Où se trouvent les messages archivés dans Gmail ?

Question

Où sont les archives dans Gmail ? Où vont les messages quand on clique sur Archiver ? Comment les retrouver ?

Réponse

Quand vous cliquez sur « Archiver », le mail est retiré de la boîte de réception afin de ne pas l’encombrer, mais il n’est pas supprimé. Il est simplement masqué et peut être retrouvé assez facilement par une recherche ou en affichant tous les messages.

Méthode n°1 pour retrouver un message archivé dans Gmail

Faites tout simplement une recherche dans Gmail, par exemple en tapant un ou plusieurs mots qui sont présents dans le mail, ou le sujet du mail, ou sinon l’expéditeur.

Dans les résultats de recherche, vous pourrez trouver des mails archivés (ainsi que d’autres qui sont encore dans la boîte de réception).

Malheureusement, il n’est pas possible de chercher uniquement dans les mails archivés.

Méthode n°2 pour voir où sont les messages archivés dans Gmail

Il est possible d’afficher tous les mails de votre compte, qu’ils soient archivés ou pas :

  1. Connectez-vous à Gmail (sur appli ou navigateur web)
  2. Développez le menu (dans l’appli ou la colonne de gauche sur ordinateur)
  3. Repérez « Tous les messages » et cliquez dessus

Remarque : si besoin, consultez notre aide pour retrouver le mot de passe Gmail perdu

Si vous ne voyez pas le lien « Tous les messages » :

  • cherchez s’il y a un lien « Plus » et cliquez dessus, vous devriez voir apparaître le lien « Tous les messages »
  • si ça ne suffit pas, allez dans les paramètres de Gmail (roue dentée en haut à droite sur ordi) puis cliquez sur « Voir tous les paramètres », cliquez sur l’onglet « Libellés » et cliquez sur « afficher » à côté de « Tous les messages ». Cochez aussi la case « Afficher en IMAP » si vous utilisez ce protocole pour consulter Gmail.
Gmail : paramètres pour voir tous les messages
Options à paramétrer dans Gmail pour voir le lien Tous les messages qui permet de trouver les messages archivés

Comment récupérer un mail ou une conversation archivée dans la boîte Gmail ?

Il n’y a pas de moyen de le faire directement. Si le message a été archivé récemment, c’est facile de le retrouver en cliquant sur le lien « Tous les messages ». Sinon, il faut le trouver en effectuant une recherche par mots-clés.

Une fois que vous l’avez retrouvé, cochez la case devant la ligne puis cliquez sur l’icône « Placer dans la boîte de réception ». Ainsi, le message ou la conversation sera récupéré/e des archives.

Voir aussi : les dossiers dans Gmail

Comment accéder aux messages archivés (afficher le dossier archives) dans Gmail ?

Il n’existe pas de dossier Archives dans Gmail ! Les messages archivés sont simplement masqués, en dehors de la boîte de réception. Même si ce n’est pas pratique, vous pouvez les retrouver parmi l’ensemble des messages de votre messagerie Google en cliquant sur le lien « Tous les messages ».

Voir aussi : comment activer l’accusé de réception sur Gmail

Quelle différence entre Archiver et Supprimer dans Gmail ?

Archiver un message le fait simplement disparaître de la boite de réception, sans le supprimer, alors que Supprimer un message le place dans la corbeille (il sera définitivement supprimé au bout d’un certain temps).

Pour gagner de la place dans votre messagerie Google (quotas de stockage), vous devriez supprimer les messages qui ne vous intéressent plus, et non pas seulement les archiver.

Remarque : pour faire de la place, vous pouvez supprimer définitivement les messages de la corbeille, ou carrément effacer tous les messages Gmail d’un coup. Si vous n’avez plus besoin de Gmail, vous pouvez aussi supprimer complètement un compte Gmail.

Comment archiver automatiquement certains messages dans Gmail ?

Vous pouvez paramétrer Gmail pour avoir un nouveau bouton permettant d’archiver un email dès que vous y répondez. Pour cela, allez dans les Paramètres, dans l’onglet « Général », rubrique « Envoyer et archiver » : cochez la case « Afficher le bouton ‘Envoyer et archiver’ dans la réponse », puis cliquez tout en bas sur « Enregistrer les modifications ».

Quel est le raccourci-clavier pour archiver un message dans Gmail ?

Il faut taper la touche e pour archiver le message préalablement sélectionné ou affiché. N’oubliez pas d’activer les raccourcis-clavier dans Gmail : dans les Paramètres, dans l’onglet « Général », rubrique « Envoyer et archiver » : cochez la case « Activer les raccourcis clavier« , puis cliquez tout en bas sur « Enregistrer les modifications ».

Voir aussi : liste des raccourcis-clavier de YouTube et de Chrome

Autres questions…

Comment retrouver un mail archivé dans Gmail ?

Suivez ces instructions pour faire une recherche ou pour afficher le lien « Tous les messages », ce qui permettra de trouver le message concerné.

Où se trouve le dossier Archives de Gmail ?

Malheureusement il n’existe pas… Un mail est dit « archivé » s’il est sorti de la boite de réception, c’est tout. Les messages archivés sont visibles dans la section « Tous les messages » de Gmail.

Que veut dire « archiver » dans Gmail ?

Archiver un message ou une conversation entière consiste à le/la retirer de la boîte de réception. Le ou les messages archivés ne sont pas supprimés.

Où vont les mails archivés dans Gmail ?

Ils sont simplement masqués, vous ne les voyez plus dans la boîte de réception Gmail, mais ils existent encore dans votre compte. Les messages archivés sont visibles dans le lien « Tous les messages ».

Cette astuce vous a-t-elle plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.