mobile, appuyez sur la flèche ▽ située à droite de la ligne « À », et sur ordinateur cliquez sur « cci » (affiché en haut à droite).

Faut-il mettre le destinataire en cc ou cci (Gmail ou autre mail) ?

A vous de choisir ! Mettez vos destinataires principaux dans le champ « À », puis les destinataires secondaires dans le champ « Cc » et enfin dans le champ « Cci » les destinataires que personne ne doit pouvoir voir.

Comment ajouter un destinataire en copie cachée sur Gmail ?

Tout est expliqué ici ! En gros, indiquez son adresse dans le champ « Cci ». Ainsi, aucun autre destinataire ne pourra savoir qu’il ou elle reçoit aussi le mail.

Peut-on savoir si d’autres ont reçu le mail en caché ?

Non c’est impossible ! Vous n’avez aucun moyen de savoir si d’autres ont reçu le même mail que vous, mais en étant dans les destinataires cachés. Vous pouvez vous douter que c’est le cas si 100% des destinataires sont cachés (votre messagerie affiche alors parfois Undisclosed Recipients).

Dans quels cas faut-il utiliser cci pour envoyer en caché ?

Il faut envoyer en cci si vous ne souhaitez pas que chacun des destinataires connaisse l’adresse email des autres, ou même qu’il ou elle sache que les autres reçoivent aussi le mail. C’est le cas par exemple des associations, des clubs, etc. Si vous mettez les destinataires dans les champs « À » ou « Cc », ils vont sans doute se plaindre à vous (et ils auront raison)…

Voir aussi : l’accusé réception avec Boomerang for Gmail

Cette astuce vous a-t-elle plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.